Besoin d'aide...débutante

bonjour à tous
j’ai débuté l’escalade en janvier, je prends des cours 1 fois par semaine dans un club alpin (j’apprends les techniques pour assurer, grimper en tête…) tout se passe bien mais j’ai 2 problèmes:
1- je n’arrive pas à progresser pourtant je grimpe 2 à 3 fois par semaine mais je glisse parfois, j’ai l’impression de ne pas savoir tenir les prises, je me déplace mal et surtout j’ai l’impression que je donne plus dans la débrouillardise…inutile de vous parler de mon côté esthétique…on dirait un petit singe boiteux sur une branche…:-(( au mieux je fais un 5 c et encore en moulinette
dois-je faire des exercices de muscu à côté? si oui lesquels? je pèse 56 kg pour 1m68; je suis mince mais sur le mur je me sens lourde et surtout je n’ai aucune force, je me fatigue très très vite
2- mes chaussons…j’ai un mal de chien…j’ai des 5.10 anasazi modèle féminin, j’ai pris un 38 (je chausse du 38 chaussure ville) quand j’ai essayé la 1ere fois ça allait mais là je suis obligée de les enlever entre 2 grimpes quand j’assure, quand je grimpe mon gros orteil est tellement plié que j’ai failli en pleurer une fois…je précise que je n’ai mal qu’au gros orteil…
me serais-je tromper de chaussons ou y’a t’il des tuyaux pour qu’ils se fassent à mes pieds…???
merci de m’aider

J’ai aussi des 5/10 anazazis vlc, d’excellents chaussons:
mes orteils sont un peu repliés mais même neufs, c’est loin d’être la torture
puisque je peux les utiliser en grandes voies.

Cela dit, entre deux voies, je les enlève parce que ce ne sont quand même pas des charentaises!

Je ne sais pas dans quelle mesure tu as « mal » et « le gros orteil très replié »,
mais, spécialement pour quelqu’un qui débute et qui ne va pas prendre ses chaussons très très apprêtés,
souffrir ainsi et avoir les orteils très repliés n’a pas l’air normal.

Peut-être que ces 5/10 ne sont pas adaptés à ton pied. Soit c’est ce modèle, soit c’est la pointure.
Tu as pris combien en dessous de ta pointure chaussures ville?
Moi je prends du 41, la même pointure que pour les chaussures de ville.

Si tu peux, achète des chaussons plus confort pour la salle: une paire de ninja suffit amplement.
Mets tes 5/10 de temps en temps: ils finiront par s’élargir un peu… mais pas beaucoup (1/2 pointure), faut pas rêver.

S’il apparaît que même avec le temps et plus d’expérience, ils ne te vont pas… ben faudra trouver un autre modèle.
Il vaut mieux les essayer 1 heure en magasin et avec les pieds déjà échauffés et donc plus gonflés que lorsqu’ils sont froids.
Ne pas oublier non plus qu’on a toujours un pied un peu plus grand que l’autre.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« bilbounette, id: 995195, post:1, topic:96903 »]bonjour à tous
j’ai débuté l’escalade en janvier, je prends des cours 1 fois par semaine dans un club alpin (j’apprends les techniques pour assurer, grimper en tête…) tout se passe bien mais j’ai 2 problèmes:
1- je n’arrive pas à progresser pourtant je grimpe 2 à 3 fois par semaine mais je glisse parfois, j’ai l’impression de ne pas savoir tenir les prises, je me déplace mal et surtout j’ai l’impression que je donne plus dans la débrouillardise…inutile de vous parler de mon côté esthétique…on dirait un petit singe boiteux sur une branche…:-(( au mieux je fais un 5 c et encore en moulinette
dois-je faire des exercices de muscu à côté? si oui lesquels? je pèse 56 kg pour 1m68; je suis mince mais sur le mur je me sens lourde et surtout je n’ai aucune force, je me fatigue très très vite
2- mes chaussons…j’ai un mal de chien…j’ai des 5.10 anasazi modèle féminin, j’ai pris un 38 (je chausse du 38 chaussure ville) quand j’ai essayé la 1ere fois ça allait mais là je suis obligée de les enlever entre 2 grimpes quand j’assure, quand je grimpe mon gros orteil est tellement plié que j’ai failli en pleurer une fois…je précise que je n’ai mal qu’au gros orteil…
me serais-je tromper de chaussons ou y’a t’il des tuyaux pour qu’ils se fassent à mes pieds…???
merci de m’aider[/quote]

tu as commencé en janvier, ca fait donc 2 mois seulement !

-> c’est normal, ne t’inquiète pas tu vas progresser.
5c c’est pas si mal, des tas de gens ne dépassent pas ce niveau après des années de grimpe.

Visiblement, tu n’a pas digéré les fondamentaux.
Essaie déjà d’acquerir les bons gestes sur des voies faciles. Gérer tous les problemes en meme temps (difficulté, placement, fatigue, peur de la chute, choix de l’odre des prises …) n’est pas du tout évident quand on débute.
Reviens dans le 5a (pour diminuer le nombre de probleme à gérer simultanément) non plus dans le but de sortir la voie mais de bien faire les pas (pieds bien posés, bassin plus proche du mur que les épaules, recherche de positions de repos même si le niveau de la voie n’y oblige pas …), si possible en variant les techniques et les manières de passer.
Entraine toi également sur voie en dalle pour acquérir de la confiance sur l’adhérence du chausson.
Ensuite, remonte progressivement en niveau mais sans perdre de vue les objectifs precedants.
Après, avec la pratique et en te faisant conseiller par des bons …

Pour les chaussons, peux être les as tu choisis trop petits, ou bien ta morphologie de pied ne convient pas à la forme du chausson (c’est sans doute le cas si un orteil te fait mal alors que ça va pour les autres).
S’ils sont simplement trop petits, tu peux en acheter des plus grands (1 pointure maxi) du même modèle, ceux que tu as actuellement te serviront à nouveau quand tes pieds seront bien habitués.

pour ma taille de ville je chausse du 38, j’avais pas oser prendre du 37 parce que je me sentais vraiment à l’étroit à l’essayage…j’ai bien fait
je pense me racheter une autre paire mais ça me fait chi… parce que mes 5.10 m’ont couté presque 90 euros!!
c’est vrai que je n’avais pas pensé à grimper du 5a en améliorant la technique; je veux toujours grimper plus…du coup je zappe la technique :rolleyes:

Si tu as pris la même taille pour les anazazis vlc que pour les chaussures ville, ce n’est pas un pb de taille:
peut-être de forme de pied. Tout le monde ne supporte pas ce modèle!
Avant de les revendre bradés, garde-les un peu: il se peut qu’ils te servent en s’élargissant un peu et pour les voies où on a besoin de pied précis.
S’il apparaît que ce modèle ne te vraiment convient pas, il faudra te résoudre à les revendre et trouver un modèle dans lequel tu seras plus confort.

Quoi qu’il en soit, acheter une seconde paire est loin d’être inutile: la plupart des grimpeurs ont deux paires voire plus (moi, j’en ai trois qui n’ont pas le même âge ni le même usage).
Ninja sont de bonnes ballerines au prix plus raisonnable, très commodes pour la salle.
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussons-d/ballerines-d/ninja.html

Posté en tant qu’invité par Fk:

Alors 5 c au bout de 2 mois, t’es trop nulle … :wink: non je rigole, c’est bien, meme au-dessus de la moyenne des débutants de 2 mois. Ne cherches pas à bruler les étapes. Si ton noveau max est 5c en moul, consolides le 5b en tete, fais-en plein, plusieurs fois le meme, puis fais pareil avec le 5c puis le 6a… prens ton temps. Cherches le plaisir, pas la perf. Oublies les histoires de niveau, grimpes au kilomètre tout ce que tu peux pour acquérir de l’expérience, du feeling, des réflexes et de la confiance. Montes tes pieds, enchaines les voies, travailles un peu le dynamique, respires.

J’ai eu plus ou moins le même problème que toi quand j’ai débuté : un *ç%&/ m’a donné le conseil suivant : « Des bons chaussons doivent faire mal au pied ». Connerie du siècle. Après avoir fait mes 10 premières séances de grimpe sous torture, je suis allé dans un magasin, et j’ai dit « Je veux une paire de chaussons CON-FOR-TABLE ».

Après en avoir essayé 10, je suis reparti avec des mythos, qui ne m’ont plus quitté depuis et ont déjà 3 ressemellages.

Encore un truc : oublie la magnésie, aucun besoin au début …

Salut Bilbounette, bienvenue sur le forum, etc…

Je ne veux pas paraître rude mais… Tu n’en fais que depuis 2 mois et tu t’inquiètes parceque tu ne fais « que » du 5c (certains ici crient au troll pour moins que ça attention)? J’espère que tu ne quitteras pas l’escalade quand tu essaieras pour la première fois la falaise et que tu ne seras pas capable de grimper à ton niveau mur le premier jour!
Tout ça pour te dire de prendre ton temps, grimpe pour toi et pas pour épater la galerie (bref, les conseils classiques), etc… sinon tu vas te lasser rapidement.
Comme l’ont dit certains plus haut, j’en connais qui ne dépassent pas le 5c/6a après des années (souvent par manque de motivation).

Mon conseil serait (mais je ne suis pas prof, alors…) : ne fais pas trop de moulinette. Grimpe surtout en tête.

J’imagine que tu prends les cours sur mur?
C’est le probleme de l’escalade sur mur, meme dans le 5 on tire sur les bras. Et quand on debute c’est l’enfer.
Accroches toi, tu va bientot pouvoir découvrir les joies de la grimpe en extérieur.
Contente toi de grimper dans du 4c, 5a, prends ton temps.

Et c’est normal de devoir retirer les chaussons entre 2 voies.
Mais c’est vrai qu’il doivent etre un peu trop petits. Je grimpe depuis 20 ans et je prends à ma taille les chaussons Fiveten.
Si tu as les moyens achetes-toi une paire de ballerines du style de la Cobra, qui seront plus confortables pour le mur, et garde les Fiveten pour le printemps sur le caillou.

De toute façon pour débuter il vaut mieux des chaussons confortables que des trucs technique dans lesquels tu n’es pas bien, qui coup la peau des couilles et qui te sont d’aucunes utilité. Surtout si tu te dis, l’escalade ca me saoul, j’arrête, dans 4 mois.

Bref maintenant que c’est fait tu ne peux pas revenir en arrière, mais tu aurais mieux fait de prendre des chaussons décat à 50 euros, c’est très bien pour débuter et faire du 5 (voir plus).

Si tu te dis que tu va continuer l’escalade pdt assez longtemps alors mets tes 5.10 de coté et va t’en acheter d’autres, sinon supporte la douleur, on s’habitue à tout même si c’est con de souffrir pour rien.

[code]De toute façon pour débuter il vaut mieux des chaussons confortables que des trucs technique dans lesquels tu n’es pas bien, qui coup la peau des couilles et qui te sont d’aucunes utilité. Surtout si tu te dis, l’escalade ca me saoul, j’arrête, dans 4 mois.

Bref maintenant que c’est fait tu ne peux pas revenir en arrière, mais tu aurais mieux fait de prendre des chaussons décat à 50 euros, c’est très bien pour débuter et faire du 5 (voir plus).

Si tu te dis que tu va continuer l’escalade pdt assez longtemps alors mets tes 5.10 de coté et va t’en acheter d’autres, sinon supporte la douleur, on s’habitue à tout même si c’est con de souffrir pour rien.[/code]

je cautionne sauf l’achat decat, evidemment!

c’est plutôt une qualité! Change le vocabulaire et appelle ça « la finesse », « l’intelligence », « l’ingéniosité » (au choix) ça prend tout de suite une autre gueule.

Grimpe en tête! La salle s’est bien pour passer ce genre de freins.

Monte et descends des voies faciles pour gagner en résistance.

A ton niveau inutile de se faire mal au pied: prend des chaussons qui te vont bien et qui te donnent envie de continuer…
J’ai des Madrock hyper confortables, de vrais chaussons, si ce n’est pas pour faire de la performance, pourquoi se faire souffrir? Et puis pour du 5, pas la peine d’être extrêmement précis. Tu peux en acheter d’occase sur c2c, moins chers et un peu portés ils te feront moins mal. Le temps que tu te décides et sache bien reconnaître ce qui te va et ce que tu veux.

Posté en tant qu’invité par rtezhgs:

j ai eu les même chaussons que toi pour débuter et la même douleur, je crois que c est ces chaussons qui ne conviennent pas.Maintenant j ai des La sportiva « cobra »: des chaussons de salon, bien moins cher, et bien plus de sensations avec (donc tu apprends a poser tes pieds).
pour progresser je ferais du 5a-b en tête et irai dans du 6a en moulinette. Privilégies l escalade en tête, ca demande de grimper plus relâché et plus technique

Posté en tant qu’invité par Nono:

Salut Bilbounette.

Tu n’as pas à t’inquiéter comme ça tu sais, je trouve que pour quelqu’un qui commence depuis le mois de janvier c’est déjà super bien.

Il ne faut pas être trop pressé, pour ma part, j’ai du resté bloqué une bonne année dans le 5c, 5c+ en pratiquant deux à trois fois par semaine.

Le fait d’être resté aussi longtemps dans cette cotation, cela m’a permis de mieux comprendre mon corps, mon centre de gravité, ainsi que la gestuelle.

Tu dois aussi apprendre à grimper avec tes pieds et non avec tes bras, pour les filles je pense que ça sera moins dur, car les garçons aiment bien forcer inutilement alors qu’il n’y a pas forcément besoin :slight_smile:

Tout ça pour te dire que c’est un petit jeu de patience, et si tu continues à ce rythme, le principal et de prendre ton temps, et de te faire plaisir.

Concernant tes chaussons je connais cette douleur terrible ou tu as limite la larme à œil tellement ça fait mal.

Ma premier paire je devais avoir deux pointure en dessous, horrible pour la première fois.

Normalement ça devrait se détendre avec le temps, mais pour les première fois, c’est vrai qu’il il ne faut pas prendre trop petit pour que tu ne sois pas trop dégoûtée.

C’est toi avec le temps que tu comprendras qu’on grimpe mieux dans un chausson beaucoup plus adapté et serré à ton pied que pas assez.

Avec le temps tu viendras à te dire : jusqu’à ou es tu prêtes à avoir mal pour améliorer ta technique de grimpe.

Voila pour ma petite info, en tout cas, bienvenue dans le monde de l’escalade qui apporte beaucoup de bien sur le coté mentale et physique.

Je débute aussi, enfin, je vais sur ma troisième année, et cela m’apporte à bien fou, alors tiens le coup c’est juste une question de temps et fait toi plaisir :wink:

Amicalement, Nono.

moi aussi, c’est vrai qu’ils sont très confort
mais pour la salle (qui use plus les chaussons), j’ai des quechua vuarde largement suffisants et assez confortables quand même

tu dis que tu fatigues vite: prends tu le temps de respirer et de te relaxer?

Et de boire une biere

[quote=« Gruyere, id: 995652, post:17, topic:96903 »]

Et de boire une biere[/quote]
je l’avais pas dit fort pourtant, tu as entendu?

[quote=« fr4nço1s, id: 995656, post:18, topic:96903 »]

[quote=« Gruyere, id: 995652, post:17, topic:96903 »]

Et de boire une biere[/quote]
je l’avais pas dit fort pourtant, tu as entendu?[/quote]

6 eme sens, télépathie

je vois pas le rapport avec le niveau. dés que je suis chaud, mes mains transpirent que je sois dans du 4 ou dans du 7.

Sinon Bilbounette, courage, avec un peu plus de pratique, tu vas le passer ce foutu 5c. Faut juste persévérer.