BE escalade

Est ce que vous avez des infos sur le devenir du BE escalade ?
Est ce que les dernieres sessions étaient celles de ce primtemps et de cet automne ?
Ou alors, il y aura des prochains probas ?

Si il change, est ce que la liste d’escalade sera differente ?

Merci

ca semble tenir pour le moment
contactes notre syndicat por en savoir plus:
http://www.snapec.org/

Posté en tant qu’invité par Mathias38:

D’ailleurs il sert à quoi ce syndicat? A part l’assurance…

je te trouve dur, ils s’investissent les gars, tu lis les bulletins?

Posté en tant qu’invité par Mathias38:

Oui je suis un peu dur, un syndicat existe c’est déjà ça et son fonctionnement reste du bénévolat.
Mais une fois ces données posées je suis un peu déçu de leurs travaux.

En effet je trouve leur positionnement très simpliste (voir la dernière lettre d’info), et égocentrique. Seul le débat sur l’environnement spécifique et la refonte des diplômes les préoccupent. Même si la réforme des diplômes est contestable sur plusieurs points, d’autres éléments sont en prendre en compte. Le diplôme actuel, que le Snapec veut défendre becs et ongles, ne semble plus répondre à la demande actuelle.
D’autre part je n’ai jamais vu le Snapec mettre en place des outils de promotion de l’activité comme peut le faire les AMM. Le Snapec n’a pas de représentant à la FFME, délégataire de l’activité escalade.

Bon je ne veux pas cracher gratuitement sur le Snapec car, comme je l’ai souligné, c’est un petit syndicat porté par des bénévoles mais je pense que d’autres axes seraient à développer.

[quote=« Mathias38, id: 940093, post:5, topic:92610 »]Oui je suis un peu dur, un syndicat existe c’est déjà ça et son fonctionnement reste du bénévolat.

En effet je trouve leur positionnement très simpliste (voir la dernière lettre d’info), et égocentrique. Seul le débat sur l’environnement spécifique et la refonte des diplômes les préoccupent. Même si la réforme des diplômes est contestable sur plusieurs points, d’autres éléments sont en prendre en compte. Le diplôme actuel, que le Snapec veut défendre becs et ongles, ne semble plus répondre à la demande actuelle.
D’autre part je n’ai jamais vu le Snapec mettre en place des outils de promotion de l’activité comme peut le faire les AMM. Le Snapec n’a pas de représentant à la FFME, délégataire de l’activité escalade.

Bon je ne veux pas cracher gratuitement sur le Snapec car, comme je l’ai souligné, c’est un petit syndicat porté par des bénévoles mais je pense que d’autres axes seraient à développer.[/quote]

Un syndicat ne sert il pas à défendre les intérêts des syndiqués ? Peut être est-ce égocentrique, m’enfin bon …

Le diplôme actuel a une valeur reconnue, il correspond a un niveau de qualification et de savoir faire reconnu. C’est une assurance de qualité. Et il correspond à la demande puisqu’il nous permet d’encadrer justement toutes les activités liées à l’escalade et au canyon et donc de répondre à une grande diversité de demandes. Si on nous propose un diplôme « pas cher » et pas clair à sa place qui semera la confusion dans l’esprit des gens, je suis contre.

Damien.
BE stagiaire.

[quote=« Husky, id: 939979, post:1, topic:92610 »]Est ce que vous avez des infos sur le devenir du BE escalade ?
Est ce que les dernieres sessions étaient celles de ce primtemps et de cet automne ?
Ou alors, il y aura des prochains probas ?
Si il change, est ce que la liste d’escalade sera differente ?
Merci[/quote]

Non. Mes seules infos c’est que tant qu’un nouveau diplôme n’est pas prêt à être mis en place, le BEES option estcalade continue normalement.
Oui, il y’en aura au mois encore un proba au printemps prochain, et donc la formation qui va avec ensuite (jusqu’à la fin du dernier livret de formation, donc 3 ans apres). J’ai pas d’infos sur l’automne prochain.
Probablement, si le diplome change, les exigences pour y postuler pourraient être différentes …

Damien.
(toutes mes infos viennent de la lecture du bulletin trimestriel du SNAPEC-> donc je rejoins FredVionnet en te disant demandes directement au SNAPEC, tu aura les infos les plus fraiches)

Posté en tant qu’invité par Ursulle:

[quote=« Mathias38, id: 940093, post:5, topic:92610 »]Oui je suis un peu dur, un syndicat existe c’est déjà ça et son fonctionnement reste du bénévolat.

Bon je ne veux pas cracher gratuitement sur le Snapec car, comme je l’ai souligné, c’est un petit syndicat porté par des bénévoles mais je pense que d’autres axes seraient à développer.[/quote]

Et qui a déclaré ça à part Sarko et Laporte ??? Il me semble plutôt que le BE escalade est un excellent diplôme reconnu comme gage de qualité par les structures qui y font appel.

J’ai contacté le SNAPEC, et j’ai eu ma réponse…

Le BE continu tant qu’il n’existe pas d’autre diplome.
Et le creps de lyon a deja prévu les dates du proba pour 2010. :wink:

Posté en tant qu’invité par Totoj:

D’ailleurs, excusez moi pour la naïveté de cette question mais comment sait’on si on est prêt pour aller au BE.
Merci

C’est une bonne question.
Pose toi ces questions, et les réponses t’indiqueront si tu es prêt :

Le premier point c’est en as tu vraiment envie ?
Pourquoi veut-tu passer le BE, parce que tu as envie d’enseigner et partager ta passion, ou pour faire comme tes copains, ou pour que ton niveau/statut de bon grimpeur soit reconnu ?
Emmènes tu souvent des copains débutants grimper pour leur faire découvrir l’escalade ?
Prends tu autant de plaisir à grimper dans les 3e, 4e, 5e, 6e degré, à faire de la via ferratta, du canyon, du bloc, du TA, de la falaise, ou t’intèresses tu seulement a une performance dans un type d’escalade précis ?

Tu sais que le niveau requis au proba est environ 7a.
Ton niveau est-il au point ? as tu réussi un ou deux 7a, des jours de bonne forme dans ton site préféré ou est-tu capable de franchir à vue 85% des 7a, sur tous types de rocher, dans tous les profiles ?
Tu connais la liste de voies à fournir.
Est-elle prête ?, Combien de voies à tu réellement faite parmi celle que tu as écrit ? toutes ? toutes sauf une, dans laquelle tu as été mais que tu n’a pas sortie ? ou une petite moitié ?
Quelles sont les niveaux de ces voies par rapport à ce qui est demandé ? juste pile-poil le minimum requis ? il a quelques voies plus dures/engagées dans la liste ? toutes tes voies sont au dessus du niveau demandé ?
Te souviens tu de ces voies ? Le trajet en voiture ? l’approche, la descente, comment était l’équipement (des gougeons, des broches, des pitons, tout neuf, tout pourri), y’avait il du soleil le matin (orientation) ?

Est tu prêt a investir pas mal de temps et d’argent pour te préparer, t’entrainer un peu, suivre les formation, acheter du matériel ?

Voila quelques questions que tu dois te poser …

Bon courage.
D.

Posté en tant qu’invité par amr13:

[quote=« Dam, id: 940972, post:11, topic:92610 »]C’est une bonne question.
Pose toi ces questions, et les réponses t’indiqueront si tu es prêt :

Le premier point c’est en as tu vraiment envie ?
Pourquoi veut-tu passer le BE, parce que tu as envie d’enseigner et partager ta passion, ou pour faire comme tes copains, ou pour que ton niveau/statut de bon grimpeur soit reconnu ?
Emmènes tu souvent des copains débutants grimper pour leur faire découvrir l’escalade ?
Prends tu autant de plaisir à grimper dans les 3e, 4e, 5e, 6e degré, à faire de la via ferratta, du canyon, du bloc, du TA, de la falaise, ou t’intèresses tu seulement a une performance dans un type d’escalade précis ?

Tu sais que le niveau requis au proba est environ 7a.
Ton niveau est-il au point ? as tu réussi un ou deux 7a, des jours de bonne forme dans ton site préféré ou est-tu capable de franchir à vue 85% des 7a, sur tous types de rocher, dans tous les profiles ?
Tu connais la liste de voies à fournir.
Est-elle prête ?, Combien de voies à tu réellement faite parmi celle que tu as écrit ? toutes ? toutes sauf une, dans laquelle tu as été mais que tu n’a pas sortie ? ou une petite moitié ?
Quelles sont les niveaux de ces voies par rapport à ce qui est demandé ? juste pile-poil le minimum requis ? il a quelques voies plus dures/engagées dans la liste ? toutes tes voies sont au dessus du niveau demandé ?
Te souviens tu de ces voies ? Le trajet en voiture ? l’approche, la descente, comment était l’équipement (des gougeons, des broches, des pitons, tout neuf, tout pourri), y’avait il du soleil le matin (orientation) ?

Est tu prêt a investir pas mal de temps et d’argent pour te préparer, t’entrainer un peu, suivre les formation, acheter du matériel ?

Voila quelques questions que tu dois te poser …

Bon courage.
D.[/quote]

trés bien résumé.

et ça fait plaisir de lire quelqu’un qui écrit en Français… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par ouvrons les mirettes:

[quote=« Dam, id: 940972, post:11, topic:92610 »]…
…[/quote]

Es-tu prêt à découvrir ( tout seul, quand tu aura empoche le souhaité diplôme ) la réalité de la profession, placée bien loin des grandes falaises, du terrain d’aventure, de la performance sur rocher, etc?

En effet, ca rejoint le plaisir d’enseigner et de transmettre, et le fait de pratiquer sur n’importe quel support (souvent en plastique …).
Qui se différencie du plaisir des performances, de grimper pour soi, dans le style/terrain qu’on aime.

C’est pas incompatible mais ca correspond à deux choses différentes : grimper pour soi et enseigner l’escalade.

Ca demande quand même bcp d’expérience de l’escalade BE, je veux dire de connaitre toutes les facettes de la discipline et dans un niveau relativement correct.

Merci Dam pour cette liste très intéressante… Es-tu toi même BE ?

j’aimerai bcp passer un BE, mais ca demande bcp de savoir, je ne peux pas répondre à ttes les questions… hélas…

[quote=« Dam, id: 941171, post:14, topic:92610 »]En effet, ca rejoint le plaisir d’enseigner et de transmettre, et le fait de pratiquer sur n’importe quel support (souvent en plastique …).
Qui se différencie du plaisir des performances, de grimper pour soi, dans le style/terrain qu’on aime.

C’est pas incompatible mais ca correspond à deux choses différentes : grimper pour soi et enseigner l’escalade.[/quote]

dans l’esprit d’une grande partie des grimpeurs qui rentrent en formation BE, grimper pour soi (plaisir des performances dans le style/terrain qu’on aime) EST la réalité de l’enseignement, et, au cours de la formation cette méprise a une fâcheuse tendance à persister…

le marché de l’escalade se charge ensuite de mettre à plat ceci; mais non sans peine pour les espoirs (illusions?) envolés…

Salut,
Je suis BE stagiaire depuis environ 1 an. J’espère finir bientôt.
Je donne mon sentiment sur cette formation, puisque je suis en plein dedans.
Mais pour ce qui est de la vie de BE et de ce qu’est le travail d’un moiteur à plein temps, je ne peux pas répondre, je n’en sais rien.

Un point qui me parait important (vous me direz ce que vous en pensez) c’est le suivant :
C’est une mauvaise idée de se dire « je m’entraine tout le printemps, cet été je fais ma liste de voie et a l’automne je passe le proba ».
La liste de voie sert à attester d’une certaine expérience, et ca ne s’acquiert pas en 3 mois, ni l’expérience ni la vocation (sauf cas exceptionnel bien sur).
Je préfère l’approche suivante : « j’ai un niveau et une expérience qui me paraissent cohérents, j’ai envie d’enseigner l’escalade. Je vais donc choisir des voies parmi celles que j’ai faites et en faire une liste pour m’inscrire au proba. »

La réalité n’est bien sure pas aussi manichéenne mais vous voyez l’idée. Pour ce que j’ai pu observer parmi mes collègues de formation, ceux qui sont venu avec la seconde approche ont mieux réussi que ceux qui sont venus avec la première.

Quand tu dis que ca demande beaucoup de savoir, je ne suis pas vraiment d’accord avec cette formulation.
Il n’y a pas besoin de « beaucoup de savoir », ce dont tu as besoin comme savoir, tu l’acquiert très vite, pendant la formation et sur le tas.
Il y a juste besoin d’une base correcte en niveau et en expérience d’escalade. C’est sur que c’est plus facile si on est « tombé dans la marmite quand on était petit », mais ca peut tout de même s’acquérir assez vite avec la motivation.

[quote=« ouvrons les mirettes, id: 941185, post:16, topic:92610 »]dans l’esprit d’une grande partie des grimpeurs qui rentrent en formation BE, grimper pour soi (plaisir des performances dans le style/terrain qu’on aime) EST la réalité de l’enseignement, et, au cours de la formation cette méprise a une fâcheuse tendance à persister…

le marché de l’escalade se charge ensuite de mettre à plat ceci; mais non sans peine pour les espoirs (illusions?) envolés…[/quote]

Oui bien sur. Je suis tout à fait d’accord.
Mais il faut préciser qu’il est possible de prendre autant de plaisir à enseigner et partager qu’à pratiquer. C’est mon cas pour le moment , et pourvu que ca dure.

Posté en tant qu’invité par cap’tain crochet:

Je pense qu’il pourrait être interressant, justement, d’ouvrir le débat sur les attentes des candidats, sur ce que la formation leur a apporté et sur leur ressenti une fois dans la réalité de la profession…

A vous !

TRES juste

oui, ça serait très intéressant; ça permettrait d’aller plus sûrement vers la tant recherché cohérence des contenus des formations avec les réalités du contexte socio-economico-culturel dans lequel les futurs professionnels évolueront (… le marché, quoi!) pour le futur DE ( Diplôme d’Etat )

Progresser en : enseignement/pédagogie/entrainement - niveau de pratique en escalade et canyon - gestion des cas particuliers/situations difficiles/secours - administration et paperasse - capacité d’autoformation - capacité à intervenir sur tous les publics et sur tous les terrains -

Tout ca.
sauf la paperasse… (il faut un cours là dessus en UF1 ou 2, sinon quand on découvre l’URSSAF/CIPAV/Sécu/RCpro etc… pour la première fois, c’est la misère absolue et ca peu mener à des situations fort emmerdantes) Inspirez vous du « petit guide social et fiscal » du SNMSF.
A propos de la capacité à intervenir sur tous les publics et tous les terrains, C’est quelque chose de très important qu’il faut absolument conserver. Le DE m’inquiète beaucoup à ce propos. Et la limite à 1500m m’emmerde profondément parce j’adore les belles voies en montagne, j’adore Ailefroide et La Bérarde et j’aimerai vraiment pouvoir y aller professionnellement.

Pour le moment c’est une activité occasionnelle.
J’apprends à chaque séance de nouvelles choses sur comment enseigner.
Ca me passionne. Je ne me sens pas encore prêt à faire ca à plein temps, mais ca viendra.

Allez, les autres, à vous !
On est plein de BE stagiaires dans ce forum.
Répondez donc aussi un peu …