Baou St Jeannet - la Vingt-Six

Posté en tant qu’invité par Ido:

Salut,

Après une tentative avortée ce WE de l’ascension de cette voie délaissée qu’est la Vingt-Six au Baou de Saint Jeannet, j’aimerais savoir si dans la communauté quelqu’un pourrait m’éclairer sur le début de l’itinéraire ?

Tout d’abord la sortie par la droite de la cheminée du laurier (L2) m’a semblée scabreuse pour trouver un beau relais sur plaquettes avec une cordelette bleue … Ais-je manqué une ligne plus à droite dans la cheminée ?

De là j’ai tiré à droite sur la vire pour trouver un relais sur plaquettes, peut-être R4 de la Loco ? puis un autre en broches, R2 des Jardins Secrets ? où je me suis arrêté, n’étant plus sur de l’itinéraire à partir de là …

J’ai vu une ligne de broches qui partait de mon relais et tirait sur la droite, L3 des Jardins Secrets ? et un diédre sombre au bout de la vire. Quelqu’un sait-il si la Vingt-Six se poursuit dans le dièdre ? ou ailleurs ? ou je suis complètement à côté de la plaque ? ou cette voie n’est plus du tout équipée ?

Au passage, quelqu’un sait si la commune de Saint Jeannet va finalement éditer un topo à jour vis-à-vis des équipements récents ?

Merci d’avance pour vos lumières !

Faux… c’était le 11 novembre…

porquoi faux, t’as pas tenté une ascension… bon ok je sors:(

Ben parce que ce week end, c’était pas l’ascension… mais le 11 Novembre :lol:

C’est sympa les analyses de texte mais personne n’aurait plutôt des infos sur le début de cette voie ou sur l’édition d’un hypothétique topo à jour de la grande face ?

Faudrait voir entre la 25 et la 27… pour le début de la voie.

Allé, râle pas… c’est pour de rire et c’est tellement facile !

Bon sérieusement, faudrait que je remonte au grenier… chercher mon topo de M Dufranc, en noir & blanc…
Les dessins étaient vachement bien foutus !!
Patience…

Effectivement, il parait que ce topo devenu un collector etait bien foutu notamment les textes associés à chaque voie. Ce serait vraiment sympa si tu pouvais me retranscrire le texte pour cette voie.

Le Monsieur Dufranc te dit :

« Emprunter la malet jusqu’au R3 » >> c’est-a-dire jusqu’au R2 actuel, à la sortie de la cheminée du Laurier.

« Enjamber la cheminée à droite ; on se trouve à l’origine d’une ligne de vires, garnies de végétation ; les vires sous le vent. Suivre ces vires vers le sud. R4 (anneau). »

A priori, je ne suis pas allé assez loin sur les vires sous le vent à moins que l’anneau ne soit plus là. Merci pur l’info en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™1:

[quote=Ido]Salut,

Après une tentative avortée ce WE de l’ascension de cette voie délaissée qu’est la Vingt-Six au Baou de Saint Jeannet, j’aimerais savoir si dans la communauté quelqu’un pourrait m’éclairer sur le début de l’itinéraire ?

Tout d’abord la sortie par la droite de la cheminée du laurier (L2) m’a semblée scabreuse pour trouver un beau relais sur plaquettes avec une cordelette bleue … Ais-je manqué une ligne plus à droite dans la cheminée ?

De là j’ai tiré à droite sur la vire pour trouver un relais sur plaquettes, peut-être R4 de la Loco ? puis un autre en broches, R2 des Jardins Secrets ? où je me suis arrêté, n’étant plus sur de l’itinéraire à partir de là …

J’ai vu une ligne de broches qui partait de mon relais et tirait sur la droite, L3 des Jardins Secrets ? et un diédre sombre au bout de la vire. Quelqu’un sait-il si la Vingt-Six se poursuit dans le dièdre ? ou ailleurs ? ou je suis complètement à côté de la plaque ? ou cette voie n’est plus du tout équipée ?

Au passage, quelqu’un sait si la commune de Saint Jeannet va finalement éditer un topo à jour vis-à-vis des équipements récents ?

Merci d’avance pour vos lumières ![/quote]
R4 et tres loin horizontalement vers la droite, a mon avis tu n’es pas alle assez loin a droite. Entre R2 et R4 il faut passer un pilier delicat (pas de point, rocher moyen, petite difficulte par rapport au reste de la vire). Le relai se fait sur un gros bouquet d’arbres.

Entre R4 et R5 c’est assez evident, R6 je ne me souviens pas, mais je me souviens de R7 qui est tres difficile d’acces (bcp de vegetation autour de cet arbre). De la il faut partir franchement dans une cheminee a gauche (pas de points… mais c’est facile).
Dans L8 il a le passage du « diedre aux prises arrondies » qui est delicat et dans L9 il y a le « pas de sioux » qui peut poser probleme si on ne l’est pas trop (sioux).
Le reste, c’est rando.

Je pense que tu as vu juste. D’après les explications du topo de Michel Dufranc version 1991, il y a belle et bien une petite arête à passer. Les textes et dessins de ce topo sont vraiment excellents pour peu qu’on prenne en compte l’évolution de l’équipement. C’est vraiment regrettable qu’il ne soit plus édité ou qu’il n’ait pas de digne successeur. En tout cas, merci beaucoup Pat’ pour ces conseils ! J’espère qu’il fera beau ce WE et que je pourrai y retourner :slight_smile:

Fais gaffe de pas bourriner sur les quelques blocs instables dans le diedre au dessus du depart de R4, si ca part c’est direct sur ton assureur et aussi a la rue, particulierement a la sortie du pas de sioux (a la sortie tu as la tete dans les bouquets, et meme a cette epoque certaines personnes sont sensibles a cette plante).

Ce successeur, c’est à vous de le construire :wink:

Le topoguide Camptocamp est fait pour ça, en permettant de tenir à jour les descriptions d’équipement.
Le sommet Baou de St jeannet est présent dans la base : http://www.camptocamp.org/summits/41705/fr , à vous de créer la description de la voie « la Vingt-Six »…

Tu as raison Pat’ , ne serait-ce qu’à la sortie de la cheminée du laurier j’ai failli emporter un bloc en souvenir … faut vraiment être sur ses gardes.

Pour ce qui est du topo en ligne, c’est vrai que c’est très pratique, notamment les galeries de photos associées qu’on ne peut pas trouver en grande quantité dans un topo papier. Cependant, je crois qu’il est aussi important que les sites/clubs/communes puissent éditer et vendre leurs topos pour au moins entretenir l’équipement. J’ajouterai finalement que l’intérêt du topo en ligne est surtout sa réactivité pour signaler par exemple une évolution imprévue dans une course : éboulement ou relais arraché par exemple.

[quote=Ido]Tu as raison Pat’ , ne serait-ce qu’à la sortie de la cheminée du laurier j’ai failli emporter un bloc en souvenir … faut vraiment être sur ses gardes.

Pour ce qui est du topo en ligne, c’est vrai que c’est très pratique, notamment les galeries de photos associées qu’on ne peut pas trouver en grande quantité dans un topo papier. Cependant, je crois qu’il est aussi important que les sites/clubs/communes puissent éditer et vendre leurs topos pour au moins entretenir l’équipement. J’ajouterai finalement que l’intérêt du topo en ligne est surtout sa réactivité pour signaler par exemple une évolution imprévue dans une course : éboulement ou relais arraché par exemple.[/quote]
Il y aurait un nouveau topo en gestation… C’est assez justifie par les changements survenus dans les Ressauts mais aussi par le faible niveau de details que le topo de Raybaud donne pour les GV. Le topo des AM ne peut pas etre utilise comme seule source pours se lancer dans les itineraires indiques…
Reste a esperer que ca sera un « vrai » topo a et pas une photo retouchee sans aucun commentaire.

Posté en tant qu’invité par dudo:

Qui est-ce quiprépare ce nouveau topo ?

Fais une recherche dans C2C, je crois me souvenir que c’est bc4x qui l’avait evoque.

J’ai entendu dire que la commune de St Jeannet se réservait le droit d’éditer ce topo ce qui est légitime. Mais cela n’explique pas pourquoi ça traine … Il n’y a plus qu’à espérer que c’est parce-qu’ils veulent faire du bon boulot.

Posté en tant qu’invité par Rochassier:

Salut,
Ido si tu comptes faire la 26 et que tu as déjà fait tomber du parpaing dans la chem. au laurier (c’est bon pourtant?), je pense qu’il faut aller faire une autre voie.
Toute la voie est instable et souvent chargée de végétaux (la voie est rarement faite), l’arrivée à la vire vernet et pas terrible. C’est un peu terrain d’aventure alors prévois un peu de matos, du coup pour les relais si tu trouves un arbre n’hésite pas. Cette voie croise pas mal d’autres ce qui la rend peu commode à trouver, dans la cotation il y a plus sympa à faire.
Et la rue est de plus en plus présente, gaffe.
salut
C.R.

Ta remarque est pertinente CR . Je me pose effectivement la question de persister dans cette voie. Je pense plutôt faire la Malet du coup et certainement aussi l’Innominata. Mais je finirai pas sortir celle-là aussi :wink:
Pour ce qui est du parpinage, la cheminée du laurier est comme tu le penses en bonne état, c’est à l’entrée des vires au vent qu’un bloc à bougé mais j’ai pu le remettre en place. Si ça peut servir à ce que quelqu’un ne se le prenne pas … faites-y gaffe !
Peut-être nous croiserons-nous sur le Baou ? :slight_smile: