Belle découverte

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bien sûr qu’ils font ce qu’ils veulent. et le CAF aussi.
Non pour le CAF. Les gardiens des refuges CAF se doivent de respecter le reglement du CAF.
Je me repete mais autant cela ne me choque pas d’un refuge prive, autant c’est inadmisible pour les gardiens des refuges CAF. Les gardiens des refuges CAf ne sont pas les proprietaires.

Les gardiens de refuge ne font aucun bénef sur les nuitées, mais
seulement sur les conso, il me semble.
Non cela depend des refuges.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Merci, merci Catherine ,raconte nous encore . En fermant les yeux je m’y croirai presque.

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Marcel:

Bah! J’ai payé le petit dejeuner mais je n’ai rien pris.
A la place du bol de café au lait et des tartines il aurait ete sympa de me filer une bouteille d’eau… mais bon passons

Posté en tant qu’invité par Marcel:

Merci pour l’info.
La prochaine fois j’y penserai.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et Thibaut qui découvre l’alpinisme le coeur encore plein d’illusions! Ne lui cassez pas la baraque avec vos remarques sordides de gros sous!

Posté en tant qu’invité par mh:

c’est bien vrai ça !
Pauvre Thibaut, il est en train de se dire que c’est un peu un
monde de fêlés qui n’ont rien d’autre à faire que de polémiquer
à longueur de journée sur le web !..

Enfin bref, Thibaut, tout ça pour dire que si tu vas disons, au
hasard, à l’UCPA, tu seras encadré par des guides, mais tu
payeras infiniment moins cher que si tu engageais un guide à
chaque course, on t’apprendras à devenir autonome (là c’est
nettement mieux qu’avec un guide perso), tu n’auras pas à
réserver de refuge, dont le prix sera d’ailleurs inclus dans
celui de ton stage. Rapport qualité/prix c’est imbattable
(nourri-logé et matos en prêt). En plus des fois, y’a même des
gonzesses sympas… Bref, que du bonheur.

t’as qu’à voir, tous les + grands sont passés par là :
François, catherine, moi…

mh

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Quelle perseverance pour atteindre le sommet du Mont Blanc!!!

Dire que pendant tout ce temps tu aurais pu decouvrir pas mal d’autres courses.

Par contre, j’ai l’impression qu’au niveau des bivouacs tu as aquis pas mal d’expérience.

Est ce que tu emmenes systematiquement la tente + le sac de couchage dans le sac a dos??

Oui et non.
Certes recommander a quelqu’un qui decouvre la haute montagne d’y aller progressivement, ca me parait normal.

Mais si tout le monde se pose toutes ces questions avant de partir en course, on va tous finir par rester a la maison!!

Si un guide est toujours la pour gerer toutes les situations qui sortent de l’ordinaire, trouver l’itinéraire et poser les assurages, tu n’apprends pas grand chose et surtout pas a devenir autonome.

Je ne dis pas qu’il faut absolument prendre un guide mais si c’est ton choix :
Pense a te trouver des copains qui ont chopé le virus comme c’est visiblement le cas pour toi.
Prendre un guide tout seul, c’est sur que ca fait mal au porte monnaie, meme quand tu gagnes correctement ta vie.
Partir en course a plusieurs avec un guide que tu vas apprendre a connaitre, qui connaitra votre niveau (a toi et tes potes), qui vous proposera progressivement a etre autonomes en faisant des courses de plus en plus techniques, pourquoi pas.

T’as des actions chez eux ou quoi?

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Nechalla a écrit:
(…)> Si un guide est toujours la pour gerer toutes les situations

qui sortent de l’ordinaire, trouver l’itinéraire et poser les
assurages, tu n’apprends pas grand chose et surtout pas a
devenir autonome.

C’est une vision un peu caricaturale des guides. Comme il a déjà été dit sur ce sujet (89 post, je ne vais pas tous les refaire pour retrouver le bon…) un guide s’adapte aux désirs du client(quand il fait bien son boulot).
De nombreuses personnes prennent un guide justement parcequ’ils n’ont pas envie de devenir autonome. Pourquoi le guide les emmerderait avec un enseignement dont ils n’ont que faire ?
D’autres prennent un guide une fois dans leur vie pour gravir par exemple… heu, le Mt Blanc ! Ca fait bien dans le CV et les discussions de salon de déclarer qu’on a « fait » le Mt Blanc (le buste gonflé mais le regard légèrement lointain de fausse modestie). Ces gens là n’en ont rien à faire de la montagne et de devenir autonome. Ils ont souffert comme des damnés pendant deux jours et ils sont bien heureux de ne plus remettre les pieds dans ces lieux hostiles.
Et pourquoi pas ? N’avez pas fait un jour un bathème de plongée, un tandem de parapente ou une croisière à la voile sans poursuivre dans ces activités ?
Apprécions au moins, qu’en prenant un guide, ils n’ont pas mis leur vie en danger ni celle des autres (ou dans une mesure très amoindrie, le risque zéro n’existant pas).
Bref, il y a de multiples raisons d’engager un guide. Il ne faut pas hésiter à lui préciser ses attentes. S’il veut fidéliser sa cliente il a intérêt à répondre au mieux à ces attentes. Et tout le monde est gagnant.

« un bathème de plongée »

Tu dois confondre un baptème avec un bathyscaphe!!!

Posté en tant qu’invité par Patrick:

De toute façon le risque zero n’existe pour personne.
Maintenant si qu’elqu’un prend plus de risque qu’une autre c’est son probleme.( mon pb en ce qui me concerne )

Pas tout à fait d’accord. C’est aussi le problème de ceux qui iront éventuellement le récupérer, et dans des conditions parfois difficiles et dangereuses.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Je rebondis sur le thème de la plongée, intéressant exemple.
Voilà l’exemple d’une activité qui est devenue assez rigide parce qu’elle a touché le grand public (tout le monde peut en faire parce que c’est plus un loisir technique q’un sport où on trsanspire)

Depuis longtemps les clubs sont responsables des personnes qu’ils amènent plonger. Certains se sont fait condamner (à juste titre) pour ne pas avoir respecté des règles de sécurité et ont tué des quasi-débutants (il y a des « cacous » en plongée, même parmi les moniteurs).

Après quelques années, la plupart des clubs on suivi le modéle américain (PADI) et deviennent ultra frileux (« ben oui mons gars, je sais bien que tu as plongé des centaines de fois et que tu as les diplomes, mais on ne se connait pas, et on va se faire quelques plongées pépère à 40 EUR avant de faire la joli épave »).

Et l’autonomie totale en plongée hors club c’est assez couteux car il faut avoir accès à un bateau et à un compresseur.
Même en Mer Rouge, les gars vous interdisent de plonger sous 30 m.

Tout cela pour dire, que le tourisme de masse qu’est devenu un peu la plongée m’a fait préféré la montagne.
« Dernier espace de liberté » ?

J’ai testé la tente et le Bivouac par -10 au col du midi.
Ce que j’en ai retenu c’est que la tente est interressant dans l’optique d’une course en aller-retour.Cela permet d’installer un « camp de base » a mi-chemin du sommet convoité et de monter « leger ».( mais il y a le risque de se faire faucher ses affaires ).Par contre pour des courses « point a point » ou traversees, le Bivouac avec un sursac est plus adapté.Moins de poids , moins d’encombrement, vite posé vite rangé,mais c’est beaucoup plus rude aussi.Par contre pour mon experience du Mt Blanc en particulier en traversée je pense qu’il vaut mieux privilegier la rapidité de deplacement,donc la legereté, donc ni tente ni sac de couchage et donc refuge.Mais bon cela doit aussi dependre des aptitudes de chacun au portage.

Euh…on pourrait pas ouvrir un autre sujet? Ca commence à faire un peu long, là.

Moi je ne demande rien a personne.
Je pars seul, sans portable et sans prevenir personne.
…Un fou je vous dit…

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Francois a écrit:

« un bathème de plongée »

Tu dois confondre un baptème avec un bathyscaphe!!!

Sou l’au on paire la neaution de ho et bha é ont boa la tas.
Bas thème ou pas.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

…nous abordons le thème des secours…

Je conseille le livre « Secours en Montagne », paru récemment (format 30x20, photos couleurs).
De belles images et des récits émouvants.

Merci à ceux que j’espère ne jamais déranger…
…et à qui nous devons de nous préparer afin qu’ils n’aient pas à prendre de risque pour nous…
…mais qui doivent être là gratuitement je crois car sinon il n’y aura plus de réelle solidarité, et peut être la montagne ne sera plus tout à fait la même…

aie, je deviens encore lyrique et je polémique,…
(je sais pouquoi cela me prends tous les jours : cela fait trop longtemps que je ne suis pas allé en montagne ; mais demain il fait beau à Cham…)