[Besoin d’aide] Refonte de l'aide #2

Suite au mail d’un contributeur qui a perdu son identifiant

Pas moyen de me reconnecter : j’ai égaré l’identifiant et du coup j’aimerais me réinscrire avec un nouvel identifiant + mot de passe : pouvez-vous m’aider ?

j’me rends compte que y’a nulle part une aide sur les problématiques de connexion : si ?
si on redemande le mot de passe, est-ce que ça renvoie aussi l’identifiant ?
Il faudrait ajouter cela dans la FAQ.

Carine

Je viens de tester le bouton « Mot de passe oublié » : l’identifiant est bien rappelé.
Mais encore faut-il se souvenir de l’adresse mail associée à son compte c2c et qu’elle soit toujours valable…

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Merci pour le test (pas envie de modifier mon mdp :stuck_out_tongue: )
==> Ajout d’un ptit paragraphe dans la FAQ :

J’ai oublié mon identifiant et/ou mon mot de passe

  • Si vous vous souvenez de l’adresse mail qui a servi à créer le compte camptocamp, vous pouvez cliquer sur le lien « mot de passe oublié ? » : vous recevrez sur cette adresse mail un courriel vous rappelant l’identifiant associé et vous invitant à créer un nouveau mot de passe.
  • Si vous avez malheureusement oublié l’adresse mail qui a servi à créer le compte camptocamp ou si celle-ci n’est plus valide, vous allez devoir recréer un compte en cliquant sur le bouton « créer un compte »…
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Je ne pourrai pas avant lundi, mais j’imagine que ça peut attendre encore 2 jours et demi.

Ca ne le modifie pas tant que tu cliques pas sur le lien dans le mail :slight_smile:

Bonjour,

J’ai fait des MAJ pour les trois articles d’AIDE suivants :

https://www.camptocamp.org/articles/1204371/fr/aide-topoguide-saisir-une-sortie

https://www.camptocamp.org/articles/1204370/fr/aide-topoguide-ajouter-ou-ameliorer-un-itineraire

https://www.camptocamp.org/articles/1204372/fr/aide-topoguide-saisir-modifier-un-point-de-passage

Vos retours et/ou modifications sont les bienvenus !

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@Modo_Forum_FR ce message serait mieux ici : Besoin d'aide : Refonte de l'aide #2

Merci PioletDo pour tes modifications, je vais tenter d’y jeter un oeil.
Dans le sujet ci joint tu trouveras la liste de plein d’articles à vérifier, si tu le souhaites.
Merci pour ton aide,

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Fait ! :slight_smile:

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Up!

Le travail sur l’aide n’est pas terminé, il reste des articles non complet …

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Merci du rappel !

J’ai fait une MAJ (+ sobre) pour l’ AIDE : Topoguide - Ajouter ou améliorer un itinéraire en reportant la section rédaction dans un article dédié.

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Les années passent, et j’ai toujours l’impression de redire qu’il faudrait au moins un lien très visible renvoyant à une page qui explique le fonctionnement du site pour les nouveaux venus, avec renvoi aux manuels d’utilisation détaillés répondant aux questions de base. Pour les nouveaux, ce n’est pas seulement un « lien utile », mais un lien indispensable pour les faire rester sur le site.
Ceux qui vont sur la page d’accueil ne sont pas tous des habitués du site, et il faudrait savoir s’il n’est pas également important de gagner de nouveaux membres, parfois découragés par un fonctionnement du site qui ne leur est pas immédiatement intuitif…

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Il y a sur la page d’accueil quand même le lien « Aide » qui répond à tous les besoins.

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Bonjour,

Mais psychologiquement, « Aide », ça fait mauvais effet, ça incite l’utilisateur à se dire qu’il n’est pas capable, qu’il a besoin d’aide. Ou bien ça donne l’impression que le site est trop complexe, qu’il faut se faire aider. Et puis c’est en dernier dans le menu, ce qui est une façon de laisser penser que c’est le moins important.
Ce serait peut-être mieux si ça s’appelait « Apprendre à utiliser le site ». Mais c’est long. « Apprendre le site » pourrait peut-être convenir.
Et puis pourquoi est-ce que ce ne serait pas la première rubrique du menu au lieu de la dernière ? Pour un nouveau, il vaut mieux commencer par apprendre. Pour un ancien, ce n’est pas mal de se faire rappeler qu’on a toujours intérêt à vérifier qu’on en sait assez ou qu’on peut en apprendre un peu plus.

Bernard

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Je ne sais pas pourquoi, mais je vois bien AIDE sous ARTICLES sur cette page du forum de l’association, mais pas sur ma page d’accueil,ni quand on affiche les autres pages (topoguide, sorties, articles…) C’est moi qui rencontre un bug ?
image

  • L’Aide me paraît très sommaire pour l’utilisation des forums et du site : Camptocamp.org
  • Quand on ouvre la page du Topoguide, on n’a pas immédiatement accès à l’aide du topoguide, mais on la trouve à la suite du Sommaire de l’Encyclopédie de la montagne : Camptocamp.org
    (Idem pour la page des Articles…)
    Il me semble que les « aides » à l’utilisation devraient pouvoir être trouvées plus facilement…

Ce n’est pas un bug, ça dépend de la taille de ton écran côté topoguide.

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Merci Florence ! En effet, la rubrique Aide apparaît quand je règle l’écran de mon ordi, déjà pas bien grand, à 80% d’affichage. :slight_smile:
Bizarre quand même qu’il apparaisse ou non sur les différentes pages avec pourtant le même pourcentage d’affichage…

Quand tu navigues sur le forum, le menu est géré côté forum, il est globalement identique mais pas tout à fait (le plus flagrant ce sont les icônes). Et je ne sais pas s’il y a autant de règles vis à vis de l’affichage du menu côté forum par rapport à ce qui est fait côté topoguide.
Sur mon ordi perso (petit écran), je ne vois pas l’aide non plus, pourtant il reste un peu de place pour l’afficher (la pub est affichée également). A mon avis, il faut faire « sauter » la pub avant de faire sauter des liens de menu, mais ça réduirait encore plus le nombre d’affichage publicitaires.

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Bon, mais si par exemple tu regardes sur Wikipédia ou sur le Wiktionnaire, il y a « Aide » dans le menu.

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+1.
Mais avec aussi un lien qui précède… :wink:

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:wink: Parce qu’il y a plus de place dans le menu


EDIT : par exemple un extrait du menu du Wiktionnaire (sur PC) :

slika

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