Pour ceusses qui veulent la voir sans aller trop loin :
" Maintenant, direction Céüse pour notre championne, avec surement dans le viseur « Bibliographie » que la slovène avait déjà défriché en septembre dernier "
Belle perf féminine en escalade !
j’aurais pensé qu’il faisait trop chaud à Céüse, en juin
c’est pas loin de 2000 m d’altitude 
et de mémoire, la zone « Bio, Biblio » me semble exposée principalement à l’Est ou Est/sud-est
L’altitude se combine au fait d’attendre le soir que les secteurs passent à l’ombre. Vers 19h pour le secteur de Bibliographie dans mon souvenir. Le rythme Céüsien c’est pas trop vite le matin et descente à la frontale à 22-23h 
Bravo à la cordée !
Très joli également (rare répétition de cette voie, après Nina Caprez et Barbara Zangerl) !
Un entretien avec Laura Pineau sur sa préparation dans le dernier Grimper…
Une sacrée préparation ! On lit déjà dans le premier article sur Internet (lien au-dessus) qu’elles ont par exemple gravi 3 fois le Nose, établissant leur meilleur temps à 7h49. 
(Bon, ce n’est pas ce que je préfère dans l’escalade, ces records de vitesse, mais la performance méritait d’être soulignée
)
Premier 8c+ à vue pour Laura
Et durant le même trip elle coche PuntX, 9a+ Kinematix, Just two Fix en 9a/a+, elle flashe Hot Chili X 8C, et le même jour que son à vue en 8C+, elle enchaîne Trip Tik Tonic en 3 essais…
Brooke enchaîne son premier 9a.
Du coup sa deuxième voie dans le 9 après la broutille en 9b+
Une grimpeuse qu’on avait plus vu depuis un moment, Akiyo Noguchi enchaîne « The Globalist », 8b+ en Finlande (ouvert par Nalle Hukkataival en 2009).
Video sur instagram
8c+/9a flash pour la Daronne.
Comme le post précédent, ça fait écho à un échange qui a eu lieu cette semaine dans un autre sujet sur les compétiteurs et la falaise.
Et quand on voit depuis plusieurs années qu’une grimpeuse forte en compéte (mais loin, loin de Janja) : Laura Rogora, va régulièrement en falaise avec plusieurs réalisations en 9b 9b/+
Qu’est-ce que ça donnerait si Janja allait en falaise autrement que 3 jours par an ? …
Un article ici sur cette remarquable perf 
« Pas de genouillère, pas de repos, une prise cassée récemment… et pourtant, Janja déroule. »
" Le débat n’est pas nouveau. Lors de sa première ascension, Adam Ondra proposait la cotation de 9a, avant que la voie ne soit légèrement décotée (8c+) du fait de l’usage généralisé des genouillères, qui permettent un long repos à mi-voie. Mais Janja n’en a pas utilisé."
" « Elle m’a demandé deux-trois infos sur le bas, raconte Michele Caminati *. Je lui ai expliqué rapidement le premier crux, puis elle a commencé à grimper, improvisant tout le reste. Elle n’a même pas pris le repos principal que tout le monde utilise ! » "
Voilou voilou 
Elle grimpe quand même plus que 3 jours par an sur le cailloux.
et
Je prends maintenant quelques jours tranquilles pour me reposer avant le début de la saison sur le rocher !!
C’est effectivement assez sidérant, au vu de la difficulté intrinsèque de la voie, et cela montre s’il le fallait, une nouvelle fois les capacités incroyablement prometteuses de Janja !
Et hop, en prime: Encore un nouvel exploit pour Janja Garnbret sur le rocher ! · PlanetGrimpe - Toute l’actualité escalade
