Belle découverte

Posté en tant qu’invité par Francois:

Eh oui, c’est ça la montagne à Chamonix. Faut commencer par cracher au bassinet: petit train, téléphérique, refuge, re-petit train…pas encore les parkings mais ça viendra, vous faites pas de souci. Chamonix-Zermatt, même combat. Entre les deux, c’est à peu près fréquentable.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

non cela ne compense pas. Si tu souhaite avoir du gaz, des couvertures etc… dans un refuge d’hiver, il est necessaire de payer.
Moins nous payons, moins nous de choses dans les refuges d’hiver. Au final, il sera peut etre meme ferme.
Si tu as dormi sur un banc parce que tu n’avais pas reserve (surtout en ete) c’est de ta faute et non pas celle du gardien.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Un refuge n’est jamais gratuit. Ce serait plus juste de dire que tu n’as pas paye.

POurquoi aller avec un guide?
A toi de te former. La volonte est plus important que la taille du porte-monnaie. Le plus simple : trouver le club montagne (CAF, FFME etc…) le plus proche de chez toi et faire des sortie avec eux.
UCPA, Montagne de la terre : Ok si tu es vraiment debutant. Mais le plus important c’est ta volonte d’apprendre.
Les sources d’informations sont nombreuses : club, copain, bouquin, revue, internet. Aller avec un guide n’est qu’un des moyens d’apprendre : probablement le plus efficace, mais egalement le plus chere.

Posté en tant qu’invité par Marcel:

Je ne met pas en cause le gardien, mais il pourrait faire au moins une ristourne pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un matelas.

Posté en tant qu’invité par mh:

à moins que tu sois allé au goûter à l’improviste parce que
pris dans le mauvais temps vers le sommet, ou galère de ce
genre, t’es gonflé…
tu n’es pas censé monter là-haut si tu n’as pas réservé.
Quand un hôtel est plein, tu demandes à dormir sur un
canapé ou tu vas ailleurs ?
Sans compter qu’il y aurait pas mal de monde qui monterait
sans réserver, histoire de payer moins cher…
Et puis si tout le monde faisait comme toi, il n’y aurait
même plus de place sur les bancs.

mh

Posté en tant qu’invité par Etienne:

La clientèle du Goûter regorge de sans-gêne.
Quand j’y suis allé, un groupe d’Italiens n’avaient rien trouvé de mieux que de fumer le cigare dans la salle. Génial pour une acclimatation express!
Dire que ça m’a empêché de dormir, de toutes manières quand tu réserves ça ne te donne le droit qu’à une demie-couchette, alors…

Effectivement nous n’avions pas prevu de dormir au gouter, on venait du refuge des cosmiques, mais il y avait trop de vent j’usqu’a 4 h du matin et nous sommes partis du refuge a 5h00
En plus mon compagnon etait vraiment trop lent et on a pris beaucoup de retard, aussi on a preferé s’arreter au gouter.

dans le prix que tu as paye, qu’elle est la part du couchage?
Si tu as prix la 1/2 pension c’est normal qu’il ne te fasse pas de ristourne sur la bouffe.
Le couchage au tarif CAF = 8.50E. Pour un banc je diviserai juste par 2 car le banc est a l’abri du vent et chauffe. => ristourne de 4.25E.

Par ailleurs cela ne justifie toujours pas de ne pas avoir paye en refuge d’hiver. Tarif CAF refuge d’hiver = 3E. Le CAF te dois donc 1.25E.

c’est pas aussi simple. Quand tu es dans un refuge,
que tu dormes sur un matelas ou sur un banc, tu utilises
les chiottes, tu salis le refuge, tu utilises les couvertures,
tu occupes les gardiens en leur demandant de l’eau, tu
participes à la surpopulation du lieu, etc…
c’est surtout ça qui se paye.
et puis d’une certaine façon, si tu utilises le lieu justement
comme « refuge », alors tu peux aussi te dire que c’est pas cher
par rapport à un secours…
Bref, c’est un peu un débat sans solution…
moi, je suis plus choqué par le petit dej’ obligatoire
aux cosmiques.
mh

Posté en tant qu’invité par Yeti:

T’es pas venu depuis quand à Cham François?
Ca fait un moment qu’il y a des parking payants. Et en pleine saison il est assez difficile de les éviter…
Francois a écrit:

Eh oui, c’est ça la montagne à Chamonix. Faut commencer par
cracher au bassinet: petit train, téléphérique, refuge,
re-petit train…pas encore les parkings mais ça viendra,
vous faites pas de souci. Chamonix-Zermatt, même combat.
Entre les deux, c’est à peu près fréquentable.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Je pense au contraire que ceux qui profitent du refuge sans avoir réserver devraient, payer un surplus. Une sorte d’amende pour dissuader cette pratique de plus en plus courante.

Marcel a écrit:

Je ne met pas en cause le gardien, mais il pourrait faire au
moins une ristourne pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir
un matelas.

C’est vrai ce que tu dis pour le petit dejeuner aux cosmiques.
Je n’ai pas pris de petit dejeuner mais je l’ai payé quand meme.
Et quand j’ai demandé une bouteille d’eau a la place il m’a encore fait payé,mais je n’ai rien dit car c’est quand meme bien pratique d’avoir un refuge et de pouvoir acheter une bouteille d’eau avant de partir.

Je ne savais pas qu’il fallait payé quand le refuge n’est pas gardé.Est ce que beaucoup le font ?
A qui faut il envoyér l’argent ?

On en revient tjs au meme pb: la surfrequentation
reserver oui mais s’il faut reserver 3 mois avant non.

Le refuge des Cosmiques est prive. Ils font donc ce qu’ils veulent : prix, obligation du petit dej etc… Cela n’a rien de choquant, c’est comme certains gite prive qui « t’oblige » a prendre la 1/2 pension.
Ce qui me choque beaucoup plus est la difficulte croissante de ne pas prendre la 1/2 pension dans les refuges CAF. Il y rarement un refus declare, mais on se retrouve souvent a faire la bouffe dans des coins pourris ou meme dehors, le pretexte etant bien evidement la securite. Ne parlons pas des Chalet Alpin, notament la Berarde, ou il est presque impossible de se faire la bouffe. Jusqu’a preuve du contraire, le CAF est un club (dont je suis adherent), la gestion des refuges doit se faire en suivant le reglement du club et dans ce reglement il n’y a rien d’ecrit sur l’obligationj de la 1/2 pension. Si les gardiens souhaite changer cela, il faut une « deliberation » du club avec peut etre un vote des adherents (la je reve).
Tout cela nous amene a l’ambiguite du CAF qui d’un cote parle de preservation de la Montagne sauvage et de l’autre agrandie et ameliore le confort des refuges. Bien evidement les pretextes sont la securite, la mise au norme et parfois tres rarement le respect de l’environement.
Mais plus on agrandie et ameliore le confort, plus il y a de monde et plus l’impact sur l’environement est important, et plus il y a des problemes de securite => et donc il faut agrandir a nouveau. Bien evidement cela coute cher, pour trouver l’argent il n’y a pas beaucoup de solution et au final le gardien fait la gueule quand je ne prends pas la 1/2 pension.
J’ai fait une caricature, mais la realite n’est pas bien loin.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Yeti a écrit:

T’es pas venu depuis quand à Cham François?
Ca fait un moment qu’il y a des parking payants.

moi, j’ai connu Cham quand il n’y avait pas encore de parc-mètres, ni même je crois de feu rouge … et pas de tunnel bien sûr !
Dans certains refuges, comme Albert 1er ou le Goûter, c’était déjà la surpopulation… Mais dans d’autres on était tranquilles !
Le refuge des cosmiques était alors une adorable cabane en bois, avec du parquet ciré, des rideaux en dentelle. En fait c’était un observatoire en temps normal.
Le refuge des Conscrits était une toute petite cabane d’une seule pièce, avec juste 2 bas-flans au fond, une table, 2 bancs et 1 poêle. Il n’était pas gardé, on s’y est souvent retrouvés entre nous, personne d’autre même en plein été !
C’est sûr, ça a beaucoup changé :frowning:

Tout depend
Pour les refuges non gardes du CAF tu trouveras le tarifs sur
http://www.clubalpin.com/fr/tarifrefuge.html
L’argent se mets souvent dans un tronc et/ou envoye a une adresse donne dans le refuge.

Certains refuges bivouacs sont gratuits mais s’il faut paye c’est ecrit a l’interieur.

Posté en tant qu’invité par C.L.:

Pour les refuges non gardés l’hivers il y a une boite ou tu depose un cheque ou alors l’adresse du gestionnaire est affichée.

Bien sûr qu’ils font ce qu’ils veulent. et le CAF aussi.
Le sujet de la demi-pension a déjà été évoqué ici.
Tu appelles en disant que tu ne prends pas la demi-pension,
et on te répond « désolé, on est tout complet là… ».
Tu fais téléphoner un copain 10 minutes plus tard, qui dit
qu’il prend la demi-pension, et on lui répond « c’est OK, à
demain soir »…
C’est pas général, mais c’est déjà arrivé à plusieurs personnes.
Les gardiens de refuge ne font aucun bénef sur les nuitées, mais
seulement sur les conso, il me semble.

Pour ce qui est des bouteilles d’eau, Marcel, pourquoi ça te
choque d’avoir à payer une bouteille d’eau minérale montée en
hélico ? Quand tu vas au supermarché on te les offre ?
Bon, après, le prix, je sais pas. C’est vrai que moi je bois
beaucoup, et si je ne veux pas boire de l’eau de fonte ni monter
5 litres, ça coûte cher…

mh