Bavella?

Posté en tant qu’invité par Tim fhb:

Wooo impressionnant tout ça…
Bon mon chere Gtm je pense que les mallos a coté de Bavella n’était qu’une petite promenade de santé!!
Tellement hâte d’y être!!! C’est tellement magnifique!! Ca doit être vraiment le pied de grimper la bas!! Ca se trouve y’a un genre de paradis du grimpeur derrière toute cette brume et ces parois avec tout plein de grimpeuses nues et des mecs qui jouent de la guitare autour d’un feu en fumant des bourrier et qui se racontent leurs dernières conquêtes (je parle d’escalades évidemment :wink: )!!! Cool c’est donc pr ca l’omerta!! Promis on en parlera a personne!! :smiley:

Ou ça ou ça ??? Arf arf ! :stuck_out_tongue:

Put… c’est toujours moi le dernier au courant ! :mad:

[quote=J.Marc]gtm a écrit :
C’est pas dangereux, le maquis?[/quote]
Si t’es en short si! :lol:
Entre deux escalades va faire un peu de canyon aussi. C’est magique!

Là c’est… quasiment suicidaire ! :smiley:

Et un pantalon en jean, c’est plutot résistant, c’est une bonne option, ou c’est completement stupide comme idée?
Humm le canyonnig, on n’en fait déja pas un peu pour les approches? A voir le topo qui indique « suivre le polischellu pendant 4 heures » (d’ailleur on risque d’en mettre plutot 20!), je pense qu’on passera du temps les pieds dans la flotte!

Bonne idée ! :slight_smile:

Le canyon « classique » consiste à remonter le ravin par un sentier (rive droite) pendant 30mn, puis à descendre dans l’eau (avec combi, toboggans, sauts etc…) : rien à voir avec un crapahut à la montée où de temps en temps on met les pieds dans l’eau… ce qui risque de t’attendre plus haut.
Le canyoning c’est un tout autre sport, plutôt ludique !
Et qui attire les foules : pour cette première demi-heure de montée, suivant l’heure, il peut y avoir foule…

Sinon, quelqu’un sait il quelque chose sur la punta polischellu, principalement sur le spigolo de l’écureil?
c’est juste en face de A Taula, non, donc la meme approche? (houuuuuuuuuuu la galere :stuck_out_tongue: )
Niveau approximatif, facilement équipable ou plutot style dalle compact engagées…?

Tu n’as pas dit que tu avais le topo « Guide d’escalade en Corse, tome 1 - Massif de Bavella » de Quilici et Vaucher ? c’est page 88.
Ce topo est la bible du TA dans le massif !
Sinon, il te faut l’acquérir !
Jamais grimpé à cette Aiguille, mais l’Arête de l’Ecureuil est donnée en TD avec plusieurs passages de V+, max V+/6a.
D’après la photo ça n’a pas l’air d’être trop de la dalle lisse, même si un passage s’appelle le « miroir »…

Si, je l’ai, il n’est quand meme pas très detaillé (c’est tant mieux, mais il faudrait acquerir une carte pour reelement comprendre la localisation de chaque sommet et leur acces.)
En general ce genre de voies (arete sud A Taula, spigolo écureil, autres voies en TA du massif, notamment Teghie Lisce) se protegent bien, non? Becquets, fissures franches (j’imagine, en general c’est une particularité du granite! ensuite les becquets, ça dépend, mais si c’est peu raide on a des chances d’avoir un terrain fracturé type chamonix?)

Et pour finir, Jeef, c’est vraiment très engagé? Avec du 6c à vue, ça craint pas trop, ça peut passer?

C’est clair, ce topo est inutilisable sans la Top25 « Bavella » (4253 ET).

Le granit de Bavella ne ressemble pas du tout à celui de Chamonix : peu d’écailles, de béquets… mais des fissures (plutôt arrondies donc friends nécessaires), et surtout des tafonis de partout : dès que deux trous communiquent, on peut se protéger avec une sangle ou une cordelette, et c’est béton… prévois donc beaucoup de sangles et bouts de cordes !
Donc en général, c’est du TA assez facile à protéger (mais pour Taula où je ne suis pas allé, je ne peux te le garantir).
Sauf dans les secteurs dalleux (là où est Jeef par exemple), mais dans ce cas c’est équipé.

Pour ton niveau dans Jeef, à voir avec quelqu’un qui l’a fait.

PS : dans des voies peu fréquentées et avec peu d’infos… moi je prends un marteau et quelques pitons… histoire de ne pas me retrouver tout bête fasse à une fissure étroite terreuse et végétative…

Posté en tant qu’invité par tchoisdemars:

Meffi si tu connais pas le granit tu sera surpris.
le niveau me semble pas surestimé le 6b c’est un bon 6b d’autrefois…puis la recherche d’itinairaire est bien hard le maquis est très dense. je me rappelle d’une fin de journée aventure ou je me suis retrouvé suspendu entre des ronciers et de la salspareille ni mes pieds ni mes mains ne touché le sol…
par contre moi j’adore l’automne (sauf la chasse).
fait très attention au orages en cette saison (le inondations de solenzara étaient à cette époques fin aout).
puis la recherche des rappels dans le pied de l’éléphant et dans le coin…
dit bonjour à jean-paul (quilichi) sinon tu saute… (humour)

Pour le marteau, je crois effectivment qu’on l’emmenera, on ne sait jamais. Clean ou pas clean, on l’utilise le moins possible (galere quand meme!), mais si ça peut nous empecher de se vacher juste à un stopper tres moyen, je ne regreterai pas de l’avoir porté!
Je pars avec un ami qui grimpe mieux que moi, dans jeef il se chergera des longueurs dures! (cette voie a l’air tellement belle, ainsi que le dos de l’éléphant…!!!)
J’esserai de trouver jean paul, promi! Et pourquoi sinon je saute? et qui ece, en fait?

Pour finir, quelqu’un aurait une suggestion d’une voie en fissure dans le Teghie Lisce? Pas forcement trop dure (6b?) et pas trop équipée non plus, alors!

Jean-Paul Quilici est le premier Corse a avoir été guide de haute montagne. Et Bavella est un peu son « jardin » : outre le site école qu’il a équipé, il y a ouvert de nombreux itinéraires, et a participé à la médiatisation de l’escalade en Corse auprès du public continental.
C’est entre autres l’auteur de ton topo ! Mais rassure-toi, il ne te fera pas exploser :wink:

Posté en tant qu’invité par Robinson:

Alors, gtm, ton aventure au fond du Polischellu, elle a donné quoi ?

C’est super rigolo qu’on en reparle, je me suis demandé si ce sujet serait un jour relancé!

Le haut polischellu était réelement l’un des deux objectifs majeurs du voyage, et nous avions tout planifié en fonction. On avait prévu d’y passer deux jours en fin de sejour, mais le jour du départ, le col etait fermé et la rando interdite en raisons de dangers de feux de forets (nous ne sommes meme pas allés à bavella car des gendarmes prévenaient à zonza qu’on ne nous laisserait pas passer le col).

Puisque nous n’avions plus le temps d’y faire une ascension (on avait plutot songé à la punta polischellu, ou une pointe mineure (1331…)), mais le lieu et la remontée du ruisseau m’avait litteralement obsedé durant six mois, donc meme si ce n’etait pas pour grimper, je voulais y aller.

C’est comme ça que tres legers, un petit sac, un peu d’eau, de la bouffe, une corde, nous sommes remontés au pied de A Taula, avec de nombreuses pauses baignades, dans un cadre incroyable. Meme pour une « rando » (enfin c’est surement un peu plus que ça!!), ce coin est extra-ordinaire, et on y devine en rive droite des possibilités de grimpe incroyables pour les suivants, avec une majorité de parois qui dépasse souvent 600 metres, à priori.

Nous n’avons malheureusement pas pu profiter pleinement de notre arrivée en ces lieux car il a fallu fuir un orage… On reviendra avec des sacs plus lourds surement, d’autant plus que quelques lignes plus modestes doivent se cacher.

J’espere ne pas en avoir trop dit (sinon que l’on me censure!!), car c’est vrai que de rever à un petit coin de mystere et finalement y aller plusieurs mois apres, meme si c’est dommage que nous n’ayions pu y grimper, etait une experience charmante. Il serait vraiment dommage que ce coin ne s’asseptise réelement, tout comme le massif entier, qui est encore tres sauvage à certains endroits, au grand bonheur de tous!

Si j’ai tout de meme un conseil à donner, Bavella est à eviter fin aout, on a vraiment eu tres tres chaud (on a meme failli mourrir de soif dans le teghie lisce!), mais heureusement le vent nous aura permi une journée magnifique au dos de l’elephant.

Et également, que tous les tres bons grimpeurs aillent faire la porte des cieux aux teghie lisce, pour une leçon de modestie!! Quece qu’on s’est fait peur dans ces fissures, pourtant superbes, mais expo. Nous nous sommes arreté à la vire car nous n’avions plus d’eau, mais nous sommes tout de meme fiers d’avoir grimpé cette grande fissure de quatre longeurs, qui, sur le topo, est la principale difficulté de la voie, ainsi que le passage mythique. Ce serait sympa que quelqu’un me rapporte ses impressions sur cette voie, elle m’a vraiment marqué!!

Et je tiens à remercier tous les acteurs de ce post, qui m’ont fait rever cette année, meme si A Taula, c’est pour plus tard. Mais etre à son pied donne un aperçu des mysteres qu’elle garde et explique pourquoi ce lieu est magique.

A suivre…

Merci pour ce compte-rendu, gtm.
Juste ce qu’il faut pour nous faire rêver sans nous vendre le rêve :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Robinson:

Salut gtm,

Sans chercher à rentrer dans les détails, vous avez fait l’aller-retour à la Taula dans la journée en fuyant l’orage ? Chapeau, car de mon côté, j’avais été trop lent et j’avais dû rebrousser chemin sous peine de passer une nuit forcée dans le Polischellu ! On était parti très léger! J’avais trouvé cela si complexe pour s’orienter et si exposé par endroits…

oui, nous avons fait A/R dans la journée, et le retour a été tres rapide. Nous sommes allés au point 1120 je crois, et nous avons à la montée essayé de suivre au mieux le ruisseausans trop contourner en RG (ce que nous avons fait au retour), et c’est vrai que dans ce cas certains passages sont expo, mais finalement pas plus que sur certaines autres approches.

Mais c’est vrai que ce coin est fabuleux, et meme sans toucher A Taula ça reste une belle experience, et avec un peu de chance on peut meme appercevoir, comme aux autres endroits (les plus) sauvages du massif (en fait partout sauf sur le GR!!), des animaux plutot atypiques pour les continentaux.

Hate d’y retourner avec le niveau de grimper les piliers de l’A Taula… Mais j’ai aussi entendu parler d’autres massifs encore bien moins explorés… L’orientation, le maquis… N’ont pas posés trop de problemes, il me faut maintenant juste bien grimper :smiley:

Salut GTM,
la Corse…le rêve et la réalité confondues! Après trois séjours dans la région de Piana je rêve toujours d’aller gôuter au massif de Bavella. Si d’aventure tu étais en manque de coéquipier lors d’un prochain séjour, je me ferais une joie de t’accompagner, d’ici là nous aurons peut-être l’occasion de grimper quelques voies ensembles dans le sud-Est, n’hésite donc pas à me contacter.
Claude

Je suis parisien, et bien que j’ai eu la chance de travailler deux mois l’an passé dans le sud est, je ne pense pas avoir à nouveau cette occasion.
Bavella, meme si le site n’est pas géant, a un potentiel tres important, qui n’est d’ailleurs pas encore exploité, certaines faces paraissent vierges, ou ne doivent pas avoir accueilli beaucoup de monde. Il est évident qu’un séjour ne suffit pas à en faire le tour, et beaucoup de voies font encore rever!

Par contre, je ne pars plus là bas en été, la temperature est insupportable et on ne trouve aucun coin tranquile pour se baigner dans le bas polischellu ou le bas purcaraccia apres une journée plutot éprouvante!

Par contre, je suis encore « à l’école », les vacances sont celles des scolaires pour moi. Mais il est certain que j’y retournerais un jour!