Besoin de conseils pour la fixation d'une poutre d'entrainement

Hello,

Je cherche à fixer ma poutre d’entrainement, une Fingerboard Easy de Witch, sur le plafond de mon sous-sol. Dans mon ancien appartement je l’avais fixé sur une large ouverture, c’était pratique mais un peu haut car je devais sauter pour l’atteindre.

Maintenant que je dois l’accrocher dans mon sous sol, avec une structure que je dois créer moi même je me demande comment trouver la bonne hauteur. Est-ce que je dois pouvoir atteindre les prises les plus hautes en ayant les bras tendus et en étant sur la pointe des pieds ?

J’avais tendance à faire des tractions directement avec la poutre d’entrainement mais maintenant je vais peut-être investir sur une barre de tractions pour faire ces exercices qui sont un peu différents.

Aussi en ce qui concerne la fixation à proprement parler, je me demande si je ne dois pas utiliser une planche intermédiaire entre la poutre et les équerres afin de pouvoir éventuellement mettre d’autres agrès

Voici une photo d’une des deux équerres que j’ai:

Fixer une planche dessus me permettrait de pouvoir ajuster plus facilement la position de la poutre, non? Si j’utilise une autre planche, je dois prendre quelle épaisseur? Est-ce que je dois la percer pour mettre un écrou de l’autre côté ou utiliser des vis à bois pour fixer ma poutre d’entrainement dessus?

PS: Dans le plafond j’ai des poutres métalliques sur lesquelles je pense poser les équerres, je vais certainement agrandir les trous de l’équerre pour mettre des vis de plus grosse section.

Merci par avance pour les conseils.

Soyons clair si tu fixes une poutre au plafond sur une équerre de ce genre ça va plier.
Si tu as des poutres tu peux fabriquer une structure vissée dans ces poutres (en traversant idéalement) avec une planche et éventuellement un peu de contreventement derrière, sur lesquels tu iras fixer ta poutre.

Pour exemple même si pas tout à fait adapté à ton cas, voici la structure de ma poutre il y a quelques années (fixé au plafond dans les agglo)
fixation poutre devant 1

Salut Seb, j’ai une question : tu t’es mis directement dans les ourdis ? Pas dans les poutrelles ? Pourquoi ?

À 15 ans je t’avoue que c’est mon père qui a decidé.
C’est potentiellement le fruit du hasard ou du bordel dans le garage. En tout cas ça n’a pas bougé d’un cachou en 10 ans.

L’équerre est plus épaisse qu’il n’y parait, le vendeur de Leroy Merlin m’a dit qu’elle supporte 50 kg. Je pensais qu’avec 2 pour des suspension ça devrait aller vu que je fait que 70kg.

Mais je me dis que je pourrais serrer le panneau de bois entre 2 équerres, pour en avoir 4 au total. En ayant des équerres qui se font face, elles ne devraient pas pouvoir se plier d’autant plus que je ne vais quasiment pas appliquer d’effort longitudinale, non?

Selon la hauteur à laquelle je dois descendre la poutre d’escalade j’aurais besoin d’un panneau de bois ou une poutre. Car je suppose que j’aurais du mal à trouver des poutre faisant plus de 15cm de hauteur. Comme mon plafond est à 240 cm je me dis que je devrais pouvoir profiter du fait que je sois petit (bras levés j’arrive à 214cm) pour me laisser de la hauteur pour les agrès.

Voici une photo de mon plafond:

PS: Il y a environ 70 cm entre les poutres métallique

Genre le gars il fait croire qu’il a 25 ans :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Attention si tu fais des tractions, tu n’es plus dans le cas d’une charge fixe. Donc les valeurs ne sont plus vraiment bonnes.

1 Like

Si tu ajoutes du poids ou que tu fais autre chose que des suspensions statiques, tu risques d’arriver à la limite des équerres.
Dans l’idéal il vaut mieux pouvoir atteindre toutes les prises sans sauter. Mais en pratique je n’utilise pas toutes les prises de ma poutre.

Effectivement si je ne suis pas parfaitement statique les forces appliquées vont dépasser le poids soutenu par les équerres, mais avec 4 ça fait un total de 200 kg alors que mon poids + les agrès,… restera à moins de 100kg.

En plus le poids supporté par les équerres c’est pour une charge posée dessus.

Afin que ce soit plus clair j’ai fait un schéma en plan de coupe:

Montage poutre escalade

J’ai l’impression que les équerres devraient faire l’affaire sauf si elles peuvent céder au niveau de l’angle, non?
Et que je vais surtout devoir faire attention aux vis et chevilles à mettre dans le plafond pour qu’elles supportent une bonne charge contre l’arrachement.

@Poumoned Je vais peut-être faire en sorte d’atteindre assez facilement les prises du bas et pour les autres je devrais pouvoir m’en sortir en grimpant. Ca m’obligera à me renforcer sur les pull-ups.

Pour les tractions je pense partir sur une autre structure complète dédiée de ce type:

Sinon j’ai déjà vu des gens fixer la poutre sur la barre de traction, potentiellement en pouvant la mettre puis l’enlever. ça peut être une solution.

Salut,
ça tiendra ton affaire. Veille à mettre une ou deux vis (les vertes sur ton schéma) au plus près de l’angle.
Le point faible de ta structure sera la qualité de ton plafond et le type de vis que tu mettras. Si t’es dans le métal, pas de souci en faisant un avant trou et en utilisant 4-5 vis autoforeuses.

Perso, je ferai comme toi, 4 équerres fixées dans le métal, une planche bois de 15-20mm d’épaisseur, je mettrai la poutre d’un côté et de l’autre côté de la planche ce que tu as envie.

je pense effectivement que c’est ce qu’il y a de mieux à faire. Iil a des poutres métalliques, autant en profiter… mais C’est chiant à percer

Fait quand même gaffe de pas percer dans les hourdis

Tu peux préciser pour que je sache pourquoi on a merdé il y a 20 ans avec mon père ?

J’ai dis l’inverse de ce que je voulais sorry.
Hourdis : c’est du bête remplissage, ras de percer dedans.
Poutrelles : c’est ferré, c’est la structure qui reprend la charge. Donc on percer pas dedans.

2 Likes

Alors… effectivement on ne perce pas dans une poutrelles. Mais bon pour le cas de Flamaros, avec des poutrelles métalliques, je ne pense qu’il y aura trop de problème.

Pour le cas de Seb, j’ai envie de dire que ce n’est pas mieux. Car là, il semble être fixé dans les entrevous (et non le hourdis qui est la couche de béton au dessus). Et se fixer dans des entrevous c’est assez moyen car c’est creux et il n’y a pas vraiment de tenu mécanique.

Ces planchers hourdis, de toute façon c’est le bordel dans l’ensemble. Si tu veux y fixer un double plafond pour une isolation c’est chiant. Alors une poutre… ce n’est pas ce qu’il y a de mieux.

Pour la planche je dois prendre du massif? Je pensais partir sur une section plus importe que 20mm, plutôt du 30 voir 40mm et éventuellement en contre plaqué (car généralement moins cher).

J’imagine que pour du massif il vaut mieux prendre du chêne plutôt que du pin ou autre, non?

J’ai un ouvrier qui fait d’autres travaux d’aménagement, je lui demanderais son avis sur là ou je dois percer. Mais même dans les parpaings avec des bonnes chevilles métalliques molly on peut mettre des grosses charges normalement.

Merci pour tous les commentaires, je vais essayer de m’occuper de ça prochainement et je présenterais le résultat.

Aucun intérêt de prendre du massif, un bon CP ça sera bien mieux. Par contre un bras de contreventement serait pas idiot

1 Like

Je prendrais du 3 plis. Quitte à prendre 2 panneaux et les coller, et faire ainsi une espèce de 6 plis.
Solide, stable dimenssionnellement, plus cher que le contre-plaqué mais tu as pas besoin d’une grosse surface.
2x18mm ?

1 Like

Le problème du Tripli c’est d’en trouver à la découpe en GSB. Tu en as par chez toi?

Oui. Dispano fait du panneau, et les gsb type mrbrico le font à la découpe. Bon à un tarif qui pique, mais bon, c’est pas tous les jours que j’ai besoin de passer un panneau, alors…

1 Like