Ball Nuts de Camp / Trango

[quote=« Alfred, id: 1405129, post:176, topic:93213 »][/quote]

Intéressant.

J’ai posé mes 1ers BN dans les Alpes.
Ça ne se place pas aussi facilement qu’un friend apparemment: il faut bien soigner son installation et vérifier que Ça coince bien mais il est clair que ça se faufile dans de toutes petites fissures: le n°1 tient dans une minuscule fissure peu profonde en plus.
Sinon le câble est remarquablement souple dans les fissures horizontales.

Soit dit en passant le BN n°1 de trango est donné à 7 KN non 4 KN comme le prétend le VC.

Les autres sont à 8 KN.

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Voir ma réponse #173 sur le poste /viewtopic.php?id=163943

Sans la moindre prétention, mais j’en ai l’expérience et pourrais le démontrer par des savants calculs de mécaniques (mais pas envie ni le courage).

moi je voudrais que tu nous fasse les calculs, avec les intégrales, les moments quadratiques et tout et tout.
Je ramasse la copie dans 1h.

[i]Pour ceux qui indiquent un # de réponse dans une discussion, je rappelle qu’il est préférable de donner le lien direct vers le post, situé sur la date du post : /viewtopic.php?pid=1706642

Du coup, j’ai fusionné les discussions, inutile de se disperser, au moins ça permet de rassembler les infos utiles à un futur article :smiley: [/i]

Bon bah rack de Ball Nuts de Trango testé, ultra utile car se place la ou rien d’autre ne se place, facile à mettre en place, pas spécialement difficile à retirer (pas plombé dessus mais fait plusieurs relais dessus). Clairement un super produit à absolument avoir dans son rack, mon pote comme moi avons étés unanimement enchanté par ce produit. Quand j’aurai des sous je m’en prendrai un set aussi je pense.

J’ai lu avec intérêt cette discussion car j’avais envie d’acheter ces coinceurs. Je me posais pourtant deux questions:
1- Ces coinceurs existent depuis longtemps. Ils ne sont sans doute plus protégés par un brevet. Ils ont l’air très pratiques. Pourquoi n’y a-t-il pas d’autres fabricants qui en proposent sur le même principe?
2- Les friends ont l’avantage de transformer la force du choc en cas de chute dans une direction optimale pour favoriser le coincement (c’est l’effet de la fameuse spirale logarithmique avec l’angle de 13,75 degrés). C’est beaucoup moins évident avec ce type de coinceurs. Est-ce que la résistance à l’arrachement dans la fissure en cas de chute n’est pas bien plus faible qu’un friend ou qu’un coinceur classique bien posé?
Ce dernier point m’a été confirmé par un guide auteur de nombreuses ouvertures de voies sur coinceurs, et qui peut donc être considéré comme un spécialiste en la matière. Il m’a dit que dans son milieu ces coinceurs étaient déconseillés pour l’assurage, et qu’ils devaient plutôt être utilisés pour l’artif.
Je crains que ce soit à cause de ça qu’ils ne sont pas repris par les autres fabricants.
Cela ne les empêchera pas bien sûr de retenir des chutes dans des conditions favorables, ni de donner toute satisfaction à tous ceux qui vantent leur facilité d’utilisation, mais qui ne sont jamais tombés dessus.
Donc, n’étant pas un habitué des voies d’artif en fissure sur coinceurs, je n’en ai pas acheté.
J’ignore s’il y a eu des tests comparatifs pour la résistance au glissement en cas de chute (c’est bien sûr difficile à normaliser, et destructif pour l’engin). Il ne suffit pas de tirer dessus pour les utiliser en confiance…

Ben il y a justement trango qui proposent des copies des ball-nuts.

Peut être bien…
Mais impossible de comparer, car des friends digne de ce nom (4 cames non lisses) de la largeur des 4 ball-nuts les plus petits n’existent pas.
Mais quand on a l’habitude, on privilégie le placement des ball-nuts dans les fissures qui s’évasent vers l’intérieur. A moins que la fissure s’élargisse à un endroit, il est impossible de placer dans ce genre de fissure un coinceur (rentre pas) ou un bon piton (contact sur le bord de la fissure uniquement, pas possible de le faire chanter). Alors qu’on y place des ball-nuts béton.
Donc quand j’ai le choix entre une fissure où je peux mettre un mauvais friend, et une fissure où je peux mettre un bon ball-nut, je choisi le ball-nut. Et ce n’est pas rare, je fais régulièrement des relais avec un des points en ball-nut (et je me pends dessus, et parfois j’assure le second dessus en plus).

J’ai effectué plusieurs poses avec les BN trango ces derniers temps: c’est tout simplement génial.

Le plus gros des BN (n°5) est moitié plus étroit que mon DMM 0.5 (légèrement plus gros qu’ un C4 - 0.3).
Donc pour des fissures peu profondes, le BN est parfait.

Ce même DMM 0.5 replié à bloc est 3 mm plus épais que le plus gros BN (n°5).

Le BN n°1 est si petit qu’il tient dans une fissure de 5 mm, peut-être un peu moins même. En fait c’est 3 mm!
Il est pourtant donné à 7 KN par Trango.

2 entreprises qui sont loin d’être les leaders du marché du matériel de montagne pour un produit qui existe depuis 25 ans, ce n’est presque rien.
Pour la fiabilité des ballnuts, je ne fais que rapporter les propos d’un professionnel qui ne veut pas les utiliser. Mais bien sûr, comme pour n’importe quel matériel, on trouvera toujours des situations dans lesquelles ce matériel est quand même plus adapté que les autres. Pour moi, ces situations sont trop rares pour valoir la peine de s’en encombrer.
Et il ne faut pas que des personnes moins avertis prennent l’habitude d’utiliser ces coinceurs à cause de leur facilité de pose, là où ils pourraient utiliser d’autres protections plus fiables. Il faut donc être bien averti de leurs limites, et c’est le sens de ma remarque, devant l’enthousiasme de Sgt Hartmann, qui les a utilisé je crois dans la voie normale du Pic de la Grave.

Les ball-nuts m’ont simplement permis de me passer du (des) marteau(x) et des pitons, dans les voies de mon niveau. Au départ, c’était les « jokers » qui permettent de se sortir des passages merdiques dans lesquels on s’est fourvoyé : protection dans un passage plus difficile ou moins protégeable que prévu, passage en artif, etc. Avec l’habitude, je les utilise comme n’importe quel friend.
Après avoir trimballé le marteau et les pitons + les ball-nuts, et constatant que j’arrivais toujours à éviter de me servir des pitons, j’ai fini par ne plus prendre le marteau et les pitons, on est tout de suite plus light.
Dès lors, la réplique classique dans les débats sur l’équipement, « vaut mieux un piton en plus qu’un homme en moins », n’a plus trop de sens pour moi.
Et oui, on est en 2012, on n’est plus en 1960.

[quote=« luj, id: 1432066, post:189, topic:93213 »][/quote]

Je ne connais pas de test de chutes des BN.
J’ai seulement lu pas mal de réponses positives de tradistes ricains étant visiblement tombés pas mal de fois sur des BN.

Ensuite il va de soi qu’un Cam N°3 sera plus résistant qu’un BN N°1, 20 fois plus petit!

Personnellement, je ne suis pas un fort grimpeur et je ne grimpe pas en TA au-delà du Dsup/TD. Je prends rarement un marteau. Je le fais surtout quand il y a de l’artif avec des pitons en place à la tenue incertaine à vérifier, ou en cas de risque de rappels à équiper. Mais j’hésiterais à laisser du matos à 40E dans des rappels.
Pour les fissures, je grimpe surtout en Oisans où il est vraiment rare de trouver le cas de figure dont parle Bubu: des fissures évasées vers l’intérieur absolument parallèles de telle sorte qu’il n’y a aucun endroit où on pourrait introduire un coinceur normal. Quand cela arrive, on peut souvent s’en sortir en superposant deux coinceurs plus petits (ou un coinceur et un piton bien verrouillés), mais ce peut être pire que les ballnuts pour la sécurité.
A noter qu’il faut se méfier particulièrement des fissures s’élargissant vers l’intérieur avec ces ballnuts. La forme un peu triangulaire de leur pièce principale est faite pour que la force en cas de chute écrase la petite bille et bloque cette pièce contre elle sans que la bille ne puisse s’échapper vers le fond. Mais si la fissure s’élargit vers l’intérieur, alors rien n’empêche la bille de s’échapper vers le fond et le coinceur de glisser et de sortir. Je ne sais pas si c’est clair, mais il suffit de faire un petit croquis.
Cela ne marchera donc que pour des fissures très légèrement évasées vers l’intérieur, ce qui réduit encore leur plage d’utilisation raisonnable…
Merci, Oli974 pour tes infos sur les grimpeurs américains. C’est toujours intéressant. Je parle de la résistance au glissement bien sûr, et pas de la résistance à la rupture mentionnée par les fabricants.

Oui on est d’accord: on parle de risque de glissement.

Tout ce que tu dis sur la bille qui permet l’absence de glissement, moins efficace avec l’évasement extérieur, est logique.

Je pense qu’il ne faut pas prendre à la légère la pose, qui, loin d’être toujours évidente et rapide, doit être très soignée.

Cela dit, c’est aussi vrai des friends qui peuvent « ramper » et sortir ou du moins devenir moins efficaces, si on n’y prend garde; pareil pour les bicoins qui peuvent se déboutonner si la corde tire trop dessus etc.

Tu laisserais donc du matos, mais pas des pitons ni des ball-nuts. Et bien je ferais de même.

Ouais ouais… Après avoir passé 5mn à chercher une fissure à coinceur normal, on se résout à faire ce montage dans la seule fissure solide qu’on a trouvé. Mais pas d’autre fissure ou plus le matos pour mettre un contre-coinceur pour tendre le montage. Du coup, 2m au-dessus du point, on le voit qui dégage…
On fait ça une fois, 2 fois, puis on arrête les bricolages qui prennent un temps fou pour un taux d’échec élevé.

Oui, il faut toujours vérifier et verrouiller le ball-nut en tirant un bon coup dessus, comme pour un coinceur normal.

Ah mais je ne me contente pas des fissures évasés vers l’intérieur ! C’est juste que ce sont les configurations les plus solides.
Mais la plupart des ball-nuts que je pose, le sont dans des fissures à pitons, parallèles. Ca ne tient peut être pas 1 tonne, mais ce serait pareil avec un piton travaillant en arrachement. Et des fissures de se genre, bords horizontaux mais plan de la fissure incliné vers le bas, c’est fréquent. Là où on aurait un bon ou mauvais piton selon l’orientation de la fissure, on a toujours la même qualité de ball-nut.
En fait, en moyenne un piton serait plus solide qu’un ball-nut que je pose, mais plus long à poser/retirer, plus lourd, et plus bruyant (je ne m’entendrais plus chantonner).

Désolé d’avoir relancé ce post sur lequel il y a déjà près de 200 message. Mon but était juste d’avertir des esprits trop enthousiasmés par la facilité de pose de ces engins. Mais cela s’annonce comme une discussion interminable de plus sur camptocamp.
De toute manière, pour n’importe quelle pratique, on peut trouver d’excellentes raisons et des cas de justification. Ce qui justifie rationnellement n’importe quelle discussion, surtout un jour de pluie comme aujourd’hui.
Mais il y a aussi d’autres passionnantes choses à faire dans la vie, et mes pieds-paquets qui mijotent depuis ce matin sont bientôt cuits. Bonne soirée à tous!

Et tu as raison.
Mais ceci est aussi valable pour les friends et coinceurs : il y a plein de situations où il est facile de les poser, mais où ils ne tiendraient pas 500kg.

Posté en tant qu’invité par gros minet masquéque ca à:

J’ai fait un petit test cette semaine, un No2 avec une chute de 2-3m, juste pour voir, et bien ca bouge pas, et c’est pas si dur que ca à sortir. C’était une petite fissure de 6-7mm de large dans du grès, parallèle. Plutôt agréablement rassuré par la tenue de l’engin. Un piton est bien plus long à poser, un friend classique ne rentrerait jamais dans cette fissure. Pour moi comparer un Ballnuts et un Friend, c’est comme comparer une corde à double et une corde à simple : c’est presque la même chose mais complètement différent en même temps.

[quote=« gros minet masquéque ca à, id: 1432162, post:197, topic:93213 »][/quote]

Toujours rassurant ce genre de test personnel! :cool:

La bille en cuivre n’est pas trop entamée?

Elle est en acier, recouvert de cuivre sur la face en contact avec le rocher.

Posté en tant qu’invité par gros minet masqué:

Il y a des tout petits points sur la bille, en effet c’est juste une feuille très fine brasée sur une partie en acier surement. Seul le « thumbloop » est un peu tordu, il s’est un peu allongé, mais rien de méchant. J’avais prévu des tests plus poussé, mais ca me rassure déjà bien. Je dois encore tester mon nouveau Gipsy Kong, pour voir ce qu’il a dans le ventre, mais je ne m’inquiète pas trop, l’appareil, plutôt très différent d’un ballnuts, demande à être dompté avant de lui faire entièrement confiance :wink: