[Besoin d’aide] Refonte de l'aide #2

Je l’ai ajouté dans le paragraphe vie privée.

J’ai fini la première passe sur la FAQ

Je m’interroge sur la pertinence des images type tutoriels présentes dans le doc : ça complique le maintien à jour ; Ne faudrait il pas plutôt favoriser les liens vers les articles / tutos existants en enrichissant ceux là plutôt ? EN tout cas j’ai essayé de compléter les liens manquants.
J’imagine qu’il y a des questions qu’on pourrait rajouter, mais je me suis pas concentrée là dessus dans cette relecture.

==> Si quelqu’un veut la relire pour corrections / remarques. Merci !!

Carine

1 Like

Top!, merci, je vais reelire.

Juste, tu entends quoi par « images type tutoriels présentes dans le doc » ?

Y’a des captures d’écran de comment ajouter un ami par exemple.
mais elles ne sont plus à jour du coup et ça fait bizarre par rapport au reste du doc.
je pense qu’il faut le détailler dans un autre document, pas dans la FAQ.

Une FAQ c’est un genre de carrefour qui résume brièvement puis renvoie vers le doc exhaustif, non ?

Ah ok. Oui, tout à fait d’accord. Une FAQ, ca répond uniquement aux premières questions, et ca fait des renvoit pour plus de détails.

Pour les image, j’en ai mis une à jour.

merci, mais c’est pour moi pas le bon endroit pour mettre ce genre de capture… :slight_smile:
ou alors faut en mettre dans tous les paragraphes… et la FAQ devient le foutoir non ?

Quand j’ai dit que j’ai mis à jour la capture, c’est dirctement sur l’image : Camptocamp.org

Comme ca, si elle est insérée ailleurs, ca sera à jour.

Je suis 100% d’accord sur le fait qu’il faut virer ces tuto de la FAQ (les déplacer si besoin dans les bon articles), et faire des liens dans la FAQ vers ces articles.

1 Like

Chantier en cours :

:red_circle: AIDE : Topoguide - Rajouter ou améliorer un itinéraire

2 Likes

Je m’attaque à l’aide sur le forum

1 Like

Pour info j’ai fait quelques modifs à cet article (notamment par rapport aux associations de points)
https://www.camptocamp.org/articles/822764/fr/saisir-une-sortie-couenne-ou-bloc
même s’il n’apparaît pas je crois dans la liste du 1er message.
A vérifier/compléter éventuellement. D’ailleurs je trouve le titre réducteur (à modifier probablement) car ça ne parle pas que de saisir une sortie mais aussi de créer un iti, un secteur, un accès pédestre…

Fait. J’ai taillé dans le gras, il y avait bcp d’obsolète et de doublon avec la FAQ du forum.

A priori j’ai fini les corrections. Pour avis / relecture svp !

:red_circle: AIDE : Topoguide - Rajouter ou améliorer un itinéraire
:red_circle: AIDE : Topoguide - Saisir/modifier un point de passage

Autre article à revoir :
Ajouter/modifier une S.A.E.: https://www.camptocamp.org/articles/149438/fr/aide-topoguide-comment-ajouter-une-s-a-e-au-topoguide

Impressions itinéraire :
https://www.camptocamp.org/articles/147429/fr/aide-topoguide-impressions-astuce-pour-imprimer-plusieurs-itineraires-sur-une-seule-feuille ??

Dans "Rajouter ou améliorer …"

Dans le sommaire:

« Règles générales et conventions d’écritures ». Écritures doit prendre un S ou pas ?

Dans Rédiger un itinéraire:

« Recherchez le sommet, falaise de grande voie ou secteur de cascade de glace (nous ferons uniquement référence au sommet par la suite, mais ce qui est décrit reste valable pour tous ces points de passage) auquel vous souhaitez associer l’itinéraire. »
Je mettrais la parenthèse en fin de phrase. Ça évite une lecture hachée sans en changer le sens.

"utilisez de préférence un mot clé discriminant, "
Je ne mettrasis pas de virgule. L’adjectif discriminant ne sera pas forcément compris.

" soit l’outil carto" et « Puis cliquez sur le picto ». Je ne suis pas adepte des abréviations dans les textes un peu officiels. Utilisons les mots pour qu’il n’y ai pas d’autres ambiguïtés que le manque de vocabulaire du lecteur.

"Sur la page du sommet, vérifiez dans la liste des itinéraires (qui se trouve après la description du sommet) que votre itinéraire n’existe pas, et si cette liste est très longue, il est possible que l’ensemble des résultats ne soit pas affiché. Pour visualiser l’ensemble des itinéraires associés à un sommet, il est alors plus prudent de cliquer sur le lien « Voir tous les résultats » à côté de « Itinéraires associés » "
En le reformulant ainsi la lecture est plus fluide:
Sur la page du sommet, vérifiez dans la liste des itinéraires que celui que vous souhaitez créer n’existe pas (Cette liste se trouve après la description du sommet). Si cette liste est très longue, il est possible que l’ensemble des résultats ne soit pas affiché…

Dans Règles typographiques
" Voir L’Usage des abréviations dans le topoguide.
Des Robots sont utilisés pour réaliser des corrections semi-automatiques de ces règles typographiques dans les documents."
Un U majuscule au lieu de minuscule.
Et je virerais « de ces règles Règles typographiques » dans la dernière phrase.

Dans Description de l’itinéraire

Je rajouterais un laïus sur la dépersonalisation du texte descriptif. On lit un topo, pas un compte-rendu, ni un guidage par un « pote » (utilisation de la 2ème personne du singulier).

« Trame à copier dans le champ « description » : »
Dans la fenêtre illustrative* ce serait bien de rajouter du texte sous les titres, pour mieux visualiser la forme que prend le texte rédigé. Il faudrait alors changer le texte que j’ai cité, trame à copier n’ayant plus de sens, en Voici à quoi ressemblerait le texte dans le champ description" (ou un truc mieux dit)
*comment tu fais cette petite fenêtre d’illustration ?

« Si une des portions de l’itinéraire existe déjà dans un autre itinéraire, vous pouvez utiliser un hyperlien vers cet itinéraire. »
Hyperlien, qu’est-ce ? Comment ça s’utilise ? Il faudrait l’expliquer ou montrer sa rédaction en écriture explosée.

Dans Principales erreurs à éviter

« Si votre sortie est constituée d’un enchaînement d’itinéraires existants, il est souvent suffisant d’associer votre sortie »
Tu es sûre que c’est ce lien que tu voulais mettre ?

« des informations volatiles » j’aime bien la formulation. Mais je pense que « contextuelles » irait mieux.

« Une fois l’itinéraire créé, il est possible de l’associer à d’autres documents. »
Le lien renvoi sur la même page que l’on lit. Même remarque que plus haut.

Dans Champs chiffrés, Altitude minimale
Pourquoi ne prendre comme référence que les départs des refuges ?

Dans Modifier un itinéraire existant

« Si vous averz réellement » avez

« Si vous estimez que l’itinéraire existant est incomplet ou mérite des corrections, vous pouvez en étant identifié le modifier. Pour ce faire, à partir de la page du document que vous souhaitez modifier, cliquer sur le picto « Modifier » (stylo) en haut à droite de la page. Vous obtenez la même page d’édition que lors d’une création d’itinéraire. »
Je le reformule (je chipote):
Si vous estimez que l’itinéraire existant est incomplet ou mérite des corrections, vous pouvez le modifier en étant identifié. Pour ce faire, cliquer sur le pictogramme « Modifier » (stylo) en haut à droite de la page du document que vous souhaitez modifier. Vous obtenez la même page d’édition que lors d’une création d’itinéraire.

« Soyez courageux ! N’hésitez pas à modifier un document si besoin est !
L’équipe de modération est à votre disposition pour toute aide : contactez les par message : @ modo_topo_FR »
Je virerais les points d’exclamation (préférence personnelle, je trouve que l’emphase est hors de propos dans un article sérieux. On ne parle pas à des « potes » - non je ne suis pas un vieil aigri).
Y a-t-il un tiret entre « contactez » et « les » ?

Je regarderai plus tard l’autre article.
.
.
Beau boulot à tous en tout cas.
.
.
@CharlesB j’ai remarqué que dans les articles « Camptocamp » apparaissait avec et sans majuscule, au hasard des rédactions. Déjà, camptocamp prend-il une majuscule ? Ou une à chaque C de Camp ? Et une fois qu’on sera d’accord sur les majuscules, est-il possible de les modifier automatiquement avec un bot (comme pour la typographie dans le topoguide) ?

1 Like

Je ne sais pas :slight_smile:

yep !

S’il y a plusieurs formes d’écriture oui, si on parle de l’écriture en général, non.

Salut, j’ai repris tes corrections, mais pour les suivantes :

« Trame à copier dans le champ « description » : »
Dans la fenêtre illustrative* ce serait bien de rajouter du texte sous les titres, pour mieux visualiser la forme que prend le texte rédigé. Il faudrait alors changer le texte que j’ai cité, trame à copier n’ayant plus de sens, en Voici à quoi ressemblerait le texte dans le champ description" (ou un truc mieux dit)

  • comment tu fais cette petite fenêtre d’illustration ?

je te laisse aller modifier seul car je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

« Si une des portions de l’itinéraire existe déjà dans un autre itinéraire, vous pouvez utiliser un hyperlien vers cet itinéraire. »
Hyperlien, qu’est-ce ? Comment ça s’utilise ? Il faudrait l’expliquer ou montrer sa rédaction en écriture explosée

c’est ce que je pensais mettre en écrivant " Exemple : Descente par la Voie normale". Je te laisse reformuler si pas assez clair.

« Si votre sortie est constituée d’un enchaînement d’itinéraires existants, il est souvent suffisant d’associer votre sortie »
Tu es sûre que c’est ce lien que tu voulais mettre ?

Bahoui : si une sortie passe par plusieurs itinéraires, on les associe tous à la sortie plutôt que d’en créer un nouveau.

« des informations volatiles » j’aime bien la formulation. Mais je pense que « contextuelles » irait mieux.

je n’ai pas créé ce terme qui y était déjà mais je le trouve approprié, en opposition à pérennes (phrase suivante).

Dans Champs chiffrés, Altitude minimale
Pourquoi ne prendre comme référence que les départs des refuges ?

Je ne sais pas. J’ai en effet un peu tiqué sur ce point, mais je ne lancerai pas de débat dessus.

Merci pour tes retours !
Carine

Suite au mail d’un contributeur qui a perdu son identifiant

Pas moyen de me reconnecter : j’ai égaré l’identifiant et du coup j’aimerais me réinscrire avec un nouvel identifiant + mot de passe : pouvez-vous m’aider ?

j’me rends compte que y’a nulle part une aide sur les problématiques de connexion : si ?
si on redemande le mot de passe, est-ce que ça renvoie aussi l’identifiant ?
Il faudrait ajouter cela dans la FAQ.

Carine

Je viens de tester le bouton « Mot de passe oublié » : l’identifiant est bien rappelé.
Mais encore faut-il se souvenir de l’adresse mail associée à son compte c2c et qu’elle soit toujours valable…

1 Like

Merci pour le test (pas envie de modifier mon mdp :stuck_out_tongue: )
==> Ajout d’un ptit paragraphe dans la FAQ :

J’ai oublié mon identifiant et/ou mon mot de passe

  • Si vous vous souvenez de l’adresse mail qui a servi à créer le compte camptocamp, vous pouvez cliquer sur le lien « mot de passe oublié ? » : vous recevrez sur cette adresse mail un courriel vous rappelant l’identifiant associé et vous invitant à créer un nouveau mot de passe.
  • Si vous avez malheureusement oublié l’adresse mail qui a servi à créer le compte camptocamp ou si celle-ci n’est plus valide, vous allez devoir recréer un compte en cliquant sur le bouton « créer un compte »…
1 Like

Je ne pourrai pas avant lundi, mais j’imagine que ça peut attendre encore 2 jours et demi.