Dans "Rajouter ou améliorer …"
Dans le sommaire:
« Règles générales et conventions d’écritures ». Écritures doit prendre un S ou pas ?
Dans Rédiger un itinéraire:
« Recherchez le sommet, falaise de grande voie ou secteur de cascade de glace (nous ferons uniquement référence au sommet par la suite, mais ce qui est décrit reste valable pour tous ces points de passage) auquel vous souhaitez associer l’itinéraire. »
Je mettrais la parenthèse en fin de phrase. Ça évite une lecture hachée sans en changer le sens.
"utilisez de préférence un mot clé discriminant, "
Je ne mettrasis pas de virgule. L’adjectif discriminant ne sera pas forcément compris.
" soit l’outil carto" et « Puis cliquez sur le picto ». Je ne suis pas adepte des abréviations dans les textes un peu officiels. Utilisons les mots pour qu’il n’y ai pas d’autres ambiguïtés que le manque de vocabulaire du lecteur.
"Sur la page du sommet, vérifiez dans la liste des itinéraires (qui se trouve après la description du sommet) que votre itinéraire n’existe pas, et si cette liste est très longue, il est possible que l’ensemble des résultats ne soit pas affiché. Pour visualiser l’ensemble des itinéraires associés à un sommet, il est alors plus prudent de cliquer sur le lien « Voir tous les résultats » à côté de « Itinéraires associés » "
En le reformulant ainsi la lecture est plus fluide:
Sur la page du sommet, vérifiez dans la liste des itinéraires que celui que vous souhaitez créer n’existe pas (Cette liste se trouve après la description du sommet). Si cette liste est très longue, il est possible que l’ensemble des résultats ne soit pas affiché…
Dans Règles typographiques
" Voir L’Usage des abréviations dans le topoguide.
Des Robots sont utilisés pour réaliser des corrections semi-automatiques de ces règles typographiques dans les documents."
Un U majuscule au lieu de minuscule.
Et je virerais « de ces règles Règles typographiques » dans la dernière phrase.
Dans Description de l’itinéraire
Je rajouterais un laïus sur la dépersonalisation du texte descriptif. On lit un topo, pas un compte-rendu, ni un guidage par un « pote » (utilisation de la 2ème personne du singulier).
« Trame à copier dans le champ « description » : »
Dans la fenêtre illustrative* ce serait bien de rajouter du texte sous les titres, pour mieux visualiser la forme que prend le texte rédigé. Il faudrait alors changer le texte que j’ai cité, trame à copier n’ayant plus de sens, en Voici à quoi ressemblerait le texte dans le champ description" (ou un truc mieux dit)
*comment tu fais cette petite fenêtre d’illustration ?
« Si une des portions de l’itinéraire existe déjà dans un autre itinéraire, vous pouvez utiliser un hyperlien vers cet itinéraire. »
Hyperlien, qu’est-ce ? Comment ça s’utilise ? Il faudrait l’expliquer ou montrer sa rédaction en écriture explosée.
Dans Principales erreurs à éviter
« Si votre sortie est constituée d’un enchaînement d’itinéraires existants, il est souvent suffisant d’associer votre sortie »
Tu es sûre que c’est ce lien que tu voulais mettre ?
« des informations volatiles » j’aime bien la formulation. Mais je pense que « contextuelles » irait mieux.
« Une fois l’itinéraire créé, il est possible de l’associer à d’autres documents. »
Le lien renvoi sur la même page que l’on lit. Même remarque que plus haut.
Dans Champs chiffrés, Altitude minimale
Pourquoi ne prendre comme référence que les départs des refuges ?
Dans Modifier un itinéraire existant
« Si vous averz réellement » avez
« Si vous estimez que l’itinéraire existant est incomplet ou mérite des corrections, vous pouvez en étant identifié le modifier. Pour ce faire, à partir de la page du document que vous souhaitez modifier, cliquer sur le picto « Modifier » (stylo) en haut à droite de la page. Vous obtenez la même page d’édition que lors d’une création d’itinéraire. »
Je le reformule (je chipote):
Si vous estimez que l’itinéraire existant est incomplet ou mérite des corrections, vous pouvez le modifier en étant identifié. Pour ce faire, cliquer sur le pictogramme « Modifier » (stylo) en haut à droite de la page du document que vous souhaitez modifier. Vous obtenez la même page d’édition que lors d’une création d’itinéraire.
« Soyez courageux ! N’hésitez pas à modifier un document si besoin est !
L’équipe de modération est à votre disposition pour toute aide : contactez les par message : @ modo_topo_FR »
Je virerais les points d’exclamation (préférence personnelle, je trouve que l’emphase est hors de propos dans un article sérieux. On ne parle pas à des « potes » - non je ne suis pas un vieil aigri).
Y a-t-il un tiret entre « contactez » et « les » ?
Je regarderai plus tard l’autre article.
.
.
Beau boulot à tous en tout cas.
.
.
@CharlesB j’ai remarqué que dans les articles « Camptocamp » apparaissait avec et sans majuscule, au hasard des rédactions. Déjà, camptocamp prend-il une majuscule ? Ou une à chaque C de Camp ? Et une fois qu’on sera d’accord sur les majuscules, est-il possible de les modifier automatiquement avec un bot (comme pour la typographie dans le topoguide) ?