Bonjour Eric
Je suis désolé pour ton accident dans la voie Super Picsou Géant d’autant que c’est moi qui l’ai insérée dans le topo Grandes voies de Corse qui semble avoir guidé ton choix. Je voudrais apporter quelques précisions :
Tu dis que cette voie est présentée comme : Superbe… sur le papier. Ni dans le topo de JL Fenouil :Bavedda, ni dans Grandes voies de Corse, elle n’est présentée ainsi.
Tu dis aussi que:
Il s’agit là du commentaire de présentation de la Perillat, sa voisine, qui elle, est vraiment superbe !
Je pense que tu as confondu les deux présentations qui se trouvent en vis-à-vis.
Maintenant, pourquoi avoir décidé de présenter cette voie dans une sélection de grandes voies :
Sur ce sommet (U Castellucciu d’Ornucciu) les voies La Périllat et Le Nouveau Monde sont vraiment superbes et s’imposaient sans discussion. Ayant eu connaissance de Super Picsou Géant juste à coté, je voulais la parcourir pour vérifier son intérêt et en donner un cheminement. Mon sentiment (partagé par mon compagnon de cordée) est que si elle n’a pas la classe de ses deux voisines citées au dessus elle n’en reste pas moins intéressante par l’escalade elle-même (bien que peu homogène) mais surtout par la navigation au milieu de tafoni géants. Je rappelle que le texte de présentation de Super Picsou Géant n’est pas dithyrambique et se contente de préciser ce que je viens d’écrire. En bref, si cette voie avait était seule sur cette face elle n’aurait pas été retenue mais comme complément aux deux autres itinéraires elle a, à mon avis toute sa place.
Enfin, sur la qualité du rocher : A mon avis il est tout à fait correct même si là encore, il n’a pas la qualité exceptionnelle de ses voisines. Il est évident que les zones très sculptées, et elles sont nombreuses dans cet itinéraire, ne peuvent présenter la solidité d’un rocher compact. De plus la voies a été très peu répétée avant la sortie du topo Grandes voies de Corse et donc peu ‘’nettoyée’’.
Voilà Eric mon avis sur cette voie et la raison de sa présence dans notre topo.
J’ai sans doute été un peu long mais je ne suis pas un habitué des forums.
Je te souhaite un très bon rétablissement et espère que ta mésaventure ne te détournera pas de la Corse. Je connais quelques personnes travaillant à l’hôpital d’Ajaccio, je leur ferai part de ton message ; ils apprécieront.
Petit clin d’œil à Thai (que je connais peut être ?) qui dit:
[quote]au mois de mai j’ai fait Perilla avec des amis et une prise a cassé résultat une entorse pour mon pote
tout ça pour dire que je n’est pas encore trouvé une voie sur a 100 %[/quote]
Au risque de me répéter, La Périllat est connue et reconnue pour la qualité irréprochable de son caillou et même là des prises peuvent casser. Il n’y a pas de voies sure à 100%. Ou peut être oui… le Dos d’Elephant. Mais là, des fois, on aimerait bien un petit tafonu branlant pour y glisser une sangle voire s’y agripper pour laisser dégonfler les mollets.