A propos de sangle dyneema, les fixe sont très bien: pas chères et costaudes.
J’en ai une douzaine de 65 à 180 cm.
Ball Nuts de Camp / Trango
ba oui, ca m’arrive !
[quote=« cairn-oc, id: 1353895, post:38, topic:93213 »]
Si tu fais ça, il y a de grande chance que ton câblé tu le retrouves sur le point d’en dessous.
Le câblé s’utilise avec une sangle souple de 60 ou de 120, sangle qui va absorber les ondulations de la corde que tu vas provoquer en grimpant.
Avec une dégaine rigide, les ondulations de la corde risque de faire remonter le câblé et le faire sortir de son logement.[/quote]
loool viens expliquer ça aux Irlandais et aux anglais parce que ici apparemment l’info n’est pas arrivée … Eux considèrent que les dégaines à rallonges ne sont à utiliser qu’en cas de grosse déviation dans la voie pour limiter le tirage mais que sinon sa augmente trop le risque de clipper à l’envers ou que le mousqueton se retourne et donc comme si t’avais clippé à l’envers.
Et puis si tu veut pas que ton point se retrouve pendu à ta corde bah suffi de le poser et de bien l’amorcer et pas de le poser à la francaise, entendez « faut pas qu’il se coince ça va le rayer et en plus ça sera dur à retirer … »
Sur ce ma guinness m’attend !
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[quote=« Barney, id: 1354096, post:43, topic:93213 »][/quote]
C’'est vrai: les Ricains utilisent aussi des dégaines à sangles rigides un peu allongées du genre 20 cm.
Quand il y a pas de zigzag, comme dans un grand dièdre, l’oscillation est bien moindre
et rallonger excessivement est inutile.
Perso j’utilise surtout des sangles dyneema pliées en triple avec des mouskifs lourds lestant bien la sangle une fois dépliée.
Pour éviter que le mousqueton se retourne, on peut en plus leur mettre un string comme pour les sangles express. Ça ne pose aucun problème pour les plier en triple et les déplier, au contraire.
Ainsi tu les déplies ou tu les installes pliées selon le besoin.
[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1354098, post:44, topic:93213 »]
ah, c’est moi ça On peut aussi (souvent) le placer intelligemment… ;)[/quote]
Tout à fait d’accord mais bien amorcer le cablé augmentera les chance que ce dernier tienne en cas de plomb.
[quote]
veinard[/quote]
Si t’est sage je t’en ramène quand je reviens au pays
ca n’est pas recommandé, tu sais bien ! donc il faut le mettre entre guillemet ou l’écrire en tout petit
Posté en tant qu’invité par Neuneu:
[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1354098, post:44, topic:93213 »]
ah, c’est moi ça On peut aussi (souvent) le placer intelligemment… ;)[/quote]
Placer intelligemment un stopper consiste également à le verrouiller ! C’est même la base pour avoir des bonnes protections.
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Posté en tant qu’invité par Neuneu:
[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1354177, post:49, topic:93213 »]Oui mais si le placement est très intelligent, y’a pas besoin de verrouiller comme un bourrin
bon ok c’est pas tous les mètres qu’on peut faire ça ;)[/quote]
Je ne peux que te conseiller d’aller pratiquer cette activité avec des pratiquants assidus. Barney, cite les Britanniques. C’est une bonne option.
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Allé génie, viens ici je te paye un guinness et on va aller poser des coinceur ça te fera du bien
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Posté en tant qu’invité par Neuneu:
Pour en revenir à la question de départ, tout dépend du terrain.
En Trad où la pose de protections naturelles fait partie du jeu, les ball nuts sont intéressant bien que peu utilisé par les pratiquants assidus du Trad (anglo-saxons).
En Montagne, c’est souvent moins intéressant qu’un bon piton. Dans les voies peu équipées, nécessitant de prendre quelques pitons, les ball nuts, ne sont pas très intéressant car plus lourd que les coinceurs et moins efficaces/solides qu’une bonne lame. Dans les voies semi-équipés style Piola, ils ne serviront pas ou peu car il y a aura un goujon à coté de l’emplacement du ball nuts.
Posté en tant qu’invité par Neuneu:
[quote=« Bubu, id: 1353677, post:18, topic:93213 »]
Ah bon ? L’angle que fera le cable sur l’arête de la fissure diminuera la résistance du cable, mais faut voir de combien. Si on est en facteur 0,2, comme souvent en fin de longueur quand on a posé tous les beaux camalot et qu’il ne reste que les ball-nuts, pas de raison que ça casse. Par contre le ball-nut risque d’être inutilisable après la chute, mais on s’en fout, on ne tape pas des essais dessus.[/quote]
Ca dépend, pour les essais. Tout est une question de pratique.
Par expérience, une chute peut déformer pas mal un ball-nuts
très intéressant ce reportage !
Mais les BN ne sont pas des bicoins, ces derniers ne pouvant pas tenir dans une fissure parallèle.
Les BN sont censés servir de petits coinceurs actifs dans les fissures parallèles de 3 à 15 mm, c’est à dire < au camalot 0.4.
Si tel est le cas ils sont très intéressants au contraire!
[quote=« oli974, id: 1354958, post:58, topic:93213 »]
Mais les BN ne sont pas des bicoins, ces derniers ne pouvant pas tenir dans une fissure parallèle.
Les BN sont censés servir de petits coinceurs actifs dans les fissures parallèles de 3 à 15 mm, c’est à dire < au camalot 0.4.
Si tel est le cas ils sont très intéressants au contraire![/quote]
C’est aussi ainsi que je les vois, par contre la plus grande taille pouvant être remplacé par un friend qui sera plus résistant je la trouve peu interessante.
[quote=« Barney, id: 1354962, post:59, topic:93213 »][/quote]
La plus grande taille 11/15 mm, je suis d’accord, ça équivaut à un camalot 0.3 (12/16 mm; 10 KN) mais l’un coûte 35 € quand tu prends le set, et l’autre coûte 62 €. L’alien xs (10/17 mm, 11 kn max) est à 58 €.
Pour les autres, metolius à 60 €, le plus petit est donné à 6.35 KN et le Trango spliter (10/14 mm) est donné
à 8 KN (= BN).
Certes si ce n’était pas un set, le BN n° 5 je ne le prendrais peut-être pas …