Ball Nuts de Camp / Trango

Ben faut pas trop les enfoncer, et faut allonger les dégaines pour éviter qu’ils s’enfoncent tout seul.
Jusqu’à présent, pas de problème.

Oui, on fait aussi bien avec des pitons : moins cher, mais plus lourd, plus long à poser, et plus bruyant.

[quote=« Bubu, id: 1432949, post:241, topic:93213 »]

Ben faut pas trop les enfoncer, et faut allonger les dégaines pour éviter qu’ils s’enfoncent tout seul.
Jusqu’à présent, pas de problème.[/quote]
Non ils s’enfoncent tous seuls dans une fissure profonde …

[quote=« Bubu, id: 1432949, post:241, topic:93213 »]

Oui, on fait aussi bien avec des pitons : moins cher, mais plus lourd, plus long à poser, et plus bruyant.[/quote]

Ah bon j’ai dit ça ? j’ai dit je n’en ai pas eu besoin, c’est tout, c’est rigolo comme dans les forums, il y a des gens qui veulent vous faire dire des trucs que vous n’avez pas dit … Je dis ok les ballnuts c’est bien, mais est ce que ça permet des trucs que tu ferais pas avec tes friends (que tu prends) et tes nuts (moins chers), pour l’instant je n’ai pas vu … dans le 5 comme dans le 7 … Pas plus pas moins …

Si tu as toute la gamme de friends allant jusqu’aux plus petites tailles de C4 et/ou C3 (ou équivalents) j’imagine bien que tu peux probablement te passer des BN et à ta place je ne verrai pas non plus l’intérêt de ce produit.

Pour ma part j’ai un set de Dragon du 00 au 4, DMM ne fait pas plus petit que le 00 qui est souvent trop gros.
Problématique: comment faire pour utiliser ces fissures ? la solution c’est soit de petits friends coutant très cher et à la résistance faiblarde, soit des BN coutant moins cher, allant dans des fissures plus petites, et pesant moins lourd.
Mon choix ira donc logiquement aux BN pour compléter mon rack. Il est clair que les BN sont un poil plus long à poser qu’un friend mais je trouve que cela ne contre balance pas les aspects positifs de l’engin.

De même que je trouve les énormes Friends (Dragon n°5 et plus) relativement inutiles car très cher, très lourds e très encombrants quand des excentriques peuvent faire le taf dans les rares cas ou tu pourrai en avoir besoin. La encore on peut se passer de tout, regarde les anciens grimpaient sans tout ça et grimpaient quand même. Pouvoir se passer d’un produit ne démontre pas qu’il est inutile, juste que tu est capable de faire sans grace à plus d’ingéniosité dans tes placements ou d’engagement dans ta grimpe.

[quote=« Sgt Hartman, id: 1433044, post:243, topic:93213 »]Si tu as toute la gamme de friends allant jusqu’aux plus petites tailles de C4 et/ou C3 (ou équivalents) j’imagine bien que tu peux probablement te passer des BN et à ta place je ne verrai pas non plus l’intérêt de ce produit.

Pour ma part j’ai un set de Dragon du 00 au 4, DMM ne fait pas plus petit que le 00 qui est souvent trop gros.
Problématique: comment faire pour utiliser ces fissures ? la solution c’est soit de petits friends coutant très cher et à la résistance faiblarde, soit des BN coutant moins cher, allant dans des fissures plus petites, et pesant moins lourd.
Mon choix ira donc logiquement aux BN pour compléter mon rack. Il est clair que les BN sont un poil plus long à poser qu’un friend mais je trouve que cela ne contre balance pas les aspects positifs de l’engin.

De même que je trouve les énormes Friends (Dragon n°5 et plus) relativement inutiles car très cher, très lourds e très encombrants quand des excentriques peuvent faire le taf dans les rares cas ou tu pourrai en avoir besoin. La encore on peut se passer de tout, regarde les anciens grimpaient sans tout ça et grimpaient quand même. Pouvoir se passer d’un produit ne démontre pas qu’il est inutile, juste que tu est capable de faire sans grace à plus d’ingéniosité dans tes placements ou d’engagement dans ta grimpe.[/quote]

Si je me suis permis d’intervenir, c’est juste pour tempérer (un peu), l’engouement pour un « nouveau » produit, qui à mes yeux n’est pas indispensable …Je te cite, mais il y en a plein :

« Là ou rien d’autre ne se place » ? Pour l’instant, je n’ai pas vu, quelque soit le niveau de difficulté. Donc utile oui pourquoi pas ? indispensable, pour moi non … Donc pourquoi investir ?

[quote=« bourrass, id: 1433055, post:244, topic:93213 »]

« Là ou rien d’autre ne se place » ? Pour l’instant, je n’ai pas vu, quelque soit le niveau de difficulté. Donc utile oui pourquoi pas ? indispensable, pour moi non … Donc pourquoi investir ?[/quote]
Effectivement j’aurai du préciser « la ou rien d’autre de nos racks respectifs ne se place », ce en quoi le n°1 n’a pas d’équivalent ni en cablés, ni en méca, le n°2 n’a pas non plus son équivalent en mécanique mais peut être remplacé dans quelques config par un cablé.

Je te ferai aussi remarquer d’un friend n’est absolument pas indispensable, on peut aussi grimper avec des pitons, des excentriques et des cablés, alors tu te sépare quand de ton rack de Friends utiles mais pas indispensables ?

C’est moi qui ai relancé cette discussion, qui dormait tranquillement depuis juillet, afin de prévenir de ce qu’on m’avait dit sur les risques de l’usage des ball-nuts, objets que je n’ai personnellement jamais utilisés. Mais au vu des nombreuses interventions presque toutes favorables à ces engins l’effet est inverse de celui que j’attendais puisque ça leur fait de la pub! Merci à toi Bourass de me soutenir dans ma grande solitude.
Je rappelle que c’est un professionnel (un guide) auteur de nombreuses ouvertures de grandes voies sur coinceurs qui me les a déconseillés et qui m’a dit qu’ils n’étaient pas utilisés dans son milieu car considérés comme pas assez fiables. Je pense que c’est quelque chose à prendre en compte.
Ces coinceurs existent depuis 25 ans Toutes les bonnes inventions techniques en alpinisme sont reprises rapidement par tous les grands fabricant sitôt que les brevets éventuels tombent. A votre avis pourquoi ces modèles hors brevet depuis longtemps ne sont pas repris et ne sont fabriqués que par deux marques relativement marginales? Trango (je n’ai pas trop confiance dans les marques espagnoles), et Camp, qui est une bonne marque, mais plutôt spécialisé dans des matériels à usage spécifiques à utiliser avec précaution (sans doute sous l’influence de Bérault): piolet et crampons ultralight alu par exemple, que Petzl refuse de fabriquer si je ne me trompe.
J’ai essayé de faire un schéma pour expliquer les risques de ces engins, qui viennent de leur principe de fonctionnement et non de leur taille:

Dans la fig1, j’ai représenté les forces qui s’exercent sur la petite bille du wallnut en cas de choc: la force A transmise par la choc. la force de réaction B du rocher contre la bille, et la force de frottement C de la bille contre le rocher (il y a aussi celle contre le corps du coinceur). La tenue et l’immobilité du dispositif dans le choc dépend de manière essentielle de la force de frottement, qui dépend elle-même de l’adhérence et de la nature du rocher. La force A contribue à pousser la bille vers l’extérieur, mais en la plaquant contre le rocher augmente C.
Tout dépend donc de C. C’est pourquoi la bille a un revêtement en cuivre, métal plus tendre qui augmente le frottement. Mais que se passe-t-il si la bille dans le choc se déplace à peine de 2-3mm? On se retrouve dans la configuration 2: le corps du coinceur va pouvoir s’incliner et si sa surface inférieure devient parallèle au rocher la petite bille ne sera plus coincé et le coinceur ne tiendra plus à grand chose. Très fort risque d’éjection.
Ce risque est fortement amplifié dans le cas où la fissure s’évase vers l’intérieur, là précisément où les « nuts » classiques sont bons (fig3), car la bille pourra repartir sans contrainte à l’intérieur et « libérer » le coinceur.
Le seul cas vraiment sûr pour éviter ça est le cas où il y a une aspérité qui bloque la bille (fig4). Mais dans ce cas, on peut bien souvent (certes pas toujours) mettre un coinceur normal (fig5), ou au pire un couplage coinceur-piton, qui va prendre une vingtaine de secondes de plus, mais comme on le fait très rarement car ce n’est pas idéal, ce n’est pas ça qui va rallonger la course.
J’espère que cela explique clairement que l’usage de ces coinceurs comporte des risques spécifiques sérieux, qui n’existent pas avec les autres coinceurs. Un friend sous un choc pourra lui aussi se déplacer de quelques mm, mais cela n’aura pas d’incidence sur sa tenue. Ce risque est par ailleurs très difficile à évaluer par un grimpeur, car il faudrait qu’il puisse connaître la force C ce qu’il ne peut pas faire sérieusement.
Ceux qui racontent que ces coinceurs sont très sûrs parce qu’ils les ont « testés », qu’ils peuvent tirer sur le coinceur sans qu’il bouge ou se pendre dessus ne sont pas sérieux. Cela veut dire que le coinceur résiste à 100kg, mais ne dit rien sur sa résistance au delà, alors qu’il y a un seuil au-delà duquel C ne compense plus A. Quel est ce seuil selon les rochers? 200kg, 300kg, 600kg? Personne ici ne le sait.
Si on raisonnait comme ça, alors on devrait conclure que l’assurage sur les lames de piolet en cascade est for-mi-dable car c’est très simple et ça tient quand on se pend dessus. Le problème est qu’au delà de 200kg ça ne tient plus.

Les témoignages sur des chutes sont utiles, mais il n’y en a pas assez et il faudrait une vrai campagne de test que ne peut faire un simple grimpeur. Si le guide m’a dit qu’ils n’étaient pas fiables, c’est peut-être parce il y a eu des études en ce sens à l’ENSA. Peut-être qu’un guide pourrait nous informer là-dessus?
En tout cas ça ne sert à rien de faire part de votre expérience-personnelle-qui-montre-que-ces-coinceurs-sont-for-mi-da-bles, car elle ne sert à rien pour résoudre ce problème, à moins que vous n’ayez fait des dizaines de chute dessus. Mais je crains que si les fabricants ne les reprennent pas c’est qu’ils ont fait ces études.
Parmi ceux qui interviennent sur ce forum, certains comme FMJ ou Oli974 ont l’air d’avoir conscience qu’ils s’agit de protections de la dernière chance qu’il faut emporter en plus de toutes les autres. Leur usage en ce sens est légitime. Mais ce n’est pas le cas de beaucoup d’autres. L’idée que ces coinceurs peuvent se substituer aux « nuts » parce qu’on a la flemme de tirer pour bloquer les nuts et de donner un petit coup avec le décoinceur pour les débloquer ne me semble pas très raisonnable…
J’écris ce message pour informer. Par pitié ne rajoutez pas plein de réponses juste pour faire part de votre expérience personnelle, ou pour corriger de petites erreurs de détail dans ce que je dis (il y en a sûrement). Ceci afin que ce message reste visible et tempère l’enthousiasme de certains. Mais sinon je ferai peut-être un article.

je ne crois pas qu’ils soient espagnols… usa ou corée du sud, j’ai jamais compris. mais je pense pour la corée du sud (http://www.trango.co.kr/com-big02.htm / http://www.trango.co.kr/english/com02.htm ).

j’ai tjrs pensé que c’était trango qui fabriquait les ballnuts de camp, mais je me trompe peut être ?

[quote=« Sgt Hartman, id: 1433067, post:245, topic:93213 »]

[quote=« bourrass, id: 1433055, post:244, topic:93213 »]

« Là ou rien d’autre ne se place » ? Pour l’instant, je n’ai pas vu, quelque soit le niveau de difficulté. Donc utile oui pourquoi pas ? indispensable, pour moi non … Donc pourquoi investir ?[/quote]
Effectivement j’aurai du préciser « la ou rien d’autre de nos racks respectifs ne se place », ce en quoi le n°1 n’a pas d’équivalent ni en cablés, ni en méca, le n°2 n’a pas non plus son équivalent en mécanique mais peut être remplacé dans quelques config par un cablé.

Je te ferai aussi remarquer d’un friend n’est absolument pas indispensable, on peut aussi grimper avec des pitons, des excentriques et des cablés, alors tu te sépare quand de ton rack de Friends utiles mais pas indispensables ?[/quote]

Le BN numéro 1 n’a pas d’équivalent, peut être, mais jusqu’à présent, je pense avoir pu placer une autre taille supérieure à coté ou pas loin … Sinon c’est toujours rigolo l’amalgame, ai-je dit: utilisez des pitons c’est équivalent ? … Non, pourtant, ça m’arrive, en montagne (très rarement) mais, c’est plus long à placer, ça necessite quelquefois l’emploi des deux mains, et c’est long à enlever, pas le friend … L’hexentric, je en ai utilisé longtemps, mais c’est plus lourd et plus encombrant. Les câblés, j’en utilise toujours beaucoup … Donc je maintiens, Ballnuts ? pourquoi pas si on a trop d’argent … Mais indispensable, non.

[quote=« luj, id: 1433121, post:246, topic:93213 »][/quote]

Pas le temps là de lire attentivement ton argumentaire.
Tout de suite je vois seulement que le dessin est inexact: quand le BN est verrouillé, la bille n’est pas placée ainsi sous la partie immobile du coinceur: elle est rétractée (donc bien plus à gauche sur ton schéma) et partiellement enfoncée dans une encoche: elle fait renflement derrière et permet de verrouiller l’engin.

Je ne sais pas si ça joue dans ton raisonnement.

Pas le temps de répondre mais une bonne partie du raisonnement est fausse, surement par méconnaissance du produit. Si ton pote guidos dit que c’est pas bien tant mieux mais outre-atlantique il semblerai que les grimpeurs les utilisent pour grimper, leur expérience du trad étant bien plus étendue tout comme le nombre de pratiquant à qui faut-il se fier ? Mais une étude de l’ensa serait en effet interessante, comparant les BN, les Micro-cablés et les micro-friends, on pourrait avoir un avis objectif sur la résistance en placement et pas seulement la résistance mécanique.

Pour t’aider dans ton raisonnement Luj, tu devrai utiliser un forme identique à celle du haut mais inversée, cela serait bien plus proche de la réalité que la bille que tu met ici. Prends aussi en considération qu’il y a un ressort qui plaque la partie inférieure de façon à ce que le coinceur soit toujours en expansion (poussant la « bille » vers le coté large).

[quote=« Sgt Hartman, id: 1433194, post:251, topic:93213 »][/quote]
+1
Très vite, quand le BN est verrouillé, je ne vois pas comment la bille peut se déverrouiller dans une fissure parallèle.

Mon schéma est forçément schématique. Non, vos remarques ne changent pas grand chose. Le ressort est une force négligeable par rapport à celle du choc. L’encoche peut modifier un peu le déplacement nécessaire de la bille pour l’arrachement du coinceur, mais c’est un détail. Elle change juste l’angle de la force A.

Idem pour la fissure évasée vers l’intérieur, si le BN va vers l’intérieur il va s’expandre et quand la force le tirera vers l’extérieur il se verrouillera forcement. Et même si il a tellement avancé qu’il n’est plus verrouillé, a moins que quelque chose tire sur la gâchette au moment ou il est chargé il ne pourra pas sortir vu qu’il sera plus grand que l’ouverture de la fissure.

Mais sinon plutot que de longs discours le mieux c’est d’utiliser, de tester, parler sans jamais avoir touché le produit ni l’avoir utilisé ne sert à rien. Pour ma part j’ai fait mon expérience avec et je l’ai adopté, tout comme les potes irlandais qui les ont découverts et qui ont tous adorés.

[quote=« bourrass, id: 1432954, post:242, topic:93213 »]

[quote=« Bubu, id: 1432949, post:241, topic:93213 »]

Oui, on fait aussi bien avec des pitons : moins cher, mais plus lourd, plus long à poser, et plus bruyant.[/quote]
Ah bon j’ai dit ça ? j’ai dit je n’en ai pas eu besoin, c’est tout, c’est rigolo comme dans les forums, il y a des gens qui veulent vous faire dire des trucs que vous n’avez pas dit … Je dis ok les ballnuts c’est bien, mais est ce que ça permet des trucs que tu ferais pas avec tes friends (que tu prends) et tes nuts (moins chers), pour l’instant je n’ai pas vu … dans le 5 comme dans le 7 … Pas plus pas moins …[/quote]
Non, tu n’as pas dit ça, mais je le dis : j’estime que les ball-nuts ne sont pas mieux que des pitons une fois posé. Toute la différence est dans la facilité de la pose/dépose.

Par contre, oui, j’ai protégé des passages impossible à protéger avec des coinceurs ou des friends. Des longueurs entières en posant 5 BN, des relais sur 3 BN, etc. Des situations où l’alternative sont des pitons, ou accepter de faire 25m sans point.
Je vois bien ce que ça donne en vrai les passages « qui se protègent tout aussi bien avec des coinceurs ». En réalité, il y a des pièges à coinceurs, mais le coinceur n’est coincé que par une petite aspérité dans une fissure, qui ne tiendrait jamais 500kg. Ou alors il est au bord de la fissure formé par une écaille, là où l’écaille fait 15mm d’épaisseur. Pareil, ça ne tient pas grand chose. Ou alors le coinceur est derrière un bloc de 2 tonnes posé, mais sous un choc le bloc peut peut être se déplacer de 3mm et le coinceur dégage. Ou pas, mais faut en être sûr avant de faire confiance à ce coinceur ! Sinon autant ne pas le mettre, car si on n’a pas confiance, on va se dépêcher de mettre une autre protection le plus rapidement possible, du coup celle-ci ne sert qu’à bouffer du matos pour rien.

J’ai bien conscience des limites des BN, et quand j’en met, c’est en dernier recours, ou parce que je suis à poil. Mais si c’est en dernier recours, c’est que j’ai jugé que toutes les autres possibilités étaient moins solides. Je me trompe peut être, c’était peut être assez solide, mais je juge avec les connaissance que j’ai, je n’ai pas le choix.

Je trouve que le plus gros inconvénients des BN, commun avec les micro-friends, c’est qu’on ne peut pas tâter l’intérieur de la fissure pour juger de l’état de surface et éventuellement nettoyer la terre, le sable, etc, du fait que ça rentre dans des fissures plus étroites que les doigts (en tout cas des miens). C’est ce qui fait que je met plus de temps à poser un BN qu’un friend, car on a plus souvent des surprises en testant le BN, ou alors faut nettoyer en soufflant, ou passer du temps à regarder de près la fissure (et pour cela un t-shirt blanc est utile pour « éclairer » l’intérieur de la fissure :smiley: ).

Faut grimper à la frontale :lol:

Quelques avis de Nord-Américains plus ou moins détaillés.

http://www.rockclimbing.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=1188682;search_string=lowe%20byrne%20;#1188682 Discussion intéressante.

http://www.rockclimbing.com/gear/Essential_Equipment/Protection/Active/Ball_Nutz_Protection_589.html

http://climbinglife.com/gear-reviews/trango-ballnutz-review.html Pas mal.

http://www.rockclimbing.com/cgi-bin/gear/review.cgi?ID=370

http://www.moosejaw.com/moosejaw/shop/product_Trango-BallNutz-Protection_10019390_10208_10000001_-1_

[quote=« Bubu, id: 1433330, post:255, topic:93213 »]

[quote=« bourrass, id: 1432954, post:242, topic:93213 »]

[quote=« Bubu, id: 1432949, post:241, topic:93213 »]

Oui, on fait aussi bien avec des pitons : moins cher, mais plus lourd, plus long à poser, et plus bruyant.[/quote]
Ah bon j’ai dit ça ? j’ai dit je n’en ai pas eu besoin, c’est tout, c’est rigolo comme dans les forums, il y a des gens qui veulent vous faire dire des trucs que vous n’avez pas dit … Je dis ok les ballnuts c’est bien, mais est ce que ça permet des trucs que tu ferais pas avec tes friends (que tu prends) et tes nuts (moins chers), pour l’instant je n’ai pas vu … dans le 5 comme dans le 7 … Pas plus pas moins …[/quote]
Non, tu n’as pas dit ça, mais je le dis : j’estime que les ball-nuts ne sont pas mieux que des pitons une fois posé. Toute la différence est dans la facilité de la pose/dépose.

Par contre, oui, j’ai protégé des passages impossible à protéger avec des coinceurs ou des friends. Des longueurs entières en posant 5 BN, des relais sur 3 BN, etc. Des situations où l’alternative sont des pitons, ou accepter de faire 25m sans point.
Je vois bien ce que ça donne en vrai les passages « qui se protègent tout aussi bien avec des coinceurs ». En réalité, il y a des pièges à coinceurs, mais le coinceur n’est coincé que par une petite aspérité dans une fissure, qui ne tiendrait jamais 500kg. Ou alors il est au bord de la fissure formé par une écaille, là où l’écaille fait 15mm d’épaisseur. Pareil, ça ne tient pas grand chose. Ou alors le coinceur est derrière un bloc de 2 tonnes posé, mais sous un choc le bloc peut peut être se déplacer de 3mm et le coinceur dégage. Ou pas, mais faut en être sûr avant de faire confiance à ce coinceur ! Sinon autant ne pas le mettre, car si on n’a pas confiance, on va se dépêcher de mettre une autre protection le plus rapidement possible, du coup celle-ci ne sert qu’à bouffer du matos pour rien.

J’ai bien conscience des limites des BN, et quand j’en met, c’est en dernier recours, ou parce que je suis à poil. Mais si c’est en dernier recours, c’est que j’ai jugé que toutes les autres possibilités étaient moins solides. Je me trompe peut être, c’était peut être assez solide, mais je juge avec les connaissance que j’ai, je n’ai pas le choix.

Je trouve que le plus gros inconvénients des BN, commun avec les micro-friends, c’est qu’on ne peut pas tâter l’intérieur de la fissure pour juger de l’état de surface et éventuellement nettoyer la terre, le sable, etc, du fait que ça rentre dans des fissures plus étroites que les doigts (en tout cas des miens). C’est ce qui fait que je met plus de temps à poser un BN qu’un friend, car on a plus souvent des surprises en testant le BN, ou alors faut nettoyer en soufflant, ou passer du temps à regarder de près la fissure (et pour cela un t-shirt blanc est utile pour « éclairer » l’intérieur de la fissure :smiley: ).[/quote]

Permet moi de rester perplexe sans exemple de voies de ta part, pour moi je te l’ai dit à part une voie (Racs à Ordesa) où j’ai vu sur un topo (sur le site Puiseux je crois) que c’était utile et là pourtant je n’en ai vraiment pas eu besoin. A bien y reflechir à part en artif, où ils pourraient être vraiment apporter un plus, je ne pense pas en avoir l’utilité, pourtant j’ai pas mal « bourlingué » depuis longtemps des dolomites aux Pyrénées en passant par le Mont-Blanc et les Ecrins … Maintenant pour les articles en provenance des US : Le terrain de jeu (Etats Unis et Europe) et la pratique n’est pas la meme … Mais bon pour moi la discussion est close, le seul truc que je tenais à dire c’est que oui c’est intéressant, mais indispensable non. Parce qu’à lire les intervenants de ce post, la messe était dite : Super-outils à posséder absolument …

Je me souviens d’une longueur dans l’arête des Etages, tout sur BN il me semble. 1 ou 2 relais dans une voie à la Tête du Sanglier, sur 2 ou 3 BN.
Dernièrement, à la voie Parat au Rouget, 2 relais avec un friend et un BN.
Ah oui désolé, ce ne sont pas des classiques :smiley:
Mais bien sûr, on peut faire autrement : passer ailleurs, faire relai ailleurs (ne pas attendre le bout de corde). Mais sur le moment, le plus rapide et le plus simple était de poser des BN. Sinon, il aurait fallu que je redescende ou que je traverse pour trouver autre chose, etc.
Il y a aussi des fois où il y avait un piège à friend, mais dans une taille que j’avais déjà utilisé. J’aurais dû prendre 2 jeu de friends… mais j’étais content d’avoir mes « joker » sur le moment.

[quote=« Bubu, id: 1433443, post:259, topic:93213 »]

Je me souviens d’une longueur dans l’arête des Etages, tout sur BN il me semble. 1 ou 2 relais dans une voie à la Tête du Sanglier, sur 2 ou 3 BN.
Dernièrement, à la voie Parat au Rouget, 2 relais avec un friend et un BN.
Ah oui désolé, ce ne sont pas des classiques :D[/quote]
C’est marrant cette manière de faire : Je ne fais pas de classiques, sous-entendu pas comme toi, donc mon avis est plus pertinent … C’est juste désobligeant et gratuit (le smiley ne fais rien à l’affaire). En plus dans mon cas, je n’ai pas l’impression de n’avoir fait « que » des classiques …

[quote=« Bubu, id: 1433443, post:259, topic:93213 »]Mais bien sûr, on peut faire autrement : passer ailleurs, faire relai ailleurs (ne pas attendre le bout de corde). Mais sur le moment, le plus rapide et le plus simple était de poser des BN. Sinon, il aurait fallu que je redescende ou que je traverse pour trouver autre chose, etc.
Il y a aussi des fois où il y avait un piège à friend, mais dans une taille que j’avais déjà utilisé. J’aurais dû prendre 2 jeu de friends… mais j’étais content d’avoir mes « joker » sur le moment.[/quote]