Sans aller jusqu’à de véritables protocoles de test (trop de boulot) il te reste à mon avis 2 options d’un point de vue masturbation cérébrale :
-
soit tu abandonnes toute idée de notation autre que prenant en compte un vague ratio objectif/subjectif avec une note sur 3 et un système de double colonne pour le positif et le négatif histoire d’expliciter la note (voire pas de note du tout, en tout cas dans un premier temps),
-
soit tu fais plusieurs échelles sur 5 avec des critères objectifs (prix, poids, …) et subjectifs (ergonomie, performance, …) avec une description pour chaque gamme de matos à quoi correspond chaque note de 1 à 5, un peu comme le cotomètre des difficultés en ski ou en VTT (voir VTTour). Ensuite libre à toi de rester à ça ou d’en tirer une note globale en moyennant le tout de manière +/- pondérée.
Plus concrètement, vu le niveau d’avancement du boulot (au stade de la réflexion / exécution de brouillons +/- définitifs si j’ai bien compris), tu pourrais peut être oublier toute idée de note dans un premier temps et y revenir plus tard.
Je pense sincèrement que dans notre domaine c’est du texte, des points de vue argumentés dont on a besoin pour se faire une idée sur du matos, pas d’une note.
Exemple : un item objectif : le poids important de la première génération de Quark.
Il s’agit de le dire (objectivement par rapport à la concurrence), et ensuite de dire « je déteste ça me crame les bras mais j’aime bien parce que la frappe est géniale d’efficacité ». Ainsi un bourrin se dira qu’il est près à payer le prix physique alors qu’une crevette ira voir ailleurs parce qu’il(elle) préfèrera privilégier son endurance, etc …
… si le but final est bien d’aider les gens à se faire un avis avant d’investir et pas de juger du matos dans l’absolu.