Tu laisserais donc du matos, mais pas des pitons ni des ball-nuts. Et bien je ferais de même.
Ouais ouais… Après avoir passé 5mn à chercher une fissure à coinceur normal, on se résout à faire ce montage dans la seule fissure solide qu’on a trouvé. Mais pas d’autre fissure ou plus le matos pour mettre un contre-coinceur pour tendre le montage. Du coup, 2m au-dessus du point, on le voit qui dégage…
On fait ça une fois, 2 fois, puis on arrête les bricolages qui prennent un temps fou pour un taux d’échec élevé.
Oui, il faut toujours vérifier et verrouiller le ball-nut en tirant un bon coup dessus, comme pour un coinceur normal.
Ah mais je ne me contente pas des fissures évasés vers l’intérieur ! C’est juste que ce sont les configurations les plus solides.
Mais la plupart des ball-nuts que je pose, le sont dans des fissures à pitons, parallèles. Ca ne tient peut être pas 1 tonne, mais ce serait pareil avec un piton travaillant en arrachement. Et des fissures de se genre, bords horizontaux mais plan de la fissure incliné vers le bas, c’est fréquent. Là où on aurait un bon ou mauvais piton selon l’orientation de la fissure, on a toujours la même qualité de ball-nut.
En fait, en moyenne un piton serait plus solide qu’un ball-nut que je pose, mais plus long à poser/retirer, plus lourd, et plus bruyant (je ne m’entendrais plus chantonner).