je n’en ai pas mis non plus…
Belle perf masculine en escalade !
ouais, pas sur qu’il approche la discipline de la meilleure des manieres …
En gros Silence, à l’inverse de Bibliographie, est pas prêt d’être décôté…
Une connexion possiblement en 9b :
Loïc grimpe bien, très bien. Et très fort en « doigts » en particulier.
Quand est-ce qu’il ira s’essayer à des voies « référence » ?..
Genre sachidananda ?
Loïc l’a déjà enchainée.
Je parlais de références où du monde est passé dedans (mais tu avais très bien compris)
Personne est passé dans Sachi !? Un projet médiatisé depuis les années 90 …
760m de fissure à l’horizontale
[Teaser] Bridge Boys : l’insolite escalade horizontale d’une fissure sous autoroute (montagnes-magazine.com)
(OK, pas totalement naturelle…)
Une FA en 9b pour Alex Megos :
Aidan Roberts vient de repeter le 9A de Shawn Raboutou, Alphane! C’est la premiere repetition d’un 9A.
Et puis qu’on parle de Shawn, il a mis recement les chaussons dans La Rage d’Adam, un 9b/+ de Seb Bouin.
Si on ne compte pas ceux de fontainebleau, dont la cotation est vraiment pas claire encore (Il me semble que pour « Soudain seul » on a 9A - 8C+ - pas d’avis - 9A, avec la plupart des répétitions des efforts super long de grimpeur qui sinon on pas tant que ça d’expérience dans le 8C+, et qui donc ne peuvent pas coter précisemment).
Après peut-être que le fait qu’il y ait déjà 4 répétitions est la preuve que c’est pas 9A, mais en même temps c’est un projet pour beaucoup de grimpeur depuis longtemps… Peut-être 9A facile, j’avais lu quelque part que quand une cotation est en train de s’établir les blocs « faciles » de la cotation on souvent tendance à être mis en dessous : quand y’a que trois 9A, annoncer un nouveu 9A c’est annoncer qu’on est parmis le top du top des grimpeur et du coup il faut que le nouveau bloc soit « vraiment » 9A, et pas limite. Bref, tout ça pour dire qu’on sait pas trop encore.
Et bravo à Aidan, j’ai hâte de voir la vidéo, j’adore le regarder grimper.
Pelorson n’était pas allé jeter un oeil à Alphane?
Pas attaquer le projet mais juste « voir ». Il me semblait avoir lu un commentaire disant que c’était dans les même ordres de difficulté que soudaint seul à son sens. Mais je ne retrouve plus et j’ai un doute sur la personne.
En tout cas quand on voit les brouettes de 8c et + qu’Aidan et Shawn grimpent, ils doivent être assez bien placés pour faire leur proposition. Surtout quand ont sait que la team qui a poussé Shawn à proposer 9a est composée de Jimmy Webb, Daniel woods et Dave Graham.
ça commence à se compter en camions de 8c et + dont une autre proposition de 9a au compteur de Woods.
En même temps Pelorson est connu pour décoter un peu tous les blocs qu’il enchaîne. Il n’y a qu’à voir sa page Bleau.info.
J’ai fait l’exercice, sur les 35 blocs côté 8B et plus qu’il a coché à bleau, il en a décoté 17, donc 5 des 6 blocs 8C et plus. Par décoté j’entends qu’il a émis l’avis que la cote bleau.info était trop élevée. Pour comparaison sur ces 35 blocs il n’y en a qu’un où il a émis l’avis que le bloc était plus dur que la cote bleau.info (Gourmandise (direct) / The Traphouse).
Donc le fait qu’il ait accordé 8C+ à Soudain Seul ne signifie pas nécessairement qu’il n’est pas 9A ni même « 9A soft ».
Du coup il a juste essayé des sections (quand même enchainer les deux sections dures), mais il pense à priori que c’est plus simple que soudain seul, parce qu’il a quand même fait des bons enchainements malgré la température. Intéressant tout ça, faudra qu’il revienne pour finir le boulot pour être sur.
et un autre 9b FA pour Alex ? (à moins que j’ai raté le post)
J’avais signalé cette FA le 2 août effectivement, et voici la vidéo !
RIP