Magnifique perf de Julia Chanourdie

Tout simplement un énorme bravo pour cette magnifique perf’ !
Et Julia accepte le 9b en toute bonne foi, vu les loustics qui sont passés avant et que la voie est « une grosse bataille physique à biceps, tenue de prise et gainage » (extrait de l’article ci-dessus). Donc plutôt le style de m’sieur Ondra justement.

Donc au final, que ce soit 9a+/b ou 9b, ça change pas grand chose : cette voie va mettre une belle rouste à un bon paquet de grimpeurs qui voudront l’essayer. Mais Julia l’a réalisée. Y’a pas à chercher beaucoup plus loin :wink:

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Un fille qui valide le principe de run du Kosovar (dérivation de la technique JC Dusse) ne peut être qu’une belle personne!

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Je pense quand même que le milieu est machiste quand il s’agit d’une perf féminine. Cela dit , la juste décote d’une voie après une ascension féminine peut être de bonne foi. Je pense à Destivelle et fleur de rocaille à mouries, qui passait de 8a à 7c+. Ça vaut réellement 7c+ et c’est même plus facile que certains autres 7c du secteur. Le côté macho, c’est qu’il suffit qu’une fille fasse la voie pour que la décote soit officialisée.
Mais il existe des dizaines de contre exemple de décote par des hommes de voie fatées par des hommes , voire revus à la hausse, des voies libérées par des femmes jamais décotés, etc etc

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tout à fait; en complément:
" *Escalade9 list 507 climbers that have done 841 routes 8c+/9a or harder. Originally, only 9a’s were listed but later, due to many of the most popular were subject of being down graded also 8c+/9a were included. *

  • 39 ascents Era Vella 8c+/9a*

  • 39 ascents Estado Critico 8c+/9a*

  • 30 ascents Underground 8c+/9a*

  • Out of the 18 most repeated ones, eleven are now being subject of being downgraded. It should be mentioned that La Rambla is included twice. First as Alex Huber’s FA from 1994 originally given 8c+ but now 9a due to grade inflation. Secondly as the Ramonet’s 9a+ extension. Action Direct, the probably most famous 9a route in the world, although put up as 8c+/9a by Wolfgang Güllich in 1991, has 27 ascents listed. However, during the last 3.5 years, it has only been repeated three or four times at the same time as other listed routes have been repeated multiple times only in 2020. Furthermore, almost everyone doing AD have done it after many months or even years of projecting at the same time many other « 9a’s » have been done after just a few sessions. In other word’s, it seems like Action Direct is harder to repeat than most other 9a’s which once again confirms the grade inflation. The big dilemma now, as has been mentioned here on 8a before, is how to deal with this, also from the media position? The two only options are either to upgrade AD or to downgrade many more 9a’s if we want the grading system should, in a more correct way, reflect the 9a difficulty.*

In practice, the number one reason for the current grade inflation, could be said to be driven by knee pads. I guess, many former 9a’s are actually not that hard once you can find good resting positions or find new easier beta with due to a knee pad taking most of the load. Ïn the picture, « The Down Grader ». "

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Plutot d’accord avec toi quant a Action Directe, mais un autre element a prendre en compte c’est la logistique. Que ce soit Era Vella (Margalef), Estado Critico (Siurana) ou Underground (Arco), il faut reconnaitre que ce sont des voies qui se pretent bien a etre travaillees compte tenu du nombre incroyable de voies de haut niveau d’acces hyper facile a proximite et des conditions climatique. Disons que le Frankenjura cela s’y prete un peu moins bien meme si c’est un terrain de jeu enorme … et bien sur il est aussi notoire que les cotations n’y sont pas cadeau :wink:

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Conclusion de l’histoire, on n’a plus que 20 ans à attendre pour que la cotation 9b se stabilise :wink:

pour moi qui ne suis l’escalade de haut niveau que de tres loin, cette phrase est hallucinante! elle me donne l’impression que l’arrivée de la genouillère dans le haut niveau est un peu l’arrivée du chausson d’escalade : en avoir te permet des mouvements impossibles jusque la !
Aurons nous dans quelques années le meme debat qu’avec les diedres en IV et les fissures en V qui aujourd’hui nous semblent sévères mais qui en fait sont au meme niveau que les dalles en IV sauf qu’une dalle en IV avec chausson, c’est bien plus simple qu’en grosse.

Quelques essais en vidéo

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(merci, je ne connaissais pas clic droit, courbe de tendance sur excel. En extrapolant on trouve 10puissance14 grimpeurs de 5c -courbe exponentielle- ou 10 000 grimpeurs de 5c - courbe de puissance, ce qui dans un cas comme dans l’autre prouve qu’il n’est pas possible d’extrapoler trop loin des valeurs connues)

Ah oui, en effet, Mollotof, tu as raison, c’est une bien belle perf de Julia :innocent:

c’est parceque la distribution n’est certainement pas exponentielle, c’est potentiellement une approximation a peu pres correcte sur le segment considere (9a-9c) mais evidement pas sur l’ensemble de la gamme de cotations

quoique 10 000 grimpeur de 5c dans le monde ne me semble pas délirant. Vous pensez qu’il y en a plus ?

10000 me parait faible. C’est le 10 puissance 40 qui est délirant

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c’est clair!
10^14 (avec une etrapolation exponentielle) est clairement pas possible …
10^4 (@NofOOt dit « puissance », je ne sais pas quelle loi de puissan ce il a utilise) c’est clairement trop faible. Rien qu’en france je dirais au moins 10^5 …

J’adore:
" Vous l’avez réussi à la tombée de la nuit, au « run du kosovar » comme vous l’avez écrit, ça veut dire quoi ?
(Rires). C’est une expression un peu de vieux grimpeurs, une référence à mon père. C’est l’essai avec un tout qui fait que ça ne va pas marcher, mais c’est l’essai qui parfois est magique car justement, il y a toutes ces conditions pourries et tu ne sais pas pourquoi, mais tu lâches tout. Là, il commençait à faire nuit, pour le dernier essai de la journée, je n’avais pas très envie… Et je me suis motivée et ça a marché."

ça me rappelle une belle croix à la nuit tombée à Chateauvert. la lune se reflétant sur la rivière donnant une petite lumière blafarde et surréaliste pour les derniers mètres de ma voie

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2 pages dans l’Equipe numérique:

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ça vaut vraiment le coup de lire les avis d’Adam et de Hugo sur ce qu’a réalisé Julia : ce sont évidemment eux qui sont les mieux placés pour donner leur avis, et je trouve que ce qu’ils disent est marquant !
Merci @Elie pour l’article !

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Par contre je crois que le chemin des filles pour aligner leur niveau max sur celui des mecs sera moins long que le chemin pour éduquer le commentateur de base sur l’équipe.fr

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Bon d’habitude je m’en tape un peu des perfs des uns et des autres mais là faut bien s’occuper. Question con: ne peut-on pas penser qu’un jour viendra où le plus fort grimpeur du monde sera … une grimpeuse ? Pour quelle(s) raison(s) les filles devraient être moins fortes en escalade que les mecs ??? Autant je le comprends dans la plupart des autres sports autant en escalade ça me paraît pas évident…

Je m’étais fait la même réflexion.

Pour l’instant le vivier de grimpeur est toujours supérieur à celui de grimpeuses.
À voir si ils continuent à tendre vers l’équilibre.

Dans le même ordre d’idée, il sera aussi intéressant de voir si le très haut niveau restera accessible aux jeunes seulement, ou si l’actuelle génération continuera sa progression. On pourrait ainsi voir un meilleur grimpeur/grimpeuse quinquagénaire voire plus.

Oui tout-à-fait. Ça et le côté « culturel » de la chose sont pour moi les principales raisons de cet écart (qui diminue)

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