Belle perf féminine en escalade !

Pour ceusses qui veulent la voir sans aller trop loin :
" Maintenant, direction Céüse pour notre championne, avec surement dans le viseur « Bibliographie » que la slovène avait déjà défriché en septembre dernier "

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j’aurais pensé qu’il faisait trop chaud à Céüse, en juin

c’est pas loin de 2000 m d’altitude :wink:
et de mémoire, la zone « Bio, Biblio » me semble exposée principalement à l’Est ou Est/sud-est

L’altitude se combine au fait d’attendre le soir que les secteurs passent à l’ombre. Vers 19h pour le secteur de Bibliographie dans mon souvenir. Le rythme Céüsien c’est pas trop vite le matin et descente à la frontale à 22-23h :stuck_out_tongue:

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Bravo à la cordée !

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Très joli également (rare répétition de cette voie, après Nina Caprez et Barbara Zangerl) !

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Un entretien avec Laura Pineau sur sa préparation dans le dernier Grimper…

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Une sacrée préparation ! On lit déjà dans le premier article sur Internet (lien au-dessus) qu’elles ont par exemple gravi 3 fois le Nose, établissant leur meilleur temps à 7h49. :muscle:
(Bon, ce n’est pas ce que je préfère dans l’escalade, ces records de vitesse, mais la performance méritait d’être soulignée :slightly_smiling_face:)

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Premier 8c+ à vue pour Laura

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Et durant le même trip elle coche PuntX, 9a+ Kinematix, Just two Fix en 9a/a+, elle flashe Hot Chili X 8C, et le même jour que son à vue en 8C+, elle enchaîne Trip Tik Tonic en 3 essais…

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Brooke enchaîne son premier 9a.
Du coup sa deuxième voie dans le 9 après la broutille en 9b+

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Une grimpeuse qu’on avait plus vu depuis un moment, Akiyo Noguchi enchaîne « The Globalist », 8b+ en Finlande (ouvert par Nalle Hukkataival en 2009).

Video sur instagram

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8c+/9a flash pour la Daronne.
Comme le post précédent, ça fait écho à un échange qui a eu lieu cette semaine dans un autre sujet sur les compétiteurs et la falaise.

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Et quand on voit depuis plusieurs années qu’une grimpeuse forte en compéte (mais loin, loin de Janja) : Laura Rogora, va régulièrement en falaise avec plusieurs réalisations en 9b 9b/+

Qu’est-ce que ça donnerait si Janja allait en falaise autrement que 3 jours par an ? …

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Un article ici sur cette remarquable perf :heart_eyes:

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« Pas de genouillère, pas de repos, une prise cassée récemment… et pourtant, Janja déroule. »

" Le débat n’est pas nouveau. Lors de sa première ascension, Adam Ondra proposait la cotation de 9a, avant que la voie ne soit légèrement décotée (8c+) du fait de l’usage généralisé des genouillères, qui permettent un long repos à mi-voie. Mais Janja n’en a pas utilisé."

" « Elle m’a demandé deux-trois infos sur le bas, raconte Michele Caminati *. Je lui ai expliqué rapidement le premier crux, puis elle a commencé à grimper, improvisant tout le reste. Elle n’a même pas pris le repos principal que tout le monde utilise ! » "

Voilou voilou :sweat_smile:

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Elle grimpe quand même plus que 3 jours par an sur le cailloux.

et

Je prends maintenant quelques jours tranquilles pour me reposer avant le début de la saison sur le rocher !! :relieved:

C’est effectivement assez sidérant, au vu de la difficulté intrinsèque de la voie, et cela montre s’il le fallait, une nouvelle fois les capacités incroyablement prometteuses de Janja !

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Et hop, en prime: Encore un nouvel exploit pour Janja Garnbret sur le rocher ! · PlanetGrimpe - Toute l’actualité escalade

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