Salut à tous,
Nous avons réalisé les voies suivantes absente des topo de Camp to Camp donc je laisse ici mes remarques qui me semblent importantes :
-
Voie Canistrelli aux orgues de San Petru (orgi de san petru) : La voie est notée comme équipée mais il n’y a pas plus de 4 ou 5 points sur 30m. De plus l’équipement est pour le moins vieillissant voire vraiment pourri. Il y a eu visiblement une tentative de réequipement mais nous dirons pudiquement que pour l’équipeur ce ne devait pas être un bon jour. En effet, si certaines plaquettes neuves sont salutaires comme la derniere de la 1ere longueur, la plupart sont vraiment peu judiceusement posées. Il y a par exemple sur l’avant dernière longueur le pas le plus dur de la voie en 6b, protégé par un vieux burril qu’en mettant ta dégaine t’as peur qu’il tombe alors que juste après une belle plaquette toute neuve t’attend sur un passage en 5c. Attention aussi dans cette même longueur, un pas qui passe seulement en A0 là aussi sur un point bien rouillé. Enfin, la voie est une dalle infinie donc si vous avez un niveau 7a en salle ça vous servira à rien. Je dirais donc 6b obligé pour cette voie engagée voire expo à certains endroit. Par contre la marche d’approche est géniale.
-
Voie Super picsou géant au Castellucciu : Superbe voie en TA … sur le papier. Le rocher est pourri au moins jusqu’à la 2eme longueur. Le second est tombé sur une prise cassée à la 1ere longueur. Je suis tombé au début de la 2eme sur prise cassée aussi. Bilan hélitreuillage et 2j d’hosto. Dommage ça paraissait vraiment joli.
P.S : Ayez sur vous le numéro du PGHM parce que le 112 c’est vraiment pas des habitués du secours en montagne. Par exemple impossible de leur faire comprendre que l’important était d’abord de leur donner ma localisation avant de démarrer l’intérogatoire sur mon état. Une fois qu’ils m’ont eu passé les pompiers impossible de leur expliquer où j’étais (voici ce que j’ai dit « Massif de Bavella, au sud du Col de Larona, face sud ouest de Castelluciu »), j’ai répété 4 fois mais la personne n’arrivait meme pas à noter ce que je disais…puis ça à coupé car il n’y a pas de réseau dans ce coin. C’est grace aux randonneurs qui passaient par là et qui remontaient sur la route à qui ont a demandé de l’aide, que l’hélico nous a trouvé.
Par contre les secours ont apprécié le fait que l’on ait préparé la terrasse avec ligne de vie et matos rangé. Pour les clubs je vous conseille cette petite formation avec un habitué des secours ça permet de savoir ce qu’il y a à faire et à dire sans paniquer.
P.S 2: Ca m"empechera pas de revenir