Belle perf féminine en escalade !

Un article ici :

2 Likes
3 Likes

Je l’avais vu à Ceüse grimper et aussi dans une vidéo du Caf excellence à Hotel Supramonte mais elle s’offre un autre plat classique du beau haut niveau en GV!!

1 Like

Chouette !! :smiley:

3 Likes

bah du coup maintenant c’est la seconde …

C’est vrai, l’article a été corrigé, et en plus, j’avais moi-même vu un film dédié à « la vraie 1ère maman dans le 9a » prénommée Kinga.
Edit : le film sur Kinga Ociepka (en polonais…)

Et un troisième 9a+ pour Anak ! :+1:

2 Likes

C’est pas du 9 mais c’est à vue ! :+1:

2 Likes

Un peu d’inspiration pour ceux et celles qui ont encore quelques années pour progresser.

https://www.8a.nu/news/climbing-at-50-60-and-70+

5 Likes

Ouais, mais en fait ceux qui écrivent ces articles, ils étaient déjà bon quand ils étaient jeunes…

Y’a peu de chance que tu deviennes bon à 70 ans si t’étais mauvais à 25.

1 Like

C’est pas fatal !

Pour préciser...

Devenir très fort, ça demande…

…Ne parlons pas de sacrifice ni d’efforts ni d’abnégation, etc… qui portent surtout des connotations de déplaisir.

Disons que ça demande de la motivation, de l’envie qui se transforme en actes, un intérêt pour le processus de progression. Ça demande qu’on s’en occupe.

Alors oui, si on ne l’a pas fait à 25 ans, ça reste à faire, et il y a effectivement peu de chances de le faire à 70 ans, tout comme il y en avait peu avant. Mais devenir bon, voire très bon, tard quand on ne l’a pas été jeune, ce n’est pas fatalement impossible.

Certes, il y a en plus une espèce de course contre la montre (alors même qu’il ne faut pas non plus aller trop vite au risque de se blesser), certes. C’est une des réalités avec lesquelles il faut composer.

Pour positiver, disons aussi que celui ou celle qui n’a pas été fort à 25 ans peut se mettre dans une dynamique de progrès pendant très longtemps, là où ses petits camarades du même âge, plus forts jeunes, sont (plus fatalement) sur une pente déclinante.

1 Like

Y’a bien un japonais qui a sorti son premier 8C bloc ou un truc du genre à plus de 50 ans, on peut continuer à progresser jusqu’à assez tard, même au très haut niveau

Sacrée perf (notamment en terme d’essais) !! Je l’ai toujours trouvée remarquable sur résine : chouette et prometteur !!

4 Likes

Bravo à elle.
J’aime bien le: « est allée se tester en falaise »… :sweat_smile:
et si Janja pouvait elle aussi avoir envie de prendre le temps « d’ aller se tester en falaise »

3 Likes

Elle a pas fait 2 x 8c à vue ?

Si.
Sur une visite éclair en falaise.
Serait chouette qu’elle se mette sur une voie à travailler.

1 Like

Il me semble qu’elle a travaillé la dura dura à un moment, sans succès je suppose

Pas exactement.
Sur le we prolongé (de 3 ou 4 jours de mémoire), elle était allée dans la Dura-dura « en guise d’échauffement » et « pour voir » (sur la partie avec le 1er crux; re, de mémoire) avant d’aller faire son/ses 8C à vue .

Elle y est retourné début avril (le week-end en question, avec les deux 8c à vue était en nombembre) pour travailler la dura dura. Mais à part un post insta disant que la dura dura était pas « just hard » mais « hard hard », y’a pas eu d’autres nouvelles. Donc je sais pas pendant combien de temps elle l’a travaillé. Mais bon la dura dura c’est quand même pas n’importe quoi, même pour janja ça doit prendre un minimum de temps.

Ok, je n’avais pas suivi cet épisode.
(elle n’a pas dû y retourner longtemps avec son année focus sur les compètes de résine)