Belle perf masculine en escalade !

Azincour, c’est la victoire des archers anglais, sur les fantassins français… :sunglasses:

Ce que voulait dire @Le_Rico c’est que ce n’est pas en enlevant les barouilles (les plaquettes rouillées sur la photo) et les quelques pitons que ça a créé des prises . C’est des prises naturelles. Par contre certainement limées voire ouverte à la lime . Il faut demander à Laurent Jacob qui avait aménagé cette voie d’artif pour le libre .
Et limer ou ouvrir des trous à la lime c’est la base de l’ouverture à Buoux . Sinon il n’y aurait pas beaucoup de voies ou ingrimpable tellement les trous au naturel sont tranchants.

1 Like

Tu veux dire que tu l’as faite en artif ! donc tu n’as pas touché les prises de la voie de libre mais tu nous les as quand même décrites …
Je ne résiste donc pas au plaisir de citer un grand penseur plein de bon sens …

:innocent: :innocent:

1 Like

Jules Marchaland a enchaîné Beyond au pic st Lou second go! A part le flash d’Adam de Supercrackinette, qui a déjà fait 9a+ second go?

4 Likes

Quelques infos et les commentaires de Jules ici :

1 Like

Nouvelles de Cochamo

2 Likes

On dirait El Capitan, mais au Chili :smiley:
(sacrés dièdres notamment)

1 Like

Et la météo au sud Chili n’est pas celle de la Californie :rofl:

1 Like

Et de plus, voici une bonne option pour qui voudrait boycotter un moment les States :drooling_face:

Boycotter ou juste éviter les emmerdements : les officiers d’immigration ont tous pouvoirs à l’entrée, et même si on a fait un peu de ménage dans ses messages et réseaux, ils peuvent remonter autant qu’ils le veulent…

Pour ce qui est du granit, ce sera une autre expérience (mais très bien), les qualités de « friction » du Yosemite étant uniques…

2 Likes

Nouvelle firstascent à Buoux hier .
Alex Mégos de retour sur place à réalisé la première d’une voie qu’il côte 9a+/b au Brillant . En restant en attente de sa communication officielle . Mais ça serait la voie la plus dure de Buoux enchaîné à ce jour .
Sachant aussi qu’il est au courant de tous les autres projets . A voir si ça le motive .
Toujours pas de Bombe bleu mais il fait trop chaud maintenant .

7 Likes

C’est marrant, je suis allé courir dans l’Aiguebrun hier matin et j’ai vu de très loin un mec parler face caméra à l’endroit où Ondra avait fait sa vidéo il y a quelque mois. C’était vraiment loin et j’avais du mal à en être certain mais il m’a semblé reconnaître Mégos. Maintenant c’est confirmé!

3 Likes

Petite collection de 8b flash Bleausard dans une bonne ambiance !

4 Likes

Et donc, voici quelques infos sur la tournée d’Alex à Buoux (vivement le prochain épisode !) :

1 Like

Pour rigoler un peu , il a grimpé dans des 8a du « Queyras » un petit secteur situé juste en dessous du Brillant Sonné .
En l’occurrence dans 2 de mes voies, qu’il a flashé (le choix cornélien et Penny Dreadful) C’est toujours sympa quand on est équipeur de voir ses voies faites par une star.
Mais dans ce petit secteur il y a le 8a de référence, mis en valeur par des photos sur le topo , et qui s’appelle « on n’est pas des Allemands, bordel! » . Et bien celle-là , il ne l’a pas faite :joy:

4 Likes

Chouettes anecdotes :smile:
Quant à :

je serais curieux de connaître d’où vient son appellation ! :yum:
(j’espère que tu ne l’auras pas fâché :sweat_smile:)

Elle n’est pas de moi . Mais justement de l’équipeur dont il a beaucoup parlé dernièrement.
Je te raconte cette anecdote tout à l’heure

1 Like

Déjà cette phrase vient de l’humoriste des réseaux sociaux , Jason Chicandier .
Ensuite c’est une remarque de l’equipeur en rapport à des choix de lignes sur le secteur du Queyras qui est assez court mais bien pourvu en prise .
Il y a donc, quand on se présente devant une zone assez large sans voies, la possibilité -et donc le choix délibéré - pour un équipeur de privilégier une seule ligne en diagonale/traversée pour rajouter de la longueur de grimpe ou de faire plus de lignes , verticales, courtes et blocs .
Sachant que cet équipeur voulait nommer le site « Little Franken » parce que ça ressemble beaucoup à un secteur du Frankenjura. Mais je l’avais déjà nommé « Le Queyras » bref …
Donc avec cette idée de frankenjura il me dit que les équipeurs allemands auraient criblé de longueurs verticales ce mur pour en faire le plus possible , mais que lui a privilégié une seule ligne en traversée parce que « on n’est pas des allemands, bordel ! « :joy:
Il a choisi une seule ligne en résistance /conti plutôt que 3 voies courtes et blocs.
Il a bien fait, cette ligne est superbe .

Dans sa liste, Megos a aussi fait le 8a+ à vue et le 8c du même équipeur , sauf celle là (le cinquième 8 de ce secteur )

7 Likes

Merci pour cet éclaircissement très intéressant sur la gestation et l’appellation de cette voie !
(bon, in fine Alex Megos a apparemment quand même boudé cette voie !..)

Et c’est Jules Marchaland qui poursuit son ascension !

1 Like