Ce n’est que du petit 5, et même s’il n’y a pas 500m de vide, je t’assure qu’on a quand même un peu d’appréhension et qu’on apprend vite à gérer la corde.
https://www.camptocamp.org/images/1202879/fr/un-peu-de-vide
Base de données GV /liste DEJEPS Milieu Naturel
sans blague!
sauf que 6c obligatoire, si c’est plusieurs longueurs et en fin de voie il vaut mieux etre bien a l’aise dans le 7a (avoir un niveau 7a a vue au moins). Et contrairement aux cotations en dessous (6a par exemple) la dimension physique est nettement plus presente.
Ben non, c’est relatif au niveau max de la personne, ses forces et ses faiblesses, et au profil de la voie. Du 6a physique ça existe. Mais bon, on digresse, on digresse…
Il ne faut pas exagérer. Ca va dépendre des voies et des grimpeurs. Mais l’obligatoire proche de son niveau max, il faut surtout savoir gérer. En grande voie, la gestion, notamment de l’effort, est un point essentiel. C’est certains que si on avance « sans réfléchir » en donnant tout pour enchainer la 1er longueur en obligatoire, il va falloir une énorme marge pour le refaire plusieurs fois ou simplement sortir la longueur obligatoire en fin de voie. Je ne parle même pas de bidouiller, juste de gérer son effort, à fortiori si cela sort par le haut.
C’est d’ailleurs une autre dérive dans les cotations avec des grimpeurs peu habitués qui vont remonter l’obligatoire. A la Fête des Nerfs, ça va presque de paire avec la remontée de la cotation globale. C’est soutenue, on en chie dans des cotations pas flatteuses pour son niveau, donc on remonte les cotations. Alors que c’est certains qu’un 6c+ obligatoire après 7-8 longueurs de 6c-7a+ passe moins crème qu’au début. Bien évidement, on va plutôt évoquer des cotations old-school, l’engagement, voire même regretter l’obligatoire en fin de voie … alors que le soucis est probablement plus du coté des cotations vendeuses de voies plus récentes avec des équipements récents se rapprochant toujours pour « vendre » plus facilement la voie.
Mon impression pour le topoguide : la tendance serait plutôt à l’inflation des cotations qu’au tassement. Je peux me tromper.
C’est pas une question de manquer ou non de 20 mètres mais surtout d’avoir de l’expérience, si t’as pas fait au moins 20 voies qui font 200 mètres c’est que tu en manques énormément !!!
Non dire que 90% du boulot c’est encadrer dans des clubs ou autre c’est simplement hyper faux. Dans mon entourage proche je ne connais même AUCUN DE Milieu Naturel qui accepte cela !
Dire que l’on regarde dans la mauvaise direction en disant qu’il faut être capable de grimper 17 grandes voies en 6b de 200 mètres variées est totalement décalé ! Personnellement j’ai ouvert des grandes voies du bas avec des clients, fait des GV jusqu’au 7b, des stages d’artif… Et je suis loin d’être le seul !!
Ne confonds tu pas avec le CQP ?
Par ailleurs avec l’inflation des cotations et des équipements, c’est probablement plus facile qu’il y a 25 ans, à niveau théorique équivalent sur le papier.
Je ne connais pas les critères. Mais 17 petites grandes voies 6b en 2024, c’est pour débuter la saison rocher d’un grimpeur à la sortie d’un hiver en salle. Il y a une pointe d’humour. Mais, j’ai le souvenir de WE à Presles avec 3 ou 4 voies sur 2 jours pour basculer sur le rocher et travailler son endurance pour la saison d’alpi.
Si on veut un jour l’augmenter il faudra prouver que nous le méritons !
Par ailleurs nous sommes beaucoup de moniteurs à proposer de dormir en paroi. Vraiment on confond DE Milieu Naturel et CQP Escalade dans cette discussion !
Sérieusement ? Que l’on puisse prétendre à encadrer en GV alors que l’on est pas capable de faire à tout casser une vingtaine de GV dans le 6b qui font 200 mètres ?
Et dans le cas présent, les futurs croulants, on parle de 90 mètres manquants pour une voie même pas TA, arrêtons d’exagérer quand même !!
Intellectuellement on tire énormément le niveau vers le bas et cela ne peut que nuire à la profession. Nous avons déjà perdu avec la création de mauvais diplômes, il n’y a qu’à aller voir en salle commerciale les conditions de travail…
Tiens c’est étonnant c’est la première fois que je vois un DE ou DE en formation (je ne suis ni l’un ni l’autre mais j’en ai fréquenté) qui ne soutienne pas inconditionnellement l’idée d’augmenter cette limite de 1500m. Par curiosité qu’est-ce que tu entends par cette remarque ?
Encore un autre débat je pense.
Je partage l’idée que si la limite augmente et selon l’altitude de la nouvelle limite, il sera nécessaire de valider d’autres compétences de progression, bivouac, etc.
Mais après je ne suis pas sur que parce que VOUS proposez de dormir en paroi que tout le monde doit absolument l’avoir fait, quel est le % de DE EMN qui propose cela ?
C’est un métier, le + souvent d’indépendant, chacun propose ce qu’iel souhaite et ce qu’iel aime faire et se forme en conséquence si nécessaire, non ?
On ne parle plus des futurs croulants depuis un moment, en tout cas c’est pas comme ça que j’interprête son message
Encore une fois c’est pas ça qu’il dit. Du moins ce que j’ai compris de son point c’est qu’outre le niveau technique (+/- 20m suur 200 cela ne change rien à l’expérience pour 1-2voies), c’est la capacité à transmettre qui devrait être évaluer. On est pas là pour balader des gens mais pour leur apprendre des choses et les amener vers une pratique autonome en sécurité.
Et aux TEPs rien n’est évalué à ce sujet, on a même AUCUNE question sur les 100h de co encadrement qui doivent avoir été faites, aucune!
Du coup je partage l’avis que la péda compte autant que le niveau. L’un ET l’autre sont essentiels dans le métier.
Pour le coup, de ce que j’ai compris des débats avec la FFME, les CREPS, le CQP, le TFP, cela n’a rien à voir avec le niveau des DE. Visiblement c’est + lié à une logique (que je ne cautionne pas du tout) de marché et de volonté d’avoir de la main d’oeuvre pas chère et du coup de lobbying pour un diplôme moindre.
J’avais plutôt l’impression que le débat s’était de dire que les DE EMN étaient « trop qualifiés » pour le besoin. (encore une fois, je partage pas)
On s’égare très fort là mais ouvert à en discuter sur un autre post.
Je pense qu’@Archibald est tout à fait pour l’augmentation de cette limite mais indique surtout que pour lui la légitimité pour l’obtenir passe par un certain niveau socle des gens qui ont le diplôme…
Je le soutiens à 100% mais on ne pourra soutenir cette volonté qu’en démontrant que sur du rocher pur nous ne sommes pas si inférieurs aux guides, c’est d’ailleurs ainsi que l’on est passé de 800m à 1500, en imposant le TA !
On parle quand même de ne pas remplir les exigences d’une liste facile à avoir, je ne vois pas en quoi cela diffère surtout que c’était l’exemple initial.
Si il dit bien que ce n’est pas si grave de ne pas réussir à faire 17 voies de 200m et patati patata. Franchement si t’es pas capable de respecter cela et que ça ne te dérange pas de ne pas avoir le niveau minimum c’est quand même très grave. On ne te demande pas grand chose et si avant même de commencer t’es déjà en train de grappiller c’est anormal.
Tu connais tellement mieux le boulot que ceux qui l’exercent depuis plus de 10 ans que tu devrais carrément postuler pour diriger un CREPS !! J’ai hâte de te voir en saison
En ce qui concerne les autres diplômes c’est plus compliqué et encore plus sournois que cela, la vérité est des plus tristes.
C’était pourtant dans notre programme de formation, et puisque nous perdons du travail à cause des autres diplômes et que nous sommes de plus en plus nombreux il est totalement indispensable d’élargir nos horizons. Avoir également plus d’expérience est indispensable si on veut changer nos prérogatives. C’est un fait, on nous refuse l’augmentation d’altitude justement car nous n’avons pas assez de bagage (pour avoir bossé sur le sujet…).
Mais bon je réalise que le sujet est en fait :
« Comment avoir son DE sans se faire chier ». Si t’as vraiment le niveau cette histoire de liste c’est juste une formalité et pas un truc à négocier !
Oui oui mais on parlait de 10-20m de différences pas de 50m
Mais j’entends ton point, passons
Tu rebondis pas du tout sur la péda et reste « bloqué » sur le niveau.
Quel est ton avis là dessus ?
Je l’ai répété plusieurs fois au dessus mais tout ce que je dis vient de ce que j’ai pu observé et échangé avec les DEs que j’ai cottoyé.
Donc j’écarte pas du tout que cela fasse partie d’un micro cosme et qu’il y ait d’autres styles de pratiques, là est la beauté du diplôme, la variété des pratiques possibles.
J’entends bien et je partage
C’est bien ce qui fait que l’on n’arrive pas à se comprendre, je ne dis pas du tout qu’il faut plus de niveau mais avoir une expérience minimum, excuse moi si je m’exprime mal !
Et tu verras, les clients seront bien plus friands s’écouter tes récits de GV, d’expé, que les résultats de ta dernière compète ou autre
bof, en general jusqu’au 6a on est quand meme plutot sur les pieds. C’est un peu une evidence de dire qu’en general plus c’est dur plus c’est raide (oui je sais il y a des contre exemples …)
Alors si l’idee c’est « juste » de sortir la voie OK. Je pars du principe que le but c’est d’enchainer les longeurs, a vue si possible, apres un run pour caller les methodes au besoin (longueur clef).
Faut pas deconner, au vu des criteres (a mon avis pas assez selectif), cela ne fait de sens qu’en enchainant.
Je ne suis pas d’accord et je ne parle pas de contre-exemples rares. Ça dépend totalement du niveau de la personne en question d’une part, et du profil de la voie, et ce jusqu’à des cotations bien au-delà du 6c. Entre 7a et 7c tu as encore énormément de profils en dalle ou vertical / léger dévers sur réglettes qui sont moins physiques que d’autres voies. Mon projet actuel est moins « physique » (entre guillemets parce qu’il faudrait encore définir de quoi on parle précisément) que certaines voies un chiffre entier en dessous en cota !
Pour quelqu’un qui est dans le 6a max, tu peux très bien avoir des 6a physiques (et même pour quelqu’un qui est dans le 6c max d’ailleurs). Si tu passes par chez moi je te ferai faire un petit tour de 6a/+ dont je suis sûr que tu conviendras qu’elles sont physiques pour la cota, ce même si tu fais du 7a ou plus, et tu verras que je ne parle pas d’une voie isolée
Ça me rappelle aussi quand je débutais dans le 7a et que en arrivant sur la falaise la plus déversante de ma région, on me vendait une voie comme étant une voie de conti. Pour les grimpeurs de 8 qui me disaient ça, c’est certainement conti, mais pour moi à ce moment je galérais à faire les sections en isolation donc c’était rési !
La caractère physique ou non d’une voie dépend d’une multitude de facteurs qui vont au-delà de la cota.
Enchainer à vue 8 longueurs en 6c-7a+ comme à la Fête des Nerfs, sans échauffement préalable, en ayant un timing à respecter, et en grande voie … effectivement, il faut être un bon 7b à vue, en plus d’être habitué au style.
Pour ma part, je ne vois pas l’intérêt, ou plutôt n’est pas intéressé de travailler autant en couenne pour cela. Je n’avais pas muté en y allant et je ne suis fait plaisir avec mon niveau gros 6c.
tu as dis que tu ne parlais pas de contre example
Je sais pas ou tu grimpes mais dans les coins que je frequente il me semble que les 8a sont en general nettement plus exigent sur la dimenssion physique que les 7a, et les 7a que les 6a.
ben si le but n’est pas d’enchainer, je ne vois pas trop l’interet de faire de la grande voie tout equipé …