Ball Nuts de Camp / Trango

Posté en tant qu’invité par Neuneu:

[quote=« oli974, id: 1354958, post:58, topic:93213 »]

Mais les BN ne sont pas des bicoins, ces derniers ne pouvant pas tenir dans une fissure parallèle.

Les BN sont censés servir de petits coinceurs actifs dans les fissures parallèles de 3 à 15 mm, c’est à dire < au camalot 0.4.

Si tel est le cas ils sont très intéressants au contraire![/quote]
Je n’ai jamais écrit que les Ball Nuts étaient des bicoins. Je les utilise parfois en Trad dans le quel le jeux consiste à placer des protections naturels : j’ai déjà volé sur Ball Nuts. :wink: => je connais assez bien.

Les propos que tu as repris concernaient la montagne. En montagne, il faut limiter le poids et maximiser l’efficacité/sécurité. Dans les courses peu équipées un peu sérieuses où les pitons (et les marteaux piolets) sont déjà dans le sac, je ne vais pas prendre de ball nuts qui seront moins efficaces qu’une bonne lame (et plus lourds que les bicoins). idem pour les petits friends. Une bonne lame est bien plus efficace.

Si ton problème est de les prendre à la place d’autres friends, je ne fait pas. Je préfère les petit métolius au ball nut. Je n’utilise les balls nuts en trad que lorsque les petits friends ne passent pas.

[quote=« Neuneu, id: 1354979, post:61, topic:93213 »]les courses peu équipées un peu sérieuses où les pitons (et les marteaux piolets) sont déjà dans le sac, je ne vais pas prendre de ball nuts qui seront moins efficaces qu’une bonne lame (et plus lourds que les bicoins). idem pour les petits friends. Une bonne lame est bien plus efficace.

Si ton problème est de les prendre à la place d’autres friends, je ne fait pas. Je préfère les petit métolius au ball nut. Je n’utilise les balls nuts en trad que lorsque les petits friends ne passent pas.[/quote]

Tout à fait d’accord avec ça.

Toi qui es un gros tradiste, informe-nous si tu essaies/connais des petits friends (10/16 mm) genre alien, splitter, metolius, cam 0.3 … donne-nous ton avis.

Posté en tant qu’invité par Neuneu:

En petite taille, j’aime bien les Métolius TCU qui étaient relativement légers et petit. Mais mon avis n’est plus à la page, il y a eut pas mal de nouveau produits depuis la version de mes Métolius. Pour les petites tailles, un paramètre essentiel est la taille de tête => il faut mesurer et comparer en magasin. Je prends également en compte le poids => à mesurer en magasin.

Posté en tant qu’invité par Neuneu:

Les aliens sont très spécifiques artif. Les aliens US n’avaient pas de cam stop et ils sont très souples => je n’aime pas en libre et j’imagine même pas en mixte avec des gants.
Les C3 étaient plus lourds que les Métolius.

Oli : tu peut acheter le set mais sur le site du vieux camp ils sont aussi dispo au détails.

Finalement le gros BN n’est pas si mal car son rapport taille/poid/prix/Kn est plutôt avantageux pas rapport aux micro Friends.

[—]

Modération : à la suite de ce message, une digression s’est développée et a été déplacée : /viewtopic.php?id=219795

Moitié par méconnaissance (on en voit pas tous les jours sur les étales), moitié par méfiance (on en voit pas tous les jours sur le baudard des grimpeurs), je n’avais jusqu’à là jamais vraiment fantasmé sur les ball nuts du père Camp. Qui plus est sur ceux du père Trango.
Pourtant, l’autre jour une sorte de père Noël, porté par un vent de l’est, s’est amené dans nos contrés sur son beau traîneau jaune. Il avait un joli set de ball nuts dans sa hôte. Illico presto, je lui ai emprunté cette jolie breloque pour aller voir de quoi il en retourne.

Première longueur, 2 premiers points et 2 petits BN qui s’y collent d’entrée de jeu. Les n°1 et 2. A moins d’avoir des lames sur soi, j’aurais rien pu mettre d’autre.

Du coup le papa Noël s’en est retourné la hotte un peu plus légère. Le prêt va se prolonger un peu plus longtemps, histoire d’être sûr :smiley:

Dans les faits, je pense garder les 3 premiers (N°1,2 et 3). Le 3 fait un peu doublon avec le plus petit Camelot mais sa surface de contact est plus grande. Sa compte en rocher douteux.
J’ai trouvé que la construction respire la qualité. J’avais un doute quand à la pérennité des câbles mais après le test grandeur nature la crainte semble infondée. Les deux premiers numéros sont assez légers. C’est plus lourd à partir du n°3 et les 4 et 5 sont vraiment plus lourd que leurs correspondants Camelot.

Les impressions c’est bien, la mesure c’est mieux. Concrêtement un ancien Camelot n°01, ça fait 65g. Le BN n°1 fait 30g. Le set de 5 BN (n°1-5) fait 255g et un set de 4 Camelot n° 01-04 fait 380g.
Ensuite le Camelot n°01 est large comme le BN n°4.
Donc ça sera le set !

Le décoincement n’a posé aucun souci. Pour autant il semble qu’un décoinceur assez fin soit utile pour les deux 1er numéros qu’il vaut mieux ne pas trop verrouiller. Pas sûr qu’on puisse les récupérer si on plombe dessus.

Il paraît qu’en artif, ça peut s’utiliser dans tous les sens : ça tient comme dans un rêve.

Bref, il y aura désormais un joli trio de ball nuts à mon rack

PS : J’aimerais bien savoir par quel tour de passe-passe, le père trango réussit à vendre les BN que lui fournis le père Camp moins cher que ceux directement commercialisés par Camp ???!!!

Voilà voilà voilà, on finit toujours par y venir… :slight_smile:

Je compte acheter le set de BN car chez VC, le set est à 174.00 alors que par unité c’est 38.50 soit 192.50 pour 5 = une ristourne de 18.50 €.

Qu’en penses-tu? ça vaut le coup de prendre le set?

En tout cas, ce retour me détermine encore plus à acheter les BN.

Sinon les aliens ont l’air bien mais sont chers.

Quant aux camalots à partir de 62 € pièce, je ne sais pas qui va acheter ça! Pas mieux pour les C3.

Posté en tant qu’invité par oz:

Les ballnutz de camp et trango sortent de la même usine d’après ce que j’ai pu voir sur des forums américains bien informés. Ce sont les mêmes produits, normés différemment sur les tailles et les résistances, mais ils seraient pareil.
Le Trango est à peine moins cher, 5€ pièce environ par rapport aux anciens tarifs du VC, c’est pas la mort (sachant qu’il y a plus entre une audi A1 et une polo, qui doivent sortir de la même usine aussi :wink: )
Merci en tous cas pour ce petit retour sur les BN, comme peu de gens connaissent, ca fait toujours plaisir d’avoir des échos.

il me semble que la raison est simple : c’est trango qui fabrique.

[quote=« oli974, id: 1395479, post:68, topic:93213 »]Je compte acheter le set de BN car chez VC, le set est à 174.00 alors que par unité c’est 38.50 soit 192.50 pour 5 = une ristourne de 18.50 €.

Qu’en penses-tu? ça vaut le coup de prendre le set?[/quote]

J’ai modifié mon commentaire ci-dessus après avoir ressorti la balance. C’est traître les impressions !

Donc finalement ça sera le set entier pour moi. Je pense que c’est intéressant.

On m’a indiqué que c’est plutôt le contraire : ça serait Camp qui fabrique. D’où mon incompréhension !

Ensuite, 5€ d’écart sur un produit qui coûte 35€, ça fait quand même près de 15% d’écart, ce qui n’est pas négligeable !

A propos de ball nuts, est-ce qu’il y a d’autres boîtes que Camp et Trango a en faire ?

Il semble que Kong et Metolius en aient fait mais visiblement c’est plus d’actualité.

A priori, il y a eu des Lowe Alpine (ravi de savoir qu’ils ont fait des protections) …
http://cgi.ebay.fr/Nice-Lowe-Alpine-Ball-Nut-Set-rock-climbing-protection-/150676783156
A priori c’est surtout son créateur, Greg Lowe, qui était également concepteur de matos de grimpe. Je crois que c’était le frère de Jeff Lowe (celui qui rigolait pas dès qu’il s’agissait de glaçons) et sans parenté avec Alex Lowe (la mobylette US qui est restée sous une coulée en Himalaya).

J’ai vu également ces trucs « vintage »
http://cgi.ebay.fr/Vintage-Set-of-Rock-n-Rollers-Rock-Climbing-Slider-Nuts-antique-stopper-cams-/160691604649?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2569f74ca9
http://www.supertopo.com/climbing/thread.php?topic_id=1706227&tn=0
http://www.supertopo.com/climbing/thread.php?topic_id=65525
http://needlesports.com/NeedleSports/nutsmuseum/morenutsstories.htm
http://www.bigwalls.com/forum2/index.php?topic=315.0

Mais je n’ai rien trouvé d’autre actuellement en production.

[quote=« FMJ, id: 1395569, post:71, topic:93213 »]

[quote=« oli974, id: 1395479, post:68, topic:93213 »]Je compte acheter le set de BN car chez VC, le set est à 174.00 alors que par unité c’est 38.50 soit 192.50 pour 5 = une ristourne de 18.50 €.

Qu’en penses-tu? ça vaut le coup de prendre le set?[/quote]

J’ai modifié mon commentaire ci-dessus après avoir ressorti la balance. C’est traître les impressions !

Donc finalement ça sera le set entier pour moi. Je pense que c’est intéressant.[/quote]

J’étais prêt à 98 % à acheter le set (en plus j’ai les - 15 % de la carte VC et les - 13 % de la détaxe, ce qui me fait l’unité à 25.7€).

Maintenant c’est sûr à 100 %. :cool:

Et quand tu vois le prix ici http://www.baechli-bergsport.ch/Fr/Ball-Nut-Camp-Coinceurs-à-cames.htm y’a de quoi être songeur …

C’est en franc suisse ? C’est donné :lol:

[quote=« jfb_, id: 1395626, post:75, topic:93213 »][/quote]

Mrd! qui achète à ce prix-là? :o

ca depend des cas bien sur, mais j’ai deja recupere un #2 apres un plomb dessus

exact! c’est une arme terrible en artif

[quote=« FMJ, id: 1395477, post:66, topic:93213 »]Les impressions c’est bien, la mesure c’est mieux. Concrêtement un ancien Camelot n°01, ça fait 65g. Le BN n°1 fait 30g. Le set de 5 BN (n°1-5) fait 255g et un set de 4 Camelot n° 01-04 fait 380g.
Ensuite le Camelot n°01 est large comme le BN n°4.[/quote]
Voilà voilà voilà…
C’est rigolo de voir qqun d’autre faire le même raisonnement que moi avec qq années d’écart :slight_smile:

En gros, le marteau/pitons en fond de sac au cas où c’est bien, mais les ball-nuts c’est bien plus light, et souvent suffisant pour le TD max. Et on n’hésite pas à s’en servir en situation normale, et non pas uniquement « au cas où ».
Ensuite les pitons sont plus solides en moyenne, et sont moins chers à laisser en cas de réchappe. Mais bon, si on est dans une voie où il faut ajouter de l’équipement, on a de la marge, et on arrive le plus souvent toujours à passer en artif en cas de problème (fatigue des doigts, rocher mouillé, …). Et pour les rappels de réchappe, on privilégie en premier les béquets, car normalement on a des floppés de sangles (en tout cas c’est mon cas).

Comme quoi, les erreurs de jeunesse quand on est au porte de la vieillure, ça existe !

Pour les réchappes, je pense avoir adopté une stratégie imparable. La réchappe, c’est uniquement au pied de la voie. Si on part, on finit (le tout étant d’avoir sa voile sur soi !).

Note que ta dernière remarque me fait penser à un truc. Friends, ball nuts, mousquifs et cordes hyper légers, c’est bien. Mais un des trucs qui, je trouve, a changé le plus la vie de grimpeurs, c’est les sangles Deenema fines. Du temps des sangles plates de 16mm, bouhhh on hésitait à en prendre à la pelle. Et c’était plutôt des 60cm que des 120. Je parle même pas des sangles faites avec une corde. Et même avec ces restrictions, au final ça pesait un âne mort et ça prenait une place pas possible.
Désormais tu peux prendre 10 sangles de 120cm en 8mm sans te poser de problème métaphysique. En plus elles transmettent moins les vibrations aux petites coinceurs.
Franchement, s’il y a un gap technologique sur lequel je ne reviendrais pas, c’est bien celui-là !