Belle découverte

Posté en tant qu’invité par Thibaut:

Bonjour à tous,
je me joins à ce forum car cet été pour la première fois j’ai fait de l’alpinisme (glacier de la selle, col du replat), c’était très sympa. J’avais trouvé ça génial car je ne connaissais que la moyenne montagne lors de randonnées que je fais chaque été dans les alpes ou dans les pyrénnées. Je me suis donc posé quelque questions à propos de la haute montagne :
-Quelle est la difficulté réelle du Mont-Blanc?
-quelles aptitudes particulières, notamment physiques faut-il avoir pour faire de l’alpinisme? (j’ai 16 ans et ai plûtot une bonne endurance)
merci d’apporter vos lumières à ces questions
Thibaut

Posté en tant qu’invité par Francois:

Salut!
Et félicitation pour avoir rejoint la grande fraternité (?!??) des alpinistes!
Pour répondre à tes questions:

• Le Mt Blanc est techniquement facile. Il suffit de savoir marcher en crampons. Mais…(car il y a un « mais ») c’est une course qui de déroule à haute altitude. Donc…il faut une bonne forme physique, un bon entraînement, une bonne acclimatation. Ajoutons un zest de beau temps, car le mauvais par là-haut est redoutable, et tu as tous les éléments en mains (ou en pieds).
  • Les aptitudes: pas d’aptitudes particulières. Tu es jeune et sportif, avec un peu d’entraînement (maître-mot l’entraînement) ça doit rouler tout seul.

Posté en tant qu’invité par Marco:

La difficulté reelle du Mt Blanc c’est l’altitude et la duree de la course et aussi la surfrequentation des refuges ( surtout pour le refuge du gouter )

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Tiens, si tu veux d’autres infos sur le Mont-Blanc (mais Francois et Marco ont bien résumé l’essentiel), tu peux aller voir . Il y a déjà eu une discussion sur le sujet, initiée par nos amis Québecquois, que je salue au passage.

Loïc

Posté en tant qu’invité par fab43:

je vous moi aussi me mettre a la montagne car elle me fascine depuis des annés. Je voudrais juste savoir que tu veut dire par entrainement et surtout en quoi il doit consister.

A+ bonne année à tous pleine de belles courses

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Quoi qu’on fasse et quoi qu’on dise, le Mont Blanc fascine. On ne sait pas forcément pourquoi mais c’est comme ca.

Par le versant francais, le Mont Blanc c’est assez facile, un peu long, surchargé de monde (en général).
Si tu sais marcher en crampon, que tu es acclimaté correctement et que tu fais du sport régulierement, ca ne doit pas poser de probleme.
Moi aussi la premiere fois que je l’ai vu (de loin) je l’ai trouve fabuleux et je me suis entrainé pour le gravir (course a pied, etc.)
Avec le recul, en montant tu as quand meme un peu l’impression d’etre dans les files d’attente de Disney Land (genre 150 personnes devant toi et autant derriere!!)

Par le versant italien, la ca devient autre chose, mais il faut un peu plus d’experience pour y aller (de l’endurance, un bon moral, la connaissance des conditions de neige et meteo, un certain niveau techique…). Alors ce que tu peux faire, si tu veux faire le Mont Blanc, c’est te fixer l’objectif d’y aller dans quelques années par le versant italien. La tu sors des sentiers battus.
En attendant, pour t’entrainer à l’alpinisme, il y a des tas de terrains de jeu : courses de neige (Ecrins, Oisans, massif du Mont Blanc, Suisse), ecole et cascade de glace (la pratique de la cascade m’a beaucoup aidé a progresser en alpinisme dans les goulottes par exemple). Tu peux trouver un peu partout des topos pour etudier les voies que tu souhaites faire (notamment sur ce site : http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html).

Bonnes courses!

Posté en tant qu’invité par mh:

Il est peut-être utile de préciser que c’est techniquement
facile, OK, mais que la montée à l’Aiguille du Goûter c’est
quand même autre chose que le col du Replat. Et un imprévu
sur le Mont-Blanc (vent, brouillard, neige vitrifiée, etc.)
ça arrive plus fréquemment et c’est plus fâcheux que sur
le glacier de la Selle.
Ce que je veux dire c’est que « techniquement facile » ne
signifie pas qu’une cordée de débutants y sera autonome
en toute sécurité.

Pour ceux qui ne sont pas autonomes, un truc pas mal c’est les
stages Mont-Blanc, proposés par un tas d’organisme et de
comapgnies de guides. UCPA par exemple. surtout maintenant qu’il
n’y a plus François… ;-)… (les habitués comprendront)

mh

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

fab43 a écrit:

je vous moi aussi me mettre a la montagne car elle me fascine
depuis des annés. Je voudrais juste savoir que tu veut dire
par entrainement et surtout en quoi il doit consister.

A+ bonne année à tous pleine de belles courses

Faire toute l’année un ou plusieurs sports développant ou entretenant l’endurance (course à pied, vélo, natation,marche sportive,… Si tu es déjà en montagne:raquettes à neige, ski de rando,…)

Faire aussi de l’escalade. Ca donne l’habitude des outils de base (baudrier,corde, mousquetons,…), des notions d’assurage,…Tu peux y travailler l’équilibre et l’habitude d’évoluer avec du vide dans un univers vertical.

Après il faut faire des sorties relativement régulières.

P.O

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Au risque de me répéter, il serait judicieux d’utiliser le terme « facile » à bon escient.
Le Mont Blanc est, par ses voies normales, une course côtée « Peu Difficile ». Ce qui veut dire que c’est plus dur qu’une course « Facile ». Ca n’est donc plus une course facile. CQFD.

Ca n’est pas la surfréquentation qui est pénible au Mont Blanc. C’est la fréquentation par un trop grand nombre d’alpinistes débutants, qui ont entendu dire que c’est facile, et qui y vont alors qu’ils n’ont pas le niveau.

Je suis tout à fait d’accord avec toi entre ce que j’ai fait et le mont-blanc, il doit y avoir quand même une grosse marge. Quand tu dis « cordées de débutant », tu entends avec ou sans guide? D’après ce que je lis, le nombre d’alpinistes sur le mont-blanc est un véritable problème, c’est dommage.

Thibaut

Je suis tout à fait d’accord avec toi entre ce que j’ai fait et le mont-blanc, il doit y avoir quand même une grosse marge. Quand tu dis « cordées de débutant », tu entends avec ou sans guide? D’après ce que je lis, le nombre d’alpinistes sur le mont-blanc est un véritable problème, c’est dommage.

Thibaut

Posté en tant qu’invité par mh:

non, par « cordées de débutant », j’entendais sans guide ou
autre personne expérimentée.
Avec ou sans, les choses sont radicalement différentes !

Le nombre d’alpinistes c’est inévitable et faut pas être égoïste. C’est juste un peu la cohue au refuge, pas toujours
pratique dans la montée au Gouter, et surtout ça ne colle
pas bien avec l’image pure et glorieuse qu’on se fait du truc
quand on ne connaît pas…
Le problème c’est que dans tous ces gens y’en a un bon paquet
qui ne devrait pas être sans guide et qui font parfois courir
des risques aux autres. Y’a beaucoup de coups de crampons au cul
qui se perdent, et bien peu d’accidents finalement par rapport
à ce qu’on voit…
Ne sois pas omnubilé par le Mont-Blanc. Il y a des tas de courses
magnifiques à côté, et si ça te plaît, le mont-Blanc il viendra
naturellement un jour ou l’autre, forcément. Et on éprouve un
plaisir bien plus profond à réussir une course que l’on a
maîtrisé, et qui nous a fait rêver pendant longtemps.
mh

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Il est vrai que le Mt Blanc est tres mediatique.Beaucoup de personnes veulent faire le Mt Blanc pour epater leur entourage
et pour avoir leur photo au sommet.Il n’y a que ce sommet qui les interresse.Mais il faut dire aussi que cela peut etre le debut d’un passion.Moi meme il y a 4 ans je me suis mis dans la tete de faire le Mt Blanc.J’ai acheté tout le matos et je me suis efforcer d’apprendre a m’en servir.J’ai ainsi gravi deux fois le Mt Blanc par le Gouter et par les 3 monts sans guide
et seul, c’est d’ailleurs pour cela que je n’ai tjs pas ma photo au sommet du Mt Blanc, mais qu’importe j’ai attrapé le « virus » de la haute montagne et maintenant chaque ete j’y retourne.

En fait, j’ai parlé du Mont-Blanc car je ne connais pas les autres courses que l’ont peut faire en montagne (alpes ou pyrenees), mis à part les grdes jorasses mais ça doit être une toute autre histoire, surtout pour la difficulté.
Quelles sont alors les courses abordables à quelqu’un de peu expérimenté (surtout au niveau technique)?
Aussi je souhaitais saluer l’hospitalité des gens de montagne tout d’abord sur ce site où les réponses sont déjà nbreuses mais aussi des gardiens du refuge de la Selle qui était super sympas

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour à tous,

Vouloir faire de l’alpinisme est certainement une « très belle découverte ». Souhaiter gravir le Mont-Blanc est effectivement un très beau projet, car le Mont-Blanc reste quand même le plus haut sommet d’Europe. Du coup effectivement, nous sommes très nombreux à vouloir monter au sommet du Mont-Blanc, avec des compétences et des ressources financières diverses à équilibrer.
Pour quelqu’un qui a les moyens, le plus simple est certainement de se confier à un guide qui après une petite semaine de préparation vous emmènera là-haut par une belle journée du mois d’août ou septembre.
L’autre moyen est de développer des compétences pour être soi-même autonome, mais c’est un processus beaucoup plus long, un peu plus aléatoire… mais franchement pas déplaisant. C’est me semble-t-il ce que nous avons un petit peu tous fait sur ce forum.
Dans ce cas, je pense qu’il n’est pas fondamental de vouloir se précipiter au sommet du Mont Blanc pour la première saison, à moins d’accepter l’échec et les désillusions. Il vaut mieux faire une bonne saison de neige et de rocher facile dans un massif moins fréquenté comme on n’en connaît… beaucoup sur ce site Internet. Un des grands intérêts d’une démarche autonome est bien que la construction des projets, avec toutes les lectures pour les longues soirées d’hiver, apporte une précieuse culture et est un plaisir toujours renouvelé. La lecture des grands classiques comme Gaston Rébuffat est un enchantement. À un autre niveau, la lecture des topos de JM Cambon est aussi tres instructive car tres inscrite dans l’histoire.
Néanmoins il ne faut pas se cacher que l’acquisition de l’autonomie peut-être assez dangereuse, car on fréquente alors des terrains qui ne sont pas tous sécurisés loin de la, en particulier dans les itinéraires de difficultés moyennes (PD, AD) où se produisent d’ailleurs la majorité des accidents.

L’acquisition de l’autonomie permet surtout de pouvoir se situer en montagne : j’entends par là être « au bon endroit, au bon moment ». Cet aspect est très important et permet par exemple d’envisager l’ascension du Mont-Blanc en « horaires décalés », c’est-à-dire en évitant les saisons de rush du printemps et de l’été. On peut aussi envisager les itinéraires plus longs, mais c’est alors plus éprouvant. Mon expérience personnelle au Mont-Blanc m’a appris qu’il fallait toujours craindre le froid et le vent qui peuvent être redoutables.

Je pense que tu trouveras sur ce forum et sur ce site énormément d’informations qui peuvent être très précieuses, et le Mont-Blanc en tout état de cause ne constitue qu’une toute petite partie d’une vie d’alpiniste.

Bonnes courses,

Michel,

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Tout ceci est fort bien dit.

Mais…

le Mont-Blanc reste quand même le plus haut sommet d’Europe

Il me semble, si je me souviens encore un peu de mes cours de géographie, que le Mont-Blanc n’est que le plus haut sommet des Alpes, le rôle de toit de l’Europe étant dévolu à l’Elbrouz dans le Caucase…

Ce qui n’enlève en rien la fascination qu’on peut avoir pour cette montagne, et le désir de la gravir. Fascination historique dailleurs, car on peut dire que l’histoire de l’alpinisme commence avec la conqête du Mont-Blanc - l’ascension du Mont-Aiguille 3 siècles auparavant étant restée sans lendemain-.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Oui, pourquoi le Mt Blanc? Il y a des tas d’autres courses plus belles, plus intéressantes, moins fréquentées que le Mt Blanc. Du sommet, on n’y a même pas une belle vue!
Et il y a d’autres massifs: Vanoise (Grande Casse, dôme de Chasseforêt…) Ecrins (dôme de Neige, Ailefroide O, Agneaux…) le Valais (MtRose…il est vrai que là, tu te fais plumer dans les règles) Toutes ces courses sont bien plus intéressantes que le Mt Blanc.
Alors le Mt Blanc, fais-le si tu en as l’opportunité mais ne te polarise pas là-dessus.

Posté en tant qu’invité par Michel:

La plus belle montagne est celle que l’on voit en ouvrant ses fenetres le matin, ou celle que l’on a entrevu un jour au détour d’un chemin en passant le col de Lus la croix haute ou le Lautaret. Pour ma part, c’est la Dent de Crolles en toutes saisons, … mais chacun peut voir Midi à sa porte,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Justement le Mt Blanc est une course tout a fait abordable pour un debutant.Il n’y a aucune difficulté technique.Il y a simplement un peu d’escalade pour atteindre l’aiguille du gouter
mais c’est a la portée de n’importe qui.Des cables sont meme en place dans la partie la plus raide.En ce qui concerne l’itineraire tu ne peux pas te tromper.Les voies normales sont tellement frequentees en ete que si tu ne trouve pas ton chemin
c’est que tu est dans le brouillard et la tempete mais dans ce cas la soit tu ne monteras pas soit tu a de fortes chances de ne pas en revenir.Le Mt Blanc y’en a meme qui l’on fait en courant
en aller retour depuis chamonix en un peu plus de 5h.Des vieux de 70 ans y montent chaque ete,donc a ton age tu as encore de la marge.Qu’elqu’un qui a seulement gravi le mont blanc ne pas pretendre etre un alpiniste au sens noble du terme.
Cependant l’ascension du Mt Blanc est une course tres eprouvante physiquement il y a le manque d’oxygene et la diminution de la pression qui genere des maux de tete plus ou moins aigus.C’est une course longue, il faut bien savoir gerer son effort et quand l’on arrive au sommet on a fait la moitié du chemin, il reste toute la descente et c’est tres long.Bien sur le Mt Blanc c’est aussi de la haute montagne avec tous les dangers que cela comporte: il y a les chutes de pierres principalement pour traverser le grand couloir et pas toujours des petites un jour j’ai vu une pierre de pres d’un metre de diametre devaler la pente en faisant des bons enormes et un bruit du tonnerre.Pas de crevasses sur la voie normale du gouter mais quand meme un passage pres de seracs pour monter au dome.Par contre pour monter de Vallot au sommet par endroit une glissade mal enrayée serait fatale.Il y a aussi le danger de l’eloignement et des conditions meteo.Si l’on arrive au sommet epuisé on peut tres bien y rester.Si tu t’entraine a monter progressivement j’usqu’ a 4000 m tu pouras alors tenter le sommet.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Moins frequente la Grande Casse, Dome des Ecrins, Mont Rose???