a noter la troisieme en libre par Babsi et Jacopo, flash!
mine de rien ils sont certainement les grimpeurs les plus complets
a noter la troisieme en libre par Babsi et Jacopo, flash!
mine de rien ils sont certainement les grimpeurs les plus complets
Magnifique !


Superbe ligne en trad ! (et pour cause : « Magic Line »)
Et d’ailleurs
:
Franchement c’est hallucinant le niveau aujourd’hui… Quand tu vois les enchaînements en 9b/9c, ça paraît presque “normal” à force d’en entendre parler, alors que pour 99 % d’entre nous le 7 reste déjà un gros projet 
Ce qui m’impressionne le plus, au-delà de la perf brute, c’est la capacité à rester au top sur plusieurs années, gérer les cycles d’entraînement, les blessures, la pression… et continuer à pousser le niveau encore et encore.
Et je trouve que ce qui se fait chez les grimpeuses aussi devient dingue, le gap se resserre clairement sur le très haut niveau.
En tout cas, lire vos messages et suivre ce qui se fait au sommet, ça motive bien pour bosser ses petits projets perso en falaise ou en salle 
Quentin
Bienvenu sur camptocamp, Quentin!
Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne le niveau. Pour moi le 7 reste un grand projet aussi. Moyennant un peu d’entraînement je pense que ça pourrait le faire, mais il me faudrait me concentrer uniquement sur la perf en couenne, ce que je ne veux pas faire.
Ce que je trouve intéressant avec les niveaux de difficulté en escalade c’est qu’on ne comprend même pas qu’est-ce-que c’est réellement, le 9. Si je cours, ou je soulève du poids, je peux m’imaginer courir plus vite, ou soulever plus lourd. Alors qu’en escalade la différence me paraît plus qualitative.
Zach qui enchaine « Return of the sleepwalker » 9a/v17 une semaine après « Shaolin » 9a/v17
Sacrée fin d’année pour lui
Ouverture à Arco pour A. Ondra d’un 9a «slabby »!
j’ai du mal à imaginer ce que doit être du 9a «dalleu » à la sauce Ondra 

Tu peux aller dans une voie très dure pour voir (dégaines en place ou si tu assures quelqu’un qui la travaille). C’est une expérience intéressante.
Justement, j’ai déjà du mal à bouger dans du 7a/b en extérieur, donc les étages supérieurs je ne peux même pas imaginer les sensations…
Avec la veste rose et le pantalon violet il doit déjà gagner 2 cotations.
Il aurait quand même pu mettre des supergratons, là avec des chaussons modernes c’est de la triche.
Erwan Legrand, jeune grimpeur de 17 ans à deux doigts d’enchaîner le fameux « bombé bleu » à Buoux, et pieds nus à la Charles Albert, s’il vous plaît !
L’occasion de revoir cette vidéo sympa sur cette voie:
https://youtu.be/mAJbCPUIShc
Erwan Legrand serait le premier à réussir le mouvement le plus dur de la voie ? Le premier jeté sur bi-doigt au début de sa vidéo Instagram
le 15 - 12
Pourtant les conditions météo en ce moment sont bien humides voire pluvieuses sur le Luberon
post a posteriori de ses essais? début décembre on a eu une phase sympa coté condis
Vu les images c’est probable
à priori c’est le fils de François.
à priori encore, il n’est pas à son coup d’essai :
À 14 ans, Erwan Legrand enchaîne un 8c+ pieds nus ! · PlanetGrimpe - Toute l’actualité escalade
Un jeune de 16 ans libère un projet de 30 ans dans les Gorges du Tarn - Magazine d’escalade Lacrux
Quelques infos ici :
Non le mouvement a été déjà enchaîné.
Par contre c’est le seul pour l’instant à avoir quasiment enchaîné la voie puisque il a enchaîné tout le bombé. Avant , c’est le 7a oú tu vas à la vire et après il s’arrête au niveau du début du 7c final .
Autrement dit, la voie est faite ….
Reste à la valider en bonne et du forme …
C’est tout récent , il y était encore ce dimanche .
Et quant à la cotation , je ne lui ai pas encore demandé son avis mais vu qu’il estime le pas de bloc du mono à 8a+ suivi d’un 8c+ voie, et suivant Darth Grader ça fait que 9a+ , et c’est presque décevant . Ce qui est cohérent avec le niveau de Erwan qui n’en a pas encore fait .
Pour le mythe je verrai bien un /b .
Oui ! Il a fait tout le bombé, donc la partie la plus dure est passée. Mais pour l’instant il n’a pas encore enchaîné la voie complète : le 7c final manque encore après la vire. Du coup on peut dire que la voie est “quasi faite”, mais pas validée officiellement tant que tout n’est pas enchaîné du bas jusqu’en haut.
Pour la cote, les calculs “pas de bloc + reste de la voie” c’est intéressant mais ça ne fait pas tout : selon la fatigue et l’endroit du crux, ça peut changer pas mal. Donc oui, je mettrais un /b tant que ce n’est pas enchaîné et confirmé.