La Malet est, dans ce niveau, une des plus interressante du Baou, à mon avis !
La moins « terreuse »…
Et pour l’histoire aussi, puisque c’est la première du Baou.
Baou St Jeannet - la Vingt-Six
ouiap, je suis d’accord avec mo. la malet c’est vieux mais ca reste plaisant a faire. faut pas raler contre la patine et l’escalade a l’ancienne, on est prevenu. c’est use. mais le haut est superbe avec le diedre aux pitons et la vire aerienne au possible au-dessus de la proue. cette fin est un regal…
ah oui, la traversé à gauche… sous la proue du navire…
Pour ce niveau là, c’est majeur !
Quelqu’un (merci à lui) a eut l’excellente idée de scanner l’intégralité du topo de Dufranc: http://michel.molinari.free.fr/01%20topo%20escalade%20baou%20st%20jeannet.pdf
Je fais un déterrage suite à notre parcours de la 26 récemment (voir Camptocamp.org). C’est triste à dire mais cette voie devrait soit être purgée (et vu l’orientation, c’est difficile et dangereux), soit être oubliée (voire déséquipée). L’intérêt du point de vue escalade est quasi-nul (il n’y a guère que le début de L4, L7, et le début de L8 qui vaillent le coup), par contre il y a effectivement de nombreux blocs prêts à prendre leur envol à la fin de L2, sur la traversée du pilier en L3 (ça donne l’impression, mais je n’ai rien senti bouger), dans le réta de L4 sur la droite (sûrement l’endroit le plus dangereux), dans les longueurs terreuses L5 et L6, dans la sortie terreuse de L8, et enfin dans L10 où l’on escalade un flanc de la proue constitué presque exclusivement de blocs « empilés ». Autant dire qu’un jour tout ça peut foutre le camp directement sur les GV qui passent en dessous, le parcours d’approche et les maisons plus bas.
Effectivement le topo de Dufranc est une merveille !
Visiblement tu t’es fait peur dans cette voie.
Ce n’est pas le cas de tout le monde : Camptocamp.org
Ah oui, d’ici qq milliers/millions d’années ça finira en bas…
Le rocher n’est pas toujours bon, comme de nombreuses voies partout en France et ailleurs, qui sont pourtant parcourues…
On va dire ça comme ça
C’est précisément ce qui m’a incité à y aller
Je trouve ça un peu condescendant et peu constructif comme commentaire, mais je vais essayer de détailler. Je n’en suis pas à ma première grande voie en terrain délicat, ni à ma première grande voie à St Jeannet, que j’ai déjà un peu ratissé (sans prétention, je ne suis certainement pas celui qui connait cette face le mieux). J’ai parcouru des trucs en « rocher délicat », comme les 3 niches par exemple, où on ne peut pas louer la qualité du rocher, mais où le risque de s’envoler avec un frigo dans les mains était plutôt limité.
Ce que j’essaie de dire, c’est que dans ce cas précis le jeu n’en vaut pas la chandelle. Mourir écrasé par un rocher en montagne, c’est une chose. Mourir sur un chemin d’approche à St Jeannet en se prenant un parpaing parceque quelqu’un a été parcourir une zone connue comme étant un empilement de blocs prêt à partir, c’est plutôt dommage (personne n’est mort bien entendu, c’est illustratif).
Dans les photos des sorties, je n’ai pas vu d’empilements de ce type.
Il y a des empilements de blocs de 4m de côté et donc de 40 tonnes, mais ce n’est pas en tirant dessus qu’ils bougeront.
Mets des photos des zones craignos, car j’ai du mal à croire que cette voie soit vraiment dangereuse.
Visiblement, l’ouvreur (qui n’a pas déconseillé d’y aller), des repetiteurs avant le reequipement (qui en ont dit assez de bien pour qu’on juge qu’elle vaille le coup d’être reequipee), puis les reequipeurs, ont jugé qu’elle n’était pas dangereuse
Ils ont pu se tromper, ou le terrain a changé, mais ton avis est contredit par l’avis de qq duzaines de personnes, donc il faut des arguments un peu plus convainquant.
Je n’ai pas de bonnes photos de ces passages car l’envie d’y stationner ne m’excitait pas plus que ça. Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet car ce n’était pas l’objectif initial, mais mon compagnon de cordée (dont l’expérience des terrains délicats n’est plus à faire) est passé proche du carton, et par une chance inouïe, ni moi ni d’autres grimpeurs n’étaient dans l’axe à ce moment là.
Ne vous en déplaise, je considère cette voie comme dangereuse, particulièrement au réta de L4. J’espère dissuader les gens d’y aller voir de plus près, et je ne me donnerais pas toute cette peine pour trois petits blocs branlants. Vous êtes libres d’aller parcourir ce chef-d’oeuvre si l’envie vous en dit. De mon côté, la discussion s’arrête ici.