Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:
Je rebondis sur le thème de la plongée, intéressant exemple.
Voilà l’exemple d’une activité qui est devenue assez rigide parce qu’elle a touché le grand public (tout le monde peut en faire parce que c’est plus un loisir technique q’un sport où on trsanspire)
Depuis longtemps les clubs sont responsables des personnes qu’ils amènent plonger. Certains se sont fait condamner (à juste titre) pour ne pas avoir respecté des règles de sécurité et ont tué des quasi-débutants (il y a des « cacous » en plongée, même parmi les moniteurs).
Après quelques années, la plupart des clubs on suivi le modéle américain (PADI) et deviennent ultra frileux (« ben oui mons gars, je sais bien que tu as plongé des centaines de fois et que tu as les diplomes, mais on ne se connait pas, et on va se faire quelques plongées pépère à 40 EUR avant de faire la joli épave »).
Et l’autonomie totale en plongée hors club c’est assez couteux car il faut avoir accès à un bateau et à un compresseur.
Même en Mer Rouge, les gars vous interdisent de plonger sous 30 m.
Tout cela pour dire, que le tourisme de masse qu’est devenu un peu la plongée m’a fait préféré la montagne.
« Dernier espace de liberté » ?