Bavella?

Bonjour,
En quête de notre prochain voyage, je commence à regarder un peu toutes les déstinations et une me tente vraiment: Bavella.
Cependant ce site magnifique est « perdu » au milieu de la Corse, j’ai donc plusieurs questions:
-Comment faire pour y aller avec une voiture?
-Quand doit-on réserver le ferry pour y aller en aout? Quel est le cout du ferry?
-Une fois sur le site, que fais t’on de sa voiture et où dort-on? Le camping sauvage n’est surement pas toleré, mais le bivouac?
-Est il plus pratique d’y aller sans voiture?

Et enfin, (pour parler un peu escalade!) que peut on trouver sur place? (TA, beau granite, voies éloignées et engagées? C’est du moins la réputation du coin!).

Merci de vos réponses, bonne grimpe.

Pour la voiture, il y a un parking au Col de Bavella.
Le bivouac est interdit dans le PNRC sauf vers les refuges moyennant 5€ (eh oui, c’est la Corse !).
Pour l’hébergement tu as donc un gîte d’étape au col ou les refuges d’Asinau et d’I Paliri.

Posté en tant qu’invité par Ignares:

Camping sympas à Zonza, pas loin en voiture :wink:

Cher?
Et, on y va comment, la bas?merci!!

Camping pas cher du tout, raisonnable en tout cas.(autour de 8euro la nuit je croi)
un conseil, achetes la carte ign top 25 de la bas et celle du sud de la Corse.
pr reserver le ferry, si possible 2mois a lavance (moi ca me coute habituellement moins de 50euros laller a 2 ou 3 ds la voiture en partant de Toulon avec Corsica ferries)…sinon 1mois avant il restera des places , meme apres…mais un peu plus cher
ne pas oublier que ce site est loin detre perdu…vers 9h, tous les bus arrivent au niveau du col deversant des centaines de touristes!! il y a un grand parking, des cafés, des auberges etc…
un conseil, prend la voiture! et bivouac interdit
enfin, cest un des plus beaux endroits de Corse pr grimper!! ya de tout sur granit et tafonis et de tres belles voies TA
bon séjour!!

La corse , j’ai fait le GR 20 en septembre . J’ai terminé au col de Bavella .
Les transports commun en corse , c’est pas la joie ! Alors prend la voiture pour mieux te déplacer .
Mais a Zonza, il y a tout pour te ravitailler, dormir, camper.
TU peut dormir au refuge PNR I Paliri et Asinau pour etre plus proche des Aiguilles de Bavella

je crois qu’ il y a une ligne de bus entre Zonza et le col de Bavella juste pendant les mois de juillet aout .

Posté en tant qu’invité par jp1664:

[quote=« gtm, id: 829853, post:1, topic:82943 »]Bonjour,
En quête de notre prochain voyage, je commence à regarder un peu toutes les déstinations et une me tente vraiment: Bavella.
Cependant ce site magnifique est « perdu » au milieu de la Corse, j’ai donc plusieurs questions:
-Comment faire pour y aller avec une voiture?
-Quand doit-on réserver le ferry pour y aller en aout? Quel est le cout du ferry?
-Une fois sur le site, que fais t’on de sa voiture et où dort-on? Le camping sauvage n’est surement pas toleré, mais le bivouac?
-Est il plus pratique d’y aller sans voiture?

Et enfin, (pour parler un peu escalade!) que peut on trouver sur place? (TA, beau granite, voies éloignées et engagées? C’est du moins la réputation du coin!).

Merci de vos réponses, bonne grimpe.[/quote]
Pour le Ferry avec voiture, il est préferable de reserver à l’avance sur Corsica Ferries, le mois d’Aout est la période la plus fréquentée en Corse.
Le camping municipal de Zonza , est un bon camp de base pour Bavella .
Niveau grimpe on trouve de tout , mais la tendance de ces dernieres années est le réequipement des anciennes classiques , et pas mal de nouveauté en équipement " voie sportive"
Le bivouac en Corse c’est un peu flippant! Beaucoup de rodeur nocturne : Chiens , cochons , vaches , chasseurs ; les derniers sont aussi sauvage que les premiers!
Sinon sans voiture c’est galère je pense , avec le matos à trimballer.

Je confirme que le bon plan c’est d’y aller en voiture, via Corsica Ferries en réservant 2 à 3 mois en avance.
Puis de faire camp de base au Camping Municipal de Zonza (à 15 mn du Col en voiture) ; on trouve tout le nécessaire sur Zonza.
L’option demi-pension à l’une des 2 auberges du Col est sympa également, mais nettement plus chère.
Le bivouac est formellement interdit…

La voiture est quasiment indispensable, car non seulement il faut se rendre au Col, mais pour d’autres aiguilles, les départs se font loin en contrebas sur la route versant est du Col.

Les refuges du GR20 sont souvent pleins en cette saison, mais on peut bivouaquer aux abords… seulement Asinau est loin des escalades intéressantes ; reste Paliri, qui permet de faire de belles voies TA dans le secteur Tafonata di Paliri, mais on se prive de beaucoup de belles aiguilles ; valable pour 2 ou 3 jours par exemple.

Pour la grimpe, on trouve une centaine de couennes équipées à 10mn du Col, quelques grandes voies équipées (de plus en plus, mais les voies récentes ne sont pas forcément les plus faciles), et surtout beaucoup de TA magnifique, où l’on pose souvent plus de sangles dans les tafonis (trous dans le granit corse) que de coinceurs (NB : vues les formes arrondies des fissures, préférer les friends aux bicoins).
Parfois aucun équipement en place, accès difficile : ça peut être la grande aventure !

Et au fait, l’été n’est il pas trop chaud, et faut il se mefier des feux de foret?
Merci!

Posté en tant qu’invité par L’Acellu:

[quote=« gtm, id: 830860, post:9, topic:82943 »]Et au fait, l’été n’est il pas trop chaud, et faut il se mefier des feux de foret?
Merci![/quote]
C’est une blague !

Il est bien évidemment interdit de faire du feu tout comme de faire du camping sauvage dans la région de Bavedda. A la limite un bivouac en bord de rivière si tu te fais prendre par la nuit en fond de ravin à la sortie d’une voie…
Pour info même dans la plaine les habitants ne sont pas autorisés à faire du feu sur leur terrain en période estivale.

En 94 un grave incendie a déjà brulé les toutes les hauteurs de Solenzara. Evitons que cela se reproduise.
Les forêt Corses sont magnifiques. Tout particulièrement autour de Bavedda avec des pins Maritimes et Laricio. Cependant le terrain escarpé et la densité du maquis rendent problématique tout départ de feu.

Au niveau de la saisonnalité, il est clair que août est le mois le plus chaud ce qui n’est pas sans conséquence pour la grimpe. Le granit chauffé à blanc ne permet pas toujours de grimper. A cette période il faudra partir tôt, bien choisir orientations des falaises ou choisir les massif d’altitude. Août est aussi la période des orages violent sur les montagnes intérieures.
Juin et juillet sont mieux. Septembre il fait quasi toujours beau et la chaleur est plus raisonnable. A partir de mi octobre c’est la saison des tempêtes d’automne (déluge assuré).

Le top ça reste le printemps.

Au niveau grimpe je ne saurais trop quoi te conseiller, ne connaissant ni ton niveau ni tes styles de grimpes préférés (Couennes, blocs, grandes voies sportives, TA voir ouverture…)

C’est clair que Bavedda reste un must. Se perdre dans les ravins du Polischellu ou de Pucaraccia est un privilège devenu trop rare!

Mais la Corse est quasiment dans son ensemble un réservoir de sites remarquables: Le Gozzi à Ajaccio, la Vallée de la Restonica,le massif du Cintu, Paglia Orba et sont granit mauve, Le Capo d’Ortu et les Tre Signore valent pour chacun d’eux un voyage.

Voici un très bon site sur les spots d’escalade en Corse:

http://philevr.club.fr/blocadonf/Escalade%20Corse/Escalade_corse.php

Pour un session escalade prolongée, je ne saurais trop te conseiller d’investir dans un topo.
Guide d’escalade en Corse (Massif de Bavedda) et Guide d’escalade en Corse du nord par Martial Lacroix, Jean-Paul Quilici et Bernard Vaucher (tient encore lui) sont les deux bibles de la grimpe Corse. Ils valent le détour autant pour la profusion d’ itinéraires décrits que pour le côté historique.

Quelques photos pour continuer à rêver en attendant les beaux jours:


Imgur
http://www.wmaker.net/grimpeinfocorse/index.php?action=article&numero=423

Une voie sportive majeure !
http://emmanuel.lefolgoc.free.fr/Monsite/HTML/photoete_2007_18.htm

allé, Pace e Salute !!

Bavella est à 1200m, c’est un col souvent venté… et puis on grimpe entre 500 et 1800m, avec toutes les orientations : il faut jouer avec.
Pas de problème avec la chaleur, donc (j’y ai plusieurs fois grimpé en polaire en août…) - mais peu probable quand même que tu grimpes dans les Teghie Lische (dalles en face sud).

Pour les feux, les risques que tu les rencontres n’existent que pour les accès, et ils sont heureusement assez rares dans le coin. Pas trop d’inquiétude à avoir.
En revanche, précaution de rigueur ! Tu comprends pourquoi les bivouacs sont interdits… ne faire du feu sous aucun prétexte, même avec un réchaud !

Exact. Avec une particularité insulaire (la mer est toute proche !) à savoir un temps très court entre le ciel bleu immaculé et l’orage cataclysmique… parfois moins de 2h… alors attention aux ascensions longues et engagées (quand la seule réchappe possible est de sortir au sommet…)

Merci beaucoup pour toutes ces infos, j’ai déja investi dans le topo de Bavella, ça donne envie!
Je grimpe un niveau 6b (donc theoriquement je peux passer la plupart des 6b qu’ils soient en fissures, dalles, TA engagé ou bloc…) et le topo m’a donné quelques idées:
Dos de l’élephant (fallait-il le préciser?)
Jeef, si mon leader est en forme, ce qui ne devrait pas lui poser trop de problemes
Teghie Lisce au moins une voie en fissure TA
Surtout: explorer le Poliscellu et essayer d’y faire une voie « abordable » (je me comprends et adore me perdre… Une fois que tout est fini!): j’ai reperé l’arete sud de A Taula, ça me motive bien (i y a très peu de chances qu’on arrive jusque là!) mais je n’ai pas compri comment ateindre le pied de la voie, et c’est tant mieux, je tiens à le découvrir seul, ou peut etre une voie plus simple sur la Punta Poliscellu?
Et tout d’abord évidemment deux trois voies pour s’échauffer, comprendre le style de grimpe et l’orientation dans les maquis (c’est ce que je redoute le plus: ne jamais atteindre le pied de certaines voies!!! Au fait: le maquis est il dangereux? cochons sauvages, barres rocheuses invisibles…)

En tous cas, heuresement qu’il y a de tels espaces pour rever durant l’année, elle devient plus supportable!

Pour ça je te conseille le secteur au sud du col : Aragale - Ciaccianu (s’il fait chaud), ou les Castellu/Castelluciu d’Urnucciu (s’il fait froid, avec vent de NW par exemple). Pas trop long (environ 200m), pas mal de recherche d’itinéraire dans les voies, des niveaux variés, et des approches dans le maquis ni trop paumatoires, ni très évidentes… bref de quoi te mettre dans le bain.

Se perdre dans les ravins du Polischellu ou de Pucaraccia est un privilège devenu trop rare!
pas du tt d’accord. il y a 2 ans, pour ma premeire et seule visite a la corse, a bavella, on s’est perdu tres facilement en allant faire je ne sais plus quoi. se perdre dans le maquis et rater un depart de voie est tres facile. :stuck_out_tongue: et tres bien ! c’est formateur… et puis ca donne du piquant a ces belles escalades sur ce tres beau granit. d’ailleurs j’ai toujours pas fait Jeff. il faudrait qu’on y retourne avec Bber pour effacer ce but (meteo)…

bonne grimpe a bavella. c’est magnifique. avec un niveau 6b a vue, tu devrais te regaler !

Bevella, c’est bien les « montagnes interieures »? (La ou sont les orages les plus violents?)
Donc niveau méteo, se mefier des orages? Sont ils fréquents, et les prévisions sont elles exactes? (Nous désirons justement gouter au moins une fois à l’isolement, à une course engagée au fin fond du Poliscellu, c’est donc dangereux?)
Y a t’il beaucoup de grimpeurs mi-aout?

ET SURTOUT, (le reste on verra ça plus tard!), à quel port faut il débarquer pour Bavella?

Posté en tant qu’invité par L’Acellu:

[quote=« TotoXe, id: 830984, post:15, topic:82943 »]>Se perdre dans les ravins du Polischellu ou de Pucaraccia est un privilège devenu trop rare!
pas du tt d’accord. il y a 2 ans, pour ma premeire et seule visite a la corse, a bavella, on s’est perdu tres facilement en allant faire je ne sais plus quoi. se perdre dans le maquis et rater un depart de voie est tres facile. :stuck_out_tongue: et tres bien ! c’est formateur… et puis ca donne du piquant a ces belles escalades sur ce tres beau granit. d’ailleurs j’ai toujours pas fait Jeff. il faudrait qu’on y retourne avec Bber pour effacer ce but (meteo)…

bonne grimpe a bavella. c’est magnifique. avec un niveau 6b a vue, tu devrais te regaler ![/quote]
Je voulais dire « Pouvoir se perdre comme dans le ravin du Polischellu est un privilège devenu trop rare ». En gros La Corse sauvage a un tout autre charme. Les approches « sanglier » sont à elles seules une aventure !

GTM, je te conseille d’aller voir aussi le super combiné contrefort Punta Rossa + Punta Rossa. Cet enchainement de deux voies permet d’aller se frotter au décors magique de cette tour incroyable. (dentelle de granit aux teintes orangées et rosées des plus hallucinantes)
http://www.wmaker.net/grimpeinfocorse/index.php?action=article&numero=410

Attention le style dalleux Corse demande parfois une petite adaptation mentale au départ. Certaines longueurs ou passages en dalle à partir du 6b deviennent vraiment des plus lisses. Assez déconcertant si on est plus habitué au calcaire (à niveau comparable). Mais une fois intégré le formidable potentiel grippant du granit corse on peut oser les pas d’adhérence les plus audacieux et là c’est le top. Mains à plat et pieds en adhérence et c’est partie pour le show ! J’ai le souvenir d’une sortie formidable dans ce style dans la voie « célébration du Lézard » toujours à la Punta Rossa. Mais au final on y prend vite goût voir on devient complètement accos. c’est le risque avec Bavedda.

Avec A Taula on touche au mythe… j’en dirais pas plus. cette paroi garde ses secrets et c’est certainement mieux ainsi.

Posté en tant qu’invité par L’Acellu:

[quote=« gtm, id: 831253, post:16, topic:82943 »]Bavella, c’est bien les « montagnes interieures »? (La ou sont les orages les plus violents?)
Donc niveau méteo, se mefier des orages? Sont ils fréquents, et les prévisions sont elles exactes? (Nous désirons justement gouter au moins une fois à l’isolement, à une course engagée au fin fond du Poliscellu, c’est donc dangereux?)
Y a t’il beaucoup de grimpeurs mi-aout?

ET SURTOUT, (le reste on verra ça plus tard!), à quel port faut il débarquer pour Bavella?[/quote]
Je sais pas d’où tu arriveras sur le continent. Mais il est clair que Corsica Ferries offre de loin les meilleurs tarifs.

En théorie, pour Bavedda le mieux ça reste qu’en même Bastia. Sauf si tu aimes moisir sur un ferry !!!

Le site Corsica ferries est assez bien fait. tu peux consulter les dispo sur plusieurs jours et voir les autres trajets et tarifs du même jour. Tout dépend de ton budget. Si tu veux faire des économies il faut pas se river sur des ports précis mais regarder quels sont les trajets les moins chers et pourquoi pas adapter ton planning en conséquence … Bavedda c’est très bien mais la Corse offre bien d’autres réjouissances qui valent elles aussi le détour.

Souvent le Savone - Calvi est pas cher et il offre l’intérêt d’arriver vers 12:00 en pleine forme. Au départ tu te prends 2-3 jours pour rejoindre Bavella . Arrivée sympathique et occasion de descendre par la magnifique route littorale jusqu’a Porto histoire de voir les sites majeurs des calanques de Piana, du Capo Rosso et de lorgner sur Scandola (pour le paysage incroyable) puis la région Capo d’Ortu/ Tre signore (magnifique TA) proche du golfe de Porto… puis route de traversée du pays avec étape dans la Restonica ( quelques sites écoles majeurs ) avant de plonger sur la plaine orientale pour rejoindre Solenzara puis Bavedda. La corse en version "On the road again " c’est pas si décevant, au contraire.

Au retour j’ai fait des bons coups sur des Ile rousse-Nice également. Tout dépend du temps que tu as sur place.

Après si il y a que la grimpe à Bavella qui t’intéresse ben c’est du … - Bastia / Bastia - … et descente direct sur Solenzara pour accéder ensuite à Bavella.

En théorie une arrivée sur Ajaccio te dépose pas loin non plus de Bavedda mais franchement le bateau sur une durée de plus de 6/8 heures, pour moi … c’est…une galère.

Merci du conseil, je vais regarder le site et reserver bientot. Bavella, j’en ai trop entendu parler pour ne pas aller découvrir l’ensemble des possibilités offertes: U Corbu pour la réputation, Poliscellu pour l’aventure, Teghie Lisce pour les fissures larges et expo (dixit A. Petit) ainsi que pour voir à quoi ressemble un 8b dalle, dans octogenese! Et en plus s’il n’y avait que ça dans le coin!!
Avec 3 voies d’échauffement, une journée à se perdre et du repos, j’en suis à environ 10 jours pour rien que ça. Je pense partir 20 jours, je suppose qu’il y a d’autres perles à Bavella, donc s’y occuper 15 jours ne parait pas absurde, et je ne pense pas partir plus longtemps.
Mais il est fort probable que sur l’aller comme sur le retour, on découvre à la journée un autre site, histoire de couper un peu!

[quote=gtm]Bevella, c’est bien les « montagnes interieures »? (La ou sont les orages les plus violents?)
Donc niveau méteo, se mefier des orages? Sont ils fréquents, et les prévisions sont elles exactes? (Nous désirons justement gouter au moins une fois à l’isolement, à une course engagée au fin fond du Poliscellu, c’est donc dangereux?)[/quote]
Oui, c’est l’intérieur.
Après ça dépend des années : certains mois d’août tu as 3 ou 4 journées d’orage, parfois c’est tous les jours !
Par contre les orages sont rares avant midi, et en général pètent plutôt après 14h… en te levant tôt tu seras tranquille !
Sauf peut-être pour une longue aventure de 500m… dans ce cas la météo 08.92.68.02.20 option 4 (montagne) est assez fiable ; dumoins à 24h ; elle ne pourra pas te donner l’heure des orages, mais si elle te dit qu’il n’y a aucun risque d’orage, alors tu es tranquille.

A part sur les couennes du col, non, c’est plutôt désert ! Ne compte pas sur d’autres cordées pour te montrer le chemin :wink: Une cordée par aiguille, c’est souvent le maximum…