Baudrier ou pas

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Laisse tomber ou tu vas déclencher la diahrrée verbale habituelle de J2LH, l’objet essentiel de ses propos n’est pas de t’expliquer quelque chose mais de montrer qu’il sait. Je suis d’accord avec toi : pour quelques mêtres en 2, il est souvent (mais pas toujours) tout à fait suffisant de n’avoir qu’un bout de corde.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ben a écrit:

Encore une fois … et la dernière ! … c’est bien parce que
l’assurage à la taille peut paraître relatif qu’il est complété
par un anneau de buste !!

Tu vas me répondre que ce n’est pas exactement le sujet mais qui peut le plus peut le moins. Tu admettras qu’avec un corde à la taille, avec ou sans anneaux de buste, les possibilités sont bien plus limitées qu’avec un baudrier fait avec une sangle : tu ne peux pas descendre en rappel, tu ne peux pas assurer sec sans scier ton coéquipier en deux, etc… Dans des courses de rocher faciles tu peux avoir besoin d’improviser de telles manips et il me semble donc bien meilleur de savoir faire un baudrier de fortune et de préférer cette solution.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Pardonnez mon bon maître de ne pouvoir m’élever à votre haut niveau de connaissance ! Je ne suis qu’un simple ! …
… c’est tout ce que je peux te dire !

Si tu n’as pas encore compris que mon seul but était de donner un autre moyen d’assurage pour avoir un panel le plus large possible, je n’ai vraiment plus rien à dire !

Quand le grand J2LH parle … tout le monde se tait !

Sur ce …

Posté en tant qu’invité par Pat:

OK, mais Amandine parle d’arete expo, c’est pas de la rando, c’est de l’alpi… compare les baudards d’alpi et d’escalade: pourquoi ceux d’alpi sont les plus confortables, pourquoi on les complete avec un baudrier de torse?..
Dans l’ordre sur une arete on met un vrai baudard, si on n’en a pas on fait un baudard de fortune, si on peut pas on envisage un autre passage et si c’est pas possible on s’attache autour de la taille en dernier recours.

Ben a écrit:

Pour l’escalade, je ne discrédite nullement le recours à la
confection d’un baudrier de secours par sangle ou anneau de
corde !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

compare les baudards d’alpi et d’escalade:
pourquoi ceux d’alpi sont les plus confortables,

Ben… j’utilise le même baudard pour tout et je ne sais pas si c’est un baudard d’alpinisme ou un baudard d’escalade.

pourquoi on les complete avec un baudrier de torse?..

Un baudrier de torse ? C’est quoi ça ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Les baudriers complets ou les compléments de torse ne sont utiles que lorsqu’on porte des sacs tellement lourds que le centre de gravité se retrouve au-dessus du point d’encordement => retournement en cas de chute.
Sinon, ils sont plutôt plus traumatisants que les baudriers simples ( risque de « coup du lapin » et d’étouffement)

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Pour rassurer quelqu’un dans le cas que tu cites, tu l’encordes c’est sur et peu importe le moyen car ce qu’il doit sentir pour être rassuré, c’est qu’il est tenu. Donc tu l’assures sec avec le moyen que tu veux parmi ceux cités. Et comme c’est du II (ton exemple) et qu’il sait marcher à 4 pattes, il ne tombera pas. Il sera rassuré par la corde qu’il sentira tendu, franchira le passage et se sentira tout fier :wink:

Posté en tant qu’invité par goethe:

J’allais te répondre, que si tu te poses la question c’est qu’il est temps de le changer, et je me rends compte que le mien aussi a 10 ans…

Du coup, je me pose des questions… c’est malin…

Mince gouré de discussion…

Posté en tant qu’invité par Charles:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par taupe:

Cette technique est à proscrire si tu sort une corde c’est qu’il y a risque de chute et de suspenssion avec ce genre de manip voir le seindrome du bodar. vu le poids et l’ en combrement du matos actuel prend un baudar type école ou ski alpinisme

C’est dans les calanques.

Sinon pour s’initier au TA, sainte victoire est très adaptée, cf les sorties indiqué par Saïmon.

• Le classique enchainement Mousaillon + arête du jardin est très bien, ça fait un bel itinéraire à la journée, avec pas mal de points en place, au final tu mets surtout des sangles : c’est donc loin d’être du pure TA, mais c’est idéale pour commencer, avec la possibilité de s’échapper en 1 ou 2 rappels max (ce qui est bien pour le moral)… en plus c’est facile a trouver…

• L’arête des 3 pointes c’est plus facile mais c’est vraiment du TA : si je me rapelle bien il y avait 5 ou 6 pitons, mais c’est véritablement facile et il y a beaucoup d’arbustes :, tu peux déjà bien te protéger avec des sangles !!! Par contre il faut marcher et c’est plus difficile à trouver si tu ne connais pas du tout sainte victoire… à la montée comme a la descente. Avantage, il n’y a personne.