Ben je pense que tu passes l’Escaper à la place d’une cordelette dans les trous de broche , avec l’option de le récupérer
Beal escaper
ah bah vi je suis con…
il est sorti.
https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/grimpe-escalade-slackline/materiel/escaper.html
La corde unique à tout faire passerait-elle par cette accessoire?
Oui je sais sauf nanana, sauf nanana, quelqu’un trouvera toujours des cas!
Ça m’a l’air vraiment fiable.
Quid du coincement de l’échappeur ( cf définition FR escaper ) lors du rappel de la corde?
C’est pas excessivement cher, avec une multilabel 50 ou 60m, ça le fait.
Je trouve ça très cool comme système… J’achète !
Je n’ai pas pu résister, j’ai achèté par curiosité…
Quelques impréssions préliminaires:
-
Le concept est très valide…Je n’ai aucun doute sur la tenue en tension du machard tréssé ni sur l’idée générale… néanmoins
-
L’élastique est LE crucial de l’engin. Sa longueur et tension déterminent le comportement du système, notamment le nombre de « pompages » nécessaires au décrochage, la tension minimale requise lors de la descente, le poids maximum de la corde… Trop court ou trop tendu, ce n’est pas sécu…trop long ou mou, ça ne marchera pas ou alors il faudra 70 pompages pour le décrocher.
3)En raison de ce que je viens de dire, je suis très étonné du choix d’utiliser un simple cordon élastique comme celui que vous avez peut être à la taille de votre doudoune ou aux chevilles de vos pantalons d’escalade…élastique qui est fixé en anneau avec un double pêcheur.
Choix qui me semble poser des évidents soucis de tolérances d’assemblage, d’usure du cordon dans le moyen/long terme (vous avez sans doute vécu ça avec vos doudounes? L’âme élastique qui se dégrade et se casse en plein de petits bouts???), de facilité pour l’usager de trafiquer l’engin sans laisser de traces (ce qui certains seront tentés de faire si, comme j’imagine, les tolérances de fabrications rendent certains exemplaires peu efficaces)
- Seul « avantage » de la solution avec cordon élastique: il est très facile de se procurer un cordon de réchange et de le laisser en fond de pochette au cas où…
Enfin, j’ai fait plusieurs essais d’abord à la maison (avec des poids pour simuler la corde) et ensuite un essai sur le champ dans un rappel bien vertical: pour marcher, ça marche!
Très intéressant 1er retour. Je me demande ce que Beal va te répondre. Car, j’en suis sûr, ils vont répondre : les rappels sont une source d’accident non négligeable (j’ai pas de chiffres en tête) et faudrait pas qu’un système comme ça vienne grossir les chiffres
C’est ce qu’on avait dit depuis le départ… J’aimerais voir sur 40m ou plus…
à devoir tirer la corde… Si encore c’était pour une corde statique ok…
au contraire, à mon avis plus la corde est dynamique mieux le système fonctionne, du moins en situations « plein gaz ».
En effet quand tu tires la corde à fond et ensuite tu la relâches d’un seul coup, elle « saute » vers le haut, donc même un élastique faiblard (par rapport au poids de la corde) devrait raccourcir le machard tressé.
Certes pour avoir la preuve de ce que je soupçonne on devrait être deux: l’un qui pompe en bas, l’autre au relais du haut qui observe…
La vraie condition critique me semble: corde très statique et lourde, présence de frottements. Là on pourrait se retrouver coincés même sur des longueurs plus courtes que ce qu’on imagine.
avec un peu plus de recul, vous avez eu des retours sur ce système ?
je trouve ça pas mal du tout, vraiment. on a testé ce matin, sur une 20aine de mètres. on a choisi un brin de corde particulièrement élastique, exprès.
Pomper autant sur seulement 20m…!!!
Et en plus…, bonjour les frottements sur la corde !!!
Désolé, mais rien ne vaut le matos adapté : corde de rappel.
Elle est marrante cette voie. C’est où ?
dixit le mec proposant les tutos les plus foireux de la terre sur les méthodes de rappel éjectable …
ahahah, c’est un peu pervers comme outil, donc c’est vendu comme solution de secours, mais bon je pense que personne qui l’as acheté ne l’a fait pour cet usage
et il faut bien pomper pour le débloquer, du coup les gens vont laisser de moins de cordes en marge, pervers
utilisé déjà deux fois sur le même site de couennes et petites grandes voies, même corde et ligne de rappel. deux rappels de 35m plein gaz, corde beal stinger. ça m’a permis de monter une seule corde de 45m pour m’échauffer dans les grandes voies et travailler des couennes courtes par la suite, sans flinguer ma corde à simple la plus longue.
un souci potentiel: en rangeant le système dans son sac, on peut le « toronner ». Si c’est le cas, l’escaper ne fonctionne plus car le machard tressé devient trop serré. Il faudrait faire une vidéo pour montrer exactement ce qui se passe, en tout cas si le « tricotage » de l’escaper sur le relais parait plus difficile que d’habitude, méfiance…
Fort heureusement, ça m’est arrivé à la maison!
autre information importante: certains des tout premiers exemplaires auraient une tension de l’élastique trop basse.
J’ai aussi eu un retour négatif (un pote qui est resté coincé à Taghia).
En raison de ces particularités, je dirais que le protocole d’utilisation préconisé par le fabricant peut paraitre long et redondant mais ne l’est pas du tout. Il est vraiment nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.
Aussi: il faut très bien distinguer l’utilisation « fond de sac au cas où on tonche une corde » d’une utilisation plus joueuse. On peut jouer seulement si on peut se permettre sereinement qu’il reste coincé, ce qui implique au minimum de savoir s’autoassurer en tête, d’avoir les bons outils pour le faire, de pouvoir grimper et protéger la ligne de rappel. Ou en alternative, d’avoir un seul rappel à tirer!
Et enfin: testez l’exemplaire que vous voulez acheter en magasin, en y accrochant une corde lovée. si ça marche dans ce cas de figure ça devrait marcher bien mieux « en vrai » (contribution de l’elasticité de la corde).
C’est parce que tu n’as rien compris…mais on s’en fout, les retours positifs sont déjà faits par beaucoup et dans plusieurs domaines !!! Dommage, c’est con, mais bien essayé !
Donc ton avis à deux balles tu peux imaginer l’intérêt que j’y accorde…et la valeur qu’il a…
pardon grand sachem de la manip de corde
J’ai bien compris ta manip mais je la trouve infiniment moins fiable qu’un bon fifi sauteur à l’ancienne, que je trouve lui même infiniment moins fiable que l’escaper. Tu pourras toujours dire ce que tu veux mais autant embarquer un escaper qu’une antenne de bagnole ou un gros bout de bois, pour un poids quasi équivalent.
Après si tu veux vraiment marquer l’histoire comme étant le premier homme à s’être mis au tas avec son antenne radio j’y vois rien à redire…
Pour en terminer car j’ai pas envie de polémiquer, j’ai dit explicitement que rien ne vaut le matos adapté, donc la corde de rappel !!! Donc lis avant de faire de la recherche de like bidons par certains…
Quant au reste ça montre bien que tu n’as rien compris, mais ce qui est grave c’est que tu affirmes sans savoir…une fois de plus…
Et après on me demande pourquoi je diffuse en privé uniquement à ceux qui demandent !!!
T’inquiète pas, si je me fous en l’air mon équipe sera là pour me secourir et on t’enverra un signal avec l’antenne…
Allez, on passe à autre chose et fais ce que tu maitrises c’est mieux ! Oublie les trucs compliqués, et inutiles, t’as raison.
Terminé.
C’est à Vergisson, en sud bourgogne.
Pour le reste ouais, je vais pas polémiquer avec toi @valcibiere, tu ne sais faire que ça, tu l’as déjà maintes fois montré.