Belle perf masculine en escalade !

Ils sont bien cons de s’être donné autant de mal …
Avec quelques relations dans la presse,une variante de 3 m à gauche de la voie normale aurait pu suffire à leur apporter la notoriété :wink:

Mention certainement … tartine ça m’étonnerait.

1 Like

Ben pour le coup il y a bien eu des mega tartines sur l’ascenssion de Scott et Haston :joy:
Bon, t’es vraiment mal tombé je te l’accorde :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais par exemple quand Mazaud a fait la premiere française de l’Everest quelques annees plus tard (1978) la presse (Française …) en a encore fait des tartines.

Alors certes un 50eme grimpeur dans le 9b ça n’est pas vraiment notable en 2025. Mais j’insiste il a quand meme fait il y a peu un 8C flash et un 9a+ second go, et ça c’est notable meme en 2025.

1 Like

Y a aussi le site Français de
http://escalade9.wifeo.com/9b.php

Mais j’ai l’impression qu’il a laissé tombé, il manque plein de lignes faites ces dernières années .

Après je rejoins les propos de @proto, faut voir aussi que Grimper c’est un magazine Français, qui peut aussi (c’est pas interdit ) s’attarder sur des performeurs Français . Y a en déjà beaucoup moins qui ont le niveau 9b, même si Bouin les fait en guise d’apéro.
Mais Marchaland avec ses dernières perfs rentre dans un cercle fermé de trés haut niveau mondial .
Cet article permet de le mettre en avant en parlant d’autre chose que son 8c bloc flash , et aussi en incluant le sujet du potentiel de voies dures encore exploitables dans les vieilles falaises.
Sujet dont on a d’ailleurs senti le prémice dans les derniers Instagram de Megos à Buoux, et qui avait l’air surpris d’y trouver encore du potentiel et des projets .
Y en a encore plein ….

4 Likes

En 75 ça devait pas être donné non plus, tant sur la durée d’organisation que le voyage.

Et Mazeau en a fait le premier bouquin de montagne que j’ai lu (pas pour la qualité, juste qu’il trainait chez mes parents à l’époque…)

Apparemment il y en a 1 qui avance bien dans « Silence » à Flattenger
Devinez qui s’attaque à « Silence » 9c (et progresse déjà à toute vitesse) ?! · PlanetGrimpe - Toute l’actualité escalade
Wait & see

1 Like

Seb Bouin est en hyper forme .
Une voie récemment ouverte par Seb Bouin qui est désormais la plus difficile de Croatie.

1 Like

Encore une cot-slash, comme on dirait!

1 Like

Pour rendre à César ce qui lui appartient et à Mazeaud sa vérité, ce sont Jean Afanasieff suivi de Nicolas Jaeger qui sont arrivés les premiers au sommet de l’Everest déjouant le plan de marche du chef d’expédition qui leur avait donné l’ordre de rester au drenier bivouac…car c’est lui qui devait "être le PREMIER français au sommet!

2 Likes

j’ai ecrit « Mazeaud à fait la premiere française » au sens general (il etait chef d’expé) pas au sens literal. Merci pour la precision cela dit!

J’avais bien compris mais Jean et Nicolas étaient « des Bons » et des précurseurs…(comme Mazeaud en son temps d’ailleurs!). Bonne soirée sous la première neige…

1 Like

la suite

2 Likes

Leo Bøe enchaîne Change à Flatanger (9b+)
Avec 5 répétiteurs, ça devient le 9b+ le plus grimpé non ?

https://www.grimpactu.com/news/leo-bøe-enchaîne-change%2C-sommet-historique-du-9b%2B

2 Likes

il est pas loin de faire la croix! Il est tombé au dernier crux …

Chris Sharma ouvre « Total hardcore » sur une parois de l’Aragón Montrebei

2 Likes

Je crois que c’est la première fois que je le vois avec un casque.
Ça doit être bien péteux comme cailloux :sweat_smile:

En fait si j’ai bien compris, il réouvre une des ses voies qui avait été deséquipé car il n’avait pas (selon certains) respecté l’éthique du coin.

Oui, j’ai un peu de mal à comprendre. Je lis qu’il avait bien ouvert depuis le bas, mais avec des spits amovibles (pulse). Or ça n’a pas plus à certain gardien du temple, qui anonymement ont récupéré ses plaquettes.

Donc après discussion il reouvre à la mode du coin. Mais j’avoue que si je comprends bien le débat haut/bas, je ne comprends pas bien le débat pulse/spit.

Pour avoir déjà ouvert sur pulse, on a bien le même processus que sur spits. C’est même mieux on peut rectifier

1 Like

Je crois que le problème vient du fait que tu peux utiliser plusieurs pulses sur un section où tu ne laisseras qu’un seul goujon à terme. En gros tu as utilisé plus de points pour «forcer» le passage que tu n’en laissera dans la voie. Je crois même que c’est l’objet d’une pétition récente.

Évidemment ça dépend de l’utilisation qui est faite des pulses.

1 Like