Base de données inspiration voies pour liste DE JEPS Mlieu Naturel

Hola tout le monde :wave:

Après avoir galéré à trouver de l’inspi pour les GVs qui pourraient rentrer pour ma liste DE, j’ai rassemblé tout un tas de GVs qui remplissent les critères demandés dans une base de données pour aider les prochains .es si besoin est !

La base est filtrable & triable par massif, sommet, cotations, etc.
Très similaire au fonctionnement de C2C mais avec uniquement des voies éligibles.

Il n’y a évidemment pas toutes les voies et vous avez la possibilité de contribuer à améliorer cette base de données en m’envoyant les voies que vous souhaitez rajouter via le formulaire dispo au début de la page.

Toute la base est dispo ici :point_down:
Base de données de GVs pour liste DE

:warning::warning: Les CREPS se basent souvent sur les topos des ouvreurs .es dont les cotations et la longueur peuvent différencier du topo C2C.
De ce fait il se peut que certaines voies ne rentrent finalement pas…
J’ai mis un champs « Validée par le CREPS » qui est coché pour toutes les voies qui ont déjà été acceptées dans des listes de copains déjà passé en forma.

3 Likes

Question naïve, c’est quel critère qui n’est pas déjà présent dans les filtres de camptocamp ?

Le champ « validé pour liste ».

1 Like

A priori pas grand chose, mais quelques trucs qui peuvent être intéressants :

  • Le champs validé par les CREPS qui est amené à être complété au fur et à mesure
  • Le filtre par massif/paroi (pas sur C2C je crois autre que par le zoom sur la carte)
  • Les accès en mobilité douce détaillés avec itinéraire bus/train/vélo (pas complet sur C2C)
  • Une interface + simple et épurée (mais ça reste goût et couleur ;))
  • L’intégration des critères de validation pour savoir dans quelle liste la voie peut être validée (équipé/trad/complémentaire)

Et pour être honnête si j’avais pu faire une liste de voies sur C2C, je l’aurais fait.
J’ai pensé au moyen dont les topos sont présentés mais ça me plaisait pas trop :wink:

Mais après rien n’oblige personne à l’utiliser, ce n’est qu’une piste pour celles et ceux qui le souhaitent :slight_smile:

1 Like

Un peu comme Camptocamp.org

Quelle est ta source d’info ? Ça m’intéresse de pouvoir compléter efficacement…

Ouais mais comment est-ce qu’on fait pour trier/filtrer sur cette page ? (Je vais peut être apprendre quelque chose pour le coup!)
Ex : je suis pas un mutant je veux les voies/courses qui sont en ED- et pas ED4 et qui rentrent dans la liste dans les calanques.

J’ai peut être mal compris ta question/remarque…
Si tu parles de la source d’info des infos présentes dans la DB c’est mon XP perso, Le fait d’avoir déjà fait ce dont je parle.
Ou alors tu parles de ma source d’info sur le fait que C2C n’est pas complet sur les accès en mobilité douce, dans ce cas quelques exemples

Si si : champ « Recherche multi critère », saisir un mot clé du nom du massif ou de la paroi (« ecrins », « presles buis », …), puis choisir un élément dans les résultats. Mais ce n’est pas une liste à choix des massifs.
Une liste à choix est bien quand il y a peu d’items. Mais avec qq centaines d’items, ça devient lourd.

Regarde plutôt cet article qui est plus à jour.
Il suffit de cliquer sur les liens « exemples », puis on peux ajouter des critères (massifs, …) ou modifier les critères prédéfinis.

1 Like

OK, je pensais que tu avais un moyen efficace/automatique de trouver les accès TC.

Première remarque, dans tes sorties ce serait top que tu indiques qu’elles sont en mobilité douce (case à cocher dans le formulaire) : cela permettra aux autres de les trouver facilement par filtrage et s’en inspirer !

Deuxième remarque, pourquoi ne pas mettre les infos sur l’accès TC/doux directement dans le topoguide C2C ? Elles seront alors visibles et utiles aussi à ceux qui ne préparent pas le DE… C’est tout le principe du collaboratif, il suffit d’éditer les itinéraires ou points de passage.

1 Like

J’ai créé un article donnant des liens vers des listes de voies correspondant aux différentes catégories de voies à parcourir :

Liste de voies pour le DEJEPS escalade en milieux naturels

Seuls les voies d’escalade sont listées, mais on peut ajouter l’activité RHM si besoin. Mais je ne sais pas dans quel mesure le jury accepte le Pilier Central du Freney comme voie de 400 m minimum, mieux vaut ajouter un critère sur l’altitude max ou du début des difficulté dans ce cas.
Malgré tout, les filtres de l’article donnent :

  • voie de 400 m : 380 voies
  • voies peu équipées (P2+ minimum) femmes : 640 voies
  • voies équipées : (P1+ max) femmes : 850 voies
2 Likes

Merci @Bubu pour les tips :slight_smile:

Non du tout, j’ai juste cette carte pour les alpes qu’un pote à créé
Carte du réseau de transport en commun

Normalement c’est fait la majeure partie du temps, après toutes mes sorties ne sont pas sur C2C.

C’est une de chose de + à faire mais oui il faudrait le faire :slight_smile:
Je m’y mettrai quand j’aurai un peu de temps

Top ton article @Bubu
Les liens vers la base de données pointent vers les voies éligibles liste complémentaire mais pas forcément déjà validée par le CREPS
Je regarde ce soir pour faire un lien exprès vers un filtre déjà validées.

1 Like