3… dont 1 seul avait fait du 9b au préalable…
Il m’avait été dit l’année dernière que Eagle-4 et super craquinette deviendraient respectivement des 9a+ et 9a de référence.
3… dont 1 seul avait fait du 9b au préalable…
Il m’avait été dit l’année dernière que Eagle-4 et super craquinette deviendraient respectivement des 9a+ et 9a de référence.
Il faut pas oublier que le FA est un exercice d’équilibriste, et ce même pour Ondra ou Mégos. Pour les répétiteurs, le nombre à mon sens n’est pas suffisant pour ajuster la cotation, cela dépend beaucoup plus des échanges entre les répétiteurs. Que cela soit dans un 6, du 7, du 8 ou du 9.
A la demi cotation, je pense qu’on trouve un consensus, qui dépend aussi de la morphologie et des préférences de chacun. Eagle 4, 9a+ pour pierre mais peut être 9b pour les autres répétiteurs. Le 9a ou le 9b+ est exclu. Après, j’avoue avoir une préférence pour des cotations franches qui permettent d’éviter dès le départ un quelconque débat, et puis, c’est valorisant le terme « référence ».
Pour la différence de cotation en fonction de la genouillère, je trouve ça sans intérêt. Autant, coter avec chaussons ou sans, avec pof ou sans… La cotation, c’est la combinaison des conditions (températures, humidités, vent…), de l’équipement (chaussons, pof et genouillère) et de la méthode. C’est aussi l’intérêt de l’escalade, que de chercher à trouver la meilleure combinaison pour une accession la plus facile possible.
Totalement d’accord avec toi. Si on se met à mettre plusieurs cotations je pense qu’avant de parler de genouillère ou pas, le plus grand litige dans la notion de consensus est celui de la morphologie. Les difficultés d’une voie ou d’un bloc peuvent varier du tout au tout entre une personne de 1m50 35 kg et une personne de 2m00 95 kg.
Et ce n’est pas parce qu’Ondra est une machine de guerre qu’il n’a pas ses faiblesses sur certains styles. On l’a vu dans sa campagne Perfecto Mundo. Au final sa morphologie est justement assez éloignée de celle de Julia et Pierre, ce qui rejoint mon premier propos.
C’est officiel, il faut maintenant dire Wide Boys’n Girl !
Premier flash feminin de BFBB. Et au passage Ondra l’a faite au deuxieme essai …
[Edit modération : post ajouté à la suite d’un autre ayant aussi évoqué la performance de Mari Augusta Salvesen]
J’aime bien les positions de « repos »… !
Belle position de repos de l’assureur aussi !
Magnifique
Sacré combat, sacrées positions, sacrés abdos, sacrée souplesse, sacré sourire
Beau combat, même Adam Ondra s’y est essayé et pas simple non plus Adam Ondra #69: Belly Full of Bad Berries 8a (5.13b) / uncut with commentary - YouTube
En tous cas ça fait pas envie comme voie…
Clair, on est plus dans la torture que dans l’escalade.
Au début, ya un pied à bien poser à droite, après il y a une séquence un peu compliquée et pénible et à la fin il faut attraper les grosses prises de main et tirer dessus : c’est bien de l’escalade.
le baudrier n’est pas en cuir: on est bien dans de l’escalade (même si nonobstant des origines auvergnates je n’aime pas trop non plus ramoner les fissures, surtout dans le mauvais sens)
A noter qu’Adam a utilisé une technique differente de Mari, il a le pied avant pointe en premier alors que Mari (et a priori la pluspart de ceux qui enchainent BFBB) sont en Wide Poney (pied avant talon en premier). Tom et Pete avaient essayé la method AO sur un replicat de BFBB et apparament c’est beaucoup plus dur
Edit: j’ai retrouve la video WideBoyz sur le sujet
Trop technique pour moi… mais tous sont bien passés !
Mari passe beaucoup mieux qu’Adam: plus rapide et moins aleatoire (Adam est a un cheveux de tomber sur le bump du dernier movemement)
La taille n’est définitivement plus une excuse pour échouer!
Ni d’ailleurs l’IMC !
Beau poupon (alias John Dunne) dans Total Eclipse (8c+)