Déconne ? :lol:
Oui c’était ce magnifique couloir de « rocher globalement sain » :lol: Notre friend le plus petit était un Dragon 00, ce qui fait que les BN se sont avérés très utiles, en particulier les n°1/2/3.
Déconne ? :lol:
Oui c’était ce magnifique couloir de « rocher globalement sain » :lol: Notre friend le plus petit était un Dragon 00, ce qui fait que les BN se sont avérés très utiles, en particulier les n°1/2/3.
« Globalement sain », ça veut dire que globalement ça ne bouge pas, le couloir reste toujours à sa place. Mais bien sûr, il peut y avoir des changements locaux à l’intérieur…
[quote=« luj, id: 1432649, post:220, topic:93213 »]Oui bien sûr, mais les ball nuts ne sont pas seulement en concurrence avec les friends mais aussi avec les coinceurs normaux. Et il doit y avoir moyen de mettre un bon coinceur dmm wall nut 3 ou 4 dans cette fissure, même si ça prendra quelques secondes de plus.
Bon je ne suis toujours pas convaincu, mais je comprends que certains aient envie d’avoir ces engins en comprenant leurs limites.
Sgt Hartmann, la résistance mentionnée est une résistance à la rupture et non au glissement. Mais il est clair que les deux plus petits zéros sont fragiles. Ils ne sont pas homologués CE. Cela ne veut pas dire que dans beaucoup de cas ils ne tiendraient pas mieux un choc que les ball nutz eu égard au transfert des forces.
Et désolé pour mon erreur pour la Pic de la Grave! Est-ce que c’était dans le grand couloir-Malaval alors?[/quote]
Tu rigoles ?
Le Wall Nut n°1 fait 7ou 8mm d’épaisseur. Donc il faut que la fissure fasse de 8 à 9mn pour le rentrer.
Dans le cas de la photo, la fissure fait entre 5 et 6mn et le BN fait entre 4.5 et 7mn.
Bref il faudrait du Micro Nut. Et encore je pense que le n°1 rentrerait juste. Je les sors pas souvent ces Micro Nuts tiens !
Si tu veux du costaud moins cher, tu prends des clous !
Peut-être que les numérotations ont changé chez DMM, car les miens sont assez anciens. Mon wallnut numéro 3 fait 6mm. Il devrait rentrer quelque part dans ta fissure. Mon numéro 1 fait 4,5mm. J’ai aussi des petits coinceurs en cuivre de taille analogue.
J’utilise très souvent ces petits coinceurs que je trouve très fiables une fois bien placés, et très légers sur le baudrier. Peut-être que mon manque d’appétit pour les Ball Nutz vient de là…
Posté en tant qu’invité par oli947:
[quote=« FMJ, id: 1432709, post:223, topic:93213 »]
[quote=« luj, id: 1432649, post:220, topic:93213 »]Oui bien sûr, mais les ball nuts ne sont pas seulement en concurrence avec les friends mais aussi avec les coinceurs normaux. Et il doit y avoir moyen de mettre un bon coinceur dmm wall nut 3 ou 4 dans cette fissure, même si ça prendra quelques secondes de plus.
Bon je ne suis toujours pas convaincu, mais je comprends que certains aient envie d’avoir ces engins en comprenant leurs limites.
Sgt Hartmann, la résistance mentionnée est une résistance à la rupture et non au glissement. Mais il est clair que les deux plus petits zéros sont fragiles. Ils ne sont pas homologués CE. Cela ne veut pas dire que dans beaucoup de cas ils ne tiendraient pas mieux un choc que les ball nutz eu égard au transfert des forces.
Et désolé pour mon erreur pour la Pic de la Grave! Est-ce que c’était dans le grand couloir-Malaval alors?[/quote]
Tu rigoles ?
Le Wall Nut n°1 fait 7ou 8mm d’épaisseur. Donc il faut que la fissure fasse de 8 à 9mn pour le rentrer.
Dans le cas de la photo, la fissure fait entre 5 et 6mn et le BN fait entre 4.5 et 7mn.
Bref il faudrait du Micro Nut. Et encore je pense que le n°1 rentrerait juste. Je les sors pas souvent ces Micro Nuts tiens !
Si tu veux du costaud moins cher, tu prends des clous ![/quote]
J´ai qqs micronuts: Le plus petits est donné à 2 KN alors qu´un BN 1 est donné à 7 KN.
On a pas la même notion de globalement sain, en gros à part les Dru pour toi tout est globalement sain alors ? Grimper dans un ardoisier aussi, vu qu’il reste à sa place non ? :rolleyes:
Quand une prise sur deux ne peut être tenue sous peine de l’arracher sans mal, je n’appel pas ça globalement sain, mais ça doit être un question d’interprétation des termes hein …
Et j’avais pas relevé mais +1 pour FMJ, et tu dois avoir raison, poser un micro (alu ou autre) de 2/4kn et poser au même endroit un BN de 7kn c’est vraiment mieux un micro. (considérant que si un micro tiens un BN sera béton vu que les fissures ne sont pas parallèles)
Pas le cas des miens. De toute manière, un coinceur monobloc de 5mm n’a pas de raison d’être moins solide qu’un coinceur de même largeur en plusieurs parties. Tu dois avoir des coinceurs pour l’artif.
AS gt Hartmann:
Heu… On manque d’humour dans ce forum…
C’est vrai que je n’aime pas trop les smileys
[quote=« luj, id: 1432736, post:227, topic:93213 »][/quote]
Ce sont des micropeanuts biseautés de chez DMM: le plus petit doit faire 3 mm.
Mais la structure n’est pas du tout la même que celle du BN, réputé être très costaud pour sa taille.
De toute façon, pour les petites tailles, il y aura normalement moins de contact avec le rocher qu’avec les grosses taillles.
C’est vrai pour les BN, les coinceurs passifs, et même pour les friends en pratique. Bref le risque d’arrachement en cas de choc est plus important avec un petit coinceur qu’avec un gros, ceteris paribus.
Donc bien sûr, on évitera de prendre un plomb de facteur 1.5 sur un BN 1 ou sur un stopper 5!
Mais comme disait FMJ, ces BN n’ont pas de remplaçants dans certaines configurations:
Fissures // étroites et peu profondes, fissures étroites horizontales, fissures étroites obliques.
Je les utilisais aussi avant d’avoir des BN. Mais « bien placés » signifie souvent bien coincé, en ayant bien tirer dessus plusieurs fois. Du coup c’était souvent bien chiant pour le second…
Et comme par ailleurs je prenais de plus en plus d’aisance dans la pose des friends, en les testant aussi mais sans la nécessité de les bloquer, j’ai trouvé de plus en plus désagréable de devoir bourriner sur les coinceurs pour les mettre et les enlever, et j’ai rechigné de plus en plus à en poser. Du coup progressivement je suis passé au BN et petits friends.
Au vu de ces post, ils vont prendre une inflation les BN ! :lol:
signé un adepte…qui a déja motivé du monde (qui cause sur ce fil…)
Ce qui a pas mal changé les choses c’est qu’on trouve maintenant les BN de chez Trango moins chers, a fortiori quand tu achètes le set, avec un beau free mouskif en plus!
Les BN de Camp à l’unité étaient nettement plus chers, je dirais 10 €/BN de plus en moyenne.
Maintenant pour peu que tu aies une réduc du genre VC, un BN te revient à moins de 30 €.
Bref ces petits engins ont un prix plus « démocratique ».
Posté en tant qu’invité par gros minet masqué:
C’est vrai que les Trango sont bien moins chers. Ca m’a permis d’essayer, et puis finalement, j’ai pris le lot de 5, même si l’intérêt des plus grand est à voir. J’ai pas encore essayé non plus le No 1, que je viens d’acheter, mais c’est clair que c’est impossible de faire plus petit en coinceur mécanique, et même en cablé, l’équivalent en 3mm d’épaisseur n’est pas homologué.
Hâte de pouvoir tester ce petit No1, si mignon et prometteur
Hi, hi! Je me suis déjà amusé à le coincer un peu partout.
Mais le gros, légèrement plus petit que le Camalot 0.3 et beaucoup moins large, ça servira, ça servira!
Posté en tant qu’invité par gros minet masqué:
le No 5 je voulais pas vraiment le prendre, j’ai un Alien qui fait la même taille. Mais vu le prix que je l’ai payé (moins de 20€, car j’ai eu le prix pour le lot de 5 alors que j’en avais déjà 3) je l’ai quand même pris.
On verra bien si ca sert…
Est ce que les BN peuvent également se placer dans les trous laisser par de nombreux depitonnage et pitonnage dans les voies d’artif ou autre? Si c’est le cas quelle taille placer vous le plus souvent?
Comme on en parlait, j’ai voulu comparer mon wallnut 00 à 2 kn et mon BN n°1 à 7 KN.
Si le micronut est nettement plus petit (longueur de 10 mm au max, largeur max de 9 mm pour 7 mm à la base, contre +/- 13 mm de longueur et 12 mm de largeur pour le BN1), le BN est en fait plus mince! :o
le micronut à la base fait 2 mm mais à son sommet fait bien 3.5 mm voire un peu plus. Le BN lui semble faire sensiblement moins que 3 mm (hors bille bien sûr: mais celle-ci se rétracte et disparaît dans l’encoche).
Pour plus de précision, il faudrait que j’utilise un appareil de mesure.
Quoi qu’il en soit, j’ai essayé le BN dans une très étroite fissure chez moi et il tenait et il fonctionnait, tandis que le micronut rikiki évidemment ne pouvait rentrer. C’est merveilleux!
Je posterai une photo si ça vous intéresse.
[quote=« luj, id: 1432649, post:220, topic:93213 »]Oui bien sûr, mais les ball nuts ne sont pas seulement en concurrence avec les friends mais aussi avec les coinceurs normaux. Et il doit y avoir moyen de mettre un bon coinceur dmm wall nut 3 ou 4 dans cette fissure, même si ça prendra quelques secondes de plus.
Bon je ne suis toujours pas convaincu, mais je comprends que certains aient envie d’avoir ces engins en comprenant leurs limites.
Sgt Hartmann, la résistance mentionnée est une résistance à la rupture et non au glissement. Mais il est clair que les deux plus petits zéros sont fragiles. Ils ne sont pas homologués CE. Cela ne veut pas dire que dans beaucoup de cas ils ne tiendraient pas mieux un choc que les ball nutz eu égard au transfert des forces.
Et désolé pour mon erreur pour la Pic de la Grave! Est-ce que c’était dans le grand couloir-Malaval alors?[/quote]
Tout à fait d’accord avec toi, j’en ai acquis un, je l’ai trimbalé pendant un moment (sans trop l’utiliser) puis je l’ai perdu et il ne me manque pas … Intérêt? sachant que tu prends quand même les nuts et les friends ? être plus lourd ? super !!!
Je ne prends plus les nuts, ni le décoinceur. Dans mon niveau ça ne me manque pas.
[quote=« Bubu, id: 1432944, post:239, topic:93213 »]
Je ne prends plus les nuts, ni le décoinceur. Dans mon niveau ça ne me manque pas.[/quote]
Ah bon pas le decoinceur ? c’est utile pourtant pour le cravattage des friends qui se sont un peu trop enfoncés. Pour l’instant, je n’ai jamais eu l’occasion de me dire : « putain si j’avais eu des Ballnuts !!! ». Même à Ordesa dans Racs (le seul topo où j’ai jamais vu Ballnuts utiles), je n’en ai pas eu besoin. Donc c’est vrai c’est un bel outil mais cher et pas indispensable …