Posté en tant qu’invité par Nechalla:
Quoi qu’on fasse et quoi qu’on dise, le Mont Blanc fascine. On ne sait pas forcément pourquoi mais c’est comme ca.
Par le versant francais, le Mont Blanc c’est assez facile, un peu long, surchargé de monde (en général).
Si tu sais marcher en crampon, que tu es acclimaté correctement et que tu fais du sport régulierement, ca ne doit pas poser de probleme.
Moi aussi la premiere fois que je l’ai vu (de loin) je l’ai trouve fabuleux et je me suis entrainé pour le gravir (course a pied, etc.)
Avec le recul, en montant tu as quand meme un peu l’impression d’etre dans les files d’attente de Disney Land (genre 150 personnes devant toi et autant derriere!!)
Par le versant italien, la ca devient autre chose, mais il faut un peu plus d’experience pour y aller (de l’endurance, un bon moral, la connaissance des conditions de neige et meteo, un certain niveau techique…). Alors ce que tu peux faire, si tu veux faire le Mont Blanc, c’est te fixer l’objectif d’y aller dans quelques années par le versant italien. La tu sors des sentiers battus.
En attendant, pour t’entrainer à l’alpinisme, il y a des tas de terrains de jeu : courses de neige (Ecrins, Oisans, massif du Mont Blanc, Suisse), ecole et cascade de glace (la pratique de la cascade m’a beaucoup aidé a progresser en alpinisme dans les goulottes par exemple). Tu peux trouver un peu partout des topos pour etudier les voies que tu souhaites faire (notamment sur ce site : http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html).
Bonnes courses!