Ball Nuts de Camp / Trango

et l’invention du string quand même, c’est si mignon cette petite ficelle ! (je parle d’escalade bien sûr) !

petite question HS : pourquoi 10 sangles ? c’est pas un peu beaucoup ? pour quel type de course ? 60cm ca ne te convient pas pour rallonger les coinceurs ?

Les 10 sangles, c’est pour :

  • Faire des relais triangulés sur 3 points éloignés : si 2 relais de ce genre se succèdent, ça monopolise 6 sangles. Dans du P4, c’est courant.
  • Allonger des points pour éviter le tirage, quand les 60cm d’une dégaine à rallonge ne suffisent pas (les 10 sangles sont en plus des 12 dégaines à rallonge : on s’en fout d’avoir plein de matos, ça pèse rien). Régulièrement, j’enchaine 2 longueurs très tortueuses, ce qui est déconseillé dans le topo, mais avec finalement un tirage raisonnable en allongeant les points dans les angles.
  • Lorsqu’une voie se termine par 500m d’arête PD, plus on a de sangles, plus on est rapide tout en étant en sécurité : moins de relais pour récupérer du matos, et moins de tirage par endroit en mettant une sangle au lieu de passer la corde entre des bequets rapprochés (faisant faire des angles trop aigüs à la corde).

Moi aussi je trimbale 10 sangles en temps normal.

Cela dit pour moi c’est rare qu’un relais monopolise 3 sangles, à moins que les ancrages soient très éloignés
et que ma sangle 400 cm ne suffise pas.
Quand j’utilise trois points au relais, j’utilise en général une grande sangle, disposée « en trident ».

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

[quote=« Bubu, id: 1396240, post:82, topic:93213 »]Les 10 sangles, c’est pour :

  • Faire des relais triangulés sur 3 points éloignés : si 2 relais de ce genre se succèdent, ça monopolise 6 sangles. Dans du P4, c’est courant.[/quote]

[quote=« oli974, id: 1396263, post:83, topic:93213 »]Cela dit pour moi c’est rare qu’un relais monopolise 3 sangles, à moins que les ancrages soient très éloignés et que ma sangle 400 cm ne suffise pas.
Quand j’utilise trois points au relais, j’utilise en général une grande sangle, disposée « en trident ».[/quote]

Je suppose que vous egalisez les tensions en nouant les sangles. Si ce sont des sangles de 8mm, il y a de fortes chances qu’elles soient en Dyneema.

Vos commentaires m’interessent car je viens de poser une question sur le sujet:/viewtopic.php?id=219921+

Ai-je tort de m’inquieter?

Moi j’évite de nouer les sangles même si c’est parfois nécessaire: j’ai des sangles de diverses tailles: 60, 65, 80, 125, 240, 400.

En général je choisis mon relais pour qu’une seule sangle suffise: comme ça pas besoin de noeud.
La sangle coulisse dans le mousqueton central et se place naturellement au mieux pour que la tension se répartisse sur les deux ou trois ancrages.

Autre solution pour les ancrages éloignés: utiliser sa bobine de cordelette dynamique 7 mm pour confectionner un relais sur mesure. Cette bobine est fort utile en fond de sac pour les réchappes et ce genre de relais, entre autres.

C’est ce qui s’appelle un relai directionnel.
En configuration TA avec des points relativement aléatoires, ça peut s’avérer dangereux car en cas de rupture d’un seul point, le mousqueton central va glisser et lorsqu’il va s’arrêter en bout de sangle il va provoquer un choc violent mettant à rude épreuve la solidité des autres points.
Il vaut mieux lui préférer un relai avec un nœud empêchant en cas de rupture d’un des points une sollicitation trop importante des autres points.
http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/Solutions-grande-voie_Catalogue-2012.pdf

Oui c’est l’inconvénient de ce genre de relais où les ancrages doivent être assez bons.
Dans mon esprit la triangulation en TA n’est pas tant pour se sauver si un point cède mais diviser la tension
sur deux ou trois points pour justement éviter la rupture d’un point.

Par ailleurs, à moins d’être doué, ça prend du temps de régler au mieux des sangles par des nœuds afin que la tension se répartisse de manière égale. En tout cas, je suis assez besogneux dès que je dois régler par des nœuds sans parler de l’affaiblissement de la sangle à cause de ces derniers.

Si les ancrages sont douteux et que je n’ai pas le choix, certes, le relais directionnel est chanceux et dans ce cas précis, je soignerai un relais avec deux sangles, ou avec ma cordelette, ce qui permet de plus facilement régler la longueurs des brins.

Je ne sais ce qui vaut le mieux. J’ai toujours fait comme ça mais je suis tout ouïe si des pros tu TA
procèdent autrement.

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

[quote=« cairn-oc, id: 1396300, post:86, topic:93213 »]Il vaut mieux lui préférer un relai avec un nœud empêchant en cas de rupture d’un des points une sollicitation trop importante des autres points.
http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/Solutions-grande-voie_Catalogue-2012.pdf[/quote]

C’est bien-la le noeud du probleme…:slight_smile: Comme le montrent clairement les tests de DMM, nouer une sangle surtout en Dyneema est une (tres) mauvaise idee.

Donc une triangulation en cordelette apparait etre la solution la plus raisonnable. Est-ce possible d’utiliser de la cordelette en 6mm en boucle, dont la resistance a la rupture est alors equivalente a un brin de corde a double?

[quote=« Gravity Challenged, id: 1396309, post:88, topic:93213 »][/quote]

Perso j’utilise de la 6 mm et doublée, ça doit aller.
Pour la bobine de fond de sac, le 7 mm est plus sûr.

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

OK. Merci beaucoup pour cette info. Il semblait logique que de la cordelette de 6mm en anneaux puisse etre aussi resistante que des anneaux Dyneema, une fois la fragilite induite par le noeud prise en compte.

Dans le doute, je prefere obtenir l’avis des experts et personnes experimentees.

Bonne grimpe!

J’éviterai quand même de prendre un plomb juste au dessus du relais avec de la 6 mm, même doublée.

Dans mon esprit, on doit pouvoir mettre un renvoi rapidement et sans risque.

S’il y a risque de chute directement sur le relais, mieux vaut avoir un relais béton à tous les points de vue.

[quote=« Bubu, id: 1396240, post:82, topic:93213 »]Les 10 sangles, c’est pour :

  • Faire des relais triangulés sur 3 points éloignés : si 2 relais de ce genre se succèdent, ça monopolise 6 sangles. Dans du P4, c’est courant.
  • Allonger des points pour éviter le tirage, quand les 60cm d’une dégaine à rallonge ne suffisent pas (les 10 sangles sont en plus des 12 dégaines à rallonge : on s’en fout d’avoir plein de matos, ça pèse rien). Régulièrement, j’enchaine 2 longueurs très tortueuses, ce qui est déconseillé dans le topo, mais avec finalement un tirage raisonnable en allongeant les points dans les angles.
  • Lorsqu’une voie se termine par 500m d’arête PD, plus on a de sangles, plus on est rapide tout en étant en sécurité : moins de relais pour récupérer du matos, et moins de tirage par endroit en mettant une sangle au lieu de passer la corde entre des bequets rapprochés (faisant faire des angles trop aigüs à la corde).[/quote]

effectivement en corde tendue tu dois gagner du temps, pas de doute. C’est vrai qu’en y pensant, je me retrouve souvent à cours de sangle, vu que j’ai que 5 dyneema de 120cm et que j’emmène rarement les sangles nylon. Je vais peut-être me prendre encore quelques dyneema de 120, ce sera pas perdu, et ca pèse pas grand chose.

Sinon en irlande on relie les points avec la corde ce qui donne:
-pose du point
-skiff a vis
-boucle de corde dans le mousqueton, réglé à la longueur voulue grace à un cab sur un gros HMS lui même relié au pontet.
-idem pour le 2e point.

On se retrouve donc avec 2 points reliés de façon dynamique, faciles à régler grâce aux Cabs. Pour ma part je met ensuite mon reverso du petit coté du HMS en mode guide et roule ma poule. Les Irlandais eux assurent assurent du haut au puis, vers le bas, sans renvoi, la par contre je trouve pas ça top mais bon chacun ses habitudes.

Pour poser un relai à 3 points je ne sais pas si la méthode peut se transposer.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

je vais m’en prendre encore quelques unes alors, par contre : utilité d’une sangle de 240 ou 400cm ? je pense que 2x120 seront plus polyvalent que 1x240, des avis ?

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1396599, post:94, topic:93213 »]

[quote=« Gros Minet, id: 1396356, post:92, topic:93213 »][/quote]
les sangles y’a que ça de vrai en montagne (jusqu’au TD)
on fait tout avec :)[/quote]
Je me suis deja retrouvé dans du PD avec juste des sangles en me disant « PD, pas besoin des coinceurs », bah j’étais content que des clou soient dans la zone sinon c’était tout en libre …

A klingenthal c’est bien ca ? :lol:

je ne vois pas comment un exemple montrant que ça passe qu’avec des sangles peut montrer la nécessité de prendre des coinceurs ??

une fois j’ai fait une voie en salle avec juste des sangles, bah j’étais content que des plaquettes soient dans la zone sinon c’était tout en libre … avant je me disais que pour une voie équipée en salle pas besoin de coinceurs, et bien désormais j’en prends.

Non, justement, c’est un exemple où ça ne passe pas qu’avec des sangles.

ben si, vu qu’il est passé avec juste des sangles.