Base de donnée matos alpi?

Salut,
voila, je me lance encore dans un nouveau truc : une base de donnée qui regrouperait les tests ou retours sur le matériel d’alpi et d’escalade.
Je sais que Skitour a déjà une base de donnée dans ce genre, mais j’aimerais bien faire quelque chose plus grimpe que ski…

Je vous laisse jeter un oeil (pour les curieux) à ce lien, qui serait proche du résultat définitif que j’aimerais obtenir :

Lien incorrect.

Dans l’avenir, j’aimerais faire une fiche pour chaque produit, avec les infos techniques, éventuellement un test pour le matériel que j’ai pu essayer ou qu’un lecteur aura mis en ligne.
Pour le matériel non testé, un petit retour basé sur les avis glanés ici et là, un peu moins objectif qu’un test personnel mais l’avantage est que cet avis pourrait être basé sur le ressenti de beaucoup de monde (par exemple, je pourrais dire sans trop me risquer que les crampons Cyborg sont bons, je ne les ai pas essayé mais c’est l’avis général).
Pour l’instant la première page traite des crampons et regroupe pas mal de modèles dispo en France, il y a déjà quelques fiches pour vous faire une idée.
Ceux qui seraient donc motivé et prêt à me donner leur avis, voir à contribuer à la chose, vous êtes la bienvenue !
Si vous avez également une opinion par rapport au principe de donner une note à un produit basé sur des sources diverses, faites le moi savoir :wink:
Enfin, je voulais faire au départ un tableau avec des filtres pour choisir par exemple la marque, ou le type de matériel, ou encore une fourchette de prix, mais j’en suis incapable. Si quelqu’un avait une idée pas trop lourde à mettre en oeuvre…

oz

EDIT : mise à jour du lien

Rajouter une colonne « poids » serait méga top

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

un peu gonflé de demander à des contributeurs de C2C de t’aider pour ton site perso
perso pas envie qu’un site privé profite des contributions de ses membres, j’ai arrété skitour pour ça. Si j’avais plus de temps je participerai à ce genre de trucs, mais dans le cadre de C2C

[quote=« La Baltringue, id: 1416882, post:4, topic:125884 »]un peu gonflé de demander à des contributeurs de C2C de t’aider pour ton site perso
perso pas envie qu’un site privé profite des contributions de ses membres, j’ai arrété skitour pour ça. Si j’avais plus de temps je participerai à ce genre de trucs, mais dans le cadre de C2C[/quote]

j’attendais celle-là, ne t’inquiètes pas tu n’es pas le premier avec ce genre de réflexion.
J’imagine que le gars qui a créé C2C a du avoir le même genre de remarque ? Mais tu as raison, un site internet personnel n’est accessible que par son créateur, c’est bien connu.
C’est exactement ce que je me dis quand je débroussaille une voie ou quand je brosse un rocher.
Merci en tous cas pour ta contribution.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1416860, post:3, topic:125884 »]

et même indispensable
La colonne « type » est un peu arbitraire, mieux vaut (àmha) faire des pages séparées (ou des sous-pages enfin voilà quoi) selon le type de crampon, quitte à ce que les modèles polyvalents rentrent dan plusieurs cases. Ca serait plus pratique pour quelqu’un qui cherche un modèle, je pense[/quote]

je suis un peu limité en largeur, et je ne sais pas faire de filtre, c’est dommage ca aurait été bien.
J’ai mis le « type » plutôt que le poids, car on cherche d’abord un type de matériel, je m’explique : je cherche d’abord un piolet pour la cascade, le poids sera éventuellement regardé après, c’est pas lui qui va déterminer l’adéquation de mon choix par rapport à ma pratique.
De toute façon le poids constructeur est si trompeur que je l’ai mis sur la fiche avec noté « poids constructeur » et quand j’ai le poids réel, je le met. Grivel par exemple est spécialiste des poids mesuré sans antibott, lanières et d’autres morceaux :wink: Petzl par contre sont précis au gramme près !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

LES gars et les filles. Camptocamp est un projet collectif. L’historique est dispo ici: /articles/106729/fr

C’est une super initiative. Le rendu est claire, on s’y retrouve bien !

[quote=« F@bien, id: 1416964, post:8, topic:125884 »]

LES gars et les filles. Camptocamp est un projet collectif. L’historique est dispo ici: /articles/106729/fr[/quote]

Merci pour le lien :wink:
Ce que je voulais dire c’est que si à chaque fois qu’une personne a une initiative, on lui répond « débrouilles toi tout seul, je préfère venir une fois que c’est terminé », on n’irait pas très loin…

tu n’as rien compris mais c’est pas grave.

Si si j’ai parfaitement compris, à chaque fois y’en a toujours un ou deux qui vient pleurer que je suis méchant, mais au final j’ai plutôt de bons échos par rapport à mon site.
En tous ca merci pour ta franchise, je met ton message avec les « autres ».

Posté en tant qu’invité par Euro:

Non, tu n’as rien compris.
La Baltringue pense avant tout à la propriété des informations mise sur un site et aux éventuelles gains financiers pouvant découler de la monétisation du trafic (publicité) et du site (revente ultérieur). Tu es le propriétaire de ton site et les informations sont ta propriété (droit d’auteur).
Si les informations du site étaient diffusées sous licences libres, si le site appartenait à une association loi 1901 transparent gérée suivant les « vrais » principes « associatifs », il est probable que La Baltringue serait content d’y apporter des infos.

c2c est un modèle type wikipédia : informations sous licence libre et géré par une association.

En fait je suis trop naïf pour penser à ce genre de chose, désolé. J’imagine que quand le site engendrera des millions d’euro, ca pourrait être intéressant, mais pour l’instant sa valeur est proche de zero, vu qu’il est hébergé gratuitement. Alors votre idée serait de faire un outil en licence libre ? oui mais alors il fautdrait un outil pour que tous puissent accéder au contenu et le modifier, comme sur C2C ou Wiki.
Malheureusement, je ne vois pas trop comment faire, et puis de toute façon ce principe existe déjà, c’est C2C !
Le soucis c’est de retrouver les infos sur C2C, rien n’est centralisé, et l’information (mis à part les topos bien sûr) doit être cherchée dans tous les coins.
Je vais quand même voir cette histoire de licence libre, et voir si un outil permettrait de créer une base de donnée libre d’accès avec une mise en forme adéquate…

Posté en tant qu’invité par Euro:

C’est très facile pour les licences libres. Il te suffit d’écrire sur chaque page de matos que le contenu est sous licence libre.
Tu peux choisir une Creative Commons. http://creativecommons.org/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons
Le plus classique http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/

Mais, ça ne va pas le faire avec les photos des fabricants ainsi que les infos des fabricants (sauf s’ils t’autorisent à diffuser cela sous licence libre)

On a un sommaire, mais c’est vrai qu’il faut le mettre à jour.

ouaip, c’est clair que ca serait beaucoup plus pénible pour référencer du matos que je n’ai pas sous la main !
Je regarde un peu le principe des wiki, ca m’a l’air pas mal, mais il faudrait que je trouve un wiki avec un système de tri sur les tableaux, et ca, c’est un boulot que je ne suis pas capable de faire.

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1417075, post:16, topic:125884 »]

On a un sommaire, mais c’est vrai qu’il faut le mettre à jour.[/quote]

Mon idée serait de centraliser tous les avis sur tel ou tel produit, pour rendre l’info plus claire et facile d’accès. Sur C2C il n’y a rien, mis à part les articles, qui permette de retrouver une info sauf la recherche, qu peut être longue et laborieuse. Je comprend un peu le malaise, en effet sur skitour il y a des liens commerciaux sur chaque page, qui sont donc rémunérés.
Je vais faire encore mon niais : les publicités sur un site permettent de payer quoi ? le fonctionnement du site ou le travail des gérants ? vu le nombre de pub qu’il y a sur certains sites, j’imagine que des gens sont rémunérés avec l’argent engendré ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

L’hébergement. Dans le cas de C2C, ça peut même devenir un gros poste de dépense puisque l’association a ses propres serveurs.
Des backups aussi.
Pour les autres sites, je sais pas, mais sur C2C, personne ne touche quoi que ce soit : on fait du bénévolat.

En fait, il manque pas mal de trucs, mais on ne s’en rend pas forcément compte, ne serait-ce que parce que, par exemple, ces trucs traiteraient des bases.