Bavella : Mise en garde pour super picsou et Canistrelli

Salut à tous,
Nous avons réalisé les voies suivantes absente des topo de Camp to Camp donc je laisse ici mes remarques qui me semblent importantes :

• Voie Canistrelli aux orgues de San Petru (orgi de san petru) : La voie est notée comme équipée mais il n’y a pas plus de 4 ou 5 points sur 30m. De plus l’équipement est pour le moins vieillissant voire vraiment pourri. Il y a eu visiblement une tentative de réequipement mais nous dirons pudiquement que pour l’équipeur ce ne devait pas être un bon jour. En effet, si certaines plaquettes neuves sont salutaires comme la derniere de la 1ere longueur, la plupart sont vraiment peu judiceusement posées. Il y a par exemple sur l’avant dernière longueur le pas le plus dur de la voie en 6b, protégé par un vieux burril qu’en mettant ta dégaine t’as peur qu’il tombe alors que juste après une belle plaquette toute neuve t’attend sur un passage en 5c. Attention aussi dans cette même longueur, un pas qui passe seulement en A0 là aussi sur un point bien rouillé. Enfin, la voie est une dalle infinie donc si vous avez un niveau 7a en salle ça vous servira à rien. Je dirais donc 6b obligé pour cette voie engagée voire expo à certains endroit. Par contre la marche d’approche est géniale.

• Voie Super picsou géant au Castellucciu : Superbe voie en TA … sur le papier. Le rocher est pourri au moins jusqu’à la 2eme longueur. Le second est tombé sur une prise cassée à la 1ere longueur. Je suis tombé au début de la 2eme sur prise cassée aussi. Bilan hélitreuillage et 2j d’hosto. Dommage ça paraissait vraiment joli.

P.S : Ayez sur vous le numéro du PGHM parce que le 112 c’est vraiment pas des habitués du secours en montagne. Par exemple impossible de leur faire comprendre que l’important était d’abord de leur donner ma localisation avant de démarrer l’intérogatoire sur mon état. Une fois qu’ils m’ont eu passé les pompiers impossible de leur expliquer où j’étais (voici ce que j’ai dit « Massif de Bavella, au sud du Col de Larona, face sud ouest de Castelluciu »), j’ai répété 4 fois mais la personne n’arrivait meme pas à noter ce que je disais…puis ça à coupé car il n’y a pas de réseau dans ce coin. C’est grace aux randonneurs qui passaient par là et qui remontaient sur la route à qui ont a demandé de l’aide, que l’hélico nous a trouvé.
Par contre les secours ont apprécié le fait que l’on ait préparé la terrasse avec ligne de vie et matos rangé. Pour les clubs je vous conseille cette petite formation avec un habitué des secours ça permet de savoir ce qu’il y a à faire et à dire sans paniquer.

P.S 2: Ca m"empechera pas de revenir :wink:

merci d’avoir partagé ces infos
ceci dit, il serait aussi utile de rentrer ces voies dans le topo, ainsi que ces mises en gardes, qui seront plus pérennes que sur le forum!..

bon rétablissement!

Posté en tant qu’invité par Picsou:

[quote=« eric_toulon, id: 1403788, post:1, topic:124556 »]impossible de leur expliquer où j’étais (voici ce que j’ai dit « Massif de Bavella, au sud du Col de Larona, face sud ouest de Castelluciu »), j’ai répété 4 fois mais la personne n’arrivait meme pas à noter ce que je disais…puis ça à coupé car il n’y a pas de réseau dans ce coin.

Par contre les secours ont apprécié le fait que l’on ait préparé la terrasse avec ligne de vie et matos rangé.[/quote]

Hé bin!
Ils vous ont pas demandé de piloter l’hélico pour le retour?

Effectivement, je ne sais même pas ce qu’est une ligne de vie.

[quote=« ΘωμάςP, id: 1403796, post:4, topic:124556 »]

Effectivement, je ne sais même pas ce qu’est une ligne de vie.[/quote]
Installation de protections avec la corde en fractionné pour se vacher et évoluer en sécurité sur la plateforme, je suppose :wink:

Bon rétablissement :wink:

Nous étions sur une terrasse, nous (enfin nous, mon second uniquement sur mes indications) avons tendu une corde entre une lunule à un bout et 2 arbres de l’autre ce qui a permit au secouriste de se vacher en arrivant puis de vacher la nacelle le temps de la préparer et enfin de vacher tout le monde et la nacelle au moment de mon installation. Nous avions pliée la 2eme corde que le secouriste a pu utilisé pour sécuriser la tête du brancard donc là encore gain de temps pour eux. On avait aussi enlevé tout le matériel sur mon baudrier afin de pas géner ma dépose dans la barquette ainsi que le sac à pof.
La formation qu’on avait faite m’a permis aussi d’etre clair, conscis et précis sur mon état : pas de choc à la tête, pas de perte de connaissance, pas d’hémoragie, choc à tel endroit etc…Parce qu’avec l’hélico en stationnaire c’était pas facile d’échanger, du coup le sauveteur a pu décider de suite de la dépose du brancard et de l’évacuation en 1mn sans médicalisation.

Ce qu’on aurait pu mieux gérer : Avoir le numéro du PGHM, un tee-shirt manche longue … ne pas tomber au mauvais endroit…

Nous avions fait une matinée de formation sur les secours avec l’ancien chef des urgences à Briançon. Bien sur ça ne dispense pas de savoir aussi se secourir tout seul mais ça c’est le rôle des clubs et des fédé …

Oui on a dirigé l hélico vers toi
Tu nous a vu lorsque nous remontions du canyon
Bon rétablissement …

Ca me coute de dire ça à des canyonneurs mais merci les gars :wink: , les secouristes nous ont bien dit en effet qu’ils avaient été bien guidés meme s’ils ont commencé par visiter le canyon avant de revenir 2mn après vers la face. Ca participe des bons souvenirs de vacance ce genre de solidarité…

[quote=« eric_toulon, id: 1403843, post:7, topic:124556 »][/quote]
tu peux aussi mettre cette mésaventure dans la base de données prévue pour ça:
/articles/201881/fr/base-de-donnees-recits-d-incidents-et-accidents
a défaut de formation en clubs, ça servira à d’autres

en tout cas, je comprends l"utilité de cette ligne de vie, tout en espérant que je n’en aie jamais besoin!

La c’est le gratin de Corse Canyon a qui tu doit l’ apéro :wink: :wink: :wink:

Si je dois payer l’apéro à tous les Corses qui m’ont accueillis comme un VIP ça va me couter trop cher :wink:
Juste pour rajouter une aparthée à cette discussion. Nous étions à Corte dans la Restonica la 1ere semaine et on s’est régalé sur les voies de Tuani. Le 6a tout à gauche de 35m devrait rentrer dans la légende des voies à faire absolument. Le service au resto du camping eponyme à été génial avec des jeunes aux petits soins et super agréables. Aux bergeries pour la montée au lac du Melo on a aussi été accueilli comme des rois comme si on nous attendait.
A Corte encore le resto du musé de Corse avec sa patronne elle aussi aux petits soins avec nous et un menu à 13€ bien trop copieux pour un midi que t’es obligé de faire la sieste après…
Un bon tuyau à Corte pour ceux qui aime l’authentique : Sur la place Paoli, prendre la ruelle de la Fontaine, là vous tombez sur une enseigne « Vin de Corse ». Surtout ne restez pas sur le palier si vous voulez pas vous faire reprendre par le proprio. Entrez dans la cave et là c’est toute l’âme de la Corse. De vrais personnages au parlé fort mais vraiment adorables. Le patron nous a offert le muscat, nous a parlé de sa collection de vieille bouteille, nous a fait gouter son Lonzo. Je dois dire que dans toutes ces enseignes de Corte j’ai été choqué d’avoir été aussi bien acceuilli, franchement une leçon pour les français que nous sommes.
Et que dire des patrons du camping des Eucalyptus à Solenzara avec qui j’ai presque du me facher pour payer ma mirte le soir et qu’ils arretent de me l’offrir, une adresse pour ceux qui aiment grimper à Bavella mais pas que…plage à 50m, bar, wifi gratuit et le sourire de la patronne en toute occasion.

[quote=« eric_toulon, id: 1403896, post:12, topic:124556 »]Si je dois payer l’apéro à tous les Corses qui m’ont accueillis comme un VIP ça va me couter trop cher :wink:
Juste pour rajouter une aparthée à cette discussion. Nous étions à Corte dans la Restonica la 1ere semaine et on s’est régalé sur les voies de Tuani. Le 6a tout à gauche de 35m devrait rentrer dans la légende des voies à faire absolument. Le service au resto du camping eponyme à été génial avec des jeunes aux petits soins et super agréables. Aux bergeries pour la montée au lac du Melo on a aussi été accueilli comme des rois comme si on nous attendait.
A Corte encore le resto du musé de Corse avec sa patronne elle aussi aux petits soins avec nous et un menu à 13€ bien trop copieux pour un midi que t’es obligé de faire la sieste après…
Un bon tuyau à Corte pour ceux qui aime l’authentique : Sur la place Paoli, prendre la ruelle de la Fontaine, là vous tombez sur une enseigne « Vin de Corse ». Surtout ne restez pas sur le palier si vous voulez pas vous faire reprendre par le proprio. Entrez dans la cave et là c’est toute l’âme de la Corse. De vrais personnages au parlé fort mais vraiment adorables. Le patron nous a offert le muscat, nous a parlé de sa collection de vieille bouteille, nous a fait gouter son Lonzo. Je dois dire que dans toutes ces enseignes de Corte j’ai été choqué d’avoir été aussi bien acceuilli, franchement une leçon pour les français que nous sommes.
Et que dire des patrons du camping des Eucalyptus à Solenzara avec qui j’ai presque du me facher pour payer ma mirte le soir et qu’ils arretent de me l’offrir, une adresse pour ceux qui aiment grimper à Bavella mais pas que…plage à 50m, bar, wifi gratuit et le sourire de la patronne en toute occasion.[/quote]
Ca fait plaisir a lire
Tu as été hospitalisé ou ?

J’ai été envoyé aux urgences d’Ajaccio, d’ailleurs si y a un politique qui lit ce forum ou même un directeur de cet hopital, faite quelque chose pour les urgences c’est vraiment catastrophique tant il y avait de monde et l’état des locaux était déplorable. Il n’y avait meme pas assez de brancard et mon garage est plus propre que la salle de soin. Là encore les infirmières et les medecins adorables malgrés l’ultra sur-charge de travail. A part le medecin de traumato qui m’a carrément viré du service pour libérer un lit (normal je comprend) mais j’ai remarqué que c’était le seul à l’accent…parisien.
Et puis si les infirmieres lisent ça aussi, merci à elles pour leur dispo, leurs sourires et leurs compétences et pour m’avoir trouvé un plat de pate et une banane à 21h :wink:

Comme toi , j’ai été berné par le topo , mais sur place , je n’ai pas été vraiment emballé par la gueule de la voie , du coup on c’est rabattu sur la Périllat ,la classique du coin certainement plus jolie que Picsou .
Dans ton malheur , tu as eu la chance de grimper dans le secteur le plus fréquenté de Bavella , à la Punta Rossa ,ou la Punta u Corbu la localisation aurait été plus compliqué, sous condition de reception bien sur .

Je ne pense pas du tout comme toi :wink:

Là tu m’interesses parce que pour ma part j’ai en effet un peu tiqué devant la qualité du rocher mais comme elle faisait partie de cette selection des 80 voies de Corse j’ai estimé que ceux qui l’avaient choisi était plus compétent que moi. J’espérais vraiment qu’en montant ça allait s’arranger surtout que les commentaires étaient très bon sur le topo avec la petite histoires des copains qu’ils retrouvent au sommet.
En en reparlant avec mon second aujourd’hui, il m’a dit qu’en fait il avait vraiment cassé une grosse prise lors de sa chute et qu’il avait tapé fort avec l’épaule et la tête sans oser me le dire. Avec le recul bien sur il regrette de pas avoir insisté pour sortir mais c’est vrai que c’est toujours plus facile après.
Qu’est ce qui vous a fait rennoncer ? les premiers mêtres, l’aspect global, le fait d’avoir déjà rencontré de telles conditions, le fait d’avoir une solution de replis prévue ?

[quote=« eric_toulon, id: 1403788, post:1, topic:124556 »]- Voie Canistrelli aux orgues de San Petru (orgi de san petru) : La voie est notée comme équipée mais il n’y a pas plus de 4 ou 5 points sur 30m. ien. Je dirais donc 6b obligé pour cette voie engagée voire expo à certains endroit. Par contre la marche d’approche est géniale.

• Voie Super picsou géant au Castellucciu : Superbe voie en TA … sur le papier. Le rocher est pourri au moins jusqu’à la 2eme longueur. Le second est tombé sur une prise cassée à la 1ere longueur. Je suis tombé au début de la 2eme sur prise cassée aussi. Bilan hélitreuillage et 2j d’hosto. Dommage ça paraissait vraiment joli.[/quote]

Salut

Tout d’abord, bon rétablissement à toi, j’espère que tu te remettras vite de cette chute !!

Nous étions la semaine dernière au Castellucciu. On a hésité on moment. j’étais tenté par Picsou, mais en effet la voie est très peu fréquentée, donc pas forcément bien purgée des cailloux péteux et on a préféré la Périllat. Ta mésaventure m’incite à penser que nous avons fait le bon choix.

Pour ce qui est de la Canistrelli aux orgues de San Petru, je ne l’ai pas faite, mais c’est une voie de 1993.
je crois qu’il existe une bonne différence entre les voies des années 80/90 et celle plus récentes à Bavella (les corses du forum pourront approuver ou contredire si je me trompe). dans le topo de Quilici/Fenouil il faut traduire:

• voies « équipées » des années 80/90: a priori équipée du bas en spits de 8 placés au plus faciles pour l’ouvreur, avec parcimonie: à traduire par P2 en terme C2C,
  • voies « équipées » des années 2000: à traduire en P1 version C2C.

A+
thierry

Oui , sans doute assez judicieux …

Thaï qui connait le secteur mieux que moi, pourrait confirmer, ou pas !

[quote=« ThierryAVE, id: 1404018, post:18, topic:124556 »]Salut

Tout d’abord, bon rétablissement à toi, j’espère que tu te remettras vite de cette chute !!

Nous étions la semaine dernière au Castellucciu. On a hésité on moment. j’étais tenté par Picsou, mais en effet la voie est très peu fréquentée, donc pas forcément bien purgée des cailloux péteux et on a préféré la Périllat. Ta mésaventure m’incite à penser que nous avons fait le bon choix.

Pour ce qui est de la Canistrelli aux orgues de San Petru, je ne l’ai pas faite, mais c’est une voie de 1993.
je crois qu’il existe une bonne différence entre les voies des années 80/90 et celle plus récentes à Bavella (les corses du forum pourront approuver ou contredire si je me trompe). dans le topo de Quilici/Fenouil il faut traduire:

• voies « équipées » des années 80/90: a priori équipée du bas en spits de 8 placés au plus faciles pour l’ouvreur, avec parcimonie: à traduire par P2 en terme C2C,
  • voies « équipées » des années 2000: à traduire en P1 version C2C.

A+
thierry[/quote]

Pour Canistrelli, du bas on voit les plaquettes neuves donc on se dit que ça doit faire. Si je compte bien il y a 6 nouvelles plaquettes neuves mais seulement 2 vraiment utiles. Effectivement on imagine que ça a été ouvert du bas, pourtant le 1er pas de l’avant dernière longueur est vraiment posé très haut, pour aller cliper t’as les pieds à plats et une seule bonne main.
Mon avis c’est que cette voie pourrait vraiment faire l’objet d’un réequipement parce qu’elle est très homogène et vraiment typée. L’esprit de l’ouverture pourrait être gardé avec juste une entorse au départ de la voie pour éviter le retour au sol (1er pas délicat mais à l’image de toute la voie). Idem pour la voie d’à coté qui avait l’air très différente avec ce 6b yosémitique.
Avec sa marche d’approche presque en ligne topo, le fait qu’elle reste à l’ombre jusqu’à 15h au moins et le rocher vraiment très bon, ça deviendrait vraiment des voies emblématiques de Bavella.
Déjà merci à celui qui a posé les nouvelles plaquettes même si je pense qu’on pouvait faire mieux (facile à dire quant on passe après) et merci à celui ou celle qui voudra bien un jour emmener un perfo et des plaquettes la-haut.

P.S : J’ai oublié de dire que pour le site de Tuani dans la Restonica (Corte), pensez à prendre une clef car beaucoup de plaquette sont dévissées.