Je ne vois pas trop l’influence de l’équipement. Se reposer sur un spit, un coinceur ou un crochet, c’est peu ou prou la même chose. Mais ce n’est pas grave.
Base de données GV /liste DEJEPS Milieu Naturel
Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres comme je l’ai précisé lorsque je t’ai invité à venir voir de nombreuses 6a que tu trouveras sûrement physiques et exigeantes.
« Plus exigeant que », certes, mais tu avais émis un jugement sur le caractère physique d’une voie dans l’absolu. Hors lorsque l’on parle d’une cotation, il faut que les description qui sont faites du caractère physique ou non de telle ou telle voie soient relatifs à la cotation, au profil, etc. Sinon j’ai bien peur que les grimpeurs de 9 nous informent que aucune des voies que l’on fait n’est physique. Je maintiens qu’il peut y avoir une dimension physique très présente dans du 6a !
Dans du TA le but peut aussi etre d’arriver a un sommet, au quel cas enchainer peut passer au second plan
Tout comme en P1, P1+ …
Vouloir libérer, enchainer, à vue, ne me semble pas directement lié à l’équipement. C’est un choix.
perso je considere P1 et P1+ comme un empilement de couennes, et c’est du reste techniquement parlant exactement ce que c’est!
Bah non désolé…
Je connais une dizaine de DE alors je les prends en référence, mais ils sont tous dans l’encadrement en club, à l’UCPA, dans les structures touristiques, éventuellement commerciales, ou dans l’ouverture sur SAE…
Y’en a un qui sort du lot, il est directeur de comité territorial à la FFME. Comme lui, ton exercice diffère peut-être du moniteur moyen, mais la journée type n’est pas d’emmener des gens dans des grandes voies en 7b, ou d’ouvrir des voies avec eux. Je trouve ca très bien, mais ça reflète pas la réalité globale du métier.
D’ailleurs je suis curieux de voir la réaction d’un jury de CREPS face à un candidat qui dirait que son projet professionnel c’est d’ouvrir des itinéraires avec ses clients et faire des grandes voies dans le 7b avec eux. Je les vois déjà sourire…
Arrête de m’agresser. Je dis pas que c’est bien que le gars ait pu passer avec ses Futurs Croulants, ou encore qu’il faut la faire pour sa liste… Je dis simplement que si les membres du jury l’ont pris, ils avaient sans doute de bonnes raisons de le faire. Former des professionnels, c’est leur boulot, et je pense que personne ne sait mieux le faire qu’eux. Je trouve ça présomptueux d’imaginer être plus compétent qu’une équipe dont c’est le métier, pour évaluer un candidat dont on ne sait rien, dont on ne connait ni la liste, ni l’expérience, ni le CV… alors que le Jury, lui, l’a eu devant les yeux.
Tu conchies sur La Loi du Chaos, je l’avais mise innocemment dans ma liste car c’était ED- a l’époque, une liste qui n’était pas forcément glorieuse, je suis le premier à le reconnaître, mais qu’ils ont pourtant apprécié. Mais dedans, y’avait aussi Mitchka, chargé comme des mules pour bivouaquer et enchaîner sur les arêtes jusqu’au refuge de l’Aigle. Un profil tu le juges certainement pas sur une voie. Et le profil du gars, ni toi, ni moi ne le connaissons, alors restons à notre place…
Je ne milite pas pour le niveau à la baisse. Je me rappelle juste des tronches bienveillante de l’équipe des encadrants qui avaient tous un CV hallucinant, adoraient leur boulot, et cherchaient ce qu’ils appelaient le bon profil. Je revois encore le directeur me dire «Ça c’est pas grave, c’est bon…» pasque j’avais fait une voie au ferraillon de 190 mètres et non 200. Ils n’étaient pas laxistes à mes yeux, mais concentrés sur l’essentiel : trouver un gars qui ne fantasme pas le métier, connait la réalité du travail et de son marché, qui aime travailler dehors, avec pédagogie et le goût de la transmission… Je me trompe peut-être, mais je l’ai vraiment vu et ressenti comme ça : les grimpeurs de 7a et de 8c étaient vu avec le même œil. Est ce bien ou mal ? J’en sais rien, je comprends simplement leur point de vue, c’est tout, et surtout je leur fait simplement confiance car… Bah c’est leur boulot ! C’est eux qui savent.
La seule chose que j’ai dit et que je maintiens c’est :
«Un doute sur ta liste ? Demandes au CREPS concerné»
Il n’y a qu’eux qui pourront te répondre clairement, et leur réponse vaudra mieux que n’importe phrase ou liste qu’on peut chiner sur n’importe quel forum !
C’est tout !
Le niveau au DE, c’est ton combat, pas le mien.
Sur ce… 🫡
Bon je ne t’agresse pas faut arrêter de délirer quand même !! Je te dis juste qu’un moniteur qui n’est pas capable de faire sa liste n’a pas encore assez d’expérience pour encadrer… Rien à voir
Je reste tout à fait à ma place rassure toi, inutile de ton côté d’être justement… Agressif ! J’ai néanmoins suffisamment de recul pour quand même trouver dommage de ne pas respecter des exigences faciles et en effet, quand tu en vois ensuite certains sur le terrain, on voit qu’il y a un souci important…
Là tu délires vraiment, je n’ai aucun combat je dis juste qu’en tirant le niveau d’exigence vers le bas on tirera ma profession vers le bas. Un moniteur doit être capable de comprendre seul un topo, si ce n’est pas le cas il faut progresser.
Comme je le disais il y a peu, j’ai encore été chercher au printemps des clients d’un moniteur pourtant diplômé en paroi, dans des conditions inimaginables. On ne peut pas tolérer ce genre de situation dangereuse !
Ça peut être tout simplement parce qu’il n’y avait pas plus de candidats, les formations c’est un business également et ça marche ainsi.
Ici absolument tout le monde bosse majoritairement dehors… On parle des DE Milieu Naturel là
Et ailleurs également. C’est toi qui a sorti ce chiffre de 90% et c’est extrêmement décalé ! C’est de la mauvaise foi pure et simple.
Je ne pense pas que tu aies compris le sens de mes propos mais tant pis. Si pour toi c’est normal d’avoir un pro qui n’a fait que quelques grandes voies c’est normal ben ça fait peur mais bon… On avait justement créé le DE pour ces gens là. On ne juge pas sur une voie, mais sur le fait qu’il ne soit pas capable d’interpréter correctement un topo. C’est très différent !