Baou de saint jeannet - voie film "Dévers" - nom?

Boaf, avant oui y pouvait le faire, mais quand t’as la marge pourquoi se stresser avant :smile:
Il a inventé l’escalade moderne, sa gestuelle, ses placements, l’utilisation totale de tout le corps, de toutes les positions en 3D…c’est le tout premier que j’ai vu faire ça !
À l’envers pendu par les pieds au plafond de la Baume de Big Ben, il était tranquille, chez lui.
Un génie…avec la simplicité et le naturel des vrais génies :blush:
Le pendule de Big Ben, à ce propos, est une expérience à faire dans une vie de grimpeur, garantie par celtico :grinning:

1 Like

Pour ceux qui ont envie de continuer à découvrir cet alpiniste d’exception, et notre contemporain, au travers de divers documents, voici un lien vers un texte que lui a consacré Stéphane Benoist sur son site :
http://www.guides06.com/Berhault/

Il y a également une belle vidéo faite avec une de ses clients dans la face nord du Cervin (voie des frères Schmidt) : pour le moment je viens de constater qu’il ne fonctionne plus, je vais prévenir Guides06…

Bien à vous tous :blush:

Voilà un nouveau lien Voie Schmidt (s’il s’agit bien de cette vidéo) !

Ha sympa ça, merci !
Super de revoir ces images :slight_smile:

« Tu vois j’arrive à un âge où je pense plus… » : sacré Patrick va ! :blush:

Petit up sur ce sujet intéressant, le premier toit c’est la première longueur de Délire (7a) (ouverture Berhault Brizzi 79) au milieu de la grotte de la dominante. Donc à l’extrême sud ouest en bas du baou. Délire est une voie en 10 longueurs qui sort au sommet.

Le dernier toit du film est effectivement le toit des tortues côté 7b+/7c aujourd’hui (VIIa+ sur un topo Dufranc des 80s). Cette voie ce situe au 4ème ressaut dans le secteur de droite. Donc d’un point de vue géographique à l’extrême opposé de là où démarre la vidéo (extrémité sud est du baou et en haut). Cette voie est aujourd’hui une couenne de 35 m qui par du sol au pied du 4ème ressaut, le relais qu’on peut voir dans le film est à 15 m du sol, cette première partie est côté 6c+. Le relais ne se fait plus aujourd’hui. D’ailleurs je crois que le dernier rééquipement du baou sur scellements l’a supprimé.

Je ne connais pas le reste des toits parcourus dans lesquelles on retrouve certainement les autres dévers de la voie Délire (entre 6c et 7b modernes) et le toit de Bernard éteins la bougie (ouverture Berhault printemps 81). Ca fait peut-être le compte.

La grotte de Bernard éteins la bougie (aujourd’hui 7b, cotation topo Dufranc 91 = VIIa…) est une couenne de 30 m qui part du sol qui se situe environ 100 m à droite du départ de Délire (donc aussi dans la base de la grande face sud est).

Une fois qu’on a dit tout ça, on comprend que l’escalade visionnée dans le film est en fait un florilège des plus beaux toits du baou, peu importe leurs localisations. La façon dont c’est monté donne l’impression d’une combinaison de voies de la grande face enchaînées dans la continuité mais ce n’est pas le cas.