[Besoin d’aide] Refonte de l'aide #2

Bonjour à tous,

Suite du petit projet de refonte de l’aide.

L’étape 1 consistait à rajouter un lien vers l’accueil de l’aide dans le menu de gauche, et faire une ébauche de son contenu. Voila qui est maintenant fait, passons à l’étape 2.

Vous avez ici la liste des article accessibles avec 1 seul clic depuis cet accueil. Le principe qui prévaut pour la présence - ou non - d’un lien dans cette liste est l’utilité pour les débutants.

Vous avez une petit icône devant chaque lien qui indique la qualité du document. Le projet est donc d’améliorer la qualité des articles dont la qualité est pauvre (icône :red_circle:). La plupart du temps, le contenu est un peu obsolète (V5, V6…) et/ou un réorganisation s’impose. Sans être la tâche la plus fun du monde, c’est souvent assez simple.

A vot’ bon coeur!

Et bien sur, post en wiki, mettez un petit signe quand vous avez fini une partie :pray:

1 Like

L’étoile c’est encore mieux que le cœur vert ?

Question : pourquoi as-tu laissé l’Article : Topoguide en rouge ici et ébauche dans l’article ? Ca vaut au moins du vert et une complétude moyenne non ?
Il n’y a que la dernière partie à corriger : on a 24h pour supprimer une image c’est ça ?

Sinon, toujours sur cet article, quelqu’un sait à quoi correspond les bottes dont il est fait mention dans le seul et unique schéma associé ? Grosses ?

C’est le matériel utilisé.
Mais bottes pour la grosse boite verte qui englobe tout, ça ne va pas.

Yep, j’ai fait une mise à jour rapide des champs qualités des article d’aide. Etoile = excellent

Doigt mouillé :slight_smile: Mais je défend mon choix : Cet article est peut etre le plus important, et AMA il manque cruellement d’une approche pédagogique dans sa structure. Il manque des renvois, des précisions etc…

Ok, mais perso je vais pas en montagne avec des bottes de pêche ni des après-ski. Et comme je ne croise pas souvent des personnes avec ces chaussants là, je me dis que ce n’est peut-être pas le terme qu’il faut.

Petite question qui peut avoir son intérêt : est-ce que quand quelqu’un est en train d’éditer un document quelqu’un d’autre peut accéder au formulaire d’édition ? Si oui, comment est gérée la sauvegarde ?

est-ce que quand quelqu’un est en train d’éditer un document quelqu’un d’autre peut accéder au formulaire d’édition ?

Oui.

Si oui, comment est gérée la sauvegarde

Le dernier à sauver l’a dans l’os. Je sais plus trop le comportement de l’UI dans ce cas.

1 Like

Chouette !
Au cas où, je suis sur le Topoguide - Rajouter ou améliorer un itinéraire.

1 Like

Peut être faut il le signaler dans le premier post du sujet qu’un article est en cours d’édition et qu’il ne faut pas le modifier?

3 Likes

Dans la page d’accueil de l’aide, je ne trouvais pas le lien « Pourquoi se créer un compte… » . J’ai ouvert l’inspecteur de document et chercher l’id de l’article dans le html. Bref, tout ça pour dire que c’est pas très visible dans le menu des articles associés…
Ca dérange quelqu’un si on le rajoute dans « Participer à C2C » avant le lien « adhérer… » ?
J’aurais également bien remonté ce paragraphe plus haut, parce que « Discuter » et « Contribuer » c’est aussi un peu participer à c2c. Après ça dépend de ce qu’on entend par « participer ». Si c’est juste financier, ok pour le laisser à la fin.

Je dirais qu’il faudrai respecter la recommendation suivante, si un article est dans les associations, alors il devrait être également en lien dans le corps de l’article.

Dont acte : Camptocamp.org

J’aurais également bien remonté ce paragraphe plus haut, parce que « Discuter » et « Contribuer » c’est aussi un peu participer à c2c. Après ça dépend de ce qu’on entend par « participer ». Si c’est juste financier, ok pour le laisser à la fin.

Oui, ce dernier paragraphe est lié surtout à la partcipation à l’association (et non juste le site). Je clarifie le titre.

Ça renvoie une erreur non explicite. Et impossible d’enregistrer, même quand on a pris en compte les modifs, il faut ouvrir une nouvelle édition pour enregistrer.
C’est qqch à améliorer.
Déjà, le message d’erreur pourrait donner le lien vers le diff des modifs à prendre en compte + un lien vers une nouvelle édition, le tout vers de nouveaux onglets pour ne pas perdre ses modifs.
Je ne sais pas comment c’est géré sur Wikipedia, peut être s’en inspirer.

Article « pourquoi se créer un compte sur c2c » - Proposition / message en wiki pour éviter 20 versions.

Ancien

Pour contribuer au topoguide !

  • Saisir ses sorties et des images
  • Améliorer le topoguide en créant ou mettant à jour itinéraires, sommets, refuges…

Pour se faciliter la vie sur les forums !

  • Possibilité de suivre ses messages
  • Possibilité d’éditer ses messages a posteriori
  • Dialogue éventuel plus aisé avec l’équipe de modération

Pour bénéficier d’autres avantages

  • Abonnement aux listes de diffusion (bulletins avalanche)
  • Gestion de ses préférences personnelles. Cela permet aussi de conserver ses préférences d’un ordinateur à l’autre.

Respect de la vie privée

  • Votre adresse mail n’est en aucun cas diffusée ou revendue à des tiers. Elle sert uniquement à recevoir les bulletins d’avalanche, les notifications forums. Les personnes connectées peuvent vous envoyer un mail via une interface web, et n’ont donc pas connaissance de votre adresse si vous ne répondez pas.
  • Ne mettez pas dans votre page personnelle d’informations que vous ne souhaitez pas diffuser
  • Camptocamp fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL, n°1175560

Proposition

Fidèle à la volonté de l’association de diffuser des informations du monde de la montagne le plus largement possible, Il est possible d’accéder à certains contenus du site gratuitement, uniquement en consultation, sans nécessité de création de compte. [à compléter vs test non connecté]

Néanmoins et encore plus depuis le passage à la V6, avoir un compte camptocamp donne accès à des fonctionnalités participatives, mais également ergonomiques et d’affichage sélectif de l’information. Ainsi, se créer gratuitement un compte sur camptocamp.org permet de :

Contribuer au topoguide

  • Saisir ses sorties et des images
  • Améliorer son contenu en créant ou mettant à jour les différents documents : itinéraires, sommets, refuges, accès…

Accéder à des fonctionnalités de profil

  • Des préférences sur le contenu du fil d’information de la page d’accueil : affichage sélectif des contenus de certaines régions ou des contributeurs « amis » à lister dans ses paramètres de profil
  • Télécharger la liste de ses sorties au format tableur
  • Conserver ses préférences d’un ordinateur à l’autre par simple connexion à son compte

Participer aux forums

  • Possibilité de suivre ses messages par notification au sein du forum et par mail
  • Possibilité de suivre des messages par apposition de signet
  • Possibilité d’éditer ses messages a posteriori
  • Dialogue éventuel plus aisé avec l’équipe de modération
  • NB : Pour participer au forum ‹ coin du contributeur › il faut en plus avoir posté plus de 5 sorties dans le topoguide.
  • NB : Pour participer au forum ‹ Association › il faut en plus être adhérent de l’association

Respect de la vie privée

  • Votre adresse mail n’est en aucun cas diffusée ou revendue à des tiers. Elle sert uniquement à recevoir les notifications forums.
  • Par défaut, seuls les membres connectés peuvent accéder à votre page personnelle : vous pouvez donner accès à votre page aux utilisateurs non connectés dans les paramètres de votre compte
  • Ne mettez pas dans votre page personnelle d’informations que vous ne souhaitez pas diffuser
  • Camptocamp fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL, n°1175560
  • Peut être faut il ajouter quelque chose pour la RGPD dans le dernier paragraphe ?
  • J’ai supprimé la mention d’abonnement aux bulletins avalanches.
  • J’ai supprimé la mention pour les mails car il me semble qu’on ne peut plus contacter directement les gens par mail maintenant.
  • J’ai supprimé ce point : Vous pouvez autoriser ou non l’accès de votre page personnelle aux visiteurs anonymes dans les préférences
1 Like

Il faut juste corriger le lien, mais ce point est toujours vrai. https://www.camptocamp.org/preferences

On doit pouvoir supprimer ce point qui date d’il y a longtemps (quand on pouvait poster un message en tant qu’invité) :

1 Like

Je me mets un peu sur la FAQ …

2 Likes

Il faut juste corriger le lien, mais ce point est toujours vrai. https://www.camptocamp.org/preferences

On peut sélectionner les utilisateurs vus dans le fil sur la page d’accueil (seulement ses potes ou tout le monde) mais on ne peut pas interdire l’accès à la visualisation de son profil aux utilisateurs ne disposant pas d’un compte…
ou j’ai raté un truc ?

pour le point sur l’édition des messages forum, ça permettrait de le mettre en évidence, car plein d’utilisateurs du forum n’utilisent pas du tout cette fonctionnalité :wink: !! mais certes, c’est pas le meilleur endroit pour.

1 Like

Tant que tu ne coches pas la case ci-dessous, aucune personne non connectée ne peut voir ton profil. En revanche, ton profil est visible pour toutes les personnes connectées, case cochée ou non.

yes, ok, les paramètres et pas les préférences, autant / au temps pour moi

Ouais, c’est plutôt ce lien ci que l’autre que j’ai mis avant : https://www.camptocamp.org/account

1 Like