Baudrier / chausson ___ bon, rapport, qualité, prix

Posté en tant qu’invité par Wina:

Bonsoir,

Voila, je suis a la recherche d’un Baudrier ainsi qu’une paire de chaussons.
-J’ai déjà investi dans le passé dans une paire de chausson premier prix chez décathlon.
Achat que j’ai vite regretter ! Cela devrai même être interdit de tel chausson a la vente tellement ils sont peu sécurisants !
Concernant le baudar, je n’ai aucune idée de l’ordre de prix que cela peu avoir !
Aujourd’hui, j’envisage de m’investir un peu plus, je voudrai donc mon porpre matos.

Mes objectifs, avoir du matos performant sans non plus prendre le haut de gamme d’une marque. Bien entendu avec le prix raisonnable qui va avec.

L’utilisation que je compte en faire est très varié !

-Grande voie.
-Alpinisme
-Encorder
-Salle.

Si vous pouviez m’indiquer quelques références dans le milieu.

Merci de votre aide !

Salutation.

Les second prix (Vuarde Plus) sont bien meilleurs.

entre 50€ et 60€ pour quelque chose de correct.

Va voir chez Mammut: http://www.mammut.ch/

Prends simplement un baudrier à 4 portes-materiel et boucles de cuisse reglable (afin de pouvoir l’utiliser avec un pantalon d’alpi tout comme avec un bikini :slight_smile: )

Ca n’engage que moi, mais c’est totalement inutile. Il suffit d’avoir un deaudart avec des sangles de cuisses bien conçus (avec une partie élastique). Mon baudrier sans cuisses réglables passe aussi bien en salle qu’en cascade. C’est un beal à 260g (taille M), mais il y a la même chose chez Petzl et d’autres marques. Modèle à choisir en fonction de sa constitution.
Les cuisses réglables servent avant tout à alourdir inutilement un beaudrier.

Chausson : c’est le pied qui choisie, il faut essayer et trouver le modèle qui te convient.
Je dois en être à ma 10ème paire d’anasazi 5.10. Le velcro permet une très bonne polyvalence du bloc à la haute montagne.

Posté en tant qu’invité par bu:

j ai fait comme toi il y a un an en débutant l escalade, achat d un baudrier premier prix, vite regretter ( confort tout relatif a la fin d une journee en grande voie:croutes au niveau des hanches-mal au dos-etc) , à refaire aujourd’hui hui je prendrai le plus cher (mais surtout le plus confortable) de petzl , je crois que son nom est calidris. pour les chaussons, après avoir essayer plusieurs paires j ai des cobra, top confort, pas trop cher, et j arrive a grimper avec en 7a-b et j ai pas l impression qu il m empecheront de grimper plus fort. pour le baudrier ca depend aussi de ta fréquence d utilisation, je grimpe souvent 1 fois en grande voie tous les 7-10 jours+1 fois en couenne par semaine.

Heuu, débuter puis grimper du 7a un an après, avant que tu te fasses des idées, y’a pas tout le monde qui fait ça … en tout cas pas moi :slight_smile:

[quote=tetof]Ca n’engage que moi, mais c’est totalement inutile. Il suffit d’avoir un deaudart avec des sangles de cuisses bien conçus (avec une partie élastique). Mon baudrier sans cuisses réglables passe aussi bien en salle qu’en cascade. C’est un beal à 260g (taille M), mais il y a la même chose chez Petzl et d’autres marques. Modèle à choisir en fonction de sa constitution.
Les cuisses réglables servent avant tout à alourdir inutilement un beaudrier.[/quote]
Faut essayer

je viens de calculer ca fait plutot 1an1/2 (et je pense avoir une morphologie adaptee) , sinon c était juste pour dire que c est pas le prix du chausson qui fait grimper (par rapport au décathlon, d ailleur j ai essaye les vuardes tech à mon pere qui sont pas mal du tout).

[quote=tetof]Ca n’engage que moi, mais c’est totalement inutile. Il suffit d’avoir un deaudart avec des sangles de cuisses bien conçus (avec une partie élastique). Mon baudrier sans cuisses réglables passe aussi bien en salle qu’en cascade. C’est un beal à 260g (taille M), mais il y a la même chose chez Petzl et d’autres marques. Modèle à choisir en fonction de sa constitution.
Les cuisses réglables servent avant tout à alourdir inutilement un beaudrier.[/quote]
Le système proposé par Camp sur le Quartz est également très bien, un système de boucles cousues permet au baudrier de se resserrer sur les cuisses (sans risque de garot) uniquement quand il est solicité.

Je vous remercie pour vos contributions.
J’attends d’autres avis, merci.

Salutation.

ben perso, on me dit souvent du bien du Corax de petzl niveau qualité/prix…
Pour les chaussons, je déconseille les décathlons, a l’usure :confused: (ca n’engage que moi…) je trouve que les chaussons de grandes marques tiennent plus longtemps lors d’un usage intensif…

Oui enfin il n’empeche pas qu’un baudrier ca s’essaie avant de l’acheter… Si je devais écouter ce « on » qui te dit du bien du Corax de Petzl, perso je te dirai que c’est de la grosse merde et que seul le Blizzard de Black Diamond est bien…

Maintenant, je ne le dis pas, chaque personne a une morphologie totalement différente et se doit d’essayer son baudrier en étant en suspension avec, pendant au moins 5 à 10minutes… Pour mon cas, les baudriers Petzl me font de gros garrots sur les cuisses, c’est intenable, je ne peux pas rester pendu avec plus de 15 secondes… Pour d’autres c’est les black Diamond, d’autres Mammut etc… L’aide au choix des baudriers a déja été traités, il y a peu de temps sur ce forum :wink: (la flemme de chaercher, il est tard :smiley: )

En ce qui concerne les chaussons, pour débuter les Quechua vont très bien, sinon une bonne paire de LaSportiva Cobra ou de Millet Hybrid fera l’affaire… A voir sinon au coin des affaires au vieux campeurs, il y a parfois de bonnes affaires à faire sur les chaussons :wink:

C’est vrai qu’il est difficile de répondre à ce genre de questions tant les sensations et les motricités sont personnelles.

Au départ, lorsque j’ai commencé la grimpe à la fac, j’ai acheté les quechua moyenne gamme qui à l’époque m’ont largement suffi car mon niveau était faible. Je ne disposais pas de baudrier.

Ensuite, j’ai fait l’acquisition d’un baudrier moyenne gamme : Le rythm Gold de Singing rock à 42 € qui est moletonné, franchement de bonne facture et polyvalent. D’ailleurs, j’en ai acheté pour mes élèves au boulot. C’est un bon compromis.

Aujourd’hui, je me rends compte avec mon niveau un peu moins faible et une plus grande variété de grimpe qu’on en a toujours pour son argent ! Du coup, je crois qu’il faut prendre du haut de gamme. J’ai un Calidris de Petzl qui très confortable quand je suis en suspension, qui est réglable, fiable, assez léger et je le trouve très performant pour 70 €.

Niveau chaussons, je ne vais pas être très orginal mais je suis convaincu par les Anasazi velcro de chez Five Ten. Elles sont chères (88 €) mais bon, elles sont d’une relative bonne longévité, d’une réelle performance.

Je pense que ce sont 2 budgets sur lesquels ils ne faut pas trop lésiner car leur utilisation est systématique et ils participent au plaisir de grimper.

Je ne sais pas si ça t’aide mais tel est mon avis.

Est ce que j’ai dit d’acheter le corax de petzl ???
Apprends à lire, camarade avant de monter sur tes grands chevaux, je lui donne des exemples pour qu’il sache quoi tester et quoi choisir en magasin…
Si tu n’as rien d’autre à faire que de tester les centaines de baudards qui existe toute la journée, libre à toi…

Posté en tant qu’invité par JM:

[quote=« Misanthrope, id: 839751, post:13, topic:83708 »]

Oui enfin il n’empeche pas qu’un baudrier ca s’essaie avant de l’acheter… Si je devais écouter ce « on » qui te dit du bien du Corax de Petzl, perso je te dirai que c’est de la grosse merde et que seul le Blizzard de Black Diamond est bien…

Maintenant, je ne le dis pas, chaque personne a une morphologie totalement différente et se doit d’essayer son baudrier en étant en suspension avec, pendant au moins 5 à 10minutes… Pour mon cas, les baudriers Petzl me font de gros garrots sur les cuisses, c’est intenable, je ne peux pas rester pendu avec plus de 15 secondes… Pour d’autres c’est les black Diamond, d’autres Mammut etc… L’aide au choix des baudriers a déja été traités, il y a peu de temps sur ce forum :wink: (la flemme de chaercher, il est tard :smiley: )

En ce qui concerne les chaussons, pour débuter les Quechua vont très bien, sinon une bonne paire de LaSportiva Cobra ou de Millet Hybrid fera l’affaire… A voir sinon au coin des affaires au vieux campeurs, il y a parfois de bonnes affaires à faire sur les chaussons ;)[/quote]

Salut,

Les baudriers PETZL te font des garrots aux cuisses? Tu fais du body building ou quoi? Remarque, pour soulever de la fonte les chaussons QUECHUA c’est pas si mal et si t’as fais la connerie d’en acheter un jour, c’est pas une raison pour conseiller des pioches pareilles.

[quote=JM]Salut,

Les baudriers PETZL te font des garrots aux cuisses? Tu fais du body building ou quoi? Remarque, pour soulever de la fonte les chaussons QUECHUA c’est pas si mal et si t’as fais la connerie d’en acheter un jour, c’est pas une raison pour conseiller des pioches pareilles.[/quote]

Faut pas dire ça comme ça, ils vont s’exciter, il faut simplement préciser qu’à partir de 3B les chaussons 1er prix de decathlon (vulgairement « pantoufles ») sont pratiquement inutilisables :stuck_out_tongue:
non je plaisante, mais je connais pas mal de gens au club qui achètent ca pour débuter, et dés qu’ils atteignent 6a+/6b : rigoureusement impossible de t’en sortir :
précision : 0
performance : 0
adhérence : -10
confort : +10…
prix : +10

Après à chacun de faire son choix…

[quote=« bestgrimp, id: 840884, post:17, topic:83708 »]Faut pas dire ça comme ça, ils vont s’exciter, il faut simplement préciser qu’à partir de 3B les chaussons 1er prix de decathlon (vulgairement « pantoufles ») sont pratiquement inutilisables :stuck_out_tongue:
non je plaisante, mais je connais pas mal de gens au club qui achètent ca pour débuter, et dés qu’ils atteignent 6a+/6b : rigoureusement impossible de t’en sortir :
précision : 0
performance : 0
adhérence : -10
confort : +10…
prix : +10

Après à chacun de faire son choix…[/quote]

je trouve le haut de gamme décathlon pas mal, enfin surtout la semelle (par contre je connais pas la longévité) je peux grimper du 7 avec facile, par contre ils me coupent au niveau de la malléole au bout d une journée de grimpe. par contre j ai l impression qu ils ont ont bien « pompé » les anazazi. de toute façon je prends d autres marques parcque pour 10€ de plus tu as autre chose que decat qui se fait bien assez d argent avec les fringues…

Bonsoir, a tous !

Je vous remercie pour vos contributions.

Voila mes emplettes on été faite this week !

Pour le baudrier, après plusieurs essai confort sur couanne en magasin (si si vous ne rêvez pas )
Je me suis tourné vers le baudar le plus confortable. Sans dénigré les options qui me fallait absolument.
Esthétiquement je préférai largement les black diamon, mais question confort Petzl y a pas photo !
Après en terme de finition, je ne sais pas ce que vaut vraiment un CORAX PETZL, ni question longévité !

IL s’agit d’un modèle CORAX PETZL

http://www.sportev-nice.com/PBSCProduct.asp?PGFLngID=0&ItmID=2501593

Pour les chaussons, j’ai écouté les conseils d’un vendeur ! Je sais pas si c’était de bon conseil, ne soyons pas de mauvaise fois mais voila j’ai pris des Millet HYBRID, pour leurs polyvalences et leurs conforts.

http://www.millet.fr/catalogue/hybrid-p-682.html?typo_prod=1:fr&temp=1&cPath=2_7_40

J’aimerai connaitre vos réactions sur ces ces deux références, disons que j’ai le ticket de caisse (sourire) en cas de changement éventuel.

Salutation.

J’ai entendu beaucoup de bien du Corax, et bon nombre de grimpeurs que je croise l’utilisent.¨

Pour ma part j’ai un Momemtum Speed de Black Diamond (60€), cuisses réglables, confortable, utilisation multiple, le pied quoi…
Pour les chaussons aprés les Joker j’ai opté pour les Crux de Boreal, le top du top du top!!!Mais aïe au niveau du prix, 104€… :frowning:

Je ne connait pas les Millet…