Baou de saint jeannet - voie film "Dévers" - nom?

Bonjour
Est ce que quelq’un connait le nom de la voie dans la quelle randonne Bérhault dans le court métrage « Dévers » (1981)?
Et si oui, quel est le niveau/état d’équipement?
Merci.
Guillaume

Il me semble que c’est le « Toit d’Auguste » à la Turbie, pour l’avoir vu dedans au cours d’un stage « Escalade-Yoga » où il coachait avec Patrick Cordier et sa femme.Mais il y a longtemps!

Merci pour ce retour (le seul malheuresement…) mais je ne pense pas que ce soit ça. Le mythique toit d’Auguste a été ouvert en 1985 à la Turbie or la vidéo date de 1981 et ils écrivent bien "Baou de saint jeannet. Aussi, c’est une succession de 3 toits qui sont plus déversants mais moins dure (il me semble en tout cas) que le 8b du toit d’auguste!
En tout cas, encore merci et c’est mythique d’avoir pu cotoyé 2 aussi grands guides!!!

Voici le lien de la video sur youtube:

SAlut,

Dans le film ils parlent de 5 toits au début non ?
ça serait pas « Lisa Marie » 8a+ ?

Salut,
Ah, j’avais en souvenir 3 mais tu as certainement raison, ce doit être 5.
Par contre, j’avais pensé à Lisa marie (en découvrant ce nom sur le site de Stéphane Benoist & Co) mais j’ai lu sur Google ça:
« Dépoussiérage au Baou de St Jeannet · KAIRN - 8 mars 2011. Kévin Aglaé et Ben Guigonnet sont allés revisiter ‹ Lisa Marie ›, un joyau libéré par Patrick Berhault dans les nineties au Baou de St-Jeannet »
Ils disent donc libéré dans les années 90 or il enchaine tout sur la video de 1981… ca m’a donc mis le doute!
Merci en tout cas pour ton aide, mais ça reste encore un mystère pour moi!

Bonjour. Tu devrais poser la question directement à Stéphane Benoist via son site. C’est un des meilleurs connaisseurs actuels du Baou et de son histoire. Il est très accessible à ce genre de discussion.
La réponse m’intéresse également.

Carte postale? Le toit de l’examen? Bernard éteint la bougie? Toit des tortues? Big ben?
J’ai trouvé ces noms dans quelques revues d’époque, ainsi que dans le beau livre de Berhault et Bernard Giani Les gestes de l’escalade.

c’est apparemment le 5ème toit à passer en effet ! d’après ce qu’il dit ds la vidéo; mais pour la date de ce film de Laurent Chevallier « Dévers » j’ai plutôt 1983 dans le bouquin de Giani 15 ans d’aventure verticale.
– > Dans le 4e ressaut du Baou: le Toit des tortues 2 longueurs 6c+ et 7b équipées par Ruggieri et Ughetto (cf topo du 06)

Oui Chevallier avait filmé Berrault dans Bernard éteint la bougie (pour le début de la séquence)…c’est à gauche de la grande face du baou de saint Jeannet.
C’était avant de filmer opéra vertical avec Edlinger, mais Berrault ayant refusé d’être filmé et mis en scène en solo, Laurent chevallier s’était tourné vers l’autre Patrick, le blond.

2 Likes

Ok, donc, si je comprends bien. Ils démarrent dans « Bernard éteint la bougie » puis jointent à partir du 4eme ressaut du Baou avec « Le toit des tortues ».
Merci.

Oui je pense que tu dois pas être loin de la vérité (je situe mal le toit des Tortues pour lma part).
Pour le départ, c’est sûr.
Tu retrouveras un chapitre sur cet épisode du film avec Laurent Chevallier dans le livre sur Patrick Bérault écrit après sa mort. Je pense me souvenir qu’il y a aussi des photos dans son livre « Les Gestes de l’Escalade ».

OK merci encore Monsieur le Marseillais Celtique!
J’ai envoyé un mail à ton ami Stéphane Benoist pour plus d’info sur équipement et cotations.
Si jamais il répond, je mettrais à jour ce forum car ça semble intéressait du monde en fait…
En attendant, bon ski!

Écoute, je te propose de lui transmettre ton mail sur sa messagerie perso, parce que sur son blog ou sur c2c, ça peut prendre du temps avant qu’il ne réponde…
Tu peux m’associer à votre discussion-mail si tu le souhaites, et après je s’occupe de tout😊

1 Like

Ils sont brave les celtiques quad même ! Dire qu’on les voit comme des brutes épaisses et pleines de bières !

Oui ben il a été très sympa ce Guillaume, et moi, je connais un peu l’Indien (Stéphane), et je sais pour avoir mis des posts sur son blog ou sur c2c qu’il ne les consulte…heu…comment dire…environ pas souvent quoi ! :blush:

Alors c’est très gentil à toi mais il m’a répondu. Il dit que c’est surtout la voie Délire qui démarre dans la Grotte de la Dominante mais il fait de souvenir. Bon, ça m’aide toujours car ça me fait plusieurs noms alors que je n’ai jamais mis les pieds au Baou…
Je reste donc sur ce qu’on a dit avant: Bernard puis Tortues.
Merci encore et à +

Tiens, il semble que l’éminent site collaboratif c2c confirme cet ensemble de présomptions disparates : Camptocamp.org
ça date de 2009…

C’est tout la même grotte (Dominante, Bernard éteins…, Délire…)
Tu sais ce que je pense en te lisant ??? Je crois bien que je pense me rappeler que la voie Délire consiste à enchaîner plusieurs voie jusqu’en haut de la grande face, en commençant bien sûr par la fameuse « Bernard éteins la bougie ». Et voilà : t’y as compris le coup ???:slight_smile:

PS : fatch ! Que c’est vieux tout ça…!!! BÔBÔBÔ…ça brasse quelques années là pour moi ton histoire :smile:

J’ai eu la chance de le croiser à plusieurs reprises Patrick Berrault…Je te dis pas comme c’était magique pour nous qui étions tout jeune grimpeur autonôme avec Stéphane…
Au pied de la Grande Face là où on laisse les sacs, avant de descendre notamment. Et Patrick Berrault était d’un naturel complètement épatant : il disait bonjour, avec le sourire, et demandait tout simplement ce que nous allions faire comme voie…Comme tous les grimpeurs quoi !

Une fois, mon plus grand souvenir totalement extraordinaire, c’est quand il s’était arrêté pour nous regarder enchainer la voie Ataraxie au secteur Périphérique Ouest : une voie méticuleuse où nous avions tout mis au point et calculé au millimètre avec Stéphane pour passer ce terrible tracassin ultra-précis (7b en 1990, 7b+ maintenant). C’est vrai qu’on voyait strictement jamais personne grimper cette ligne dans laquelle on ne doit pas beaucoup revenir après avoir réussi l’enchainement.
Patrick Berrault qui nous regarde, juste à nous, les deux muges :blush:
Sacré souvenir tient, un de mes plus grands…Patrick c’est quelqu’un de phénoménal. Son esprit imprègne les parois du 06, c’est sûr. Il rayonne aussi sur les Alpes…
Stéphane a eu la chance de le cotoyer ensuite dans un cadre professionnel. Je peux te dire qu’il en garde un gigantesque souvenir :blush:

4 Likes

Je vais souvent randonner (fast hiking) du côté de Menton: au sommet du Grand-Mont (1379m, point culminant des sommets côtiers) il y a une grande croix montée sur socle sur lequel est fixée une stèle en mémoire de PB.

1 Like

Ouais, à partir de 8 min et quelques, c’est bien « Bernard éteint la Bougie ». J’aime bien ce petit moment où il est pendu par les deux pieds et qu’il remet de l’ordre dans ses mousquifs… 'tain, mais tu pouvais pas le faire avant, non ?

2 Likes