Posté en tant qu’invité par L’Acellu:
[quote=« gtm, id: 830860, post:9, topic:82943 »]Et au fait, l’été n’est il pas trop chaud, et faut il se mefier des feux de foret?
Merci![/quote]
C’est une blague !
Il est bien évidemment interdit de faire du feu tout comme de faire du camping sauvage dans la région de Bavedda. A la limite un bivouac en bord de rivière si tu te fais prendre par la nuit en fond de ravin à la sortie d’une voie…
Pour info même dans la plaine les habitants ne sont pas autorisés à faire du feu sur leur terrain en période estivale.
En 94 un grave incendie a déjà brulé les toutes les hauteurs de Solenzara. Evitons que cela se reproduise.
Les forêt Corses sont magnifiques. Tout particulièrement autour de Bavedda avec des pins Maritimes et Laricio. Cependant le terrain escarpé et la densité du maquis rendent problématique tout départ de feu.
Au niveau de la saisonnalité, il est clair que août est le mois le plus chaud ce qui n’est pas sans conséquence pour la grimpe. Le granit chauffé à blanc ne permet pas toujours de grimper. A cette période il faudra partir tôt, bien choisir orientations des falaises ou choisir les massif d’altitude. Août est aussi la période des orages violent sur les montagnes intérieures.
Juin et juillet sont mieux. Septembre il fait quasi toujours beau et la chaleur est plus raisonnable. A partir de mi octobre c’est la saison des tempêtes d’automne (déluge assuré).
Le top ça reste le printemps.
Au niveau grimpe je ne saurais trop quoi te conseiller, ne connaissant ni ton niveau ni tes styles de grimpes préférés (Couennes, blocs, grandes voies sportives, TA voir ouverture…)
C’est clair que Bavedda reste un must. Se perdre dans les ravins du Polischellu ou de Pucaraccia est un privilège devenu trop rare!
Mais la Corse est quasiment dans son ensemble un réservoir de sites remarquables: Le Gozzi à Ajaccio, la Vallée de la Restonica,le massif du Cintu, Paglia Orba et sont granit mauve, Le Capo d’Ortu et les Tre Signore valent pour chacun d’eux un voyage.
Voici un très bon site sur les spots d’escalade en Corse:
http://philevr.club.fr/blocadonf/Escalade%20Corse/Escalade_corse.php
Pour un session escalade prolongée, je ne saurais trop te conseiller d’investir dans un topo.
Guide d’escalade en Corse (Massif de Bavedda) et Guide d’escalade en Corse du nord par Martial Lacroix, Jean-Paul Quilici et Bernard Vaucher (tient encore lui) sont les deux bibles de la grimpe Corse. Ils valent le détour autant pour la profusion d’ itinéraires décrits que pour le côté historique.
Quelques photos pour continuer à rêver en attendant les beaux jours:
http://www.wmaker.net/grimpeinfocorse/index.php?action=article&numero=423
Une voie sportive majeure !
http://emmanuel.lefolgoc.free.fr/Monsite/HTML/photoete_2007_18.htm
allé, Pace e Salute !!