Ball Nuts de Camp / Trango

je vais essayé ca bientôt aussi, mais j’ai pris que les 2 3 et 4, ca sera déjà pas si mal !
tu nous raconteras ?

Posté en tant qu’invité par Naif:

Non, tu n’as rien compris.

Black Diamond est une marque. Quechua est également une marque. idem pour Reflets de France, Tex etc.
Black Diamond ne fabrique pas plus ses bâtons que Carrefour ne fabrique les camemberts Reflets de France ou les slip Tex.

Simplement que tu expliquais :

Tu t’es fait avoir par la marque et son marketing. :wink:

Merci. Il parait même que l’essence de la station Leclerc n’est pas pompé directement par Edouard ? Tu en sais plus là-dessus ?

Une petite question concernant le placement des Ballnuts dans une fissure horizontale:

  • vaut-il mieux les placer bille en bas ou en haut, si cela fait une difference?

Merci.

Je pense pas que cela ait une grande importance. Il faut juste mettre la boule du côté où elle le mieux épouser le rocher. L’autre face a une plus grande surface donc c’est un pou moins important, on peut avoir une surface de rocher un peu moins plane.

[quote=« Gros Minet, id: 1400631, post:160, topic:93213 »]ok on a compris : Black D c’est le mal
l’Amérique c’est le mal
le capitalisme c’est le mal
l’argent c’est le mal[/quote]
Enfin des paroles sensées mon Gros Minet ! :lol:

Nan ça c’est encore une théorie des illuminés, euh illuminati pardon et autres théoriciens du complot ! Promis c’est DéDé qui va pomper lui même notre cher pétrole ! Il est sympa DéDé hein ? :smiley:

DéDé il déchire !!!
http://asmbrugbyxv.pagesperso-orange.fr/IB0203/dede.jpg

là, on commence à être un peu HS non ?

Un ami qui m’en avait fait une démonstration avait mentionné que le sens avait son importance … bon, maintenant, de là à te dire lequel (des sens) et pourquoi … c’est une autre histoire.

[quote=« Naif, id: 1400562, post:158, topic:93213 »]

Black D ne fabrique, bien évidement, pas tout ce matériel.
Black D est, avant tout, une marque, comme Quechua.

La fabrication est réalisée dans des usines qui n’appartiennent, généralement pas, à la marque.
Quechua n’a pas d’usine faisant des tentes, des sacs de couchages, des chaussures, des casques, des VTT, des skis etc. C’est la même chose pour Black D. Une marque n’est qu’un attrape nigaud permettant de capitaliser l’investissement marketing.[/quote]

sur le fond, tu as raison. Mais Black D possède bien son usine en Chine.
http://www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/about-us/company/manufacturing/

par contre, reste à savoir ce qu’ils y font vraiment et ce qu’ils sous traitent…

[quote=« Gros Minet, id: 1400632, post:161, topic:93213 »][/quote]
Petite précision: quand on achète le jeu, il est offert un grand mousqueton de forme ovale.

A propos de BD: c’est fait en Chine mais c’est une usine BD, non un sous-traitant: ça garantit au moins la qualité à défaut d’être éthique.

une boite offrant une gamme de produits aussi diverse que BlackD, et qui produirait tout par elle même, ne me rassurerait absolument pas.
sous traiter permet aussi d’aller chercher un savoir faire existant, plutôt que de s’échiner à vouloir tout réinventer…

[quote=« ptetbenquoui, id: 1400904, post:171, topic:93213 »]une boite offrant une gamme de produits aussi diverse que BlackD, et qui produirait tout par elle même, ne me rassurerait absolument pas.
sous traiter permet aussi d’aller chercher un savoir faire existant, plutôt que de s’échiner à vouloir tout réinventer…[/quote]
Je dirai surtout que sous traiter permet d’être sur de nombreux marché en étant compétitifs rapidement et sans trop investir. Les autres solutions c’est soit développer des services spécifiques à chaque domaines (long et exorbitant pour un résultat incertain), soit racheter des boites dans le domaine ciblé avec le savoir faire afin d’être directement efficace, ça reviens à une sous traitance intégrée (très cher mais plus fiable déjà si on achète la bonne boite). En sachant que des boites comme Yamaha fabrique d’excellentes motos, des très bon instruments de musique mais aussi du très bon matos de pêche et de sonorisation (Hi-Fi et Sono). Reste à connaitre la stratégie de développement de DB mais on va vraiment être très loin du sujet.

Oli974: il est bien le skif ? Du genre de celui qu’on est succeptible d’utiliser ou du genre enclume qui fini au fond du placard ?

C’est un ovale plutôt grand, avec un doigt sans ergot et un look bizarre. Mais il est plus léger que le mousquif ovale livré avec le set d’Hexentrics BD.
Il ressemble à celui-là mais n’est pas référencé sur le site Trango
http://www.trango.com/carabiners_draws/Neo-Classic-carabiners

Posté en tant qu’invité par Fred Alpiski:

Le sens du placement d’un Ballnut dans une fissure horizontale influe-t-il sur sa tenue?

Par sens de placement, je veux dire bille en contact avec la levre superieure ou inferieure de la fissure.

Ou peu importe?

[quote=« Fred Alpiski, id: 1401051, post:174, topic:93213 »]Le sens du placement d’un Ballnut dans une fissure horizontale influe-t-il sur sa tenue?

Par sens de placement, je veux dire bille en contact avec la levre superieure ou inferieure de la fissure.

Ou peu importe?[/quote]

Ton friend y tiens mieux avec les cames extérieures en haut ou en bas en fissure horizontales ? Et les nuts face concave en haut ou en bas ? Même réponse.

Posté en tant qu’invité par Alfred:

[quote=« Fred Alpiski, id: 1401051, post:174, topic:93213 »]Le sens du placement d’un Ballnut dans une fissure horizontale influe-t-il sur sa tenue?

Par sens de placement, je veux dire bille en contact avec la levre superieure ou inferieure de la fissure.

Ou peu importe?[/quote]

J’ai posté sur ce post le 27 Nov 2009 (page 1).
J’utilise les ball-nuts depuis 2007.
J’ai donc une certaine expérience de leur utilisation, et je vous fait part de mon point de vue en toute humilité et sans parti-pris (j’utilise aussi des Camalots C4 et C4 et d’autres vieux machins bizarres dont certains ont été évoqués plus haut, mais d’autres oubliés (comme les tricams).

Je peux dire que, en fissure horizontale, toutes choses restant égales par ailleurs (disons une fissure à bords parallèles lisse), les ball-nuts tiennent nettement mieux avec la bille sur la lèvre inférieure. En effet, l’effet de levier et la traction sur la partie conique va écraser et bloquer la bille car il va induire une composante horizontale de la force qui pousse la bille dans la fissure. Ce sera moins le cas dans la configuration inverse: le couple aura alors une composante de la force horizontale qui aura tendance à faire bouger la bille vers l’extérieur de la fissure.
Le raisonnement ne tient pas du tout avec des friends ou camalot, car la seule asymétrie est la dimension des cames, mais celles-ci sont sollicitées par leur axe. La comparaison avec les ball-nuts n’est pas de mise.

En fissure verticale (parallèle et lisse, à nouveau, le pire car d’expèce), il est primordial de bien verrouiller le bal-nut (a fortiori le N° 1 non conique). En effet, en l’absence de friction initiale sur le rocher, le verrouillage ne pourra pas se déclencher sous sollicitation, car il n’y a pas, contrairement aux friends, de composante force perpendiculaire au rocher (induite par les ressorts ainsi que la forme et le mouvement des cames).

Pas d’accord !!
d’ailleurs les nouveaux Tricam 2012 ne vont pas tarder à sortir, ils ont été présenté à Friedrishaffen

Mais en poussant la gachette vers l’avant, ca se bloque mieux non ? je précise que je les ai depuis très peu de temps.

Ca ne suffit souvent pas.
Il faut tirer un bon coup dessus pour être sûr que ça ne sorte pas avec le poids de la corde… Tu verras, on apprend vite à les placer (ou à renoncer à les placer avant d’essayer).
Le bilan approximatif que je fais depuis que je les utilise : pour les fissures parallèles, on ne peut placer un bon ball-nut presque uniquement là où on aurait pu placer un bon piton. Le ball-nut a l’avantage de se verrouiller en arrachement, contrairement au piton.
Et bien sûr, il a l’avantage de pouvoir être placé dans une fissure peu profonde mais à bords qui s’évase vers l’intérieur (fissure inutilisable avec un coinceur simple ou un piton). C’est un avantage commun à tous les coinceurs mécaniques.

Posté en tant qu’invité par Alfred:

[quote=« Gros Minet, id: 1405215, post:177, topic:93213 »]

Pas d’accord !!
d’ailleurs les nouveaux Tricam 2012 ne vont pas tarder à sortir, ils ont été présenté à Friedrishaffen

Mais en poussant la gachette vers l’avant, ca se bloque mieux non ? je précise que je les ai depuis très peu de temps.[/quote]

Je voulais dire oubliés sur ce forum, pas oubliés des grimpeurs!!!

t’en vois souvent sur les baudards des grimpeurs ?