Baudrier ou pas

Posté en tant qu’invité par amandine:

Une petite question (stupide?): En montagne, pour rassurer quelqu’un qui a un peu la trouille sur une arete expo de 20m niveau II escalade, on prend une corde certes mais faut-il prendre aussi les baudriers? et si je ne les prend pas comment je fais?
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

1. Tu le passes autour de sa taille.
  2. Si tu es croyante, tu pries.
  3. Tu vérifies avant de partir qu’il a bien rédigé son testament en ta faveur.
  4. Au moment de passer l’arête, tu lui fais promettre ce que tu veux…

Posté en tant qu’invité par seb:

si le testament est en ta faveur passe lui la corde autour du coup…
non je plaisante mais on m’avait montré une technique d’encordement qui reproduisait un baudrier ! en passant par les jambes et la taille…il faudrait la retrouver …bon courrage
SEb

Posté en tant qu’invité par Bioker:

l’option sangle+un mousqueton est aussi un bon compromis pour le remplacement du baudard (un poil plus confort que le baudard en cored et beaucoup plus que la corde autour de la taille)

Cela dit 20m d’arête expo en II, la corde est là pour rassurer plus que pour se pendre dessus, le confort n’est donc pas prioritaire.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bioker a écrit:

l’option sangle

J’ai une méthode assez simple pour faire ça (difficile cependant de l’expliquer ici), sans mousqueton et avec une sangle de 2,40 m je fais un baudrier tout aussi sûr qu’un vrai baudrier (serrée à la taille et jambes prises dedans), moins confortable cependant.

Ta manip m’interesse… comment règles-tu le serrage de ta sangle (sangle cousue)autour de la taille?
Avec ma méthode, lorsqu’on est plus en tention, on a tendance à se retrouver avec un bout de sangle aux chevilles (enfin on l’évite en tenant le bordel à la main)!

Bioker a écrit:

Ta manip m’interesse… comment règles-tu le serrage de ta
sangle (sangle cousue)autour de la taille?

Il faudrait des photos pour te montrer.

Ou des explications dont toi seul à le secret…

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

En effet une telle méthode fonctionne, ce serait long a expliquer, il faudrait trouver des photos ou des schémas …

Je fais un truc comme ça (désolé pour la qualité du schéma) :

En nouant les deux extrémités devant de façon à serrer la taille.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si tu penses que le risque de chute est à peu près nul, et que la corde n’est là que pour rassurer, tu l’attaches autour de la taille, bien serrée, tu assures plutôt d’au dessus en gardant la corde bien tendue, de manière à enrayer toute chute dès le début.

Si tu as un doute, emmène au moins un baudrier pour la personne assurée. C’est pas bien lourd (guère plus qu’un bricolage en sangle), et plus confortable que les solutions de dépannage en cas de suspension.

Assurage à la ceinture ou sur béquet / sangle /mousqueton / demi-cab.

Posté en tant qu’invité par BIBIphoque:

trops fort le J2LH !!!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Et est-ce qu’il y a un voile absorbant pour tenir Bébé bien au sec? ;oD

/Content de voir que les vieux trucs ne sont pas complètement oubliés…/

Posté en tant qu’invité par Ben:

Si tu n’as ni baudrier, ni mousqueton … ???

Il existe une technique relativement simple et qui n’utilise que ce que nous savons tous faire : un simple noeud !! Et pas besoin de tout autre chose que ta corde … et en plus, pas besoin de schéma compliqué ou de longues explications (comme certains savent si bien le faire !).

La solution (que son nom traduit tout simplement !) : un noeud de chaise. Et, bien entendu, pas en bout de corde mais dans sa longueur. Tu auras ainsi deux boucles, une a passer autour de la taille et l’autre en anneau de buste, ce qui te permettra d’avoir un assurage au plus près du corps en toute sécurité !

Sur ce …

Ben a écrit:

et en plus, pas besoin de schéma compliqué

Je suppose que tu ne parles pas de mon schéma, il faudrait être le dernier des abrutis pour le trouver compliqué.

La corde autour de la taille ça peut le faire quand c’est uniquement pour rassurer et que la chute reste hautement improbable alors qu’avec un baudrier de fortune fait avec une sangle (plus confortable qu’avec une corde) peut être utilisé dans des situations sollicitant réellement le baudrier (grimper, rappel, etc…)

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je confirme pour l’avoir utilse intensement que le baudrier de fortune remplace de maniere 100% efficace les baudriers du commerce. C’est certes moins confortable mais cela permet d’assurer quelqu’un meme en falaise.
Pour ma part, en moyenne montagne je mets toujours une corde de rando dans mon sac et des anneaux de corde qui servent aussi bien a confectionner des baudriers de fortune que des points d’assurage sur becquets (etc…). Pour le reglage du tour de taille, je fais des noeuds de chainette des deux cotes en partant de l’aine en prenant la corde qui fait le tour de la cuisse et je verouille avec un mousqueton a vis qui fait office de pontet.
J’ai utilise cette methode pour assurer, pour escalader et meme pour descendre des petits rappels sans probleme et sans douleur. Qui peut en dire autant avec une corde attachee autour de la taille?
En esperant que ceux qui decident d’ignorer les trucs de depannage n’aient jamais besoin de les connaitre, ni a utiliser des methodes dangeureuses … Essayer de vous pendre 2mn avec une corde attachee autour de la taille et vous pourrez alors imaginer ce que ressentira celui qui zippe de 4m!

J2LH a écrit:

Je suppose que tu ne parles pas de mon schéma

Pas de celui-là en particulier … personnellement, je l’ai très bien compris ! Ce qui veux dire que je ne suis pas le dernier des imbéciles ???

En ce qui concerne vos remarques concernant la corde attachée autour de la taille, je tiens tout de même à vous rappeler deux petites choses.
Cette technique était il y a peu de temps encore utilisée par les meilleurs alpinistes et aucun n’en ai jamais mort ! De plus, je suis entièrement sur l’inconfort que cela peut engendrer, et c’est bien pour cela que l’anneau de taille est complété par un anneau de buste.
Enfin, relisez donc le post original et adaptez votre réponse en fonction. Il n’est nullement question d’escalade, de plomb de je ne sias combien de mètres … il s’agit simplement de rassurer quelqu’un et de lui procurer, en cas de pépin, un assurage relatif.

Sur ce …

Pour l’escalade, je ne discrédite nullement le recours à la confection d’un baudrier de secours par sangle ou anneau de corde !

Ben a écrit:

Cette technique était il y a peu de temps encore utilisée par
les meilleurs alpinistes et aucun n’en ai jamais mort !

Oh que si certains en sont morts !

Il faut bien voir que les progrès dans l’équipement et dans la connaissance des techniques font que nous pouvons évoluer avec une bien meilleure sécurité. A l’époque de l’encordement à la taille voler était quelque chose de grave, maintenant ce n’est bien souvent qu’une péripétie. Les techniques des anciens étaient nettement plus dangereuses que celles que nous utilisons.

Enfin, relisez donc le post original et adaptez votre réponse
en fonction. Il n’est nullement question d’escalade, de plomb
de je ne sias combien de mètres … il s’agit simplement de
rassurer quelqu’un et de lui procurer, en cas de pépin, un
assurage relatif.

Je suis bien d’accord mais le baudrier de fortune en sangle n’est ni lourd ni compliqué à faire et autrement plus confortable et sécurisant qu’une corde à la taille. Pourquoi se contenter d’un assurage relatif ?

Encore une fois … et la dernière ! … c’est bien parce que l’assurage à la taille peut paraître relatif qu’il est complété par un anneau de buste !!

Toutefois, cela ne sert à rien de polémiquer sur ce sujet ! Il est juste intéressant, si ce n’est nécessaire, de connaître toutes les techniques mises à disposition. Plus tu élargis ton horizon, plus tu as de chance de pouvoir t’en sortir dans certain cas !!!

Sur ce …