Bavella?

Posté en tant qu’invité par Gypaetus Barbatus:

[quote=« gtm, id: 830964, post:13, topic:82943 »]Surtout: explorer le Poliscellu et essayer d’y faire une voie « abordable » (je me comprends et adore me perdre… Une fois que tout est fini!): j’ai reperé l’arete sud de A Taula, ça me motive bien (i y a très peu de chances qu’on arrive jusque là!) mais je n’ai pas compri comment ateindre le pied de la voie, et c’est tant mieux, je tiens à le découvrir seul, ou peut etre une voie plus simple sur la Punta Poliscellu?
Et tout d’abord évidemment deux trois voies pour s’échauffer, comprendre le style de grimpe et l’orientation dans les maquis (c’est ce que je redoute le plus: ne jamais atteindre le pied de certaines voies!!! Au fait: le maquis est il dangereux? cochons sauvages, barres rocheuses invisibles…)

En tous cas, heuresement qu’il y a de tels espaces pour rever durant l’année, elle devient plus supportable![/quote]

J’ai fait quelques voies à la Taula. Pour les réussir, il faut déjà apprendre à évoluer dans le maquis (long apprentissage! Même les locaux se paument!). Monter au pied de la Taula est déjà une grande aventure car les infos à disposition sont très maigres. Il va falloir construire intégralement ton itinéraire d’approche et de retour! La Taula ne se gravit pas lors du premier séjour!!! C’est illusoire car l’approche est très éprouvante, surtout chargé. L’isolement est TOTAL. Les orages sont très VIOLENTS. Les tempêtes GIGANTESQUES, il suffit de voir les immenses pins Laricio éclatés; cela fait froid dans le dos. La brume monte très vite et l’ambiance devient FANTOMATIQUE. On ne parvient plus alors à s’orienter. La descente de la Taula est très COMPLEXE dans un terrain TRES ACCIDENTE. Suicidaire de nuit!!! Même avec un répérage au préalable. Et la paroi est TRES TRES haute…

Il m’a fallu plusieurs années de contemplation et de recherche d’infos avant de me décider à la gravir; très rares sont les cordées qui se sont aventurées là-haut! La paroi fait trembler même les habitués du massif et les locaux… L’ambiance est assez oppressante.

Bref, là-haut, tout est démesure…et l’omerta y règne en maître…bon courage pour glaner des infos…Mais lorsque l’on y a goûté, on se languit d’y retourner!!! Pour résumer l’ambiance, on peut rapporter cette expression d’un des ouvreurs de l’époque : « le haut Polisechellu est une véritable usine à rêves… »

Bon courage!

Posté en tant qu’invité par martin k:

L’accès à la voie Jeef n’est pas si évident que ça à trouver , la voie est de niveau 6b obl.
Au tout début de son équipement la longueur clé , démarrait plus à gauche , il fallait traverser sur des écailles peteuses pour rejoindre le Pt avec la cordelette( absente à l’époque),expo en libre , j’ai assuré le coup avec 2 crochets , c’était en Juin 93 .

Posté en tant qu’invité par martin k:

[quote=« martin k, id: 831273, post:22, topic:82943 »]L’accès à la voie Jeef n’est pas si évident que ça à trouver , la voie est de niveau 6b obl.
Au tout début de son équipement la longueur clé , démarrait plus à gauche , il fallait traverser sur des écailles peteuses pour rejoindre le Pt avec la cordelette( absente à l’époque),expo en libre , j’ai assuré le coup avec 2 crochets , c’était en Juin 93 .[/quote]
J’ai toujours eu du mal avec la gauche et la droite.
La voie démarrait bien sur plus à droite!

Aie, c’est utopiste de vouloir approcher A Taula dès le premier séjour?
J’avais justement cru comprendre que le plus interessant était de tendre d’y aller sans infos (qui de toutes manieres sont introuvables!).
Y a t’il des possibilités plus accessibles dans le Polischellu? La Punta du meme nom a l’air bien plus abordable (en escalade pure, l’arete de l’écureil ou les champignons m’ont l’air abordable, meme si les cotations sont seches et l’équipement inexistant), mais c’est à priori la meme approche, non? Donc le probleme de trouver la paroi reste le meme…
Ca à l’air pourtant tout con, le topo dit juste de suivre le Polischellu jusqu’à la la paroi… Mais je n’ai jamais vu de maquis de ma vie, c’est surement pour ça que je ne comprend pas l’absurdité du projet!
Et enfin si j’ai bien compri « l’esprit » de grimpe de ce coin, rien ne m’empeche de remonter le Polischellu et de faire une ascesion bien avant de rejoindre la Taula, pour quand meme connaitre ce coin abandonné, et grimper sur les traces de personne…
Ou meme une courte « exploration » pourra me renseigner sur ce à quoi m’attendre en s’orientant dans ce secteur…

Mais à tous parler de « grande aventure », cela rend le Polischellu intrigant, et attirant sans ne jamais l’avoir vu…

Et sinon, l’omerta, pourquoi tout le monde m’en parle, Risque t’on de disparaitre? En tous cas je leur promet de ne rien reveler sur les tresors que je verrais!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Gypaetus Barbatus, id: 831272, post:21, topic:82943 »][quote=« gtm, id: 830964, post:13, topic:82943 »]Surtout: explorer le Poliscellu et essayer d’y faire une voie « abordable » (je me comprends et adore me perdre… Une fois que tout est fini!): j’ai reperé l’arete sud de A Taula, ça me motive bien (i y a très peu de chances qu’on arrive jusque là!) mais je n’ai pas compri comment ateindre le pied de la voie, et c’est tant mieux, je tiens à le découvrir seul, ou peut etre une voie plus simple sur la Punta Poliscellu?
Et tout d’abord évidemment deux trois voies pour s’échauffer, comprendre le style de grimpe et l’orientation dans les maquis (c’est ce que je redoute le plus: ne jamais atteindre le pied de certaines voies!!! Au fait: le maquis est il dangereux? cochons sauvages, barres rocheuses invisibles…)

En tous cas, heuresement qu’il y a de tels espaces pour rever durant l’année, elle devient plus supportable![/quote]

J’ai fait quelques voies à la Taula. Pour les réussir, il faut déjà apprendre à évoluer dans le maquis (long apprentissage! Même les locaux se paument!). Monter au pied de la Taula est déjà une grande aventure car les infos à disposition sont très maigres. Il va falloir construire intégralement ton itinéraire d’approche et de retour! La Taula ne se gravit pas lors du premier séjour!!! C’est illusoire car l’approche est très éprouvante, surtout chargé. L’isolement est TOTAL. Les orages sont très VIOLENTS. Les tempêtes GIGANTESQUES, il suffit de voir les immenses pins Laricio éclatés; cela fait froid dans le dos. La brume monte très vite et l’ambiance devient FANTOMATIQUE. On ne parvient plus alors à s’orienter. La descente de la Taula est très COMPLEXE dans un terrain TRES ACCIDENTE. Suicidaire de nuit!!! Même avec un répérage au préalable. Et la paroi est TRES TRES haute…

Il m’a fallu plusieurs années de contemplation et de recherche d’infos avant de me décider à la gravir; très rares sont les cordées qui se sont aventurées là-haut! La paroi fait trembler même les habitués du massif et les locaux… L’ambiance est assez oppressante.

Bref, là-haut, tout est démesure…et l’omerta y règne en maître…bon courage pour glaner des infos…Mais lorsque l’on y a goûté, on se languit d’y retourner!!! Pour résumer l’ambiance, on peut rapporter cette expression d’un des ouvreurs de l’époque : « le haut Polisechellu est une véritable usine à rêves… »

Bon courage![/quote]
bref, les grandes jorasses à coté, c’est du pipi de chat !
blague à part tu peut dire ça de toute montagne.

On ira s’y échaufer

Pas sur, ça ne m’a pas l’air aussi asseptisé que certaines autoroutes chamoniardes, bien qu’il y ait de tout là bas!
Mais si je comprend bien, le plus dur n’est pas de gravir la Taula, mais de la trouver?

Je n’y suis jamais allé (ça viendra un jour, j’espère), mais pourquoi ne pas te dire que si certains ont trouvé, pourquoi pas toi ? allez hop, tente le coup !

C’est prévu, le reve germe, et le plus important n’est il pas de se donner les moyens de le realiser?
Si meme les locaux se perdent, alors de toutes façons nous aussi. J’imagine qu’on essera de récolter des infos sur place, et meme sans aller jusqu’à la Taula une voie dans ces magnifiques vallons isolés sera superbe!
Quant à l’orientation en maquis, je vais m’entrainer dès maintenant dans la region niçoise, je crois qu’il y en a par là, non?

On ira s’y échaufer

Pas sur, ça ne m’a pas l’air aussi asseptisé que certaines autoroutes chamoniardes, bien qu’il y ait de tout là bas!
Mais si je comprend bien, le plus dur n’est pas de gravir la Taula, mais de la trouver?[/quote]
bof, emmene J2LH, il va te trouver tout ça à la boussole en moins de 2 !!

Bof, je ne le connais pas personnelement, et je suppose qu’il vaut mieux être sur de bien s’entendre avec son partenaire si c’est plutot « galere » ou paumatoire (c’est pas si drole que ça de s’engueuler!)

Mais la boussole, il en faut une qui pour une fois indique le Nord, c’est pas toujours ça si on est radin sur ce genre de matos!!

Le problème du maquis corse est surtout son impénétrabilité…
Prends surtout des pantalons à l’épreuve des épines ! short proscrit…

Quand une trace mène à un cul-de-sac, il y a fort à parier qu’elle a été créée par un animal (cochon en général) : c’est donc une fausse piste ! Forcer le passage est rarement une solution ; il ne faut pas hésiter à faire demi-tour et chercher la bonne trace.

PS : tu trouves des boussoles fiables à moins de 15€ ; il ne s’agit pas de faire de la navigation aveugle sur un plateau neigeux dans le brouillard, juste de remonter ou descendre le bon vallon, ravin ou talweg.

Le problème du maquis corse est surtout son impénétrabilité…
Prends surtout des pantalons à l’épreuve des épines ! short proscrit…

Quand une trace mène à un cul-de-sac, il y a fort à parier qu’elle a été créée par un animal (cochon en général) : c’est donc une fausse piste ! Forcer le passage est rarement une solution ; il ne faut pas hésiter à faire demi-tour et chercher la bonne trace.[/quote]
Olala, mais il est terrible ce maquis!
« l’approche est à elle seule une grande aventure » ===> Je me demande si c’est necessaire de prendre du matos d’escalade, si c’est déja intense d’arriver en bas des voies, pourquoi demander plus?

Disons qu’on peut voir ça comme un jeu amusant… et pas dangereux !

Pour la plupart des secteurs il y a quand même des sentiers à peu près tracés… si tu te débrouilles bien, tu feras de belles randos ET de belles escalades !

C’est pas dangereux, le maquis? Pff j’en avais marre de certaines mesaventures alpines, pressés par les risques objectifs et où à tout moment notre route peut etre barrée par une falaise peu visible ou une crevasse à moitié bouchée.

De belles randos ET de belles escalades: j’y vais d’abord pour grimper, j’en suis rassuré!

Enfin si, on y trouve parfois des bandits qui se cachent :wink:

Posté en tant qu’invité par Gypaetus Barbatus:

[quote=« la baltringue, id: 831397, post:25, topic:82943 »]bref, les grandes jorasses à coté, c’est du pipi de chat !
blague à part tu peut dire ça de toute montagne.[/quote]

Il n’y a aucune comparaison entre cette paroi de haute montagne et cette paroi sud de basse altitude. Et je ne me risquerais pas à ce genre de comparaison. :expressionless: Elle est seulement très reculée, très complexe d’accès et d’un attrait indescriptible. Néanmoins l’emploi de superlatif n’est pas exagéré. D’ailleurs, Bernard Vaucher résume l’ambiance qui y règne par cette phrase de Dante dans son topo (très sommaire): « Celui qui descend de là-haut ne sait pas tout redire… ». :rolleyes:

J’avoue que j’aime beaucoup cette phrase. Mais je lui apporterais la légère modification suivante, très riche d’interprétation d’ailleurs :wink: : « Celui qui descend de là-haut ne PEUT pas tout redire… ». On ne peut pas tout redire devant tant de beauté car les mots vous manquent…Seuls ceux qui y sont montés peuvent comprendre… :rolleyes: Mais on ne peut pas tout redire car une force vous en empêche: l’omerta ! :smiley: Mais cette omerta n’est pas dictée par les locaux. Tous ceux qui y sont montés se l’imposent d’eux-mêmes, grimpeurs corses ou pinzuts! Car ceux et celles qui ont eu la chance de découvrir la paroi, et ceux et celles -beaucoup plus rares- qui ont eu l’immense privilège d’en faire l’ascension, veulent rester tranquilles dans ce lieu si magique ! :stuck_out_tongue: Et aussi garder leurs rêves les plus fous avant que d’autres ne les leur volent… :mad: Seuls les initiés comprendront… :wink: Certains diront que cette attitude est très égoïste; elle l’est certainement! Mais cet égoïsme protège ces lieux! Libres à ceux qui ne sont pas convaincus de tenter la grande Aventure! Ils reliront ces lignes ensuite avec un autre regard…Faites de beaux rêves! :stuck_out_tongue:

[quote=« Gypaetus Barbatus, id: 831469, post:36, topic:82943 »][quote=« la baltringue, id: 831397, post:25, topic:82943 »]bref, les grandes jorasses à coté, c’est du pipi de chat !
blague à part tu peut dire ça de toute montagne.[/quote]

Il n’y a aucune comparaison entre cette paroi de haute montagne et cette paroi sud de basse altitude. Et je ne me risquerais pas à ce genre de comparaison. :expressionless: Elle est seulement très reculée, très complexe d’accès et d’un attrait indescriptible. Néanmoins l’emploi de superlatif n’est pas exagéré. D’ailleurs, Bernard Vaucher résume l’ambiance qui y règne par cette phrase de Dante dans son topo (très sommaire): « Celui qui descend de là-haut ne sait pas tout redire… ». :rolleyes:

J’avoue que j’aime beaucoup cette phrase. Mais je lui apporterais la légère modification suivante, très riche d’interprétation d’ailleurs :wink: : « Celui qui descend de là-haut ne PEUT pas tout redire… ». On ne peut pas tout redire devant tant de beauté car les mots vous manquent…Seuls ceux qui y sont montés peuvent comprendre… :rolleyes: Mais on ne peut pas tout redire car une force vous en empêche: l’omerta ! :smiley: Mais cette omerta n’est pas dictée par les locaux. Tous ceux qui y sont montés se l’imposent d’eux-mêmes, grimpeurs corses ou pinzuts! Car ceux et celles qui ont eu la chance de découvrir la paroi, et ceux et celles -beaucoup plus rares- qui ont eu l’immense privilège d’en faire l’ascension, veulent rester tranquilles dans ce lieu si magique ! :stuck_out_tongue: Et aussi garder leurs rêves les plus fous avant que d’autres ne les leur volent… :mad: Seuls les initiés comprendront… :wink: Certains diront que cette attitude est très égoïste; elle l’est certainement! Mais cet égoïsme protège ces lieux! Libres à ceux qui ne sont pas convaincus de tenter la grande Aventure! Ils reliront ces lignes ensuite avec un autre regard…Faites de beaux rêves! :P[/quote]
:smiley: et ben, ca donne envie en tous cas, vu comme tu l’évoques, je suis en train de m’imaginer une parois de ouf, cachée, mythique, emergeant à peine des brumes et des chenes verts…

merci de m’avoir déonné envie d’y aller en tous cas ! :wink:

C’est vrai que ca a l’air fantastique ! c’ets genial de voir que vivre de vriaes aventures, il n’y a pas besoin de prendre un avion pour gravir des big walls au pakistan !

L’entrée du ravin de Polischellu.
Au dela des brumes… le mystère !

Les reves ont déja commencé… Qu’ils se réalisent ou non, je suis heureux d’en avoir de tels, en esperant pour TENTER de les réaliser un jour…
En tous cas, ça y est, le billet est réservé pour fin aout-début septembre!!!