Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:
pour les portes matériel, j’avais des souples sur mon ancien baudrier c’est des rifgides sur le nouveau, l’avantage des rigides c’est qu’ils font glisser les dégaines vers l’avant et c’est vrai que c’est agréable mais loin d’être important, ne fait pas ton choix sur ce détail. les sangles protégées ou non il n’y a a mes yeux aucune différences si ce n’est estétique mais je n’ais jamais eu de baudrier avec les sangles protégées, le mieu serais d’avoir l’avis de quelqu’un qui a eu les 2.
Pour le desecndeur, le mieu pour moi c’est que tu essaye, j’en ais plusieurs (atc-xp, reverso, gri-gri, j’ai eu un 8 et un più). Le 8 comme on l’a déjà dit torone la corde, c’est a dire qu’il va créer des vrille dans la corde, le bout de ta corde, a long terme, va ressembler a un queue de cochon ce qui est très désagréable mais de toute façon causé par d’autre éléments. D’autres point faibles du 8 c’est qu’ils sont moins polivalent (qu’un reverso je veux dire), ils freinent beaucoup moins (un reverso freine très bien mais l’atc-xp a le meilleur freinage non autobloquant que j’ai vu pour le moment) et en cas de chute (du 8 sur le sol) des micro fissures invisibles peuvent s’y créer et en cas de mise sous tension (chute du partenaire) il peut voler en éclat, c’est déjà arrivé. Un dernier argument (oui je déteste le 8 et il est d’ailleur de moins en moins utilisé, la salle où je grimpe commence d’ailleur a l’interdire) c’est que quand tu assure avec un 8, la corde est freinée en permance alors que avec un tube elle n’est freinée que ne cas de chute ou de descente de ton/ta partenaire, ce qui est beaucoup plus agréable.
Pour ce qui est de l’usure du réverso, je ne pense pas qu’elle soit si importante.
Je dirais que si tu ne penses pas faire des grandes voies trop vite alors un simple atc-xp est très bien (c’est le meilleur a mes yeux), l’achat futur d’une plaquette sera toujours possible et finalement il paret que c’est mieu qu’un réverso, si tu veux faire des grandes voies rapidement le mieu reste un réverso mais si t’es limitée point de vue argent, fait alors gaf a ne surtout jamais le lacher 
Voila, j’espère que j’ai répondu à tes question, le premier achat matos n’est pas spécialement le plus simple, je m’en souvient très bien. Mais tu va voir, en peux de temps tu t’y retrouvera mieu dans ce qui existe.
Bonne grimpe