Baudrier, descendeur et mousqueton

Posté en tant qu’invité par analfabete:

Bonjour à tous !
Cela fait déjà depuis Septembre que je me suis mit à l’escalade en salle, et je pense commencer a prendre le virus.
Cependant le matériel que l’on nous prête, n’est pas super surtout pour le baudrier et je compte donc acheter mon propre équipement pour continuer en salle puis peut-être par la suite grimper en falaise.
Pour le baudriers je pensais à celui-ci : http://au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=58846 ou bien celui-ci qui est au même prix mais qui bénéficie de plus de chose http://au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=58845 et peut-être plus confortable…
Si vous possédez un baudrier dans ces prix la (max 60€) ou bien les modèles que j’ai proposer pourriez-vous me faire part de vos impressions.
Ensuite passons au descendeur je pensais au Huit de chez Petzl qui m’a l’aire sympathique et pas hors de prix comme le grigri.
Puis pour terminer, là ou l’indécision dommine c’est pour le choix d’un mousqueton a vis … fermeture automatique ou pas ? Très grande résistance …
Merci de m’éclairer mes lumières
Amicalement Analfabete

Posté en tant qu’invité par J2LH:

analfabete a écrit:

Ensuite passons au descendeur je pensais au Huit de chez Petzl
qui m’a l’aire sympathique et pas hors de prix comme le grigri.

Je crois qu’actuellement il faut abandonner le huit, le freinage est moyen et il toronne les cordes. Avec une corde courte en salle ça ne pose pas de gros problème mais en falaise ça devient vite pénible.
Le Gri-Gri c’est effectivement cher, pas plus sûr qu’un autre frein et ses fonctionnalités sont limités. A réserver à des usages spécifiques, il nécessite presque obligatoirement un autre frein si on veut faire autre chose que de la salle et de la couenne.
Le mieux me semble être un frein de type Reverso, Piu ou ATC-Guide, c’est à dire le fruit des amours d’un tube et d’une plaquette. Ce sont des outils polyvalents et pas trop chers. Assurage d’en bas et d’en haut d’un ou deux grimpeurs et beaucoup d’autres fonctions (tête de mouflage, remontée occasionnelle sur corde, etc…)

Puis pour terminer, là ou l’indécision dommine c’est pour le
choix d’un mousqueton a vis … fermeture automatique ou pas ?

Le mousqueton automatique finalement c’est pas si génial que ça, ça peut sembler un poil plus pratique qu’un mousqueton à vis mais ça n’a rien de révolutionnaire. On peut prendre de mauvaises habitudes dangereuses quand on revient au mousqueton à vis.

Très grande résistance …

Ils respectent tous les normes.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

pour le baudrier, ESSAIE-LES et prend celui dans lequel tu te sent bien. (au moins deux portes materiel et deux pontets)
pour le descendeur, prend plutot un tube qui n’est pas plus cher qu’un huit
pour le mousqueton, fermeture a vis et standard.
Voila, a mon avis…

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

tout a fait d’accord avec Arnaud sauf que je conseillerais 4 portes matos (pas plus cher et plus pratique en grande voie). Un tube n’importe le quel est bien mais je choisirais un réservo personnellement si tu veux faire des grandes voies dans l’avenir (sinon en tube « classique » mon préféré reste l’atc-xp, j’attends la sortie du model « guide » qui associera l’atc-xp a un plaquette)

En résumé, le baudrier que tu veux mais double pontet et si possible 4 portes matos (minimum 2) mais a essayer pour voir si il te va, un tube au choix mais je te conseil le reverso et en mousqueton n’importe le quel sauf un mousqueton type « K » (via ferata) et je te déconseil par expériance les automatiques (ou alors un ball lock ou un système semblable).

Voila, j’espère que tu m’as compris lol.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Harry Beau:

Idem :Il te faut un tube ,même un premier prix mais l’ "ATC ",voir « ATC XP »,est particulierement agréable et bien fini,l’« ATC guide » n’est pas encore en vente en France je crois ,et il est interressant uniquement pour les grandes voies -

Il faut que tu prennes un mouskif à vis de type HMS ,plus polyvalent et particulierement indiqué pour les manipes de corde car il n’a pas d’arrète vive =>donc tout indiqué en complément du tube ou autre reverso-
Ensuite ,si tu peux en trouver un « key lock » ,alors c’est mieux car c’est plus agréable à l’usage => Le bec n’accroche plus le pontet ou la corde

Sinon ,le baudrier …voir au dessus et c’est important d’essayer

A+

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

le mieu serait d’aller dans un magasin spécialisé (donc pas de décat ou autre) et demander des conseils, la tu véra en fonction de ton bugjet ce qu’il te propose avec les avantages et inconvégent de chque truc ou alors tu y va avec qqun qui s’y connait.

Posté en tant qu’invité par analfabete:

Le problème c’est que ou j’habite il que ce genre de magazin, a la rigueur il y a une everest company mais ils ont presque rien … donc c’est un peu limite pour les renseignements c’est pour cela que je m’adresse à vous.
J’aimerai savoir qu’est ce que vous appeler toroné les corde, ensuite est-ce que 4 porte matériel rigide comme sur le corax sont vraiment utile? ( sa fait 20 kilo de matos maxi ^^) ou bien deux rigide et deux souples comme le Adjama ( sa fait 14kilo de matos max).
De plus pensez-vous que les sangle qui n’ont pas de protection comme le adjama puisse géner sur la durée. Voilà pour les questions concernant le baudrier. :slight_smile:
Pour le choix d’un mousqueton a vis je pense que sa ira mais c’est surtout pour le descendeur, griri ou oublie car trop cher, vous serez plus tenter pas un ATC-XP (ou ATC-guide) et un Reverso
Pourriez-vous me dire leurs avantages par rapport au Huit carré .
J’ai pu voir que le reverso est vraiment polyvalent mais ne s’use t’il pas vite ?

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

pour les portes matériel, j’avais des souples sur mon ancien baudrier c’est des rifgides sur le nouveau, l’avantage des rigides c’est qu’ils font glisser les dégaines vers l’avant et c’est vrai que c’est agréable mais loin d’être important, ne fait pas ton choix sur ce détail. les sangles protégées ou non il n’y a a mes yeux aucune différences si ce n’est estétique mais je n’ais jamais eu de baudrier avec les sangles protégées, le mieu serais d’avoir l’avis de quelqu’un qui a eu les 2.

Pour le desecndeur, le mieu pour moi c’est que tu essaye, j’en ais plusieurs (atc-xp, reverso, gri-gri, j’ai eu un 8 et un più). Le 8 comme on l’a déjà dit torone la corde, c’est a dire qu’il va créer des vrille dans la corde, le bout de ta corde, a long terme, va ressembler a un queue de cochon ce qui est très désagréable mais de toute façon causé par d’autre éléments. D’autres point faibles du 8 c’est qu’ils sont moins polivalent (qu’un reverso je veux dire), ils freinent beaucoup moins (un reverso freine très bien mais l’atc-xp a le meilleur freinage non autobloquant que j’ai vu pour le moment) et en cas de chute (du 8 sur le sol) des micro fissures invisibles peuvent s’y créer et en cas de mise sous tension (chute du partenaire) il peut voler en éclat, c’est déjà arrivé. Un dernier argument (oui je déteste le 8 et il est d’ailleur de moins en moins utilisé, la salle où je grimpe commence d’ailleur a l’interdire) c’est que quand tu assure avec un 8, la corde est freinée en permance alors que avec un tube elle n’est freinée que ne cas de chute ou de descente de ton/ta partenaire, ce qui est beaucoup plus agréable.
Pour ce qui est de l’usure du réverso, je ne pense pas qu’elle soit si importante.
Je dirais que si tu ne penses pas faire des grandes voies trop vite alors un simple atc-xp est très bien (c’est le meilleur a mes yeux), l’achat futur d’une plaquette sera toujours possible et finalement il paret que c’est mieu qu’un réverso, si tu veux faire des grandes voies rapidement le mieu reste un réverso mais si t’es limitée point de vue argent, fait alors gaf a ne surtout jamais le lacher :wink:

Voila, j’espère que j’ai répondu à tes question, le premier achat matos n’est pas spécialement le plus simple, je m’en souvient très bien. Mais tu va voir, en peux de temps tu t’y retrouvera mieu dans ce qui existe.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut,

Oublie le huit !!!
Sa principale utilisation est maintenant à reserver au cayon.
Attention au portes materiel rigide qui à mon avis n’ est qu’ un argument marketing.
Ils peuvent se révéler très inconfortable et créer des points durs au niveau de la ceinture, surtout si tu es amené à marcher avec ou porter un sac. Bref, oubli aussi.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

analfabete a écrit:

J’aimerai savoir qu’est ce que vous appeler toroné les corde,

La corde vrille.

ensuite est-ce que 4 porte matériel rigide comme sur le corax
sont vraiment utile? ( sa fait 20 kilo de matos maxi ^^) ou
bien deux rigide et deux souples comme le Adjama ( sa fait
14kilo de matos max).

Du moment que tu en as quatre c’est bon. Les portee-matériels rigides sont un peu mieux mais ce n’est pas vraiment important.

c’est surtout pour le descendeur, griri ou oublie car trop
cher, vous serez plus tenter pas un ATC-XP (ou ATC-guide) et un
Reverso

Dans l’ordre : ATC-Guide, Reverso, ATC-XP

Pourriez-vous me dire leurs avantages par rapport au Huit carré

Ca toronne moins, ça freine mieux, l’ATC-Guide et le Reverso permettent d’assurer d’en haut 1 ou 2 seconds en auto-bloquant.

J’ai pu voir que le reverso est vraiment polyvalent mais ne
s’use t’il pas vite ?

Ca fait 2 ans que j’en ai un à raison de 2 séances par semaine et je n’ai rien constaté.

Posté en tant qu’invité par Bern,ard:

J2LH a écrit:

Pourriez-vous me dire leurs avantages par rapport au Huit
carré

Ca toronne moins, ça freine mieux, l’ATC-Guide et le Reverso
permettent d’assurer d’en haut 1 ou 2 seconds en auto-bloquant.

Pour moi ça possède un autre avantage sur le huit ,bien plus important à mes yeux:Tu peux trés facilement donner du mou lorsque le grimpeur en a besoin (clippage de dégaines ,jetés ,grimpe éclair…)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bern,ard a écrit:

Pour moi ça possède un autre avantage sur le huit ,bien plus
important à mes yeux:Tu peux trés facilement donner du mou

Pour ça le huit ne pose aucun problème.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

pour ca le 8 n’est quand même pas des plus confortable.

Posté en tant qu’invité par analfabete:

Bon ben il me reste plus qu’a me tatter entre le Reverso et l’ATC-XP un peu moins cher aider moi !

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

c’est simple, le seul avantage du reverso c’est qu’il peut être monté en plquete, c’est a dire qu’il peut -être auto-bloquant si tu assure 1 ou 2 second depusi le haut mais tu peux très bien les assurer avec l’atc-xp, ce n’est plus auto-bloquant dans ce cas parcontre. Perso je trouve que si tu veux faire des danges voies le réverso est quand même mieu, sinon pour moi l’atc-xp reste le meilleur frein du marché. Pour moi le choix est fait.

Tu viens d’une région fort montagneuse ou pas? si oui tu fera très vite des grandes voies je pense, sinon achète un atc-xp, tu auras toujours l’occasion ad’acheter une plaquette ou un réverso en temps utiles si tu décide de voyager et de faires des grandes voies tout en pensant que ce n’est vraiment pas indispensable (j’en connais plus d’un qui n’aiment d’ailleur pas.

J’espère qu’on a répondu a ta question, maintenant c’est a toi de faire ton choix en fonction de ce que tu recherches.

Pour l’atc guide oublie, il n’est pas encore sorti et ne sortira certainement pas avant un moment.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

amateurdegrimpe.com a écrit:

tu peux très
bien les assurer avec l’atc-xp, ce n’est plus auto-bloquant
dans ce cas parcontre.

Tu fais comment ? Tu attends que le premier soit arrivé au relais avant que le deuxième ne démarre ? 2 seconds en même temps dans la voie sans frein auto-bloquant c’est extrêmement dangereux.

Pour l’atc guide oublie, il n’est pas encore sorti et ne
sortira certainement pas avant un moment.

Tu as des infos à ce sujet ? Il me semblait qu’il était prévu pour le printemps donc pour dans pas longtemps.

Posté en tant qu’invité par analfabete:

Il est vrai que l’ ATC-Guide sort en Mars 2006 aux Etats-Unis http://www.bdel.com/gear/atc_guide.php cependant quelle date pour l’Europe de toute façon je ne pense qu’avec mon niveau le dernier assureur Hi-Tech me soit vraiment utile.
Sinon j’ai essayer de regarder la notice de chacun sur internet et j’ai l’impression que c’est la misère. Su le reverso pour le rappel il faut utiliser une longe supplémentaire comme sur leur vidéo: http://fr.petzl.com/petzl/frontoffice/Sport/static/services/REVERSO/reverso.htm
Cependant avec l’ATC-XP il est pas possible de faire du rapppel non ?

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

ok pour l’histoire des 2 seconds.
Pour ce qui est de la sortie de l’atc guide comme pour tout ils vont prendre 3 plombes de retard donc perso je compte pas dessus.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

pour les 2 la config de rappel est la même, c’est a dire au minimum le frein qui passe dans les 2 brin de la corde et tu descends tel quel mais en cas de problème il n’y a pas d’autobloquant (quelqu’un d’autre doit obligatoirement se trouver en dessous et tirer sur la corde pour bloquer, cette technique n’était pas térible sur une longue corde.
Sinon tu peux placer ton frein comme indiqué audessus pusi mettre en autobloquand au dessus (cordelette avec un noeud de prusik ou machard ou celui que tu veux, tous on leurs avantages et inconvégnents ou tu peux mettre un shunt qui remplace la cordelette mais plus cher) avec une longe si la cordelette est trop courte
dernière solution tu place ton auto bloquand directement au baudrier et le frein plus haut a l’aide d’une sangle (comme sur la vidéo). Pour les manip de rappel ne fais pas gaf a ça pour le moment et fait toi expliquer plus trad par quelqu’un qui sait les faire, c’est trop compliquer a expliquer sur un forum. Le frein choisi n’a aucune insidence du moment que tu n’achète pas un eddy ou un gri gri.

Posté en tant qu’invité par lacrob:

analfabete a écrit:

Bon ben il me reste plus qu’a me tatter entre le Reverso et
l’ATC-XP un peu moins cher aider moi !

Si tu cherches quelqu’un pour t’aider à te tater, tu t’es trompé de forum.
Ce serait plutôt le forum « partenaire/dispo ».

désolé, j’ai pas pu me retenir…

[%sig%]