Belle perf masculine en escalade !

C’est à dire que la réplique serait 9a+? Je n’étais pas au courant

Perso j’aimerai bien avoir des nouvelles de Nalle .
Il a dû arrêter l’escalade pour avoir disparu à ce point .

a priori le dernier move de la replique est nettement plus dur que sur le bloc naturel

1 Like

Mais je crois que certains autres sont plus simples.

C’est juste de l’humour, la réplique est peut-être un peu plus dur à cause du dernier mouv (moins de friction que sur le vrai bloc), donc pk pas 9A+ ? En vrai je vois pas comment ça peut être plus que 9A vu qu’elle est apparemment très fidèle.

Des 9b comme s’il en pleuvait (c’est de saison) :

1 Like

Répétition d’une « master piece » en trad
(7a E10 pour nos voisins)

L’ouverture ici :

Pour se remettre d’une poulie : Action directe !
(Tant que le doigt n’est pas sollicité en arquée… :sweat_smile:)

1 Like

En même temps pas besoin de l’annulaire c’est que des monos :wink:

2 Likes

la barre des 5 secondes pliée
Record du monde de vitesse en escalade : la barre des 5 secondes est brisée ! · PlanetGrimpe - Toute l’actualité escalade

C’est intéressant de voir les progrès sur cet effort (et cette préparation) très spécifique du sprint vertical…
Par contre du côté de PlanetGrimpe, il faudrait se détendre un petit peu (« la barre mythique de 5s » :joy:)

la piste était super souple !

Pour les amateurs d’artfi.
Du nouveau à la Sure !

https://alpinemag.fr/escalade-artif-ouverture-la-sure-vercors-enam-ffme/

1 Like

Belle nouvelle coche prometteuse de Biographie :

1 Like

Non, rien à voir avec une nouvelle « perf » mais pour ceux que ça intéresse (ou veulent ouvrir un sujet), une étude sociologique des comportements dont « perfs » des grimpeurs :
Ecore, l’étude des comportements en escalade (grimper.com)

1 Like

https://www.8a.nu/news/speed-wrs-due-to-easier-speed-route

Une perfe pour la falaise du coin

2 Likes

On revient souvent aux mêmes constats, ce qui m’interroge sur la(les) finalités de ce genre d’étude.
Les arguments ayant trait à la sociologie me paraissent peu présents. En revanche aucune question (apparemment) sur ce qui conduit à la chute, car c’est quand-même de la chute que découle l’accident.

On pourrait ainsi s’interroger sur la gestuelle, sur la gestion du parcours (respirations, repos, manière de clipper dans diverses situations, niveau de fatigue accepté, échauffement… ) sur la composition d’un cordée (masculine, féminine, mixte…) sur le type d’assureur… Ce serait en effet un sujet à part entière.

un 2è 8b+ flash pour Aidan Roberts

Adam Ondra desescalade Odin’s Eye 8c+ a Flatanger

c’est certainement la voie la plus dure qui a ete desescaladé …

6 Likes

Un possible nouveau 9b dans le Vercors, par Cédric Lachat :

4 Likes