Bavella : Mise en garde pour super picsou et Canistrelli

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1404052, post:19, topic:124556 »]Oui , sans doute assez judicieux …

Thaï qui connait le secteur mieux que moi, pourrait confirmer, ou pas ![/quote]
Super Picsou j’ ai essayé 2 fois et je me suis paumé 2 fois
mais la 2 eme fois on est quand même sortie au sommet
au mois de mai j’ai fait Perilla avec des amis et une prise a cassé résultat une entorse pour mon pote
tout ça pour dire que je n’est pas encore trouvé une voie sur a 100 %
Le jour de ta chute j’étais dans Punta Rossa et dans la 2 eme longueur j’ai réussi a casser 2 prises
faut le faire quand même
pour ce qui est de canistrelli je l’ai fait il y a 3 ou 4 ans et c’est vrais que c’était un peu bizard
mais je ne l’ai plus tout a fait en mémoire
l’ important pour moi c’est que vous vous en sortiez bien
pour vous revoir un jour parmi nous

Pour rassurer ceux qui voudraient faire du TA à Bavella sachez qu’il y a quand meme des voies avec un bon rocher et qui se parcourent avec plaisir. Lors de mon dernier passage j’avais posté ici : /viewtopic.php?id=156832
quelques exemples de belles voies du 5 au 6 en TA ou partiellement équipées.
Et puis bien sur que je reviendrais…

Bonjour Eric
Je suis désolé pour ton accident dans la voie Super Picsou Géant d’autant que c’est moi qui l’ai insérée dans le topo Grandes voies de Corse qui semble avoir guidé ton choix. Je voudrais apporter quelques précisions :
Tu dis que cette voie est présentée comme : Superbe… sur le papier. Ni dans le topo de JL Fenouil :Bavedda, ni dans Grandes voies de Corse, elle n’est présentée ainsi.
Tu dis aussi que:

Il s’agit là du commentaire de présentation de la Perillat, sa voisine, qui elle, est vraiment superbe !

Je pense que tu as confondu les deux présentations qui se trouvent en vis-à-vis.

Maintenant, pourquoi avoir décidé de présenter cette voie dans une sélection de grandes voies :
Sur ce sommet (U Castellucciu d’Ornucciu) les voies La Périllat et Le Nouveau Monde sont vraiment superbes et s’imposaient sans discussion. Ayant eu connaissance de Super Picsou Géant juste à coté, je voulais la parcourir pour vérifier son intérêt et en donner un cheminement. Mon sentiment (partagé par mon compagnon de cordée) est que si elle n’a pas la classe de ses deux voisines citées au dessus elle n’en reste pas moins intéressante par l’escalade elle-même (bien que peu homogène) mais surtout par la navigation au milieu de tafoni géants. Je rappelle que le texte de présentation de Super Picsou Géant n’est pas dithyrambique et se contente de préciser ce que je viens d’écrire. En bref, si cette voie avait était seule sur cette face elle n’aurait pas été retenue mais comme complément aux deux autres itinéraires elle a, à mon avis toute sa place.

Enfin, sur la qualité du rocher : A mon avis il est tout à fait correct même si là encore, il n’a pas la qualité exceptionnelle de ses voisines. Il est évident que les zones très sculptées, et elles sont nombreuses dans cet itinéraire, ne peuvent présenter la solidité d’un rocher compact. De plus la voies a été très peu répétée avant la sortie du topo Grandes voies de Corse et donc peu ‘’nettoyée’’.
Voilà Eric mon avis sur cette voie et la raison de sa présence dans notre topo.
J’ai sans doute été un peu long mais je ne suis pas un habitué des forums.

Je te souhaite un très bon rétablissement et espère que ta mésaventure ne te détournera pas de la Corse. Je connais quelques personnes travaillant à l’hôpital d’Ajaccio, je leur ferai part de ton message ; ils apprécieront.

Petit clin d’œil à Thai (que je connais peut être ?) qui dit:

[quote]au mois de mai j’ai fait Perilla avec des amis et une prise a cassé résultat une entorse pour mon pote
tout ça pour dire que je n’est pas encore trouvé une voie sur a 100 %[/quote]

Au risque de me répéter, La Périllat est connue et reconnue pour la qualité irréprochable de son caillou et même là des prises peuvent casser. Il n’y a pas de voies sure à 100%. Ou peut être oui… le Dos d’Elephant. Mais là, des fois, on aimerait bien un petit tafonu branlant pour y glisser une sangle voire s’y agripper pour laisser dégonfler les mollets.

Yes on ce connais je suis petit et j’ habite a Porto Vecchio :cool: :cool: :cool:
Et je vous ai même vue toi et Gérard le week ou vous avez été faire Super Picsou :confused: :confused: :confused:
Bon la boucle est bouclé
Bizzzzzzzzzzz Poto

Mais grand par le talent

Toi tu ne fera pas carrière comme imprésario. :wink: :wink: :wink:

[quote=« bertrand2a, id: 1404726, post:23, topic:124556 »]Bonjour Eric
Je suis désolé pour ton accident dans la voie Super Picsou Géant d’autant que c’est moi qui l’ai insérée dans le topo Grandes voies de Corse qui semble avoir guidé ton choix. Je voudrais apporter quelques précisions :[…].[/quote]

Merci beaucoup Bertrand d’avoir répondu. Je te rejoins sur le fait que la voie parait superbe dans cette ligne de Tafoni. Je n’ai plus le topo sous les yeux donc il est possible que j’ai mélangé les récits. Quoi qu’il en soit, un topo n’est qu’un guide et c’est à moi de faire la part des choses donc je n’ai aucun grief à faire.
Par contre je confirme qu’au moins jusqu’à la 2eme longueur le rocher est médiocre. J’ai 20 ans d’expérience de grimpe de la thailande au Maroc, de la Jonte au Verdon, des voies dans le fameux « rocher oisan » dans les Ecrins et pour avoir parcouru d’autres voies à Bavella, je peux assurer que le rocher est vraiment de mauvaise qualité. Il n’est pas question de netoyage car c’est une levre de tafoni qui m’est restée dans les mains, pas un petit graton ou un bloc instable.

Félicitations pour le topo, très beau et pratique. Vous respectez parfaitement la tradition des indications d’accés (non je plaisante mais sans la photo du topo on aurait pas trouvé ;)). Juste une remarque, les voies proposées sont souvent d’un niveau conséquent, il manque quelques voies plus accéssible car à part l’arrète de Zonza faut toujours au moins sortir un 6b dans les votres. Par exemple, j’avais parcouru la punta ciaccianu et la punta macun en semi TA tout à fait accéssibles et que dire des falaises Arghjavarra super équipées et pas loin de la route dont je crois me souvenir que vous ne donnez qu’une longueur.
En tout cas le format est le bon et vous avez fait un super travail…je n’en dirait pas autant du topo avec les aquarelles de 40*30 qui est sans doute le plus gros gachi que je connaisse tellement le contenu m’a semblé interessant mais le contenant à la fois totalement inadapté et le prix prohibitif.

Je ne reviendrais plus en Corse le jour où elle deviendra française mais ça, ça n’arrivera jamais m’a t-on dit…ouf

Alors je reviens avec des explications intéressantes. J’'ai en effet discuté avec des amis qui sont quand même allés faire la voie quelques jours après. Il se trouve que je n’étais pas du tout à la niche du premier relais mais sans doute au 3ème relais. J’étais à gauche de la très grosse niche là où il faut faire le ramping. Donc en allant à gauche je n’étais plus du tout dans la voie.
Les amis confirment que le rocher est bon à moyen (les écailles inversées après le cablé coincé par exemple fait un peu peur). Donc ça confirme le diagnostique que j’ai voulu aller trop vite, une super expérience qui finit bien…

[quote=« eric_toulon, id: 1406241, post:28, topic:124556 »]Alors je reviens avec des explications intéressantes. J’'ai en effet discuté avec des amis qui sont quand même allés faire la voie quelques jours après. Il se trouve que je n’étais pas du tout à la niche du premier relais mais sans doute au 3ème relais. J’étais à gauche de la très grosse niche là où il faut faire le ramping. Donc en allant à gauche je n’étais plus du tout dans la voie.
Les amis confirment que le rocher est bon à moyen (les écailles inversées après le cablé coincé par exemple fait un peu peur). Donc ça confirme le diagnostique que j’ai voulu aller trop vite, une super expérience qui finit bien…[/quote]
Je vois qu’il n’y a pas que moi qui ce plante sur cette ligne :slight_smile:
mais je ne désespère pas de la trouver un jour :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Lunule:

D’où l’intérêt de laisser quelques lunules en place, même pourries, pour indiquer l’itinéraire…même en TA…ça favorise les parcours et le bonheur des répétiteurs et à terme ça relance ce mode de pratique…Sans pour autant sombrer dans le « TATA » ,« jargonnade » des purs et durs de l’ « escalade trad »…
Merci pour les infos, encore une que je n’irai pas parcourir par souci d’efficacité, pas de journée à perdre par manque de clarté sur le tracé d’un itinéraire.