Besoin d'aide...débutante

en dessous du 8, la magnésie c’est pour les blaireaux !

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« francois79, id: 995684, post:20, topic:96903 »]

je vois pas le rapport avec le niveau. dés que je suis chaud, mes mains transpirent que je sois dans du 4 ou dans du 7.

Sinon Bilbounette, courage, avec un peu plus de pratique, tu vas le passer ce foutu 5c. Faut juste persévérer.[/quote]

sauf que dans du 4, tu dois pouvoir grimper même avec les mains mouillées car les prises sont grosses. Sinon c’est que tu tires trop sur les mains… c’est un excellent exercice pédagogique

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Oui pour ne pas l’utiliser, mais non pour pas besoins ce n’est pas vrai.
Le problème c’est que plus on en utilise plus on en a besoins, revenir en arrière c’est très dur. Si possible ne pas en mettre mais ça ne sera pas possible pour tout le monde, surtout en salle.
Pour l’anecdote en ce moment rien que d’y penser j’ai les mains toutes moite …

Ma seule expérience de salle est à Bogota: mur le plus souvent déversant… très mal fichu pour débuter.

En effet, bien que les prises soient assez grosses ou crochetantes (dans le niveau 5), le dévers te daube vite,
comme il a été dit plus haut et donc, on ne travaille guère le placement, la poussée des pieds…

La salle, c’est sans doute bien pour la sécurité, gagner en puissance et travailler la technique en dévers, sinon, rien ne vaut la falaise.

C’est là qu’on apprend vraiment la lecture d’une voie, l’adhérence, la montée des pieds, l’équilibre… puis l’engagement.

Le mieux à mon sens est de commencer par des dalles positives, progressivement de plus en plus fines, pour apprendre l’adhérence, le grattonnage,
la préhension de petites prises, suffisantes pour tenir vu que la dalle est positive…

Sinon, en effet: se mette à la grimpe en tête et à vue, et ne pas abuser des moulinettes.

Je suis un peu dans la même situation que toi: débutante, je viens de m’acheter des 5.10 anasazi parce que c’était encore les chaussons où j’étais le mieux… Je chausse en ville du 37.5-38 et j’ai pris les chaussons en 38. Pied gauche pas trop affreux mais pied droit l’horreur totale. Partant du principe que ces chaussons, c’est pas fait pour marcher, j’ai trouvé une bonne combine pour les former : me tenir et me promener sur les pieds de ma chaise de bureau, le plus au bord possible et même sur les petites roulettes. J’ai passé pour une cinglée mais après 2 semaines, oh miracle, je suis retournée sur le mur d’escalade et c’était extra. Tu peux toujours essayer…

Salut!

5c au bout de 2 mois c’est déjà très bien! Le 1er conseil serait peut-être un peu de patience parce qu’arrivée à 6a, il va de toute façon t’en falloir de + en + pour passer chaque lettre/chiffre supplémentaire.

Sinon, en reprenant pêle-mêle tous les conseils qui m’ont été utiles jusqu’à présent (j’ai un niveau 6a/b, je grimpe depuis 3 ans mais « sérieusement » :lol: depuis seulement 6 mois) :

  • Grimper surtout en falaise.
  • Grimper autant que possible avec des personnes plus fortes que toi (pour les conseils et l’émulation).
  • Garder au maximum bras tendus (et toujours dégainer et mousquetonner bras tendu)
  • S’appliquer sur la pose des pieds (2 « exercices » qui aident : poser les pieds sans faire de bruit OU/ET s’interdire de bouger le pied une fois que tu l’as posé --> ça oblige à s’appliquer)
  • Monter les pieds le plus possible et les charger au maximum (= « plus tu appuies, plus ça tient »)
  • Trouver son propre style en fonction de ses qualités physiques (souple, dynamique, résistant…) et de ses goûts (dalle/dévers).

Mais surtout (et j’en suis là pour l’instant :confused: ) : Ne pas chercher à monter trop vite!
Au début, on a tendance à croire que l’on sera moins fatigué en arrivant plus vite en haut. Or, ça ne marche pas du tout comme ça! :frowning: Dès qu’on commence à monter une voie, il faut voir la fatigue comme une jauge d’énergie (= barre de vie dans un jeu vidéo ) qui va de toute façon descendre. Autrement dit, si le mur est vertical, tu vas bien finir par tomber à un moment ou un autre… le tout étant de savoir au bout de combien de temps et à quelle hauteur tu en seras à ce moment là ! Par contre, il est possible de « recharger » un peu la jauge en délayant (= respirer et secouer le bras vers le bas pour faire circuler le sang et ainsi le réoxigèner). Quand on entend ça la 1ère fois, on se dit « c’est complètement *%$^@ son truc, je vais me dauber le bras droit pour me reposer le bras gauche!!! ». Ce serait vrai si on ne faisait pas ça sur de bonnes prises (par rapport à son niveau du moment) et en se plaçant dans une position de moindre effort (PME, je te laisse voir les autres posts sur ce sujet). Je complèterai en précisant qu’il faut bien respirer tout au long de la montée et ne bloquer ta respiration que sur les pas les plus difficiles (vraiment pas simple pour moi).

Pour tes autres questions :

  • Pour la muscu : j’ai l’impression qu’un peu de foncier et quelques abdos suffisent tant qu’on est pas dans le 7 (tant pour le gainage que pour le mental :wink: ) et il devient utile de rajouter des tractions à partir du moment où tu veux progresser dans les dévers. Par contre, le bloc remplace avantageusement la muscu quelque soit ton niveau et permet de progresser assez vite tout en restant dans la grimpe (placement, gestion de la respiration, des équilibres…).
  • Pour tes pieds, les 5.10 ne me vont pas du tout non plus (pouce en compote aussi). J’ai l’impression qu’on a le pied 5.10 (pied grec ?)… ou pas! Dommage, la gomme est parait-il très résistante à l’usure…

J’espère t’avoir été utile sans avoir trop ennuyé les spécialistes! (désolé pour la longueur mais je voulais rendre à la communauté C2C quelques uns des conseils que je lui ai, disons « empruntés » :slight_smile: )

Bonne grimpe !

Nom de dieu t’aurais pu les laver avant quand même, ils puent le vieux chausson.

[quote=« FlicFlac, id: 995922, post:27, topic:96903 »]

Nom de dieu t’aurais pu les laver avant quand même, ils puent le vieux chausson.[/quote]

Ca c’est pas de ma faute, ils étaient déjà d’occaz quand on me les a refilés !

ça s’est ce que tout le monde se dit.
donc le gars qui grimpe dans le 6a, il va avoir envie de grimper avec quelqu’un qui fait du 6b, pas du 5c…

pour le reste, ce ne sont que de bons conseils, surtout celui ci « poser les pieds sans faire de bruit », qui était donné régulièrement ici même par certain papy…

[quote=« fr4nço1s, id: 995928, post:29, topic:96903 »]Jul69 a écrit :
Grimper autant que possible avec des personnes plus fortes que toi
ça s’est ce que tout le monde se dit.[/quote]
Grimper avec des gens plus forts, ça aide pas à devenir autonome.

Je profite beaucoup de tous vos conseils et je suis d’accord lorsque vous dites qu’il faut apprendre à grimper surtout en tête. J’ai commencé par faire 2 séances d’une heure en moulinette puis la 3e fois on m’a proposé de monter en tête. J’ai trouvé ça hyper motivant, surtout qu’en salle, on ne tombe pas de très haut… Par contre, j’ai une trouille bleue d’assurer l’autre (mon dieu, quelle responsabilité) et de ne pas être capable de le retenir en cas de chute. C’'est une réaction normale au début ?

[quote=« fr4nço1s, id: 995928, post:29, topic:96903 »]ça s’est ce que tout le monde se dit.
donc le gars qui grimpe dans le 6a, il va avoir envie de grimper avec quelqu’un qui fait du 6b, pas du 5c…[/quote]

C’est vrai en théorie mais en pratique on grimpe surtout avec ses amis et comme on ne les choisit pas…
Mais tu as raison, j’aurais dû mettre « grimper si possible souvent avec des personnes plus fortes » plutôt que « autant que possible »

Et pour la question d’autonomie soulevée par lOr : c’est pas faux. Par contre, ça aide pour la technique. On ne peut pas tout avoir!

T’as la trouille, c’est plutôt rassurant!

Je vois trop de jeunes qui assurent mollement avec une négligence non feinte, assis, couchés, mangeant, buvant, fumant ou utilisant leur gsm.

en fait, il faut faire comme tu le fais sur ce forum:
tu grimpes avec des plus forts,
puis un autre jour avec des moins forts:

  • d’une part tu leur rends un service comme certains t’ont rendu un service en te conseillant
  • d’autre part ça te responsabilise, comme le dit lor
    en grande voie, je préfère grimper en dessous de mon niveau, mais en grimpant en t^te, plutot que de ramasser les dégaines deriière quelqu’un de bien plus fort sur moi

[quote=« Jul69, id: 995938, post:32, topic:96903 »]

[quote=« fr4nço1s, id: 995928, post:29, topic:96903 »]ça s’est ce que tout le monde se dit.
donc le gars qui grimpe dans le 6a, il va avoir envie de grimper avec quelqu’un qui fait du 6b, pas du 5c…[/quote]

C’est vrai en théorie mais en pratique on grimpe surtout avec ses amis et comme on ne les choisit pas…
Mais tu as raison, j’aurais dû mettre « grimper si possible souvent avec des personnes plus fortes » plutôt que « autant que possible »

Et pour la question d’autonomie soulevée par lOr : c’est pas faux. Par contre, ça aide pour la technique. On ne peut pas tout avoir![/quote]

C’est vrai que si on suivait ton conseil initial, personne ne voudrait grimper avec des personnes moins fortes:
comment ferait-on alors pour progresser?

Je pense que c’est une question d’échange, de réciprocité (j’ai des « mentors » et des « élèves »)
… sans parler de l’intérêt pédagogique de grimper avec moins fort…

en fait, je pense qu’on peut progresser avec les aussi, les plus mais également les moins forts que soi!

Tiens! quand tu es avec moins fort, tu dois aller au charbon, en tête, à vue… c’est toi le plus responsable de la sécurité…

Quand tu es avec plus fort, bien sûr ça te permet de tâter du dur,
mais ça peut aussi en rendre certains peu volontaristes…
certains se contentent de suivre…

Bref, bref, grimper avec tous les niveaux, c’est parfait!

[quote=« Jul69, id: 995920, post:26, topic:96903 »]Mais surtout (et j’en suis là pour l’instant :confused: ) : Ne pas chercher à monter trop vite!
Au début, on a tendance à croire que l’on sera moins fatigué en arrivant plus vite en haut. Or, ça ne marche pas du tout comme ça! :frowning: Dès qu’on commence à monter une voie, il faut voir la fatigue comme une jauge d’énergie (= barre de vie dans un jeu vidéo ) qui va de toute façon descendre. Autrement dit, si le mur est vertical, tu vas bien finir par tomber à un moment ou un autre… le tout étant de savoir au bout de combien de temps et à quelle hauteur tu en seras à ce moment là ! Par contre, il est possible de « recharger » un peu la jauge en délayant (= respirer et secouer le bras vers le bas pour faire circuler le sang et ainsi le réoxigèner). Quand on entend ça la 1ère fois, on se dit « c’est complètement *%$^@ son truc, je vais me dauber le bras droit pour me reposer le bras gauche!!! ». Ce serait vrai si on ne faisait pas ça sur de bonnes prises (par rapport à son niveau du moment) et en se plaçant dans une position de moindre effort (PME, je te laisse voir les autres posts sur ce sujet). Je complèterai en précisant qu’il faut bien respirer tout au long de la montée et ne bloquer ta respiration que sur les pas les plus difficiles (vraiment pas simple pour moi).[/quote]

Très bien cette synthèse ! Juste une remarque sur la vitesse : il parait qu’il faut accélérer dans les parties difficiles (avec peu ou pas de points de repos) et ralentir pour se reposer sur les parties faciles. Je n’arrive pas toujours à mettre en oeuvre tous ces judicieux conseils…

Je préciserais: accélérer quand on est dans les sections daubantes mais pas forcément techniquement dures,
ralentir quand on est en bonne position.

C’est ça l’avantage de la dalle positive: même devant un pas dur, on a souvent le temps de se préparer, de bien l’étudier.

En dévers, c’est pas forcément très dur, mais comme on daube vite, il faut pas trop réfléchir!

Parfois, dans le dévers, les solutions ne se voient pas tout de suite et il faut accepter d’y aller quand même, sur la foi de la cotation de la voie:
« c’est pas du 7B, c’est pas plus que 6a+, alors, il doit y avoir des solutions que je trouverai au fur et à mesure! »

Exactement.
Je trouve qu’on associe trop souvent le niveau aux cotations. Mais il y a des très bien « cotés » qui vont paniquer en grande voie, alors qu’un « moins bien coté » va la sortir parce qu’il saura rester calme et qu’il maîtrisera les manips même dans une situation tendue. Ça me semble nettement plus important que d’avoir une cotation de plus.

P’tain, alors,suis grave fort :stuck_out_tongue:

Pousser bilbounette à grimper en tête? en salle oui!!! :slight_smile:
Mais le jour où tu grimperas en site naturel, je ne sais pas si ce sera une bonne idée :confused: (j’en connais quelques uns qui se sont fait de belles frayeurs, au point d’arrêter l’escalade)
D’ailleurs, la désillusion risque d’être grande , le jour où tu iras transférer tes compétences acquises en salle, à ce nouveau support que sera le rocher naturel :wink: