Belle découverte

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Voici une réflexion de Lionel Daudet : «Comprendront-ils un jour, ceux
qui s’appellent les alpinistes, que la démarche est de loin plus
importante que le sommet ?» »

On peut lire à ce sujet le bouquin de René Daumal (écrivain bien oublié et pourtant…) « Le Mont Analogue », dans lequel il dit (grosso modo) que l’important n’est pas le but, mais le chemin.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

J’ai retrouvé au Mont Blanc la même ambiance que dans la queue d’un télésiège en station de ski, avec le même type de mecs.

Posté en tant qu’invité par Marcel:

Bah! C’est parce que tu ne l’a pas fait en octobre.
c’est cool en octobre avec l’ete indien.
( enfin cela depend des annees )
En plus tu as le refuge gratuit et tu economise le billet de train.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Un peu d’eau au moulin de Yeti et de François
Cela t’éclairera peut-être Thibaut car je crois avoir une moins grande expérience de la montagne que certaines personnes qui s’expriment sur ce forum.
Je suis dans une phase de développement de mon autonomie, donc après avoir pratiqué un peu avec guide, je fais des courses avec ma femme et je me considère comme responsable de sa sécurité (et bien entendu de la mienne).

Je crois que la question fondamentale est de se demander si on veut être autonome où si on veut faire appel à un guide.

Dans la quête de l’autonomie, le chemin est aussi important que le but, ainsi que le rappelait François (« the journey is the reward » comme ils disent).
En autonome, je crois qu’un minimum d’endurance et de condition physique sont nécessaires : je cours des marathons mais cela ne m’empêche pas d’en baver parfois en montagne (cela fait probablement aussi partie du plaisir). Le Mont Blanc, ce n’est pas très technique, mais c’est en altitude, c’est long, et les changements de temps sont impressionnants en montagne.

Si tu prends un guide, tu feras le chemin avec un professionnel, qui aime et connait la montagne. S’il y a un probème, il sera là, physiquement et psychologiquement.
J’ai discuté avec des gens très biens qui considéraient qu’il fallait être fou pour faire de l’alpinisme sans guide.

C’est bien entendu aussi faux que de penser que le Mont Blanc est une balade.

La montagne est une activité qui comporte un certains nombres de risques. L’expérience permet de mesurer et de gérer ces risques.

Peut-être la montagne est un magnifique lieu où chacun définit son goût du risque dans une société qui prone d’un côté le risque zéro (Mc Donald va vous verser des millions de dollars parce que vous vous êtes renversé du café chaud sur les mains) mais cette même société nous abreuve d’images X-trème…

…ça y est, il se fait tard, je devient lyrique…
j’espère que ces quelques mots ne t’auront pas ennuyé

Est-ce que tu trouves toujours de quoi faire du feu dans les refuges d’hiver ?

Ma fois ! au refuge du gouter il y a une bouteille de gaz et un rechaud.Maintenant est ce qu’il restera du gaz dans la bouteille ca c’est une autre histoire.
Par contre n’oublie pas le briquet.
Pendant la nuit c’est vrai qu’il fait tres froid.
Mais bon tu as toutes les couvertures pour toi, cela devrait suffire.

Posté en tant qu’invité par judicaël:

Salut,

Le mont blanc a t il été ta première course?
je pense que les guides ne t’apprennes pas grand chose car leur but est que tu reviennes (pas tous heureusement)
En tout cas il sont bien trop cher pour moi! Exepté les stages de montagne de la terre que je recommande
Finalement il faut bien commencer les courses solo ou sans guides un jour…

Posté en tant qu’invité par Yeti:

A toute personne débutante de visite sur ce forum et qui suivrait les avis de Patrick, je conseille de lire l’ensemble des réponses apportées à ce sujet et en particulier la réponse de mh le 09/01 à 14 :37 et la propre réponse de Patrick à 13 :33 dans laquelle il reconnaît avoir pris des risques dans sa démarche.
Pour répondre simplement à l’avis selon lequel l’ascension de l’Aiguille du gouter est « à la portée de n’importe quel randonneur en forme », je pose quelques questions :
Un randonneur sait t’il quel comportement adopter lorsque des pierres tombent ?
Un randonneur est t’il quelqu’un qui a l’habitude d’évoluer dans des passages d’escalade (même de niveau 1) ?
Un randonneur a t’il l’habitude d’affronter des conditions climatiques d’un sommet de 3800 mètres dans les Alpes ? Et sait-il s équiper en conséquence ?
Un randonneur sait-il marcher dans un tas de cailloux instables sans en faire tomber un seul ?
Un randonneur sait-il grimper en sécurité sur des rochers verglacés alors qu’il est épuisé de 5 heures de marche/escalade à plus de 3000 mètres ?
Mon expérience m’a prouvé que, dans très grande majorité des cas, la réponses à ces questions est NON.
Ajoutons les risques glaciaires du lendemain (les aléas météo, la gestion de l’effort pour la descente, les difficultés d’orientation dans le brouillard etc etc) et l’ascension du Mt Blanc devient une ascension dangeureuse.
Patrick, vraisemblablement tu es débrouillard, agile et entraîné et tu as trouvé facile de gravir le Mt Blanc seul, PAR BONNES CONDITIONS.
Ca ne te permet pas de conseiller à « n’importe qui » d’en faire autant. Tu mets leur vie et celle des autres alpinistes en danger.

Posté en tant qu’invité par Thibaut:

Je tenais tout d’abord remercier toutes les personnes qui ont répondu à mes questions et ont fait avancer ma reflexion. J’ai donc tiré quelques conclusions :
-L’alpinisme comme je le pensais ne se prend pas à la rigolade.
-Il n’y a pas que le Mont-blanc dans la vie.
-Il faut pour faire des courses un bon temps d’acclimatation à l’altitude.
-Faire de la haute montagne avec un guide est préférable voire salutaire (malheureusement, j’ai regardé les prix, ça fait mal au porte-monnaie…)

Salut Thibaut, je te suggère un stage "montagne de la terre"c’est une filliale du CAF, c’est plus rentable qu’un guide a la journée et en plus ils mettent l’accent sur l’autonomie
Tcho!

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Oui et non.
Je ne suis pas monter au sommet du Mt Blanc la 1ere fois ni la 1ere annee.

La 1ere annee j’ai commencé a m’equiper et je suis allé m’entrainer a marcher sur le glacier d’Argentieres et sur la mer de glace j’usqu’au glacier du geant en aller-retour.Je suis allé j’usqu’a la baraque des rognes pour voir a quoi ressemblait la fameuse aiguille du Gouter.

La 2eme annee

Je suis montee j’usqu’a l’aiguille du Gouter ou j’ai
bivouaqué sous tente, mais le matin j’avais trop mal a la tete et je suis redescendu.
Une autre fois j’ai bivouaqué sur le glacier de tete rousse et le lendemain je suis allé j’usqu’au dome du gouter.Le Mt Blanc etait dans le brouillard je suis alors redescendu.

La 3eme annee

J’ai bivouaqué a tete rousse et le lendemain je suis monté j’usqu’au refuge Vallot pour y passer une partie de la nuit et faire le sommet puis la traversee j’usqu’a l’aiguille du midi le lendemain.
A 12h30 j’etais seul au refuge mais dans la soiree une horde d’alpinistes de toutes nationalite ont envahi le refuge et c’etait infernal en plus j’avais tres mal au crane.Alors j’ai pris la decision de redescendre par les grands mulets et j’ai bivouaqué pres du refuge du meme nom.
Mais je ne me suis pas decouragé pour autant.
Je suis revenu au mois d’octobre et j’ai tenté l’ascenssion en 3 jours a partir du hameau de Bionnassay.
Un jour pour monter au refuge, un jour pour faire le Mt blanc et un jour pour redescendre c’etait la combinaison gagnante.

En 2002 j’ai refait le Mt Blanc par les 3 monts et aussi la traversee integralle des domes de Miage par Durier

Posté en tant qu’invité par alexis:

Yeti a écrit:

Un randonneur sait t’il quel comportement adopter
lorsque des pierres tombent ?

Un randonneur en tant que personne evoluant en randonnee en moyenne montagne peut tres bien etre une personne tres competente en cette matiere, de meme qu’avec des rudiments d’escalade. Nombre d’alpinistes que je croise chaque ete, ne tiennent pas debout hors sentier. J’ai deja croise au Mont Aiguille un groupe d’initiateurs escalade et alpinisme d’un club de Lyon qui ne savaient visiblement pas marcher sur un terrain pentu. Je ne sais pas ou ils avaient passe leur initiateur, mais le terrain varie ne devait pas faire partie de leur epreuves. Je me sens plus a l’aise d’emmener des copains bucherons dans le Vercors qui ne mettent jamais de baudriers que d’autres alpinistes du dimanche … Savoir marcher en terrain varie s’apprend sur du terrain a chamoix … cad en moyenne montagne … cad quand on est randonneur.

Patrick, vraisemblablement tu es débrouillard, agile et
entraîné et tu as trouvé facile de gravir le Mt Blanc seul,
PAR BONNES CONDITIONS.

Lire a ce sujet le celebre bouquin d’Anne Sauvy sur le secours en montagne. Nombre de guidos se font prendre par le brouillard sur le « plateau » entre Vallot et le refuge du gouter …

Dire qu’on prend des risques en connaissance de cause quand on debute la montagne, je crois que c’est se foutre le doigt dans l’oeil bien profond.

Oui et non.
Je ne suis pas monter au sommet du Mt Blanc la 1ere fois ni la 1ere annee.

La 1ere annee j’ai commencé a m’equiper et je suis allé m’entrainer a marcher sur le glacier d’Argentieres et sur la mer de glace j’usqu’au glacier du geant en aller-retour.Je suis allé j’usqu’a la baraque des rognes pour voir a quoi ressemblait la fameuse aiguille du Gouter.

La 2eme annee

Je suis montee j’usqu’a l’aiguille du Gouter ou j’ai
bivouaqué sous tente, mais le matin j’avais trop mal a la tete et je suis redescendu.
Une autre fois j’ai bivouaqué sur le glacier de tete rousse et le lendemain je suis allé j’usqu’au dome du gouter.Le Mt Blanc etait dans le brouillard je suis alors redescendu.

La 3eme annee

J’ai bivouaqué a tete rousse et le lendemain je suis monté j’usqu’au refuge Vallot pour y passer une partie de la nuit et faire le sommet puis la traversee j’usqu’a l’aiguille du midi le lendemain.
A 12h30 j’etais seul au refuge mais dans la soiree une horde d’alpinistes de toutes nationalite ont envahi le refuge et c’etait infernal en plus j’avais tres mal au crane.Alors j’ai pris la decision de redescendre par les grands mulets et j’ai bivouaqué pres du refuge du meme nom.
Mais je ne me suis pas decouragé pour autant.
Je suis revenu au mois d’octobre et j’ai tenté l’ascenssion en 3 jours a partir du hameau de Bionnassay.
Un jour pour monter au refuge, un jour pour faire le Mt blanc et un jour pour redescendre c’etait la combinaison gagnante.

En 2002 j’ai refait le Mt Blanc par les 3 monts et aussi la traversee integralle des domes de Miage par Durier

Cependant je voudrais rajouter que je me garderai bien de conseiller a qu’elqu’un de suivre mon exemple.
Il s’agit d’une demarche un peu « kamikase ».Les risques sont quand meme assez importants si l’on est pas sur de soi. Et comment l’etre si on debute ?

desolé si je me repète mais « montagne de la terre » c’est moins cher!renseigne toi auprès du club alpin

Posté en tant qu’invité par catherine:

Thibaut a écrit:

-Faire de la haute montagne avec un guide est préférable
voire salutaire (malheureusement, j’ai regardé les prix, ça
fait mal au porte-monnaie…)

Ce qui serait bien pour toi il me semble serait de faire (comme on te l’a déjà conseillé) un stage (voire plusieurs si tu aimes!)
par exemple avec l’UCPA. Ca te permettrait de t’acclimater, d’apprendre des techniques de base, de progresser et d’effectuer des ascensions progressivement de plus en plus techniques, tout en étant encadré par des professionnels compétents.

J’en ai fait plusieurs en alpinisme (aussi en plongée) et j’ai trouvé à chaque fois que c’était sérieux et sympa.
J’y ai fait des progrès en technique, en autonomie et en sécurité.

Et ça ne revenait pas très cher à l’époque (c’était il y a un certain temps …) mais ça ne devrait pas être prohibitif maintenant.

J’ai fait plusieurs fois le Mont Blanc (dont une fois avec l’UCPA) par des itinéraires différents et pris plein de buts sur ce sommet car les pb de météo sont sérieux là-haut !
C’est vrai que c’est quand même beau et que c’est dommage qu’il y ait autant de monde et de gens pas au niveau …

Bonne découverte de l’alpinisme, bons progrès et bonnes ascensions !

desolé si je me repète mais « montagne de la terre » c’est moins cher!renseigne toi auprès du club alpin

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Et il N’EST PAS gratuit pour autant, merci de t’en souvenir…

Comme tu dis, « pas tous heureusement »
Je crois qu’il ne faut pas hésiter à dire à un guide si on veut apprendre et devenir autonome (il faut parfois insister) et les guides sont plus ou moins pédagogues.

Dès lors qu’on atteint un certain niveau / expérience / confiance en soi, on commence à trouver certaines prestations chères.

J’en suis conscient, mais avec la somme que j’ai payé cet ete au refuge du gouter pour passer la nuit assis sur un banc car je n’avais pas de reservation , cela compense.