Belle perf masculine en escalade !

Darth Grader a des limites mais pour le coup il prend l’ordre en compte. J’ai testé avec 7b + 6C sans repos on obtient 7c+ alors que 6C + 7b sans repos donne 7c. Assez cohérent.

La mise en place et le mousquetonnage avant le crux ne sont sans doute pas négligeables, mais le 7c final ne peut rien rajouter à la difficulté.

c’est en effet un peu decevant ! Et ça illustre bien qu’au final la voie se resume à un move morpho et traumatisant … ce qui explique aussi que pas grand monde n’y a vraiment investi du temps.

1 Like

Oui, c’est une voie certes esthétique. Après est-ce que c’est une voie intéresante…

Ca corrobore l’avis de Nico Pelorson, qui en 2023 disais ceci:

En termes de niveau pur, je ne pense pas que ça soit beaucoup plus dur que des voies que j’ai déjà réussies (je dirai que ça vaut 9a+ ou 9b). En revanche, c’est beaucoup plus aléatoire et traumatisant que toutes les autres voies dures, ce qui la rend vraiment ingrate à travailler.

2 Likes

Il est possible que le point decisif soit la grimpe pieds nus.
Martinez, dans la vidéo de relais vertical, semblait plus à l’aise avec un pied sans chausson.
A l’inverse, Megos chez fanatic climbing semblait admettre que ce serait sûrement mieux sans chaussons, mais que ce n’ est vraiment pas son truc.
Et du coup 9a+ pieds nus, mais 9b (ou plus) en chaussons. Comme un renversement de valeurs par rapport à l’ombre du voyageur (9A pieds nus, 8b+ avec chaussons et genouillères)

pourquoi les chaussons seraient un handicap ?

J’imagine que c’est plus facile de faire rentrer un orteil qu’un bout de chausson dans des petits trous.

3 Likes

Reste à inventer un chausson spécial petits trous.
Avec une plaque rigide étroite axée sur le gros orteil et débordant d’1 gros cm ou 2.
Noyée dans la gomme :grin:

Tu peux couper le bout du chausson pour laisser dépasser le gros orteil.

Ça arrive naturellement avec les chausson trop usés qu’on a pas ressemelé à temps.

pourquoi ce serait décevant que ce ne soit que 9a+ ou 9b ?
le mythe et le challenge pour cette voie, c’est qu’elle résiste depuis très longtemps, c’est ce qui est intéressant

1 Like

La video de Jorge Diaz-Rullo dans Sleeping Lion

https://youtu.be/OIOrF_MLU_8?si=MmaO3vpCZhOW6RWU