Banal accident

Posté en tant qu’invité par grigri38:

Tout a l’heure en salle, ma copine s’échauffe dans une 5a, pendant que je discute avec un pote (plutôt débutant) qui l’assure. A la descente il l’arrête net a 50 cm du sol puis la relâche d’un seul coup (mauvaise gestion de la manette du gri-gri), elle tombe le cul juste sur l’angle en béton au bord du matelas du pied de la voie.

Bilan: le coccyx de ma copine cassé.

Conclusions:

• bien rester concentré sur l’assurage malgré les discussions au pied des voies
  • ne pas distraire un assureur
  • et se méfier du gri-gri (cela ne serait jamais arrive avec un frein classique), le maniement est décidément piegeux.

Posté en tant qu’invité par Mélezine:

Pauv’ grigri une période d’abstinence s’impose à toi…
En tous cas je la plains, c’est super douloureux le coccyx :o

Si c’est pas un « troll avrilesque » c’est que le message n’est pas encore passé ! on ne controle pas la vitesse de descente avec la poignée (qui ne doit être qu’un système on/off) mais avec la main qui tient la corde

On se casse le cul à le dire !

Posté en tant qu’invité par plaquette:

On apprend à grimper! apprenons aussi à assurer!
Vu le nombre d’accidents/d’incidents à l’assurage, je ne comprends pas pourquoi le message à tant de mal à passer.

On ne va pas polémiquer et faire du mal aux mouches…

Tout d’abord bon rétablissement à ta copine, ensuite il est bon de connaitre les causes de l’accident :

Perso j’en vois au moins deux

De mon coté, quand il y a un débutant dans le groupe, on tourne à trois et on initie avec un système non autobloquant et le troisième contre-assure toujours.

Le grigri est un très bon appareil d’assurage, simplement il faut savoir s’en servir et ne pas se laisser endormir par son coté autobloquant.

:frowning: Et c’est reparti … Pauvre GriGri !

Posté en tant qu’invité par lyo69:

La plupart des gens en falaise sont inconscients avec le grigri et cela amène à des accidents fréquents. Même les grimpeurs les plus avertis (également les BE!) lâchent la corde (dont le diamètre est du 9.4 voir 9.1!), discute, (voire s’appuient avec le coude sur la manette en lâchant la corde pendant que le grigri est en blocage!!! pour pouvoir mieux discuter!), fument…, lâche la corde pendant que le grimpeur pompe, lâche la corde en étant appuyé dans le baudart dans le vide à la vire du spectre!! et j’en passe

De plus, la moindre remarque à propos de ce comportement vexe complètement les gens qui vous font passer pour un con!
Même si vous êtes des stars de l’assurage et que rien ne peut vous arriver: montrer au moins un bon exemple aux personnes qui s’inspirent de votre comportement et qui eux auront des accidents!
Le grigri est un outil génial, mais comme le 8 ou la plaquette, il ne faut pas lâcher la corde!! c’est marqué dessus!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ton ami était débutant. Avant d’ammener une conclusion sur l’usage d’un matériel, il faudrait
éventuellement se poser des question sur le niveau de compétence de l’assureur.
Grigri ou pas, une personne débutant, ne sachant pas assurer, fera des conneries.
Quand un conducteur débutant se plante dans un virage, on ne va pas systèmatiquement attaquer Renault. On se pose également quelques questions sur ces compétences.

Je partage totalement l’avis de Pierre.

On se casse le cul à le dire ![/quote]
A croire que les gens n’en n’ont rien à péter de ce que tu racontes.

c’est comme ça que j’ai fait tomber une personne en l’assurant moi-même en SAE avec le grigri. C’était il y a 10 ans ou plus, en Allemagne. Je débutais avec ce système. Et le grimpeur a eu bien mal au cul! C’est effectivement un accident banal mais con. :confused:

J’ai comme un grand moment de solitude. Il fallait évidement prendre ma remarque au second degré, je sais, c’était mauvais.

Salut
Perso je ne pense pas que le grigri est un outil dangereux, simplement il faut expliquer a ton ami « débutant » comment l’utiliser AVANT de faire grimper ta copine !! Comme on le disait tu règles la vitesse de la corde avec ta MAIN c’est pas compliqué il faut juste le savoir…
Bilan un coccyx pété plus que bêtement…
Et ça aurait pu se produire sur une terrasse a 200m de haut !

Posté en tant qu’invité par grigri38:

L’assureur était un semi-débutant (4 mois d’escalade régulière), ce n’est pas moi qui l’ai initie, par contre c’est lui qui m’a fait découvrir le fameux grigri, que je n’avais jamais utilise auparavant.
Dans cet accident:

• ma copine a sa part de responsabilité (faible), elle a pas anticipe l’approche du sol restant les pieds perpendiculaires a la paroi (faut dire que c’etait en dalle bien inclinée).
  • moi-même aussi (assez forte) puisque j’ai bien distrait l’assureur.
  • et l’assureur (encore plus forte) puisqu’il a commis une belle erreur de maniement.

Quant au gri-gri, oui c’est un bon outil (bien pratique pour travailler une voie), oui il faut savoir la manier (evidemment c’est comme tout outil, lapalisse !), mais faut dire aussi que son maniement est plus piegeux que celui d’un huit ou autre tube.

Voila, si cette expérience peut apporter un minimum a qqun, tant mieux.

J’utilise le Eddy depuis Noël et je trouve qu’il corrige l’ensemble des « problèmes » du Grigri.
Seul le poids est peut-être un peu plus important mais c’est vraiment un détail mineur.
Mais ça n’empèche pas de respecter les règles classiques de l’assurage : tenir la corde, être attentif, etc.

Tu as bien analysé cet accident.
Merci pour le témoignage.
Et bon rétablissement à ta copine !

J’ai comme un grand moment de solitude. Il fallait évidement prendre ma remarque au second degré, je sais, c’était mauvais.[/quote]

/* cul, péter, tout ça, tout ça … Bon, ok, ça volait pas beaucoup plus haut. */

C’est qu’il deviendrait complètement parano le J2LH.

Posté en tant qu’invité par Mélezine:

Hey mais j’ai jamais dit ça moi !!
Tu invente des citations et tu essayes de faire de l’humour au lieu de faire la morale… Tu es sur que ça va J2???

Hey mais j’ai jamais dit ça moi !!
Tu invente des citations et tu essayes de faire de l’humour au lieu de faire la morale… Tu es sur que ça va J2???[/quote]
apparemment, il y a eu erreur dans la citation : c’est l’auteur du post précédent qui aurait dû être cité.

Bizarre, c’est pas la première fois que ça se produit. Ca vient de moi ou il y a un p’tit bug ?