Besoin de conseils pour la fixation d'une poutre d'entrainement

Hello,

L’ouvrier qui est passé chez moi, m’a installé ça:


Deux longues tiges filetées, comme ça je peux enfiler une poutre de support dessus.
En tension il y a 0 soucis, ça ne bouge absolument pas, mais je pense que je devrais trouver un système pour bloquer les mouvements d’oscillations horizontaux. Car à force les tiges risquent de s’user si je les plie dans un sens puis l’autre.

Niveau hauteur, je suis un poil haut, mais je dois pouvoir fixer ma poutre d’entrainement légèrement dans le vide, histoire de gratter 3-4 cm. Sinon je devrais installer des tiges plus longues.

J’espère trouver le temps de m’en occuper prochainement.

ah mais ce sont des poutrelles acier ! j’avais regardé trop vite, je croyais que c’était coulé/ferré.

pour reprendre le moment quand tu vas te pendre, tu peux mettre l’équivalent de deux nervures, simplement faites dans un triangle de bois. un côté contre le dos de la poutre, un côté plaqué au plafond. ça marche bien, je pourrai te faire des photos à l’occaze quand je repasserai chez moi

Yes ce sont des poutrelles en forme de I.
L’ouvrier a mis une sorte de petit étaux qui pince la barre horizontale du I.

Oui je pensais effectivement à mettre des triangles des deux coté à chaque extrémité de la poutre et de les fixer que sur la poutre. Comme le but serait de bloquer que le mouvement j’ai juste besoin qu’elles appuient sur le plafond. Sinon je pensais éventuellement à tendre des cables.

2 Likes

C’est un beau montage, malheureusement mes poutrelles métalliques sont nettement moins accessible.

Je pense que je ne ferais pas quelque chose d’aussi propre, le bricolage n’étant vraiment pas mon truc, et pi c’est au sous sol.

Hello,

Voici quelques news, j’ai enfin acheté un madrier que j’ai commencé à préparer, voici les photos:

Je dois revoir un peu les trous, j’en ai un qui arrive trop près du bas du madrier ce qui m’empêche de passer la rondelle. Du coup j’ai quelques ajustements à faire pour enfiler tout ça sur les tiges filetées, mais avec ces encoches je vais pouvoir descendre ma poutre à une hauteur atteignable pour moi.

J’ai enfin pu fixer le tout.

Comme attendu ça bouge un peu, les tiges sont assez « souples » sous l’effet de mon poids. Je vais essayer de trouver un moyen de bloquer le mouvement de balancier du madrier, peut-être que mes équerres peuvent suffire à enlever quasiment tous mouvements.

T’es joueur…

1 Like

Tu peux stabiliser par deux étais obliques fixés sur les poutres du plafond et sur le madrier. Tu auras un triangle (non déformable) de chaque côté.
Mais le mouvement de balancier peut aussi d’habituer à la tremblote du grimpeur (pathologie bien connue et très commune).

1 Like

Pourquoi?

Je ne comprend pas du coup si le balancier est une bonne chose ou pas.

Tu fixes ta poutre sur deux tiges filetées avec un déport entre les deux éléments important:

  1. Supposons un effort uniquement vers le bas, la solidité de ton assemblage tient uniquement à la résistance en traction d’un pas de vis. Bon admettons les tests à l’arrachement sur des goujons de 12 laissent penser que ça le fera.

  2. Prenons la réalité: tu vas exercer des efforts dans le plan perpendiculaire à tes tiges à chaque usage, hors il n’y a aucune rigidification dans ce sens => tu vas au minimum plier tes tiges qui devraient finir tôt ou tard par péter. A minima il faudrait un triangle de reprise à l’arrière de ta poutre, si ce n’est une véritable structure en profilé qui serait d’une autre rigidité qu’une tige de 12…

Je vois, je vais tenter de trouver comment rigidifier ça alors, afin que les tiges ne plient plus du tout sous l’effort.

C’est fort compliqué ton affaire, et ça risque d’être vraiment pas rigide. Et ça fait un sacré bras de levier sur tes tiges filetés…
Il me semble que ce serait mille fois plus simple de faire une structure autoporté: ye0qKWHm